Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez continuer votre processus de soumission mais vous devez privilégier les moyens de communication à distance. Par exemple, vous pourriez communiquer avec les entrepreneurs par des appels vidéos ou encore leur envoyer des photos pour les aider à vous faire une soumission détailée. Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19 et Gérer des soumissions à distance

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

À moins que les travaux soient considérés comme service essentiel, vous ne pouvez pas rencontrer les clients pour soumissionner ou pour effectuer les travaux. Voici 2 articles qui pourraient vous aider: 3 conseils pour présenter des soumissions à distance et Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises

VOICI LES TRAVAUX CONSIDÉRÉS COMME SERVICES ESSENTIELS

Ces travaux peuvent être effectués malgré la crise actuelle:

  • Les problèmes de plomberie qui empêchent le système de fonctionner correctement;
  • Les problèmes d'électricité qui affectent le fonctionnement et l'alimentation du système;
  • Les travaux qui doivent être faits pour régler un problème dangereux (ventre-de-boeuf, fenêtre brisée, porte brisée, infiltrations d'eau, sinistres);
  • Les problèmes de chauffage;
  • Les problèmes de serrures.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Ce à quoi vous devez penser avant d'acheter une propriété

Dernière modification: 2020-03-12 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Acheter une propriété dans l'optique d'y construire sa future maison n'est pas une mince affaire. Il s’agira d’une décision à la fois importante et complexe dans la vie de n’importe quel individu et ce type d’engagement demande amplement de recherches, de temps et d’argent.

Indépendamment qu’il s’agisse de la propriété que vous souhaitez réellement acheter ou d’une parmi tant d’autres, il existe certaines précautions que tout le monde devrait prendre et beaucoup de choses à vérifier avant d’aller de l’avant avec cet achat.

Évidemment, beaucoup de mesures sont mises en place pour protéger les propriétaires en tous genres. Néanmoins, comme nous le disons tous, il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, être au courant de ce dont vous êtes à la recherche avant d’acheter un lot vacant ou un terrain peut vous faire sauver beaucoup d’énergie. Si vous cherchez à acheter un terrain afin d’y construire une maison, consultez notre liste pour y trouver toute l’information pertinente!

5 choses à vérifier avant d’acheter une propriété

1) Soyez au courant des coûts impliqués

Tel que nous l’avons mentionné, acheter une propriété dans l’espoir de transformer le terrain pour y accueillir la maison de vos rêves est un sérieux investissement. Même si le lot est vacant, plusieurs dépenses peuvent survenir. Premièrement, il est important d’envisager le recours à une assurance-titres. L’assurance-titres vise à protéger les propriétaires et les créanciers en cas de perte ou de dommages.

Bien qu’une assurance-titres n’est pas complètement nécessaire en achetant une terre, vous serez protégé en cas de complications légales. De plus, si vous allez de l’avant avec la construction de votre maison, votre institution financière pourrait vous recommander d’acheter une assurance-titres pour se protéger. De ce fait, nous vous recommandons de l’envisager avant d’arriver à l’étape d’appliquer pour l’obtention d’une hypothèque.

Un autre point à considérer est le recensement cadastral. Cela pourrait ne pas être nécessaire si le terrain a été examiné récemment, il s’agit d'ailleurs de quelque chose que vous pouvez facilement découvrir en faisant un peu de recherches.

Il pourrait être important d’engager un arpenteur pour déterminer exactement quelles sont les limites exactes de votre propriété. Dernièrement, rappelez-vous qu’avant de construire une maison sur votre propriété, vous pourriez avoir besoin de payer pour l’alimentation en eau et l’électricité, si ces services n’existent pas déjà. Dépendamment de l'emplacement de votre terrain, vous pourriez avoir besoin d’installer une fosse septique ou un puits, ce que nous verrons en détail un peu plus bas.

2) Vérifiez le zonage du gouvernement sur la propriété

wooden house on grass_renoquotes.com_maison en bois sur gazon

source: Pixabay

Que votre nouvelle propriété se trouve en ville ou en campagne, les lois de zonage s’appliquent. Les lois de zonage sont en place pour déterminer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec certaines parties spécifiques du terrain. Essentiellement, le zonage est la division symbolique du terrain en plusieurs sous-divisions et chacune de ces sections sera soumise à des règles spécifiques concernant ce qui peut ou ne peut pas être construit sur elle.

Évidemment, avant d’aller de l’avant avec n’importe quelle forme de paiement, vous aurez besoin de vous assurer de pouvoir construire une maison sur le terrain que vous avez choisi. Certaines sections seront spécifiquement zonées pour des résidences et vous pouvez avoir accès à cette information en ligne. Une fois que vous avez fait vos devoirs, assurez-vous de pouvoir construire sur la portion de terrain choisie.

3) Les associations de propriétaires et les sous-divisions

Les nouvelles portions de terrain sont généralement divisées en plus petites sections (des sous-divisions) et il est probable que ces sections comportent des restrictions spécifiques concernant ce qui peut être construit sur celles-ci. Par exemple, si vous avez remarqué la présence d’un terrain vacant dans votre communauté, certaines restrictions sont probablement déjà en place.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les sous-divisions sont différentes des restrictions de zonage en ce sens qu’elles résultent généralement d’ententes privées entre le propriétaire du terrain et la personne qui achète une parcelle de celui-ci. De plus, cette parcelle de terrain peut être prise en charge par une association de propriétaires.

Les communautés plus petites ou spécialisées emploieront souvent les associations de propriétaires pour transmettre les règles et les dispositions applicables aux comportements et au décorum dans cette région. Si vous ne souhaitez pas vous conformer à ces dispositions, assurez-vous de savoir si des règles existent avant d’acheter cette parcelle de terrain sur laquelle vous avez jeté votre dévolu.

4) Les services publics

Si vous cherchez un lot vacant pour y construire une nouvelle maison, alors vous aurez besoin de connaître quels sont les services publics disponibles. Ceux-ci incluent l’électricité, le gaz, l’hydro, l’eau chaude, ect. Évidemment, quelques-uns de ceux-ci se trouveront à proximité de la construction de votre nouvelle maison, car la mise en place des tuyaux et de la plomberie se produira certainement pendant le processus de construction.

Dans d’autres cas ou pour avoir moins de travail à long terme, vous devriez chercher un terrain disposant déjà des éléments nécessaires aux services publics. Néanmoins, si vous avez trouvé la maison de vos rêves et qu’elle n’inclut aucune de ces nécessités de base, vous aurez du travail à faire.

L’installation de l’électricité doit être faite par un professionnel. Dans la plupart des provinces, il est illégal de réaliser des travaux d’électricité soi-même. De plus, l’installation des systèmes d’alimentation en eau et des fosses septiques peut être difficile et les coûts impliqués auront besoin d’être pris en charge.

Finalement, pour avoir un puits ou une fosse septique sur votre terrain, il sera nécessaire que vous soyez près des ressources locales pour être capable d’avoir accès à ces installations. Évidemment, assurez-vous de vérifier les limites d’inondation dans cette région, car une inondation peut détruire même la plus solide des maisons en seulement quelques minutes.

5) Les routes publiques et les servitudes

digging ground_renoquotes.com_creuser sol

source: Pexels

Avoir accès à une route publique peut avoir l’air d’un aspect secondaire relativement à l'achat d’une propriété. Néanmoins, ce problème peut devenir rapidement complexe. Si vous cherchez un lot dans un environnement urbain, il est peu probable que trouver une route publique soit problématique. Si vous cherchez une propriété dans une communauté rurale, vous pourriez avoir des difficultés. Premièrement, si le terrain que vous convoitez n’a pas accès aux routes publiques, cela peut indiquer qu’il n’a pas accès à l’eau et au traitement des eaux usées. Tel que nous l’avons mentionné, il s’agit d’un coût alternatif qui aura besoin d’être considéré.

De plus, un autre élément à prendre en considération est la présence de routes privées. Bien que vous puissiez avoir trouvé la propriété parfaite et que vous voyez une route à proximité de celle-ci, cela ne signifie pas nécessairement que la route vous est accessible. Parfois, une propriété peut être enclavée. Si tel est le cas, vous aurez besoin de vous arranger avec le propriétaire de la route pour y avoir accès par l’intermédiaire d’une route privée. On appelle cela ''une servitude''.

Une servitude peut se décrire comme étant le fait d’avoir un intérêt concernant un terrain qui appartient à quelqu’un d’autre. Une servitude peut généralement être établie grâce à la construction d’une relation d’amitié avec vos voisins, bien que dans certains cas des actions légales peuvent être nécessaires. Si votre voisin n’est pas agréable, entrez en relation avec un avocat en droit immobilier de façon à ce que la documentation légale requise puisse être élaborée.

Vous cherchez un courtier immobilier?

Découvrez notre nouvelle plateforme, XpertSource.com! Nous sommes en train de développer un réseau de courtiers immobiliers, de courtiers hypothécaires et d'inspecteurs en bâtiment pour vos projets de transaction immobilière.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour rénover votre nouvelle propriété? 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
154295
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7568
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com