Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment choisir son comptoir de cuisine ?

Vous voulez changer de comptoir de cuisine mais ne savez pas par où commencer? Voici les 4 étapes qui vous permettront de choisir le comptoir parfait pour votre cuisine.

1) Déterminer les caractéristiques recherchées

Même si un comptoir de cuisine idéal possèderait toutes les caractéristiques parfaites, soit durable, facile d’entretien, résistant à l’eau, à la chaleur, aux tâches, aux éraflures, abordable et d’une belle apparence,  la réalité est bien différente. En effet, aucun matériau n’est parfait et chaque personne possède ces préférences. Tout le monde n’accordera donc pas la même importance à chacune des caractéristiques.

Certains privilégierons le prix et la facilité d’entretien tandis que d’autre s’attacherons plus à l’aspect esthétique ou la durabilité. Aussi, pour vous aider à mieux cerner les caractéristiques les plus intéressantes pour vous, questionnez-vous sur l’usage que vous allez faire de votre comptoir et dans quel environnement il sera placé. Allez-vous beaucoup cuisiner dessus ?

Y-a-t-il des enfants qui habitent dans le logement? Êtes-vous prêt à accorder du temps à l’entretien ? Combien d’argent pouvez-vous dépenser sur ce projet? Toutes ces questions vous aideront à hiérarchiser vos attentes. Il sera ainsi plus facile de faire des compromis sur certaines choses si vous savez ce que vous voulez, et vous serez plus satisfait de votre choix au final.  

2) Délimiter l’espace

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que vous désirez, il est temps de prendre des mesures. En effet, il vous faut réfléchir à l’emplacement de votre nouveau comptoir. Est-ce qu’il recouvrira un simple îlot ou toutes les surfaces horizontales? Décidez-vous au plus vite et prenez des mesures : cela vous aidera à mieux organiser votre projet.

Comme les matériaux de comptoir de cuisine se vendent généralement au pied carré ou au pied linéaire, des mesures précises vous permettront d’avoir une meilleure idée du prix. De plus, vous visualiserez mieux votre projet et pourrez donc mieux l’expliquer si vous faites appel à un designer ou à un entrepreneur pour mener à bien le projet.  

3) Définir le budget pour le comptoir de cuisine

Cette étape est la plus importante du processus. En effet, votre budget vous aidera à passer du rêve à la réalité : en gros, il vous permettra de savoir concrètement  si vous avez les fonds nécessaires à votre projet et, si non, vous aidera à déterminer où vous devez faire des compromis pour vous rapprocher de votre but. Vous aurez beau avoir trouvé le comptoir idéal, si votre situation financière ne vous le permet pas, vous devrez trouver d’autres alternatives.

De plus, l’élaboration du budget vous aidera à choisir par quel chemin passer pour obtenir ce nouveau comptoir. En effet, vous pourriez l’installer vous-même ou faire appel à un designer ou un entrepreneur.  À vous de voir ce qui convient le mieux à vos finances, à vos attentes et à vos capacités. Si vous avez effectué les deux premières étapes, planifier le budget sera plus simple. Un budget précise chaque poste de dépense avec les coûts les plus exactes possibles.

Supposons que vous vouliez un comptoir en granit de 5 pieds carrés à 60 $ le pied carré. Il vous faudra donc comptez au moins 300$ pour le matériau sans pose. Si vous l’installez vous-même, comptabilisez aussi le prix de la location des outils si les vôtres ne sont pas adéquats. Si, au contraire, vous désirez trouvez un entrepreneur et/ou un designer pour s’occuper des travaux, vous devrez alors demander des estimés pour avoir une idée plus précise du prix. Lorsque vous aurez toutes les données du budget, ajoutez 15% des dépenses totales au budget final pour couvrir les imprévus.  

4) Choisir le matériau

Le marché actuel offre un vaste choix de matériaux pour comptoir de cuisine. Même si aucun n’est parfait, vous en trouverez certainement au moins un qui répond à la majorité de vos attentes. Pour éviter les dépenses inutiles et les regrets après achat, prenez le temps de magasiner avant de fixer votre choix.  Comparez les prix et vérifiez les caractéristiques des matériaux, rendez-vous sur place pour les toucher, cherchez des équivalents moins chers sur internet…

Plus vous investirez du temps dans cette étape, plus vous serez satisfaits du résultat final. Qui sait ? Peut-être trouverez-vous une fantastique aubaine ? Les matériaux habituellement utilisés pour les comptoirs de cuisine sont le granit, l’ardoise, le marbre, le quartz, le béton, l’acier inoxydable, le synthétique, le recyclé (verre, miroir …), le bois, le stratifié et la tuile (céramique, porcelaine).

Pour plus de détail sur leurs avantages, leurs inconvénients et leur prix, lisez notre article « Le prix du comptoir de cuisine ». N’oubliez-pas de réajuster votre budget par la suite afin qu’il reste le plus proche possible de la réalité. Une fois toutes ces étapes accomplies, vous pourrez passer à l’installation par vous-même ou à l’aide d’entrepreneurs qualifiés.    

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de comptoir de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
33865
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4880
Délai moyen de réponse
Une heure