Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

7 idées de designs et d'aménagements pour votre cour arrière

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 7 mins

L'été au Québec est trop court pour ne pas en profiter pleinement! La terrasse permet de profiter du plein air, du barbecue et des festivités estivales. À vous d'aménager votre cour pour retirer le maximum de la saison chaude.  

Voici 7 types de designs et d'aménagements pour une cour arrière

1) Comment recréer l'ambiance bistrot/bar dans sa cour ?

Au printemps, les bancs de neige ne sont pas encore fondus que les rayons chauds orientent les passants vers les terrasses. Le ras-le-bol de l’hiver fait en sorte qu’on se contente d’une table, de chaises, d’une pinte de bière et d’un nacho à partager. Cependant, les bistrots et les bars qui ont prévu le coup en aménageant une terrasse prête à accueillir les foules dans un minimum de confort deviennent rapidement des lieux hautement fréquentés. Pourquoi ne pas reproduire cet engouement dans votre cour ?

Bar/Terrasse_cour arrière_Soumission Rénovation

Photo : John Coley

Oubliez le patio comme prolongement de votre maison, mettez plutôt la superficie de votre terrain en valeur en installant une plateforme en ciment ou en bois au centre. Sur cet îlot, posez un comptoir en bois sur lequel déposer son verre et s’accoter pour discuter, accompagné d’un comptoir de service. Pour l’éclairage, tendez des lumières de jardin comme des lanternes un peu partout dans la cour, mais de façon à les accumuler au-dessus de l’îlot. Ainsi, il y aura un lieu de rencontre illuminé et une périphérie plus sombre pour plus d’intimité sans perdre l’unité du lieu par l’éclairage.

Il ne vous reste plus qu’à installer un système de son, ou mieux encore : faites venir de vrais musiciens.

2) Ériger une pergola dans son jardin

Sur les domaines de Toscane où pousse la vigne et l’olivier dans les vallons hérissés de cyprès, les grandes tables extérieures qui supportent les festins en famille se trouvent sous une pergola. Il ne s’agit pas d’un abri qui protège de la pluie, mais d'une structure à laquelle s’accrochent des plantes grimpantes. Les rayons qui la traversent se reflètent sur le feuillage, les fleurs ou les grappes. Généralement, la pergola se constitue de poutres horizontales croisées en forme de toiture déposée sur quatre colonnes.

Aménagement pergola cour arrière

Photo: Unsplash

Si vous disposez d’une grande superficie, rien ne vous empêche d’installer une pergola faite sur la longueur créant un tunnel de verdure comme on en retrouve sur le vieux continent. Les détaillants vendent différents modèles fabriqués en divers matériaux, dont le modèle rétractable. Certains fabricants en font sur mesure pour agencer leur design à l’architecture de votre maison. Ce bloc de verdure donne une stature à votre cour qui s’harmonise avec un aménagement paysager fourni d’arbustes, de fleurs et de plantes.

À cela, vous pouvez ajouter une fontaine, une statue ou un étang artificiel.      

3) L'été nordique par le design scandinave

Du drakkar des Vikings aux designs finlandais contemporains, en passant par les églises norvégiennes, les peuples nordiques ont développé une expertise dans le travail du bois. Les forêts du nord de l’Europe qui ressemblent à celles du nord du Québec s’étendent dans de vastes espaces recouverts de neige la moitié du temps. Ce faisant, l’utilisation du bois pour une terrasse doit respecter l’aspect pratico-pratique, le panorama naturel et la simplicité dans la conception.

Balcon/Terrasse en bois_Soumission Rénovation

Photo : jaffrey bagge

Au lieu de se construire un petit patio en guise d’appendice à votre maison pour une descente d’escalier ou d'étendre un pont entre votre porte-patio et votre piscine, l’expertise scandinave vous suggère d'installer une plateforme le long de votre maison. Une grande plateforme carrée ou rectangulaire en bois, en hauteur de préférence, vous offre plusieurs possibilités d’aménagement. L’idée est d’accentuer cet effet plane horizontal en superposant des planches de bois sur la longueur. Des blocs faits de lattes de bois à l’intérieur vide, en forme de « L », peuvent former une banquette ou un lit, disposés autrement.

Installez un comptoir de bois sous la fenêtre de votre cuisine pour déposer les plats que vous sortez par la fenêtre.    

4) Retour à la campagne sans quitter la ville    

Quoi de plus savoureux que de se préparer une salade avec les feuilles qu’on vient de détacher, la tomate qu’on vient de cueillir et des brindilles de ciboulette que l’on vient d’arracher dans son potager ? En plus de faire pousser vos propres légumes, les fondateurs des ruches urbaines Alvéole offrent la possibilité aux Montréalais d’avoir leur propre poulailler pour avoir des œufs frais. Le projet POC POC inclut deux poules, un poulailler, ainsi que la nourriture et la litière pour la première saison au coût de 1200$.

Chaque poule pond un œuf environ toutes les 26 heures. Les arrondissements Rosemont-La Petite-Patrie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie et Sud-Ouest ont modifié leur réglementation pour permettre aux 30 familles qui participeront au projet d’élever des poules dans leur cour.

