Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Coût de démolition d'une maison - Comment chiffrer votre projet?
Par Karine Dutemple
Modifié le 20 septembre 2024
Trouver votre maison de rêve peut prendre des années, d’autant plus que les quartiers continuent de se développer et deviennent plus populeux. Peut-être avez-vous trouvé l’endroit parfait, mais la maison en elle-même ne correspond pas à ce que vous aviez envisagé.
Avez-vous pensé à la démolition? Démolir la maison entière ou des pièces à l'intérieur de celles-ci vous permettrait d’avoir accès au terrain que vous voulez et sur lequel vous désirez construire votre maison de rêve. Évidemment, ces projets impliquent des coûts, alors quels sont-ils?
En ce qui concerne le travail de démolition d'une maison, le coût de réalisation varie grandement selon le projet. Le tout dépendra de la zone où l’édifice est localisé, de la taille de la maison et du terrain, du climat et de bien d’autres facteurs. Si vous prévoyez réaliser un tel projet, il est crucial d’en comprendre les coûts afin d’être avisé de ce que cela implique.
Quel est le coût moyen pour démolir un bâtiment ?
Source: Canva
Comme mentionné dans notre introduction, les coûts impliqués dans la démolition d’une maison varieront grandement. Quelques-uns des éléments à considérer au moment d’évaluer les coûts sont:
Le prix des permis;
Les ajouts de structures ou d’étages;
Les matériaux utilisés pour la construction;
la gestion des déchets;
Le nettoyage des débris;
Les démolisseurs ou les experts engagés pour réaliser le projet.
En moyenne, les coûts peuvent varier entre 4000$ et 40 000$. Le plus bas niveau de l’échelle correspond aux bâtiments qui seront démolies dans les régions rurales, versus celles qui se trouvent dans les villes densément peuplées et qui, de ce fait, représentent davantage de risques. Si on parle d’un projet de démolition d'une maison, incluant le sous-sol et la fondation, les coûts se situeront davantage vers la plus haute marge de l’échelle, et ce, peu importe l’emplacement de votre bâtiment. Le prix de la plupart des projets de démolition est chargé au pied carré.
Le prix au pied carré peut varier entre 5$ et 30$. De ce fait, prendre toutes les mesures de la maison peut vous aider à obtenir une idée plus exacte du budget de base qui sera requis. Maintenant que nous avons une idée des coûts moyens, jetons un coup d’œil sur les spécificités qui feront varier ces coûts.
Comment chiffrer un chantier démolition ? Les facteurs qui affectent le coût
Source: Canva
Le prix du permis de démolition
Pour tous les projets de démolition, qu’ils concernent la maison ou une partie de celle-ci, vous aurez besoin d’obtenir les bons permis. Cela est le résultat de plusieurs facteurs incluant le bruit engendré par la démolition d'une maison, les mesures de sécurité, l’exposition potentielle à des matériaux dangereux tout comme la possibilité d’interrompre la vie quotidienne de vos voisins. Autre point à mentionner : les règlements encadrant le travail de démolition devront se conformer aux codes de construction de la municipalité et de ce fait, l’obtention des permis constitue une acceptation de les suivre.
Si votre projet de démolition est une partie intégrante d’un plus grand projet, tel que le réaménagement d'une maison, le permis sera généralement inclus dans celui-ci. Dans la majorité des villes et des municipalités, appliquer pour un permis sera payant. Le prix dépendra de l’endroit où vous vivez et pourrait se situer entre 50$ et 700$. Gardez à l’esprit que si vous démolissez la fondation du bâtiment, le prix du permis augmentera probablement ou vous pourriez même avoir besoin d’appliquer pour un autre permis.
La proximité et l'accessibilité du chantier
La démolition nécessite souvent l'utilisation de machinerie lourde qui doit être transportée sur de longues distances, ce qui engendre des coûts significatifs tels que le carburant et l'usure des véhicules. Plus le site de démolition est éloigné, plus ces frais augmentent, ce qui peut contraindre l'entrepreneur à majorer ses tarifs. Pour minimiser les coûts de démolition de votre maison, il est conseillé de choisir un entrepreneur local.
De plus, l'accessibilité du site est un facteur crucial dans la planification de votre projet de démolition. Si le terrain est accidenté ou difficile d'accès pour une pelle mécanique de grande taille et autres gros équipements, cela peut réduire l'efficacité et augmenter la durée des travaux. De plus, la présence d'aménagements paysagers ou d'autres structures à préserver peut compliquer la tâche et augmenter les coûts.
La préparation du site
En ce qui a trait à la préparation du site, vous aurez besoin de considérer d’autres facteurs tels que le gaz, l’eau, l’électricité et les dispositifs de chauffage, de ventilation et d’air conditionné. Toute la plomberie et l’électricité auront besoin d’être prises en charge par un professionnel appartenant respectivement à chacun de ces domaines.
Pour les cas où une structure serait démolie de A à Z, tout aura besoin d’être éteint. Assurez-vous que toute personne qui travaille sur le site utilise une protection adéquate et de l’équipement de sécurité incluant des bottes, des gants, des lunettes de sécurité ainsi qu’un casque. Si vous travaillez avec des professionnels pour réaliser ce projet, il est primordial que ceux-ci aient la bonne certification.
