blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

6 minutes de lecture

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Les métiers de la rénovation

6 minutes de lecture

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Les métiers de la rénovationLe rôle d'un ingénieur en bâtiment

De façon générale, nous savons tous que l’ingénieur en bâtiment assure des fonctions essentielles au bon déroulement d’un chantier de construction. Toutefois, la portée de son rôle est beaucoup plus large et prouve sa capacité à intervenir à toutes les étapes d’un projet de rénovation de grande envergure.

On peut donc certainement affirmer que l’importance de son rôle n’a d’égale mesure que l’amplitude de ses compétences. Mais quel est plus précisément le rôle d’un ingénieur en bâtiment?

L’ingénieur en bâtiment : un rôle en cinq temps

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Source: Canva

1- L'étude du cahier des charges et de la proposition initiale

Lorsqu’on lui demande de s’investir dans un projet, l’ingénieur en bâtiment commence tout d’abord à en évaluer les paramètres généraux. Il prend ainsi connaissance du cahier des charges, lequel dresse un portait du projet, du cadre dans lequel celui-ci s’inscrit et des contraintes qui pèsent sur lui.

Si ces contraintes sont souvent environnementales et budgétaires, elles concernent également l’isolation, la ventilation, le chauffage ainsi que l'ensemble des dispositifs qui interviennent dans le fonctionnement de la structure. Suite à son instauration, le nouveau Code de la construction du Québec (2012) a imposé des normes plus rigoureuses concernant ces deux derniers aspects. 

2- La conception des plans et l'étude de la faisabilité du projet

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Source: Canva

À partir de la proposition de projet qui lui est soumise et afin de pouvoir se prononcer sur sa faisabilité, il effectuera les études préalables à la construction. De plus, il sera en charge de faire le prédimensionnement des différents éléments du bâtiment, pour ensuite confirmer ces dimensions en seconde instance. 

Il déterminera si les techniques retenues dans l’exécution des différentes phases du projet sont adéquates ou si celles-ci devraient être modifiées afin de mieux répondre aux impératifs de la construction. Pour ce faire, il effectuera des simulations à l’aide de logiciels de conception.

Tout au long du processus d'élaboration des plans, l’ingénieur en bâtiment orientera ses décisions et ses recommandations en fonction des standards les plus élevés auxquels le projet peut répondre. Plus précisément, cela implique de réduire au minimum la consommation énergétique et les impacts environnementaux engendrés par la mise en œuvre du projet.

D’ailleurs, ce souci se prolonge dans l'efficacité énergétique et économique du bâtiment une fois celui-ci achevé. Il est donc possible de dire que l’économie des ressources est un facteur déterminant dans le processus de prise de décision de ce professionnel du monde de la construction.

3- Le respect de l'échéancier et du budget

Comme le budget consacré à un projet de construction est rarement illimité, l’ingénieur sera en charge de mettre en place les moyens requis pour éviter un dépassement des coûts. Dans certains cas, il pourrait être amené à trouver des alternatives pour alléger la charge financière imposée par certaines phases du projet.

Bien que l’argent soit une des contraintes qui pèsent le plus lourdement sur la gestion d’un projet de construction, le temps en est une autre. À ce propos, il faut dire que l’établissement de l’échéancier et son respect relèvent également des responsabilités qui incombent à l’ingénieur en bâtiment.

Pour ce qui est de l’élaboration de l’échéancier, il devra tenir compte d’une multitude de facteurs. Parmi ceux-ci, mentionnons le temps requis pour obtenir le financement nécessaire, les difficultés potentielles posées par la saison au cours de laquelle les travaux prendront place ainsi que les problèmes susceptibles de se présenter en cours de route lors des phases plus critiques. Loin d’être exhaustive, cette liste ne donne qu’un bref aperçu de l’ampleur des facteurs dont l’ingénieur en bâtiment doit tenir compte au moment d’élaborer un échéancier.

4- La coordination du chantier de construction

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Source: Canva

Si l’implication de l’ingénieur en bâtiment se manifeste d’abord à l’étape de la conception, celle-ci se poursuit sur le chantier de construction. En effet, celui-ci dirige le chantier et les différents acteurs qui interviennent sur celui-ci, tout en gardant l’œil ouvert sur la progression des travaux et sur la façon dont ceux-ci sont exécutés. Si nécessaire, il demandera que certaines tâches soient reprises ou que des corrections soient apportées afin de respecter des normes de qualité ou d'optimiser le rendement des installations.

5- La prise en charge de l'aspect administratif 

Au cours de tout projet de construction, il est obligatoire de déposer des demandes d’autorisation et de permis. Il s’agit d’une exigence imposée par le nouveau Code de la construction du Québec dont il fut question précédemment. Cette tâche s’ajoute à la liste déjà longue de celles que l’ingénieur doit accomplir. Précisons qu'il effectue également le suivi du traitement des demandes initialement formulées.

Ingénieur en bâtiment vs ingénieur en structure: deux expertises en génie civil

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment

Source: Canva

Il s'agit là de deux spécialités distinctes dans le domaine du génie civil, chacune avec des responsabilités qui lui sont propres. Mais savez-vous concrètement quelles sont les différences entre ces deux types d'ingénieurs ?

Qu'est-ce qu'un ingénieur bâtiment ?

L'ingénieur en bâtiment s'occupe des aspects techniques relatifs à:

  • la conception, 

  • la construction,

  • la maintenance,

  • la rénovation des bâtiments. 

Cela inclut la structure elle-même, mais aussi d'autres éléments essentiels tels que les systèmes mécaniques, électriques et de plomberie.

Il s'assure que les bâtiments:

  • répondent aux normes de sécurité,

  • sont fonctionnels et efficaces du point de vue énergétique,

  • sont conformes aux codes du bâtiment et aux réglementations environnementales.

Qu'est-ce qu'un ingénieur en structure ?

L'ingénieur en structure, quant à lui, se concentre spécifiquement sur la conception et l'analyse des éléments porteurs d'un bâtiment, tels que:

  • les poutres,

  • les colonnes,

  • les fondations.

Il s'assure que la structure peut supporter toutes les charges auxquelles elle peut être soumise, y compris:

  • le poids du bâtiment lui-même,

  • les charges d'occupation,

  • les forces du vent,

  • les éventuelles charges sismiques.

Cet expert travaille en étroite collaboration avec les architectes pour concevoir des structures sûres dans le respect de la vision esthétique du projet. Son expertise est souvent requise dans des projets impliquant des structures complexes ou dans des zones soumises à des contraintes environnementales importantes.

En résumé, bien que les deux rôles concernent la construction de bâtiments, l'ingénieur en bâtiment a une portée plus large incluant plusieurs aspects d'un projet de construction, comme vous avez pu le constater.

Dans quels types de projet l’ingénieur en bâtiment intervient-il? 

L’ingénieur en bâtiment est apte à intervenir autant dans le secteur résidentiel que dans le secteur commercial, industriel ou institutionnel. Ses compétences sont mises à contribution dans les projets qui concernent non seulement la construction, mais aussi l’agrandissement et la rénovation de structures existantes. De plus, il peut même participer à la construction de stationnements intérieurs ou extérieurs.

De surcroît, son rôle est déterminant dans la protection du patrimoine culturel en raison de sa capacité à garder en bon état ou à restaurer des immeubles qui autrement, pourraient sombrer dans la vétusté.


Obtenir des soumissions de la part d'un ingénieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un ingénieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-30

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024

Les travaux qui ne nécessitent pas de licence RBQ

Dans la province de Québec, le secteur de la construction est particulièrement surveillé et réglementé. Pour cette raison, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les propriétaires de maisons résidentielles sur l’importance de faire affaire avec des entrepreneurs détenant une licence de la RBQ.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de mécanicien de machinerie lourde

Le mécanicien de machinerie lourde est chargé d’accomplir toutes les tâches relatives à l’entretien et la réparation d’équipement mobile lourd, sous la surveillance d’un chef d’équipe. Il est amené à évoluer sur diverses machines telles que des grues, des pelles mécaniques, des niveleuses, des épandeuses, des rouleaux, des tracteurs ou tout autre équipement de construction motorisé.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024

Le chanvre: un matériau unique et gagnant pour l'isolation

Qu’elle soit sous forme de laine ou de béton, l’isolation en chanvre est de plus en plus prisée au Québec dans les projets de construction. Cela ne doit rien au hasard. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Combien de couches de peinture sont nécessaires?

Nous ne pouvons nier le fait que peinturer s’avère être une activité qui consomme beaucoup de temps. La plupart des propriétaires aiment l’idée d’appliquer une couche de peinture fraîche, mais le processus pour le faire peut être délicat. Ce travail intensif demande une grande attention aux détails et de la persévérance, spécialement si vous vous questionnez sur le nombre de couches de peinture nécessaires, lequel est un vieux débat qui persiste encore aujourd’hui.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de garde-mangers bien rangés et organisés

Que vous soyez plutôt de type bordélique ou, au contraire, ultra organisé, vous serez d'accord pour dire qu'un garde-manger bien rangé, c'est très pratique au quotidien! On s'y rend plusieurs fois par jour pour chercher des collations, des ingrédients et pour ranger des provisions. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !