Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

La toiture en tuile d'ardoise

Dernière modification: 2019/02/14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.

À cette époque, on y comptait environ 3 000 maisons avec des toitures en ardoise en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve. Aujourd'hui, on peut apercevoir cette pierre en se promenant à travers la province.

Source: Pixabay

Un peu d’histoire sur l’ardoise

L’ardoise est un produit noble et élégant. Encore aujourd’hui, des bâtiments en Europe ont conservé l’ardoise d’origine. Elle fut très prisée par les architectes à une époque. Comme il était difficile de répondre à la demande au Québec, elle a été remplacée par de la tôle métallique.

Cependant, il y a eu un retour de ce matériau et il est maintenant possible de trouver des carrières au Québec qui fournissent cette pierre. On retrouve l’ardoise pour les toitures, le revêtement de mur, les planchers, les comptoirs ou les aménagements extérieurs. Elle est plus accessible qu’autrefois, mais elle reste quand même un matériel un peu plus coûteux.

Différents types d’ardoise

Il y a deux principaux types d’ardoise, soit l'ardoise naturelle et l'ardoise synthétique. Sans oublier qu’il y a des entreprises qui fabriquent un revêtement en métal reprenant l’esthétique de l’ardoise traditionnelle.

L’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle vient de la roche de schiste, issue des carrières de schiste. Sa particularité est l’aspect feuilleté. A-t-elle un lien avec le gaz de schiste? Il semblerait que non, car lors de la formation des roches, elle ne contenait pas une quantité significative d’hydrocarbure et la température a dégradé les molécules.

L’ardoise se forme en feuillage à cause de la pression et de la température. Elle est extraite de la carrière pour ensuite être découpée et transformée selon l’utilité à laquelle elle est destinée. Elle peut aussi être utilisée pour faire des chaussées et de l’ardoise naturelle, qui est plus notable. Celle-ci sert pour faire la toiture. Comptez une durée de vie de 100 ans pour l'ardoise naturelle.

Vous avez un projet de rénovation de toiture en ardoise?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L’ardoise synthétique

L’ardoise synthétique, c’est l’ardoise économique.  On y a ajouté des minéraux, du ciment et de l’eau. Elle contient les mêmes caractéristiques de solidité et d’isolation que l’ardoise naturelle, mais elle a une durée de vie moins longue, 70 ans, comparativement à l’ardoise naturelle qui est de 100 ans. L’imitation est moins lourde que la pierre originale. 

Pour déterminer le prix de l’ardoise naturelle pour le toit, cela dépend beaucoup de la provenance de la pierre, la quantité utilisée et aussi la pente du toit sur laquelle elle sera installée. L’ardoise naturelle pour la toiture est soumise à des normes en Amérique du Nord : ASTM C406-00.

Le prix du matériel varie entre 22$ et 35$ le pied carré. 

Source: Pixabay

Avantages et inconvénients de l’ardoise pour la toiture

Les avantages

  • Durabilité;
  • Matériau noble et élégant;
  • Qualité d’étanchéité, d’isolation et de solidité;
  • Résiste à la neige, à la pluie et au soleil. Non poreuse. Donc, la couleur et le matériel ne changeront pas avec les années;
  • Elle est respectueuse de la nature puisque c’est de la pierre;
  • C’est un bon isolant, donc, la consommation de l’électricité en hiver peut être réduite.

Les inconvénients

  • Dispendieuse;
  • Choix de couleurs limité;
  • Entretien annuel après les 30 premières années;
  • Matériau lourd pour l’ardoise naturelle, donc prévoir une charpente qui peut supporter la charge de l’ardoise;
  • Nettoyer l’ardoise, car il peut y avoir de la poussière ou de la formation de mousse.

Source: Pixabay

L’installation de l’ardoise sur un toit

Il est préférable de faire appel à un artisan couvreur pour effectuer le travail. Il saura comment installer le matériau dans les règles de l’art. L'ardoise peut être fixée au toit à l’aide de crochets ou clouée. Ce sera au professionnel de savoir comment l’installation doit être faite. De plus, il faut prévoir que la charpente du toit soit en mesure de soutenir le poids de l’ardoise naturelle.

Toiture en ardoise Prix moyen
Prix du matériel 22 à 35$/pied carré
Prix moyen pour une toiture de 1500 pieds carrés 42 000$

Vous cherchez plus d’information sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture

Obtenir des soumissions pour des travaux de toiture en ardoise

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet des travaux de toiture en ardoise. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture en ardoise
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85994
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7244
Délai moyen de notre réponse
Une heure