Photo : Tim Green

À partir du poulailler, aménagez votre terrain comme si vous étiez à la campagne. Construisez une terrasse et un mobilier de jardin avec du bois de grange. Si vous avez un grand arbre, pourquoi ne pas suspendre un pneu avec un câble ou une plateforme de bois avec des coussins pour s’étendre ? Il y a toujours le hamac. Plantez des fraisiers, des framboisiers et de la rhubarbe.

Oubliez le gazon taillé comme sur un terrain de golf, faites plutôt de la place pour des objets du terroir comme un bidon de lait ancien ou une roue de tracteur.   

5) Installer un foyer dans sa cour arrière

En forêt, en camping ou au chalet, se retrouver autour d’un feu pour veiller sous les étoiles n’a pas d’égal pour passer une bonne soirée. Un ami gratte sa guitare, un autre joue du tam-tam au rythme de ces bûches qui se consument nonchalamment… et ce sac de guimauve qui se vide en faisant le tour du cercle.

Si votre municipalité le permet, il existe plusieurs modèles de foyer extérieurs à poser dans votre cour.

  • À travers les fougères et les herbes hautes, un cylindre de béton dont les rebords forment des sièges autour de la flamme au centre.
  • Une plateforme en bois surélevée sur du gravier découpée au centre pour installer des bancs qui bordent un foyer en béton au centre.
  • Couler une dalle de béton qui occupe une grande partie de la superficie de la cour avec une partie en relief dont le centre est vide pour accueillir la flamme.
  • Une cheminée en briques blanches devant des chaises de jardin blanches semblables à des fauteuils d’intérieur déposés sur une dalle de béton la plus blanche possible crée l’impression surréelle d’avoir un salon à l’extérieur.

Feu cour arrière

Photo : Unsplash

Un passage pavé qui mène à un foyer circulaire bordé de bancs massifs crée un effet très esthétiquement intéressant. Pour accentuer cet effet, étendez du gravier ou des copeaux de bois autour du foyer pour créer l’effet de zone dévastée par un volcan ou autre cataclysme. N’est-ce pas le meilleur décor où faire tourner un méchoui sur la broche ?

6) Créer un terrain de jeu pour tous les âges

À l’opposé de la plateforme centrale, de l’amalgame patio-piscine ou du jardin européen, vous pouvez recouvrir la superficie de votre cour avec de la végétation volumineuse qui croît en hauteur. Imaginez que votre terrain est un carré de tourbe géant.

À vous de tailler des chemins dans cette masse de verdure de même qu'élaguer des oasis où poser un banc, une table avec chaises, une balançoire, un foyer ou un hamac. Au préalable, vous pouvez poser un lac artificiel et un cours d’eau, ce qui délimitera les parties où vous planterez des végétaux. Si vous avez un grand arbre, pourquoi ne pas installer une plateforme sur une branche. Vous aurez un endroit où vous percher au-dessus de cette flore sauvage.

Labyrinthe de verdure_Soumission Rénovation

Photo : Robert Brands

Dans un autre ordre d’idées, ceux qui ont la bosse des mathématiques auront un malin plaisir à organiser leurs sentiers et leurs haies en labyrinthe. Sortez tous les outils servant à mesurer : ruban, règle, corde, équerre, niveau, compas, etc. Mieux vaut prendre en compte toute la superficie de votre terrain afin d’en faire une surface plane et vide. Ainsi, il n’y aura pas de différences avec votre feuille blanche en guise de plan. Misez sur la conception

7) Installer un abri

Parfois, les étés sont pluvieux. Vous n’allez pas rester à l’intérieur sans profiter de votre cour!  En vous construisant ou en installant un abri, vous prévenez le coup.

L’abri construit peut être le prolongement de votre maison constitué de deux murs latéraux liés par un toit et collés au mur de votre maison. Si vous recouvrez l’intérieur d’un matériau qui détonne avec le matériau qui couvre l’extérieur et que vous éclairez cet abri de l’intérieur, la nuit vous aurez l’impression d’un bloc de lumière. Réfugié à l’intérieur quand il pleut à siaux, c’est la pluie qui va refermer l’habitacle. L’été va vous paraître moins long si vous pouvez vous enfouir dans votre roman ou faire quelconque activité derrière un mur de pluie.

Abri cour arrière_Soumission Rénovation

Photo : Karen Roe

L’autre option est de vous installer un abri de jardin « high tech » qui ressemble à une tente dont la structure cubique est recouverte de toiles. Cet abri vient avec des toiles rétractables faites de tissus résistants aux intempéries et aux rayons UV. De plus en plus, des systèmes lumineux contrôlés à l’aide d’une télécommande sont intégrés dans les abris pour créer une atmosphère. Aussi, des chaufferettes électriques peuvent être intégrées dans les poteaux ou sur pied.  

Pour voir des exemples de projets d’aménagements paysagers et de rénovations extérieures complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples d’aménagements paysagers".

Photo : Bartb_pt

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour l'aménagement d'une terrasse dans votre cour arrière

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre cour arrière
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure