Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Aménager un espace « bien-être » chez soi

Dernière modification: 2019/07/02 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Vous aimez les endroits de détente et de bien-être? Vous souhaiteriez aménager une pièce à cet effet dans votre maison? SoumissionRenovation.ca vous explique les différentes options que vous avez afin de créer cet endroit de rêves.

Si vous désirez créer un endroit dédié au bien-être dans votre maison, vous avez accès à plusieurs types d'aménagements. Vous pourriez par exemple aménager une salle de détente munie d'un spa ou bien encore une salle de gym afin de prendre soin de votre corps. Il existe cependant quelques éléments à prendre en compte avant de mener à bien votre projet.

Créer un espace consacré au bien-être

Avant de commencer votre projet

Vous devrez vérifier un certain nombre de points avant de vous lancer dans votre projet « bien-être ». En effet, vous devrez dans un premier temps déterminer dans quel espace vous souhaiteriez réaliser la nouvelle pièce. Les combles, le sous-sol, le garage…? Vous avez l’embarras du choix. Il sera important de vérifier la solidité du plancher dans la pièce que vous choisirez pour votre nouvel espace.

En effet, dépendamment de ce que vous souhaitez installer (jacuzzi, un tapis de course ou autres), il faut savoir que ces appareils pèsent très lourd (en moyenne 1300kg pour un jacuzzi 4/5 personnes et plus de 100kg pour un tapis de course) et qu'ils requièrent donc d'avoir un plancher assez résistant. Vous devrez également faire attention à la ventilation de votre pièce, puisque cette dernière doit permettre un renouvellement d'air plus soutenu afin d’éviter les odeurs désagréables.

Dans un second temps, prenez soin d'élaborer un budget bien étoffé afin d'éviter tout dépassement de coût, lequel pourrait s'avérer problématique. Comme pour tout projet de rénovation, notez qu'il est recommandé de prévoir un montant supplémentaire équivalent à 10% ou 15% de la somme initialement prévue pour réaliser le projet. Cette marge de manoeuvre vous permettra de faire face aux imprévus sans être pris au dépourvu.

plateau avec livres et café_Soumission Rénovation

Également, vous devrez porter une attention particulière à l'arrivée et à l'évacuation des eaux. Il est nécessaire de s'en préoccuper si vous souhaitez installer un jacuzzi, un hammam, une douche hydromassante ou tout autre élément nécessitant l’utilisation d’eau. Pour connaître la faisabilité de votre projet en fonction des spécificités de votre habitation et pour savoir quelle pièce est la mieux équipée pour réaliser ce dernier, n’hésitez pas à faire appel à un expert du bâtiment.

Pourquoi investir dans un espace « bien-être »

Si vous choisissez de vous offrir un spa ou un jacuzzi pour profiter d'agréables moments de détente, en plus d’avoir un espace relaxant, vous pourrez également profiter d'un espace convivial où passer du temps de qualité en famille ou entre amis. Manger des grillades l’été et profiter de votre jacuzzi durant l’hiver pourraient devenir vos habitudes quotidiennes préférées.

L'installation d'un spa

Concernant l'installation du sauna, il faut dire que celle-ci est relativement simple et que vous pourrez donc vous en charger vous-même. Le sauna vous sera généralement livré sous forme de panneaux à assembler. Les prix peuvent varier de quelques milliers de dollars à plus de dix mille dollars dépendamment des modèles.

produits de beauté_Soumission Rénovation

La création d'une salle de gym

Mais quelle pièce choisir pour y installer votre gym? Si on pense d’emblée au sous-sol comme l’endroit de prédilection pour y installer une salle de gym, il ne s’agit pas toujours d’un choix judicieux. En effet, dans la mesure du possible, il serait souhaitable d’opter pour une pièce plus éclairée et bénéficiant d’une meilleure ventilation.

De plus, il faut prendre soin de ne pas créer une salle de gym dans une pièce aux dimensions trop modestes. Sur ce point, rappelons que vous devez toujours tenir du nombre d’appareils dont vous souhaitez vous munir. Si les appareils sont trop près les uns des autres, vous aurez beaucoup de difficulté à circuler à l’intérieur de la pièce, e qui sera évidemment peu pratique.

Concernant spécifiquement le plancher de la salle de gym et tel que nous l’avons mentionné brièvement plus haut, il est indispensable de prendre en considération sa capacité de charge. Pour ceux dont le plancher est en bois franc, sachez qu’il est possible de recouvrir celui-ci avec du caoutchouc recyclé pour éviter d’abîmer le revêtement.

Pour que vous puissiez effectuer des séances d’entraînement qui soient complètes, prévoyez trois sections : une section consacrée aux étirements, une pour l’entraînement cardio-vasculaire et une autre pour les activités de musculation.

Obtenir des soumissions pour aménager un espace « bien-être » chez vous

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135140
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables