blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Les techniques pour démolir une maison

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 3 juin 2024

Maison qui se fait démolir

La démolition est probablement un des aspects les plus excitants de la construction, car les planchers, les murs et plafonds peuvent disparaître en quelques courts instants. Bien que les démolitions totales soient souvent rapides, exaltantes et désordonnées, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles puissent être complétées sans y avoir réfléchi auparavant.

Il s’agit d’un processus très complexe, et une stratégie claire ainsi qu’une grande prudence devraient être appliquées lors de tout projet de démolition.

Les méthodes de démolition varient en fonction de l’endroit où celle-ci aura lieu, des matériaux de la maison, de la raison derrière la démolition ainsi que de la manière dont on se débarrassera des débris. Si vous prévoyez détruire une partie ou l’entièreté de votre propriété et aimeriez connaître les différentes méthodes de démolition pour votre maison, poursuivez la lecture pour en savoir plus!

Démolition totale : préparez votre projet 

Démolition d'une maison

Source: Canva

Les étapes avant de commencer

Tel que mentionné dans le cadre de notre introduction, la démolition d'une vieille maison est un projet sérieux. Avant de sortir les explosifs, nous verrons les étapes à suivre avant de choisir une méthode de démolition.

Premièrement, vous devez faire inspecter votre maison par un expert en la matière. Cette étape ne peut pas être négligée, car une inspection sera nécessaire pour la prochaine étape : obtenir le ou les permis. Les permis de démolition sont indispensables pour aller de l'avant avec ce type de projet. Il est important de vérifier avec votre municipalité quelles sont les règles et dispositions qui s'appliquent pour celui-ci. Évidemment, déterminez ce qui doit être démoli avant d'entreprendre les démarches requises pour l'obtention des permis de démolition, car plus d'un peut s'avérer nécessaire.

Une fois que les permis sont obtenus, vous devez songez à ce qui doit être déconnecté et éteint. Tous les travaux de démolition qui touchent à l'électricité et à la plomberie vont requérir l'intervention de professionnels. Ceci est nécessaire pour que la démolition puisse se dérouler sans problème.

Quelle autorisation faut-il au Québec pour démolir une maison contenant de l'amiante?

La législation québécoise exige l'identification des matériaux contenant de l'amiante et la mise en place de procédures de sécurité avant tout travail de démolition susceptible de libérer de la poussière d'amiante. Les projets de démolition doivent respecter des normes de sécurité, notamment :

  1. Création d'un registre des matériaux contenant de l'amiante dans les bâtiments construits avant le 15 février 1990 et le 20 mai 1999 ;

  2. Vérification de tous les matériaux potentiellement contenant de l'amiante avant le début des travaux et mise à jour du registre en conséquence ;

  3. Réalisation d'évaluations biennales pour certains matériaux contenant de l'amiante.

  4. Réparation des matériaux contenant de l'amiante endommagés ;

  5. Maintien et fourniture d'un accès au registre pour les travailleurs et les représentants aussi longtemps que le bâtiment est sous le contrôle de l'employeur.

Maintenant que nous en savons davantage sur les étapes à suivre avant de débuter un projet de démolition, jetons un coup d'oeil sur les méthodes spécifiques qui sont utilisées pour ce faire.

Les différentes techniques pour démolir une maison

Démolition par « implosion »

L’implosion est un éclatement violent par l’intérieur provoqué par des explosifs. Cela permet l’élimination séquentielle du support structurel d’un immeuble. Il faut poser suffisamment d’explosifs pour détruire la structure de la maison. Les endroits où sont placés les explosifs, ainsi que la synchronisation des détonations sont deux facteurs décisifs au succès de cette méthode. Cette technique de démolition est généralement réservée aux endroits urbains. Elle implique souvent d’énormes structures qui permettent de contrôler les débris pendant la démolition.

Pour que ce genre de démolition soit réussi, il faut analyser les plans structurels de l’immeuble afin d’étudier ses principaux composants. De plus, il est important qu’un spécialiste complète une évaluation de la structure de la maison avant de lancer le projet, car certains endroits spécifiques pourraient devoir être détruits en plus de ceux qui ont été identifiés dans les plans.

Le type d’explosif employé doit aussi faire partie du processus décisionnel. De ce fait, assurez-vous de savoir comment certains explosifs fonctionnent par rapport à d’autres, ainsi que les endroits où les placer et la synchronisation des détonations.

Déconstruction ou démolition sélective

Ce processus de démolition, également connu en tant que déconstruction, gagne en popularité depuis peu, car elle peut être considérée comme une forme de démolition verte. Cela implique une démolition sélective intérieure ou extérieure, impliquant le retrait des murs, des planchers et des plafonds de façon à ce que les matériaux de démolition soient recyclés, réutilisés et transformés.

Avec ce type de processus, des matériaux comme la brique, le bois, les métaux et le ciment peuvent tous être recyclés, que ce soit en réutilisant des morceaux dans une nouvelle structure ou à quelque part d'autre. L'objectif de cette méthode est de récupérer le maximum de matériaux réutilisables de façon sécuritaire et efficace. Néanmoins, ce processus est intensif et il peut être difficile de l'achever en peu de temps et de manière à ce que se soit profitable financièrement.

