Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Les coûts des projets de démolition

Dernière modification: 2019/02/22 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Trouver votre maison de rêve peut prendre des années, d’autant plus que les quartiers continuent de se développer et deviennent plus populeux. Peut-être avez-vous trouvé l’endroit parfait, mais la maison en elle-même ne correspond pas à ce que vous aviez envisagé. Avez-vous pensé à la démolition? Démolir des maisons entières ou des pièces à l'intérieur de celles-ci vous permettrait d’avoir accès au terrain que vous voulez et sur lequel vous désirez construire votre maison de rêve. Évidemment, ces projets impliquent des coûts, alors quels sont-ils?

En ce qui concerne les différents projets de démolition, le coût de leur réalisation variera grandement. Le tout dépendra de la zone où l’édifice est localisé, de la taille de la maison et du terrain, du climat et de bien d’autres facteurs. Si vous prévoyez réaliser ce projet, il est crucial d’en comprendre les coûts afin d’être avisé de ce que cela implique.

Tout savoir sur les coûts d’un projet de démolition
Demolition project
source: unsplash

La démolition: un aperçu des coûts

Comme mentionné dans notre introduction, les coûts impliqués dans la démolition d’une maison varieront grandement. Quelques-uns des éléments à considérer au moment d’évaluer les coûts sont: 

  • Le prix des permis;
  • Les ajouts de structures ou d’étages;
  • Les matériaux utilisés pour la construction de la maison;
  • la gestion des déchets;
  • Le nettoyage des débris;
  • Les démolisseurs ou les experts engagés pour réaliser le projet.

En moyenne, les coûts peuvent varier entre 4000$ et 25000$. Le plus bas niveau de l’échelle correspond aux maisons qui seront démolies dans les régions rurales, versus celles qui se trouvent dans les villes densément peuplées et qui, de ce fait, représentent davantage de risques. Si on parle d’un projet de démolition complet incluant le sous-sol et la fondation, les coûts se situeront davantage vers la plus haute marge de l’échelle, et ce, peu importe l’emplacement de votre maison. Le prix de la plupart des projets de démolition est chargé au pied carré.

Le prix au pied carré peut varier entre 5$ et 15$. De ce fait, prendre toutes les mesures de la maison peut vous aider à obtenir une idée plus exacte du budget de base qui sera requis. Maintenant que nous avons une idée des coûts moyens, jetons un coup d’œil sur les spécificités qui feront varier ces coûts.

Vous cherchez des experts en démolition?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les facteurs qui affectent le coût d’un projet de démolition

Les permis et la préparation du site

Pour tous les projets de démolition, qu’ils concernent la maison ou une partie de celle-ci, vous aurez besoin d’obtenir les bons permis. Cela est le résultat de plusieurs facteurs incluant le bruit engendré par la démolition, les mesures de sécurité, l’exposition potentielle à des matériaux dangereux tout comme la possibilité d’interrompre la vie quotidienne de vos voisins. Autre point à mentionner : les règlements encadrant le projet de démolition devront se conformer aux codes de construction de la municipalité et de ce fait, l’obtention des permis constitue une acceptation de les suivre.

Si votre projet de démolition est une partie intégrante d’un plus grand projet, tel que le réaménagement d'une maison, le permis sera généralement inclus dans celui-ci.  Dans la majorité des villes et des municipalités, appliquer pour un permis sera payant. Le prix dépendra de l’endroit où vous vivez et pourrait se situer entre 50$ et 200$. Gardez à l’esprit que si vous démolissez la fondation de votre maison, le prix du permis augmentera probablement ou vous pourriez même avoir besoin d’appliquer pour un autre permis.

En ce qui a trait à la préparation du site, vous aurez besoin de considérer d’autres facteurs tels que le gaz, l’eau, l’électricité et les dispositifs de chauffage, de ventilation et d’air conditionné. Toute la plomberie et l’électricité auront besoin d’être prises en charge par un professionnel appartenant respectivement à chacun de ces domaines.

Pour les cas où une structure serait démolie de A à Z, tout aura besoin d’être éteint. Assurez-vous que toute personne qui travaille sur le site utilise une protection adéquate et de l’équipement de sécurité incluant des bottes, des gants, des lunettes de sécurité ainsi qu’un casque. Si vous travaillez avec des professionnels pour réaliser ce projet, il est primordial que ceux-ci aient la bonne certification.

L’amiante

Un autre des facteurs qui influencent considérablement le coût d’un projet de démolition est celui du travail avec des produits dangereux. Surtout dans les vieilles maisons, la présence d’amiante n’est pas inhabituelle et des frais supplémentaires seront ajoutés si celle-ci est détectée. L’amiante pose un danger à la fois pour votre santé et celle de vos proches tout comme pour l’environnement, celle-ci devenant friable une fois qu’on la retire.

Pour cette raison, vous aurez besoin de la retirer préalablement à la démolition de votre maison. Dépendamment de la ville où votre maison est située, les règlements pour son retrait seront différents. Pour plus d’informations au sujet du retrait de l’amiante, consultez notre article Tout savoir sur le désamiantage.

Démolition ou déconstruction?
Deconstruction
source: unsplash

La déconstruction est une option qui pourrait être plus financièrement accessible que la démolition pour certains propriétaires. Bien que la déconstruction et la démolition soient souvent confondues, leurs procédés sont différents. Voici un peu plus d’explications sur l’un et l’autre :

La démolition : Démolir une structure complète ou une partie d’une structure. Les débris résiduels sont traités comme des déchets.

La déconstruction : Processus lent de démontage d’une structure qui est délibérément réalisé dans l’optique d'en préserver les éléments pour que ceux-ci soient recyclés ou vendus.   

Si vous cherchez à ce qu’un projet se termine dès le lendemain, vous devriez opter pour la démolition. Ce processus sera d’emblée moins cher et devrait prendre un jour ou deux. Contrairement à celui-ci, la déconstruction prend du temps, quelques semaines pouvant être nécessaires pour que la structure soit démontée. Comme elle exige beaucoup de temps, la déconstruction sera nécessairement plus coûteuse.

Néanmoins, ce processus est généralement accompagné d'un crédit d’impôt ou de bénéfices et vendre les pièces récupérées peut vous aider à sauver de l’argent. N’oublions pas de mentionner que la déconstruction est écoresponsable. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur la déconstruction, nous avons un article complet sur le sujet.

Souvenez-vous, il est toujours recommandé de travailler avec des professionnels pour les projets de rénovation de grande envergure. La démolition requiert et implique beaucoup de mesures de sécurité, alors consultez les bons entrepreneurs si vous avez décidé d'entreprendre un tel projet. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de démolition

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?





COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
92137
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7327
Délai moyen de notre réponse
Une heure