
Vos gouttières ne "fournissent plus" ou vous avez l’impression qu’elles mènent les eaux pluviales trop près de vos fondations? Votre aménagement paysager est littéralement inondé et vous craignez que votre sous-sol subisse le même sort bientôt? Afin d’éviter cette conclusion dévastatrice et coûteuse, mieux vaut vous assurer que les descentes de vos gouttières envoient l’eau plus loin de votre maison.
Une des solutions les plus efficaces s’offrant à vous est de creuser un puits percolant. Lisez ce qui suit pour comprendre comment gérer l’eau ruisselant de votre toit tout en vous conformant aux règlements de votre ville.
Qu’est-ce qu’un puits percolant?

Source :Canva
Cette installation revêt plusieurs noms techniques ou plus communs tels que : puits sec, drain percolant, puits absorbant, puits perdu, trou de cueillette d’eau de pluie, fosse de drainage… Le terme le plus courant demeure «puits percolant».
Ce dernier consiste en une cavité excavée, remplie de gravier et reliée aux gouttières par un tuyau sous-terrain. Ce puits permet au sol d’absorber l’eau plus lentement.
Pourquoi installer un puits percolant?
Les propriétaires sont contraints, depuis quelques années, de gérer eux-mêmes les eaux pluviales qui atterrissent sur leur propriété. Il n’est donc plus permis de rejeter l’excédent de pluie vers les égouts et la rue. Vous devez récolter ou retenir la pluie sur votre terrain.
Or, puisqu’il arrive que les gouttières, les drains français ou les bassins ne captent pas toute l’eau, installer un puits percolant évitera ainsi :
L’engorgement les stations d’épuration
La contamination des cours d’eau avoisinants
La surcharge du drain
Un excès d’humidité, des infiltrations et de la moisissure au sous-sol
L’oxydation et l’usure prématurée des fondations ou murs de béton
Une trop forte pression sous-terraine
Des zones de terrain amollies par un surplus d’eau stagnante à la surface
La formation d’ocre ferreuse
La dérogation aux principes du développement durable
Comment construire une fosse de drainage?
Premièrement, la grandeur de votre fosse dépendra de la quantité d’eau de ruissellement qui devra y être canalisée. En règle générale, un trou de 4 pi² (1,2 mètre) suffit.
Il faut d’abord creuser une tranchée pour installer et enfouir un tuyau de 4 pouces (10 cm) de diamètre, non perforé, au bout de votre descente de gouttière. Ensuite, à la sortie dudit tuyau et selon la distance recommandée, excavez le sol pour y créer votre puits.
Remplissez le trou de pierres ou de gravier de ¾ de pouce (2 cm), puis apposez une membrane perméable géotextile. Placez le morceau de terre ou de tourbe recouverte de gazon retiré au départ dans le but de couvrir l’ensemble de votre œuvre. Voilà, le tour est joué!
Puits percolant : règlementations et conditions

Source :Canva
Tout d’abord, comme mentionné plus haut, l’eau de pluie provenant d’un toit en pente se doit d’être évacuée par un système non relié aux égouts municipaux. Vous êtes d’ailleurs responsable d’assurer l’entretien et le bon fonctionnement de vos installations.
Le service d’aménagement d’un puits percolant n’étant pas offert par les mêmes professionnels qui s’occupent de vos gouttières, vous devez vous renseigner au préalable sur les normes applicables et les règles d’urbanismes entourant la gestion des eaux pluviales résidentielles.
De même, au moment de concevoir vos plans, référez-vous au Code civil relatif à l’écoulement des eaux de surface et, au besoin, faites appel à des avocats pour comprendre vos obligations et droits quant à l’eau provenant des voisins. Sachez qu’en tout temps, il est interdit de modifier les infrastructures de la ville (rue, trottoir, panneau).
Selon les villes et les marges de votre terrain, le puits percolant ainsi que son trop-plein doivent être situés à une distance de 6 à 12 pieds (2 m à 4 m) de votre maison et de la rue, toujours dans les limites de votre propriété.
Cette installation nécessite un type de terrain qui offre une grande capacité d’absorption. La dimension du trou sera calculée de manière à pouvoir évacuer un volume d’eau suffisant selon les besoins. De plus, le fond du puits se trouve obligatoirement au-dessus de la nappe phréatique.
Autres solutions pour éloigner l'eau des fondations
L’extension et le déflecteur de gouttières
Abordable, cette option consiste à augmenter la portée de votre descente de gouttière pour permettre à l’eau d’aboutir à plus de 4 pieds (1,2 m) de votre maison. Ces gadgets s’achètent dans la plupart des quincailleries et sont offerts en plusieurs modèles et matériaux.
Le jardin de pluie
Aménagés près de votre sortie d’eau de toiture, des végétaux soigneusement choisis pour les besoins de la cause sont plantés. En plus du côté esthétique, l’eau s’introduira moins rapidement dans le sol et fournira une source de nourriture au jardin.
Les barils
Un baril posé sous les bouts de vos gouttières descendantes récupérera l’eau dans le but que vous l’utilisiez à des fins de jardinage.
Les toits verts et toitures bleues
De mieux en mieux connues, ces solutions écologiques s’installent majoritairement sur les toits plats, mais peuvent aussi accommoder les toits en pente, selon le degré d'inclinaison. Toitures couvertes de végétaux (fleurs, plantes, légumes, fruits…) et de récolteurs technologiques, ces innovations aident les municipalités à gérer les eaux de pluies abondantes directement à la source, en hauteur.
Pour de plus amples informations, consultez :
Obtenir des soumissions pour l'installation d'un puits percolant
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•23 juil. 2025
Bien choisir la peinture ou la teinture pour votre terrasse est crucial pour garantir sa longévité et son esthétisme. Que vous préfériez la teinture ou la peinture, pour bois ou béton, ce guide d'achat vous aidera à naviguer parmi les différentes options. Vous découvrirez comment préparer votre surface et comment choisir le meilleur produit pour métamorphoser cet espace extérieur.

Karine Dutemple
•05 mai 2025
Les bardeaux en pneus recyclés représentent une avenue trop peu souvent explorée par les propriétaires qui désirent changer leur toiture. Pourtant, ce matériau présente un choix écologique qui donne une seconde vie aux pneus recyclés de façon ingénieuse tout en offrant un produit de qualité. Afin de mettre en lumière les caractéristiques précises des bardeaux en pneus recyclés, voici un aperçu de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Karine Dutemple
•01 oct. 2024
Les murs sont des canevas blancs attendant seulement d’être explorés. Ajouter de la personnalité et du caractère à une pièce par l’intermédiaire de ses murs n’est pas si difficile. Si vous cherchez à aller au-delà des choix traditionnels entre la peinture au fini lustré, semi-lustré ou mat, alors les panneaux muraux décoratifs pourraient être exactement ce qu’il vous faut.
Karine Dutemple
•09 sept. 2024
Si vos armoires de cuisine ont cruellement besoin d'un changement de look, rafraîchissez-les en les décapant et en leur donnant une nouvelle couche de teinture. Si elles sont dans un bon état, avec un peu de chance, elles n’auront besoin que d’un léger facelift pour avoir l’air neuves. Décaper des armoires est un projet relativement accessible, lequel peut même être réalisé par le plus inexpérimenté des rénovateurs.

Équipe éditoriale
•29 mai 2025
Si vous résumez l’aménagement paysager aux travaux que vous effectuez sur votre terrain, vous oubliez tous les travaux réalisés dans les places publiques en ville, et cette pâle définition ne rend pas compte de l’envergure que peut prendre certains projets.