Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

4 astuces pour économiser sur la rénovation de plancher

Vous rénovez votre plancher mais aimeriez faire quelques économies? Voici 4 astuces pour vous aider à diminuer vos frais de rénovation de plancher.

1) Conserver l'ancien plancher

Une des meilleurs façons d'économiser sur la rénovation de plancher, tout en améliorant l'aspect de votre plancher, est de faire une remise à neuf au lieu d’un changement de revêtement de sol. Conservez le matériau de votre plancher et rénovez-le pour lui redonner un coup de jeune.

Dépendament de l'état du matériau et de sa composition, cela pourrait aller d'un simple revernissage à un ponçage ou à l'utilisation de substances de comblement pour cacher les imperfections plus profondes. Même si cela n'est qu'une solution de facilité en attendant d'avoir les fonds nécéssaires pour accomplir de plus amples travaux, c'est un bon compromis entre renouvellement du plancher et économies à court terme.

2) Choisir un matériau de plancher moins cher

Lorsque le matériau de votre plancher est arrivé au bout de ses capacités, les réparations ne suffiront plus pour lui donner une belle apparence. Dans ce cas, vous devrez acheter de nouveaux matériaux. Pour faire des économies, choississez des matériaux  moins chers comme le bois d’ingénieur ou le stratifié.

Ils sont à la fois abordables et résistants, et de nombreuses variétés sont disponibles. Certains imitent même à la perfection des essences de bois plus chères comme l'acajou. Orientez-vous vers les matériaux dont la pose engendre moins de dépenses supplémentaires,  comme le bois d’ingénierie sans colle ni clous (plancher flottant).

Enfin, il y a aussi les matériaux recyclés. En plus d'être davantage abordables, certains sont d'excellente qualité et n'ont rien à envier aux matériaux neufs.  Toutefois, économiser ne doit pas se faire au détriment de la qualité : privilégiez le rapport qualité-prix.  

3) Choisir un modèle plus simple

Un bon moyen d'économiser sur votre nouveau plancher est de choisir un modèle ou un type de pose plus simple. En effet, plus le design et l'agencement des matériaux choisis seront complexes, plus  l'installation sera difficile et donc plus coûteuse et cela, d'autant plus si vous faites appel à des professionnels.

Choissisez aussi des modèles plus simples et plus  faciles à poser pour diminuer vos frais. Si, par exemple, vous décidez de poser du carrelage chez vous, choissisez un alignement simple plutôt que des mosaïques complexes. Même si cela pourrait paraître moins beau ou moins sophistiqué dans l'oeil de certaines personnes, c'est un bon moyen de sauver quelques dollars.

4) Effectuer les travaux d'installation de plancher soi-même

Si vous possédez les connaissances, le temps, les outils et la motivation nécéssaire, le fait d'effectuer les travaux par vous-même pourrait vous faire économiser jusqu'à 50% du coût total des travaux. Vous pourriez enlever l'ancien revêtement de sol et poser le nouveau vous-même, si le matériau le permet.

Il est possible de poser du carrelage ou du plancher flottant sans l'aide d'un professionnel.  Par contre, des matériaux comme le bois franc massif ou le béton sont plus complexes à installer et l’expertise d’un professionnel peut s’avérer cruciale dans ces cas-là.

De plus les erreurs de débutant peuvent coûter très cher au final. À vous de juger si le jeu en vaut la chandelle !  

Obtenir des soumissions pour rénover son plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de plancher.

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
33868
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4881
Délai moyen de réponse
Une heure