Démolition à grande hauteur

La démolition à grande hauteur est une autre méthode de démolition traditionnelle. Cette technique est employée lorsque la structure de la maison dépasse une hauteur de plus de 20 mètres. Elle est généralement complétée à l’aide d’une machine de base, soit un excavateur, un réservoir ou un engin, ainsi qu’un bras de démolition à trois sections, ou un manchon télescopique avec un outil attaché à la machine de base. Cette méthode est généralement utilisée pour des matériaux tels que le béton, la maçonnerie, l’acier et les structures en matériaux mixtes.

Il se pourrait que vous deviez utiliser d’autres outils pour compléter le processus de démolition d'un immeuble à grande hauteur, car des composants additionnels pourraient être nécessaires pour des opérations secondaires. On pense entre autres à des outils pour écraser ou déplacer des matériaux. La hauteur de la maison à démolir, ainsi que les conditions du site jouent toutes deux un rôle dans le déroulement du processus de démolition. 

Boule de démolition et grue

Cette méthode éprouvée est encore très populaire. Le processus consiste à utiliser une boule de démolition pouvant peser jusqu’à 13,500 livres. Celle-ci est généralement utilisée pour démolir des structures en béton et en maçonnerie. Il y a deux techniques principales pour utiliser la boule de démolition, soit en la faisant balancer ou en la faisant tomber sur la structure qui doit être démolie.

Malheureusement, cette méthode n’est pas appropriée pour tous les projets de démolition et comporte quelques limites. Si vous optez pour celle-ci lors d’une démolition d’immeuble, il pourrait être nécessaire de retirer les armatures en métal de la structure en béton.

De plus, seul un grutier expérimenté devrait exécuter des démolitions avec une boule et une grue, car il est très important de bien manier la boule de démolition. Rater la cible pourrait faire en sorte de faire tomber ou surcharger la grue, causant ainsi plus de dommages que prévu. Sachez que cette technique peut créer beaucoup de bruit, de poussière, de débris, de vibrations.

Comment chiffrer le coût de démolition d'un bâtiment?

Estimation de projet de renovation

Source: Canva

Une entreprise basée à Toronto, 360 Demo, a mis au point une formule pour vous aider à avoir une idée des coûts moyens de la démolition de votre maison. Tout ce que vous avez à faire, c'est de déterminer précisément les éléments critiques de votre projet. Ces éléments comprennent :

  • Le volume de matériau désigné pour la démolition ;

  • Le taux de production de votre entreprise de démolition choisie ;

  • Le coût de production basé sur l'équipement, la main-d'œuvre et les frais d'élimination ;

  • Les coûts directs de la démolition tels que les permis, l'assurance, la sécurité, le nivellement du site, etc. ;

  • La valeur marchande actuelle de vos articles récupérés.

Une fois que vous avez obtenu les estimations de ces éléments, vous pouvez anticiper les coûts finaux de la démolition en appliquant la formule suivante : Estimation du coût = (V * ROP * COP) + DC - SC. Ici, DC désigne les coûts directs, SC est le crédit de récupération, V est le volume de matériau, et COP est le coût de production.

entrepreneurs en démolition

Obtenir des soumissions pour des travaux de démolition

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour des travaux de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

7 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

13 minutes de lecture

Équipe éditoriale

16 sept. 2024

Revêtement extérieur - Quoi savoir avant de faire votre choix?

Le revêtement extérieur d’une maison joue un rôle crucial dans sa durabilité et son apparence. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique; c’est le bouclier parfait contre toutes sortes de dégradations causées par les forces météorologiques, y compris la pluie, le vent et le soleil. Un bon revêtement peut améliorer l’isolation thermique de votre maison, réduire les coûts énergétiques, et augmenter la valeur de votre propriété. 

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

24 mai 2024

Comment réparer et entretenir le crépi extérieur?

Le crépi de fondation est un produit qui remplit des fonctions à la fois utiles et esthétiques. Il sert à recouvrir la partie exposée de la fondation de votre maison. Toutefois, bien que pratique, il n'est pas éternel!

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Pourquoi installer une chaudière à condensation chez soi?

Vous vous demandez si et pourquoi vous devriez installer une chaudière à condensation pour chauffer votre maison? Est-ce qu’investir dans un nouveau système de chauffage en vaut vraiment la peine?

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Comment installer un plancher de bois franc ?

La pose d’un plancher de bois franc peut avoir plusieurs impacts sur votre maison: transformer une pièce et rehausser la valeur de votre demeure. Intemporel et durable, le plancher de bois franc est aussi fortement apprécié pour sa beauté et la chaleur qu’il dégage.

Planchers
10 minutes de lecture

Karine Dutemple

09 déc. 2024

Cuisine erreur à éviter - Les 9 pièges à contourner

Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un projet de rénovation de cuisine est plutôt dispendieux. Voilà pourquoi avant d’entamer sa planification, il est important de prendre quelques précautions.

Cuisine

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !