Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

8 revêtements de plancher parfaits pour la cuisine

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Votre plancher de cuisine est constamment exposé à la saleté et à l'usure, celles-ci étant causées par les souliers qui piétinent, les casseroles qui tombent et les déversements de liquides graisseux ou brûlants. Ainsi, le sol de votre cuisine doit être assez robuste pour résister à tous les défis auxquels il fait face, tout en étant bien harmonisé au décor. 

Par chance, le marché du revêtement de plancher offre une multitude d'options pour tous les styles et tous les goûts, et la plupart sont conçus pour supporter les ravages du temps et les conditions difficiles de la cuisine. Nous avons sélectionné une liste des 8 meilleurs matériaux de plancher de cuisine disponibles, alors n'hésitez pas à lire quelques conseils si vous envisagez ce genre de projet de rénovation. 

Voici 8 options de matériaux de plancher de cuisine

1) Bois dur: une valeur sûre pour la cuisine

Le bois dur est un matériau très populaire pour les planchers de cuisine. Il s'agit d'un matériau durable qui fonctionne bien dans les cuisines à aire ouverte. Ce matériau ne vieillit pas et il y a des essences de bois pour tous les goûts. En plus d'être beau et résistant, le bois dur est facile d'entretien.

Le principal désavantage du bois dur est son prix, car ce matériau se trouve en haut de la fourchette de prix des revêtements de sol et par conséquent, ne serait pas recommandé pour les personnes dont le budget est limité. Par contre, le bois d'ingénierie est une excellente option de rechange, car ce revêtement est soutenu par des couches de contreplaqué peu coûteuses, ce qui fait que ce matériau est moins cher. Le bois dur est marqué d'une chaleur et d'un attrait visuel inégalés, alors si vous avez les moyens pour faire ce genre d'achat et êtes à la recherche d'un matériau indémodable, c'est la voie à suivre!

Wooden floor in a kitchen

Photo: MaxPixel

2) Vinyle: facile d'entretien et versatile

Bien que le vinyle ait longtemps maintenu une mauvaise réputation, avec l'aide des nouvelles technologies, ce matériau s'est largement amélioré au fil des années, et avec raison! L'image du vinyle continue à évoluer, car ce matériau peut être conçu pour reproduire l'apparence d'autres matériaux de plancher plus onéreux, tels que le bois dur ou la pierre. Si vous cuisinez souvent ou passez beaucoup de temps debout dans la cuisine, il s'agit d'une excellente option. Ce matériau fait partie d'une famille de revêtements très résilients, voulant dire que c'est un des revêtements de plancher les plus doux, qui cause peu de tensions aux muscles.

Cet aspect n'est pas le seul attrait du vinyle, car celui-ci est aussi très abordable et facile d'entretien, occasionnant peu de maintenance. Par contre, il y a bel et bien certains désavantages au vinyle, dont le fait que la saleté et la moisissure restent prises sous la surface. Si ce phénomène passe généralement inaperçu, il peut entrainer de graves problèmes et nécessiter un éventuel projet de rénovation. De plus, le vinyle s'use facilement, bien qu'une surcouche puisse être installée pour empêcher l'apparition de rayures et de marques sur la surface.

Voici deux articles sur les planchers de vinyle:

Tile floor in kitchen

Photo: MaxPixel

3) Tuiles de céramique: un classique

Les carreaux de céramique font partie des revêtements de plancher les plus résistants. Ils sont très populaires à titre d'alternative à la pierre, car ils imitent à merveille l'apparence de ce matériau, pour une fraction du coût. Lors de la fabrication, les carreaux de céramique sont cuits à des températures extrêmement élevées pour produire une surface durable, résistante aux taches et imperméable à l'humidité.

En outre, ils sont versatiles, avec un large éventail de couleurs et de textures disponibles. Comme le vinyle, les tuiles de céramique qui adhèrent aux nouvelles modes sont souvent faites pour imiter le bois et d'autres matériaux naturels, ainsi que des modèles plus modernes qui viennent dans des formes rectangulaires plus grandes. Parmi les inconvénients qui viennent avec le fait d'avoir un plancher de céramique, il faut mentionner les lignes de coulis, car ces minuscules espaces entre les carreaux sont souvent difficiles à nettoyer. De plus, les carreaux peuvent se briser facilement si des objets lourds tombent sur la surface.

Voici quelques articles intéressants sur les planchers en céramique (certains réfèrent aux salles de bain mais sont aussi pertinents pour les cuisines):

4) Plancher de bambou: pour une cuisine écolo

Bamboo_kitchen floor_RenoQuotes.com

source: PublicDomainPictures, Vera Kratochvil

Si vous portez à coeur l'écologie, voici votre matériau de plancher de cuisine idéal! Le bambou est une alternative écologique et attrayante aux revêtements de sol en bois, car il est semblable en apparence, en résistance et en durabilité. De plus, cette ressource naturelle a une résistance intégrée à l'humidité et aux insectes, ce qui ajoute à son attrait général.

L'un des principaux inconvénients du revêtement de sol en bambou est qu'il peut facilement créer des bosses, de sorte que le processus d'installation doit être fait avec le plus grand soin. Mis à part ce petit défaut, le bambou est une belle option pour vos planchers de cuisine, mais assurez-vous de choisir une marque de bambou avec une garantie étendue, car cela se reflétera dans la qualité du produit!

Vous aimeriez rénover votre plancher de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

5) Liège: résistant et durable

Le plancher de liège est un autre revêtement de plancher de cuisine écologique qui offre une sensation agréable sous les pieds. Le liège est fabriqué à partir d'écorces d'arbres récoltées tous les 8 à 10 ans et constitue donc un matériau durable. Il est plus doux que le bois ou les carreaux, tout en étant antidérapant. C'est aussi un isolant naturel contre le bruit, ainsi que les changements de température, si vous êtes préoccupé par ce genre de chose. En outre, le liège est antimicrobien en raison d'une substance cireuse dans le matériau lui-même.

De plus, si vous avez un budget limité, sachez que les carreaux de liège ne sont pas chers tout en étant faciles à installer. Les revêtements de liège de qualité peuvent être poncés et recollés, mais ils doivent être re-scellés tous les 3 ou 4 ans pour éviter les rayures et empêcher l'humidité de s'infiltrer. Comme le bambou, le liège peut se rayer facilement, créant des imperfections sur sa surface. Ceci pourrait être une source d'irritation pour certains propriétaires.

6) Stratifié: pour une bonne valeur qualité/prix

plancher stratifie

Photo: Flickr

Le stratifié est un choix très populaire dans le domaine des planchers de cuisine. Voilà une bonne option pour les personnes qui surveillent leur budget et qui rêvent d'utiliser du bois dur, mais ne peuvent pas se permettre de le faire. Ce matériau est à la fois bon marché à l'achat et peu coûteux à installer. De plus, il est facile de le remplacer et de le retirer si vous avez l'intention de vendre votre maison et les nouveaux acheteurs ont envie de changer le revêtement.  La qualité et l'apparence du stratifié se sont grandement améliorées au fil des ans, avec l'aide des nouvelles technologies.

Malheureusement, à la différence de la pierre et du bois qui sont des produits naturels, la durabilité du stratifié se résume à la façon dont il est fabriqué, car celui-ci est façonné par l'homme. Il faut aussi réfléchir au potentiel des problèmes de dégâts d'eau. Le stratifié n'est pas étanche et si des dégâts d'eau importants se produisent, le sol devra être remplacé. Cependant, c'est toujours une excellente option pour le propriétaire qui ne veut pas trop dépenser.

7) Pierre naturelle: classique et indémodable

Il existe de nombreux types de revêtements de sol en pierre, y compris le marbre et la pierre d'ardoise. Les sols en pierre ajoutent un attrait unique et écologique au décor de la pièce. Ce matériau est résistant et facile à nettoyer, de sorte qu'il peut être considéré comme étant relativement facile d'entretien. Les sols en pierre sont frais au toucher, ce qui est idéal si vous vivez dans un climat plus chaud.

Cependant, si vous envisagez d'installer des planchers de pierre pour une maison qui est située dans un climat plus froid, pensez à ajouter un système de chauffage radiant sous le plancher pour l'hiver. Sachez aussi que les revêtements en pierre sont généralement dispendieux, et que ce matériau nécessite des efforts de maintenance périodiques pour assurer l'étanchéité. En outre, les pierres plus fragiles comme l'ardoise ont tendance à s'effriter facilement et d'autres peuvent se tacher. Dans tous les cas, la pierre est un revêtement de plancher de cuisine intemporel qui fera l'envie de vos amis. 

8) Plancher de béton: pour une cuisine moderne

Natural stone_Kitchen flooring_RenoQuotes.com

source: Pixabay, Pexels

Le béton est un matériau très prisé pour les planchers de cuisine moderne, mais il peut s'intégrer à la plupart des décors. Il est contemporain, et a un ton doux qui est difficilement égalé par d'autres matériaux. C'est l'un des matériaux de revêtement de sol les plus durables et il peut résister à l'activité dans les cuisines occupées ou désordonnées, et ce, sans problème. Tout le béton peut être teint, poli, marqué au pochoir et ciré. Différentes finitions sont disponibles pour votre revêtement de sol en béton, vous permettant de personnaliser son apparence.

Comme la pierre naturelle, le revêtement de sol en béton est froid et peut donc nécessiter un chauffage radiant par le sol. Malheureusement, le béton n'est pas le matériau de revêtement de sol le plus doux et peut être exigeant pour les muscles si vous vous tenez debout pendant de longues périodes de temps. Le béton peut également se tacher facilement et doit être re-scellé à intervalle régulier pour améliorer sa longévité. Le coût moyen de ce matériau varie considérablement, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de choisir ce matériel.

La céramique vous intéresse à titre de revêtement de plancher de cuisine? Découvrez les conseils de Stéphanie Bouchard, designer d'intérieur qui travaille pour La Tuilerie: 

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Obtenir des soumissions pour rénover votre plancher de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre revêtement de plancher de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101898
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure