Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

7 modèles de design d’escalier pour votre maison

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 5 mins

La fonctionnalité de l’escalier nous fait souvent oublier l’espace que cette structure occupe dans une maison. Pourtant, le passage entre deux étages présente une diagonale qui suscite la créativité.   

Découvrez les différents modèles d'escaliers intérieurs

1. Vide versus plein

Tenant compte de la superficie qu’occupe votre escalier, pourquoi ne pas convertir la masse sous vos marches en espace de rangement ? Jetez d’abord un coup d’œil à ce modèle d’escalier avec une discontinuité, vous donnant une idée de l’espace à votre portée sans négliger les deux appuis. Si le haut et le bas de vos marches sont bien fixés aux deux étages, libre à vous d’installer des étagères, une bibliothèque, des classeurs rétractables, un garde-robe ou une vitrine d’exposition pour votre collection dans le caisson. À l’inverse, vous pouvez chercher à souligner cet élément architectural à des fins esthétiques.

Échangez vos marches pour des cubes de bois massif ou coulez l’escalier en béton afin de bien l’ancrer ce poids dans la structure de la maison. Dans ce cas, la simplicité est de mise. N’ajoutez pas de rampe, d’accessoires de rangement ou décoratifs pour ne pas surcharger cet élément lourd. Une plante volumineuse, un divan coloré ou une lampe rétro sur les paliers s’agenceront à merveille !   

2. Tige d’acier

En règle générale, un escalier se trouve dans une pièce appelée cage d’escalier et se constitue de marches posées sur la coquille d’escalier qui est balisée par deux morceaux reliant les deux étages. À cela s’ajoute un vocabulaire propre à l’escalier afin d’identifier chaque partie dont la marche à l’horizontale, la contremarche à la verticale et en dessous, la paillasse en diagonale. L’escalier conçu sur une tige d’acier trafique ce standard, échangeant la « coquille » pour une « arête de poisson ».

Cette tige croisée de supports de marches soudés peut prendre une forme carrée ou tubulaire. Votre escalier se trouve muni d’une colonne vertébrale accentuant sa diagonale droite ou courbe. Cette structure à l’allure dépouillée abandonne l’esthétique de ruban qui se déroule en dent de scie des escaliers standards. 

Comment changer le design de sa maison avec un escalier ? 

Escalier sans rampe_Soumission Rénovation

Photo : designmilk 

3. L'escalier suspendu

Si vous retirez la tige d’acier pour fixer les marches dans le mur ou si vous remplacez la paillasse pour des tiges qui suspendent les marches au plafond, vous vous retrouvez avec un escalier suspendu. Vous pouvez créer un effet de flottement en fixant des marches en bois dans le mur au-dessus d’un jardin intérieur. Ainsi, vous aurez l’impression de vous balader sur la canopée d’une forêt.

Vous pouvez également créer l’effet aérien d’une masse qui se dépose en couvrant le haut de la cage d’escalier avec un grillage d’une couleur uniforme qui contraste avec la pièce. Ainsi, vous retrouverez ce vaisseau spatial transportant des rastaquouères. La troisième tangente serait de mettre en valeur les tiges de fer qui supportent le poids des marches s’allongeant jusqu’au plafond. Pourquoi ne pas imaginer ces barreaux qui rayent l’espace comme les lignes d’un tableau de Guido Molinari?

4. L'escalier en colimaçon 

L’escalier en colimaçon (ou hélicoïdal) demeure le plus majestueux de tous les escaliers puisqu’il est au carrefour de tous les modèles et figure non pas comme un élément architectural, mais sculptural. Sa cage d’escalier cylindrique est la même que celle qui abrite le tuyau des casernes de pompiers, qui demeure le moyen le plus rapide de passer d’un palier à un autre, à la descente seulement par contre. Quoique ludique, l’ajout d’une glissade à son escalier produit le même effet.

Cette descente en spirale est doublée d’une montée autour d’une tige de fer ayant une fonction de poutre. Ce pivot a une double fonction de colonne vertébrale, à laquelle les marches sont soudées, et de mur porteur pour sa solidité. Sa forme hélicoïdale est le croisement de l’escalier droit et de l’escalier tournant qui s’enroule et se déroule. L’escalier en colimaçon n’est ni plein, ni vide, alors vous le logez dans votre maison comme vous exposez une sculpture dans le salon.  

Escalier en colimaçon_Soumission Rénovation

Photo :  sagesolar  

5. L'escalier à pas japonais

À mi-chemin entre l’escalier et l’échelle, l’escalier à pas japonais permet de passer d’un pallier à un autre dans un espace restreint. De même hauteur qu’un escalier standard, c’est sur le sens de la longueur diagonale que la taille de cet escalier est réduite.  Le giron des marches est plus court.

Vous y déposez la plante du pied à la montée et le talon à la descente, dont le nom « pas japonais » en référence aux Geishas dont les pieds étaient rapetissés à la naissance. Malgré sa pente raide, son utilisation est facilitée par la profondeur de ses marches. Ainsi, comme avec une échelle, il est possible de déposer le centre de son pied sur la marche étroite, ayant les orteils et le talon dans le vide, et de monter ou descendre naturellement. Cet escalier est disponible avec une coquille standard ou une tige centrale. 

Comment mettre en valeur son escalier?

6. Les escaliers métal et céramique

L’escalier de métal ajoute un élément industriel à votre maison. Cet escalier tape-à-l’œil n’est pas pratique, pas confortable, mais c’est un choix économique qui se démarque. Autre matériau à utiliser pour un escalier : la céramique, solide et facile d’entretien. Privilégiez une porcelaine plus résistante dont la surface en émail n’est pas trop lisse afin d’éviter qu’elle soit trop glissante ou carrément avec une surface antidérapante. Pour faciliter l’agencement des tuiles, optez pour une céramique unie plutôt qu’avec motif.

Avant de faire votre escalier en céramique, il est important de le solidifier en raison des nombreuses vibrations que subit cette structure. À noter que ce projet prend plus de temps que de poser d’autres types de marches. Peu importe, vous choisissez ce matériau pour son esthétique particulière et peut-être par nostalgie de votre visite au Park Güell dans la ville de Barcelone.     

Escalier_Soumission Rénovation  

Photo : Pimthida

7. Escalier illuminé

Servant de pont entre deux étages, l’escalier peut être éclairé de façon à accentuer l’effet d’ascension ou de descente vers le sol, voire d’atterrissage. Laissez pendre des tubes ou des globes lumineux à des hauteurs aléatoires pour créer une pluie de lumière dans votre cage d’escalier. Encastrez des lumières DEL dans le plafond pour une lumière céleste, dans le mur à chaque deux marches pour souligner les pas individuels ou dans la marche vers le haut simulant des chandelles.

Illuminez à l’aide d’un ruban DEL, le long de la rampe ou sous les marches. La lumière d’une seule source sous un escalier sans contremarche produit des rayons sur le mur. Deux boules en polyéthylène équipées d’un éclairage DEL déposées au bas et au haut de votre escalier produiront un jeu d’ombres et de lumières. Autrement, vous pouvez aussi installer des DEL derrière un matériau translucide pour créer un effet diffus et flou à exploiter sur votre contremarche ou inséré entre l’escalier et le mur.  

rampes d'escalier

Photo : Rum Bucolic Ape

Auteur : RMP

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un escalier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation ou de rénovation d'escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'escalier
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73852
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure