Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

5 minutes de lecture

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Les métiers de la rénovationLe rôle d'un ingénieur en bâtiment

De façon générale, nous savons tous que l’ingénieur en bâtiment assure des fonctions essentielles au bon déroulement d’un chantier de construction. Toutefois, la portée de son rôle est beaucoup plus large et prouve sa capacité à intervenir à toutes les étapes d’un projet de rénovation de grande envergure.

On peut donc certainement affirmer que l’importance de son rôle n’a d’égale mesure que l’amplitude de ses compétences. Mais quel est plus précisément le rôle d’un ingénieur en bâtiment?

L’ingénieur en bâtiment : un rôle en cinq temps

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Source: Canva

L'étude du cahier des charges et de la proposition initiale

Lorsqu’on lui demande de s’investir dans un projet, l’ingénieur en bâtiment commence tout d’abord à en évaluer les paramètres généraux. Il prend ainsi connaissance du cahier des charges, lequel dresse un portait du projet, du cadre dans lequel celui-ci s’inscrit et des contraintes qui pèsent sur lui.

Si ces contraintes sont souvent environnementales et budgétaires, elles concernent également l’isolation, la ventilation, le chauffage ainsi que l'ensemble des dispositifs qui interviennent dans le fonctionnement de la structure. Suite à son instauration, le nouveau Code de la construction du Québec (2012) a imposé des normes plus rigoureuses concernant ces deux derniers aspects. 

La conception des plans et l'étude de la faisabilité du projet

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Source: Canva

À partir de la proposition de projet qui lui est soumise et afin de pouvoir se prononcer sur sa faisabilité, il effectuera les études préalables à la construction. De plus, il sera en charge de faire le prédimensionnement des différents éléments du bâtiment, pour ensuite confirmer ces dimensions en seconde instance. 

Il déterminera si les techniques retenues dans l’exécution des différentes phases du projet sont adéquates ou si celles-ci devraient être modifiées afin de mieux répondre aux impératifs de la construction. Pour ce faire, il effectuera des simulations à l’aide de logiciels de conception.

Tout au long du processus, l’ingénieur en bâtiment orientera ses décisions et ses recommandations en fonction des standards les plus élevés auxquels le projet peut répondre. Plus précisément, cela implique de réduire au minimum la consommation énergétique et les impacts environnementaux engendrés par la mise en œuvre du projet.

D’ailleurs, ce souci ce prolonge dans le rendement écoénergétique et économique du bâtiment une fois celui-ci achevé. Il est donc possible de dire que l’économie des ressources est un facteur déterminant dans le processus de prise de décision de ce professionnel du monde de la construction.

Le respect de l'échéancier et du budget

Comme le budget consacré à un projet de construction est rarement illimité, l’ingénieur sera en charge de mettre en place les moyens requis pour éviter un dépassement des coûts. Dans certains cas, il pourrait être amené à trouver des alternatives pour alléger la charge financière imposée par certaines phases du projet.

Bien que l’argent soit une des contraintes qui pèsent le plus lourdement sur la gestion d’un projet de construction, le temps en est une autre. À ce propos, il faut dire que l’établissement de l’échéancier et son respect relèvent également des responsabilités qui incombent à l’ingénieur en bâtiment.

Pour ce qui est de l’élaboration de l’échéancier, il devra tenir compte d’une multitude de facteurs. Parmi ceux-ci, mentionnons le temps requis pour obtenir le financement nécessaire, les difficultés potentielles posées par la saison au cours de laquelle les travaux prendront place ainsi que les problèmes susceptibles de se présenter en cours de route lors des phases plus critiques. Loin d’être exhaustive, cette liste ne donne qu’un bref aperçu de l’ampleur des facteurs dont l’ingénieur en bâtiment doit tenir compte au moment d’élaborer un échéancier.

La coordination du chantier

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Source: Canva

Si l’implication de l’ingénieur en bâtiment se manifeste d’abord à l’étape de la conception, celle-ci se poursuit sur le chantier de construction. En effet, celui-ci dirige le chantier et les différents acteurs qui interviennent sur celui-ci, tout en gardant l’œil ouvert sur la progression des travaux et sur la façon dont ceux-ci sont exécutés. Si nécessaire, il demandera que certaines tâches soient reprises ou que des corrections soient apportées afin de respecter des normes de qualité ou d'optimiser le rendement des installations.

La prise en charge de l'aspect administratif du chantier 

Au cours de tout projet de construction, il est obligatoire de déposer des demandes d’autorisation et de permis. Il s’agit d’une exigence imposée par le nouveau Code de la construction du Québec dont il fut question précédemment. Cette tâche s’ajoute à la liste déjà longue de celles que l’ingénieur doit accomplir. Précisons qu'il effectue également le suivi du traitement des demandes initialement formulées.

Dans quels types de projet l’ingénieur en bâtiment intervient-il? 

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Source: Canva

L’ingénieur en bâtiment est apte à intervenir autant dans le secteur résidentiel que dans le secteur commercial, industriel ou institutionnel. Ses compétences sont mises à contribution dans les projets qui concernent non seulement la construction, mais aussi l’agrandissement et la rénovation de structures existantes. De plus, il peut même participer à la construction de stationnements intérieurs ou extérieurs.

De surcroît, son rôle est déterminant dans la protection du patrimoine culturel en raison de sa capacité à garder en bon état ou à restaurer des immeubles qui autrement, pourraient sombrer dans la vétusté.

Obtenir des soumissions de la part d'un ingénieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un ingénieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que fait un monteur-assembleur?

Le secteur de la construction comprend une multitude de métiers aussi passionnants les uns des autres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au métier de monteur-assembleur qui consiste, entre autres, à lier tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction d’un item donné. Vous voulez devenir monteur-assembleur? Lisez ce qui suit pour tout connaître sur ce métier!

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 22 janv. 2024

Étudier en réfrigération pour devenir frigoriste

Vous êtes à l’aise avec les mathématiques, doué en raisonnement logique, et vous gérez bien le stress? Fabriquer, réparer et tenter de comprendre le fonctionnement d’engins divers vous passionne? Les emplois manuels qui évoluent rapidement pour suivre la technologie ne vous font pas peur? Bonne nouvelle: le métier de mécanicien en réfrigération et en climatisation, aussi nommé frigoriste, présente d’excellentes perspectives d’emploi!

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Conseils pour réparer une cheminée

Autrefois, les cheminées étaient l’unique moyen pour se chauffer. Qu’elles soient traditionnelles, électriques, ou à gaz, les cheminées reviennent en force dans une société moderne, où l’on aime allier pratique et esthétique.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 25 janv. 2024

Les coûts des rénovations électriques en 2024

Une installation électrique n’est pas éternelle et certains de ses dispositifs devront éventuellement être remplacés. On peut décider de rénover sa maison pour plusieurs raisons: en améliorer l'esthétisme, en augmenter le confort ou dans l'optique d'avoir une meilleure efficacité énergétique.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de l'isolation et de l'insonorisation

L'isolation est un des éléments clés pour ce qui est du niveau de confort à l'intérieur d'une demeure. Cette affirmation est d'autant plus vraie dans un pays où les hivers sont rigoureux et les étés sont très chauds. En effet, même pendant l'été, l'isolation joue un rôle majeur, car si les murs et autres éléments sont mal isolés, l'air chaud passera et les dépenses énergétiques s'en verront augmentées. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !