Comment choisir son comptoir de cuisine?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 13 juin 2024

Vous voulez changer de comptoir de cuisine mais ne savez pas par où commencer? Suivez ces étapes afin de choisir le comptoir parfait pour votre cuisine.

Voici 4 critères pour choisir son comptoir de cuisine

1- Déterminez vos besoins

Si tous souhaiteraient avoir un comptoir de cuisine ne possédant que des avantages comme le fait d'être durable, facile d’entretien, résistant à l’eau, à la chaleur, aux taches, aux éraflures, en plus d'être abordable abordable et d’une belle apparence,  la réalité est bien différente. En effet, aucun matériau n’est parfait et chaque personne possède ses préférences. Tout le monde n’accordera donc pas la même importance à chacune des caractéristiques mentionnées précédemment. 

Certains privilégieront le prix et la facilité d’entretien, tandis que d’autres s’attacheront plus à l’aspect esthétique ou à la durabilité. Aussi, pour vous aider à mieux cerner les caractéristiques les plus intéressantes pour vous, questionnez-vous sur l’usage que vous allez faire de votre comptoir. Est-ce que vous allez faire beaucoup de préparation sur la surface?

Y-a-t-il des enfants qui habitent dans le logement? Êtes-vous prêt à accorder du temps à l’entretien? Combien d’argent pouvez-vous dépenser sur ce projet? Toutes ces questions vous aideront à hiérarchiser vos attentes. Il sera ainsi plus facile de faire des compromis sur certaines choses si vous savez ce que vous voulez et vous serez plus satisfait de votre choix au final.  

2- Délimitez l’espace disponible pour le comptoir

Blog image

Source: Canva

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que vous désirez, il est temps de prendre des mesures. En effet, il vous faut réfléchir à l’emplacement de votre nouveau comptoir. Est-ce qu’il recouvrira un simple îlot ou toutes les surfaces horizontales? Décidez-vous au plus vite et prenez des mesures : cela vous aidera à mieux organiser votre projet.

Comme les matériaux de comptoir de cuisine se vendent généralement au pied carré ou au pied linéaire, des mesures précises vous permettront d’avoir une meilleure idée du prix. De plus, vous visualiserez mieux votre projet et pourrez donc mieux l’expliquer si vous faites appel à un designer ou à un entrepreneur pour mener à bien le projet.  

3- Définissez votre budget pour votre comptoir de cuisine

Cette étape est la plus importante du processus. En effet, votre budget vous aidera à passer du rêve à la réalité : en bref, elle vous permettra de savoir concrètement si vous avez les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet et sinon, vous aidera à déterminer où vous devez faire des compromis pour vous rapprocher de votre but. Vous aurez beau avoir trouvé le comptoir idéal, si votre budget est insuffisant, vous devrez trouver d’autres alternatives.

De plus, l’élaboration du budget vous aidera à choisir par quel chemin passer pour obtenir ce nouveau comptoir. En effet, vous pourriez l’installer vous-même ou faire appel à un designer ou à un entrepreneur.  À vous de voir ce qui convient le mieux à vos finances, à vos attentes et à vos capacités.

Si vous avez effectué les deux premières étapes, planifier le budget sera plus simple. Supposons que vous vouliez un comptoir en granit de 5 pieds carrés à 60$ le pied carré. Il vous faudra donc compter au moins 300$ pour le matériau sans la pose. Si vous l’installez vous-même, comptabilisez aussi le prix de la location des outils si les vôtres ne sont pas adéquats.

Si, au contraire, vous désirez trouver un entrepreneur et/ou un designer pour s’occuper des travaux, vous devrez alors demander des soumissions pour avoir une idée plus précise du prix. Lorsque vous aurez toutes les données du budget, ajoutez 15% des dépenses totales au budget final pour couvrir les imprévus.  

4- Choisissez le matériau de comptoir de cuisine

Blog image

Source: Canva

Le marché actuel offre un vaste choix de matériaux pour les comptoirs de cuisine. Même si aucun n’est parfait, vous en trouverez certainement au moins un qui répond à la majorité de vos attentes. Pour éviter les dépenses inutiles et les regrets après achat, prenez le temps de magasiner avant de fixer votre choix. Comparez les prix et vérifiez les caractéristiques des matériaux, rendez-vous sur place pour les toucher, cherchez des équivalents moins chers sur internet…

Plus vous investirez du temps dans cette étape, plus vous serez satisfaits du résultat final. Qui sait ? Peut-être trouverez-vous une aubaine fantastique ? Les matériaux généralement utilisés pour les comptoirs de cuisine sont le granit, l’ardoise, le marbre, le quartz, le béton, l’acier inoxydable, le synthétique, le recyclé (verre, miroir …), le bois, le stratifié et la tuile (céramique, porcelaine).

Pour plus de détail sur leurs avantages, leurs inconvénients et leur prix, lisez notre article « Le prix du comptoir de cuisine ». N’oubliez-pas de réajuster votre budget par la suite afin qu’il se conforme le plus possible de la réalité. Une fois toutes ces étapes accomplies, vous pourrez faire appel à des entrepreneurs qualifiés pour l'installation ou vous en charger vous-même. 

Vous cherchez plus d’information sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoirs.

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de comptoir de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de comptoir de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Pourquoi faire appel à un plombier spécialisé en chauffage à eau chaude ?

Vous avez besoin de réviser votre système de chauffage, de le remplacer ou tout simplement d’en installer un ? Le plombier spécialisé en chauffage eau chaude est là pour réaliser ces opérations en toute sécurité. 

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

Comment installer des portes françaises : les étapes

Si vous aimeriez laisser passer un peu de lumière entre deux pièces sombres ou si vous cherchez une alternative à la porte coulissante classique, alors les portes françaises pourraient s’avérer comme étant une option intéressante. Ces portes peuvent ajouter un bel accent aux décors classiques et modernes.

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Re-découvrez les meubles en verre

Les meubles en verre ont évolué à travers le temps. Grâce aux avancées technologiques, le verre est utilisé de différentes façons en plus d’offrir une esthétique hors du commun. Ce matériau ajoute un effet moderne et épuré lorsqu’il est intégré dans un meuble. La transparence le met en valeur. Enfin, le verre se combine très bien avec différents matériaux comme le bois, le métal et le béton.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 janv. 2025

Pavé pierre naturelle - Comment bien choisir votre pavage ?

Les pavés de pierre naturelle sont un choix incontournable pour embellir et renforcer vos aménagements extérieurs, que ce soit pour les cours d’entrée, les patios, les bordures de stationnement ou les jardins. Ces matériaux élégants et durables offrent un style architectural unique et peuvent transformer votre espace extérieur tout en augmentant sa valeur.

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

8 exemples de travaux pour embellir votre chalet | Soumission Rénovation

Si vous êtes propriétaire d’un chalet et vous y allez plusieurs fois par année ou par saison, il est possible que vous pensiez y faire quelques rénovations, tout dépendamment de son âge. Même s'il a été construit récemment, il n’est jamais trop tard pour ajouter de la valeur à votre propriété.

Peinture