Les dimensions et autres spécificités de la maison à démolir
Généralement, le coût de démolition augmente avec la taille du bâtiment. Démolir une petite maison coûtera moins cher que de démolir un bâtiment plus grand ou plus complexe. Toutefois, ce qui se trouve à l'intérieur et derrière les murs peut également influencer le coût, notamment les caractéristiques architecturales spécifiques (charpente, épaisseur des murs, présence de plusieurs étages ou d'un sous-sol...). Ces caractéristiques peuvent nécessiter des équipements supplémentaires ou davantage de main-d'œuvre.
Les équipements nécessaires et le coût de la main-d'œuvre
Les bâtiments plus robustes peuvent nécessiter l'utilisation de machinerie spécialisée, comme une pelle mécanique équipée d'un marteau hydraulique, pour leur démolition. L'utilisation de tels équipements augmente également les coûts.
Et bien évidemment, le coût global de la démolition sera également affecté par le taux horaire des travailleurs et le nombre d'heures nécessaires pour compléter le projet.
Attention: le choix de l'entrepreneur le moins cher n'est pas toujours avantageux. En effet, une équipe expérimentée et compétente peut souvent réaliser le travail plus rapidement et de manière plus efficace.
L’amiante dans les anciennes maisons
Un autre des facteurs qui influencent considérablement le coût d’un travail de démolition est celui du travail avec des produits dangereux. Surtout dans les vieilles maisons, la présence d’amiante n’est pas inhabituelle et des frais supplémentaires seront ajoutés si celle-ci est détectée. L’amiante pose un danger à la fois pour votre santé et celle de vos proches tout comme pour l’environnement, celle-ci devenant friable une fois qu’on la retire.
Pour cette raison, vous aurez besoin de la retirer préalablement à la démolition de votre maison. Dépendamment de la ville où votre maison est située, les règlements pour son retrait seront différents. Pour plus d’informations au sujet du retrait de l’amiante, consultez notre article Tout savoir sur le désamiantage.
Les démolitions partielles extérieures ou intérieures
Il faut savoir que les projets de démolition partielle, qui ne concernent qu'une partie de la structure, peuvent parfois coûter aussi cher, voire plus, qu'une démolition totale, en raison de la précision nécessaire pour épargner les sections qui doivent être conservées.
Démolition ou déconstruction?
Source: Canva
La déconstruction est une option qui pourrait être plus financièrement accessible que la démolition pour certains propriétaires. Bien que la déconstruction et la démolition d'une maison soient souvent confondues, leurs procédés sont différents. Voici un peu plus d’explications sur l’un et l’autre :
La démolition : Démolir une structure complète ou une partie d’une structure. Les débris résiduels sont traités comme des déchets.
La déconstruction : Processus lent de démontage d’une structure qui est délibérément réalisé dans l’optique d'en préserver les éléments pour que ceux-ci soient recyclés ou vendus.
Si vous cherchez à ce qu’un projet se termine dès le lendemain, vous devriez opter pour la démolition. Ce processus sera d’emblée moins cher et devrait prendre un jour ou deux. Contrairement à celui-ci, la déconstruction prend du temps, quelques semaines pouvant être nécessaires pour que la structure soit démontée. Comme elle exige beaucoup de temps, la déconstruction sera nécessairement plus coûteuse.
Néanmoins, ce processus est généralement accompagné d'un crédit d’impôt ou de bénéfices et vendre les pièces récupérées peut vous aider à sauver de l’argent. N’oublions pas de mentionner que la déconstruction est écoresponsable.
Souvenez-vous, il est toujours recommandé de travailler avec des professionnels pour les projets de rénovation de grande envergure. La démolition d'une maison requiert et implique beaucoup de mesures de sécurité, alors consultez les bons entrepreneurs si vous avez décidé d'entreprendre un tel projet.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 20 nov. 2023
Les pieux vissés sont sans aucun doute la solution la plus économique pour construire des fondations profondes et solides ou renforcer les fondations existantes des maisons d’habitation. Il existe trois types de pieux vissés : les pieux hydrauliques, les pieux battus et les pieux vissés.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Technique de plus en plus répandue au Québec, l’hydro-ensemencement possède de nombreux avantages. Utilisé dans le monde entier pour la qualité de pousse de ses semences, il sert notamment à protéger les sols de l’érosion.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Lorsque vous déciderez de refaire votre toiture, les points les plus importants à vos yeux seront probablement d’empêcher les futures infiltrations d’eau et de choisir un revêtement durable.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L’isolation thermique de la toiture est nécessaire pour éviter les variations de température. Puisque le toit représente la plus grande paroi en contact avec l’extérieur, les pertes thermiques peuvent représenter jusqu'à 30% en cas de mauvaise isolation.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
La brique est un matériau de construction que l'on utilise depuis des centaines, voire des milliers d'années. En matière de durabilité, celle-ci a fait ses preuves. C'est un système de structure et de revêtement très astucieux, qui convient à différents climats et qui fonctionne autant en suivant une esthétique contemporaine que classique. La brique en soi a une durée de vie très longue, traversant les décennies et même bien plus!