Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Les techniques pour démolir une maison

Dernière modification: 2018/11/23 | Temps de lecture approximatif 5 mins

La démolition est probablement un des aspects les plus excitants de la construction, car les planchers, les murs et plafonds peuvent disparaître en quelques courts instants. Bien que les démolitions soient souvent rapides, exaltantes et désordonnées, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles puissent être complétées sans y avoir réfléchi auparavant. Il s’agit d’un processus très complexe, et une stratégie claire ainsi qu’une grande prudence devraient être appliquées lors de tout projet de démolition.

Les méthodes de démolition varient en fonction de l’endroit où celle-ci aura lieu, des matériaux de la maison, de la raison derrière la démolition ainsi que de la manière dont on se débarrassera des débris. Si vous prévoyez détruire une partie ou l’entièreté de votre maison et aimeriez connaître les différentes méthodes de démolition, poursuivez la lecture pour en savoir plus!

Voici différentes techniques pour démolir une maison

Démolition par “implosion”

L’implosion est un éclatement violent par l’intérieur provoqué par des explosifs. Cela permet l’élimination séquentielle du support structurel d’un immeuble. Il faut poser suffisamment d’explosifs pour détruire la structure de la maison. Les endroits où sont placés les explosifs, ainsi que la synchronisation des détonations sont deux facteurs décisifs au succès de cette méthode. Cette technique de démolition est généralement réservée aux endroits urbains. Elle implique souvent d’énormes structures qui permettent de contrôler les débris pendant la démolition.

Pour que ce genre de démolition soit réussi, il faut analyser les plans structurels de l’immeuble afin d’étudier ses principaux composants. De plus, il est important qu’un spécialiste complète une évaluation de la structure de la maison avant de lancer le projet, car certains endroits spécifiques pourraient devoir être détruits en plus de ceux qui ont été identifiés dans les plans.

Le type d’explosif employé doit aussi faire partie du processus décisionnel. De ce fait, assurez-vous de savoir comment certains explosifs fonctionnent par rapport à d’autres, ainsi que les endroits où les placer et la synchronisation des détonations.

Démolition à grande hauteur

Briques empilées

source: Flickr, Suzanne Hanlon

La démolition à grande hauteur est une autre méthode de démolition traditionnelle. Cette technique est employée lorsque la structure dépasse une hauteur de plus de 20 mètres. Elle est généralement complétée à l’aide d’une machine de base, soit un excavateur, un réservoir ou un engin, ainsi qu’un bras de démolition à trois sections, ou un manchon télescopique avec un outil attaché à la machine de base. Cette méthode est généralement utilisée pour des matériaux tels que le béton, la maçonnerie, l’acier et les structures en matériaux mixtes.

Il se pourrait que vous deviez utiliser d’autres outils pour compléter le processus de démolition à grande hauteur, car des composants additionnels pourraient être nécessaires pour des opérations secondaires. On pense entre autres à des outils pour écraser ou déplacer des matériaux. La hauteur de la maison à démolir, ainsi que les conditions du site jouent toutes deux un rôle dans le déroulement du processus de démolition.

Vous cherchez un entrepreneur pour un projet de démolition?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Boule de démolition et grue

Cette méthode éprouvée est encore très populaire. Le processus consiste à utiliser une boule de démolition pouvant peser jusqu’à 13,500 livres. Celle-ci est généralement utilisée pour démolir des structures en béton et en maçonnerie. Il y a deux techniques principales pour utiliser la boule de démolition, soit en la faisant balancer ou en la faisant tomber sur la structure qui doit être démolie.

Malheureusement, cette méthode n’est pas appropriée pour tous les projets de démolition et comporte quelques limites. Si vous optez pour celle-ci lors d’une démolition d’immeuble, il pourrait être nécessaire de retirer les armatures en métal de la structure en béton.

De plus, seul un grutier expérimenté devrait exécuter des démolitions avec une boule et une grue, car il est très important de bien manier la boule de démolition. Rater la cible pourrait faire en sorte de faire tomber ou surcharger la grue, causant ainsi plus de dommages que prévu. Sachez que cette technique peut créer beaucoup de bruit, de poussière, de débris, de vibrations.

Démolition sélective ou déconstruction

Grue de démolition

source: Pixabay, Ben_Kerckx

Ce processus de démolition gagne en popularité depuis quelques temps, car il est considéré comme écologique. Il s’agit d’une démolition intérieure ou extérieure sélective, où les murs, planchers et plafonds sont détruits de manière à ce que les matériaux puissent être recyclés et réutilisés.

Dans la déconstruction, il est possible de récupérer du bois, des briques, des métaux et du béton pour les réutiliser, que ce soit dans de nouvelles structures ou à d’autres fins. Le but de cette technique est de récupérer le plus de matériaux réutilisables possibles de façon sécuritaire et économique. Cependant, le processus engendre beaucoup de travail et peut être difficile à compléter dans un délai raisonnable et manière économique. 

entrepreneurs en démolition

Obtenir des soumissions pour un projet de démolition de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de démolition de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115740
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables