Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Les 9 problèmes d'électricité les plus communs

Dernière modification: 2019/02/14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

De nos jours, nous sommes tellement habitués d'avoir accès à l'électricité en tout temps que dès qu'un problème survient, nous sommes généralement pris au dépourvu. Plusieurs personnes hésitent à toucher à leur système d'électricité, ce qui est un bon réflexe à avoir, surtout étant donné le fait que les travaux d'électricité sont fortement réglementés à certains endroits (notamment au Québec).

Cependant, il peut être utile d'avoir une petite idée du genre de problème devant lequel on se retrouve, afin de mieux décrire la situation aux électriciens que l'on va rencontrer et de déterminer la gravité de la situation.

En effet, certains des problèmes qui seront nommés dans cet article nécessitent une solution urgente alors que d'autres sont un peu moins pressants.

Outils entrepreneur/électricien

Voici les 9 problèmes d'électricité les plus répandus

Vous le remarquerez, beaucoup de ces problèmes reviennent entre autres au panneau électrique. Nous avons déjà écrit deux articles au sujet des panneaux électriques, qui pourraient être intéressants à consulter en complémentarité avec cet article:

1) Des coupures de courant soudaines

Votre maison est plongée dans le noir? Si cela arrive une fois de temps en temps, la cause est probablement extérieure à votre circuit électrique, car il  y a une multitude de facteurs qui peuvent entrainer des coupures. Par contre, si vous êtes les seuls dans votre rue à éprouver ces pannes, le problème vient probablement de votre maison. Il y a une multitude de causes qui peuvent entrainer des coupures de courant. Par exemple, cela pourrait venir d'une surcharge causée par des appareils qui utilisent trop d'énergie en même temps.

Cablage electricité

2) Les courts-circuits

Les courts-circuits pourraient indiquer que votre panneau électrique a une capacité trop basse par rapport à vos besoins. Il s'agit d'une situation plutôt fréquente dans les maisons anciennes où le système électrique n'a pas été rénové depuis longtemps. Par le passé, les gens consommaient beaucoup moins d'électricité, car ils n'avaient pas autant d'appareils branchés simultanément. Souvent, les anciens panneaux avaient des capacités de 60 ampères alors que les plus récents en ont une de 200 ampères.

3) Les problèmes de disjoncteurs

Les disjoncteurs des panneaux électriques jouent un rôle important par rapport à la régulation et au fonctionnement des circuits électriques. S'ils font défaut, vous devez rapidement y voir afin de trouver une solution. Il est conseillé d'inspecter votre panneau électrique au moins une fois par année pour voir si tous les disjoncteurs sont solidement installés.  

4) Les surcharges électriques

Souvent, même lorsqu'un panneau électrique est en bon état, certaines parties du système sont plus surchargées que d'autres, causant des interruptions temporaires. Si vous devez souvent aller voir votre panneau électrique pour remonter les disjoncteurs, cela peut être un signe que les circuits sont mal équilibrés. Voici quelques conseils pour éviter les surcharges:

  • Brancher les appareils énergivores sur différents circuits;
  • Éviter les branchements en guirlande (une barre d'alimentation branchée dans une autre);
  • Voir si vous devriez remplacer ou faire modifier votre panneau électrique pour distribuer les charges.

Lampes et plantes

5) Le manque de prises de courant

C'est un problème particulièrement répandu dans les vieilles demeures. Encore une fois, à cause du fait que les gens utilisaient moins d'appareils électriques, les logements n'étaient pas conçus pour répondre aux mêmes besoins que les nôtres. Pour pallier le manque de prises, les gens utilisent des barres d'alimentation et font des branchements en guirlande, ce qui est peu recommandé! Afin de régler ce problème, il est préférable de faire appel à un électricien qui pourra rajouter de nouvelles prises, aidant à mieux distribuer la consommation d'électricité et à vous rendre la vie plus facile!

Vous cherchez un électricien pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

6) Les décharges électriques

S'il vous arrive de subir des décharges électriques lorsque vous complétez des actions qui ne devraient pas en occasionner, cela mérite une investigation. Vous devrez déterminer ce qui cause ce problème et agir en conséquence. Par exemple, si vous recevez des chocs lorsque vous touchez à votre grille-pain, il faudra savoir si le problème vient de l'appareil ou de la prise. Bien sûr, lorsqu'il est question de décharges électriques, vous devez faire très attention et il est fortement conseillé de faire appel à un électricien pour diagnostiquer la source du problème.

7) Les factures d'électricité qui augmentent soudainement

Vos factures de consommation ont fait un bond anormal qui ne coïncide pas avec une augmentation des prix de l'électricité? Cela pourrait indiquer des pertes d'énergie ou une surconsommation qui survient suite à un problème. En fait, si vous avez des surcharges, cela pourrait faire augmenter vos dépenses.

8) Les problèmes de câblage

Les problèmes associés au câblage sont souvent causés par des dégradations sur les câbles. Ce phénomène n'est pas nécessairement associé à l’âge de ces câbles, car les matériaux utilisés autrefois étaient très résistants. Par contre, il peut y avoir toutes sortes de situations qui surviennent et qui peuvent causer des dommages. Si jamais vous ou un ancien occupant de la demeure avez tenté de jouer avec les câblages, cela pourrait aussi nuire au fonctionnement.

Ampoules électricité<

9) Les dispositifs, les prises et appareils qui émettent de la chaleur ou des odeurs anormales

Voilà un constat auquel il faut réagir très rapidement! Cela pourrait vouloir dire que ces éléments travaillent trop fort ou que les câblages font défaut. Si vous remarquez un tel problème, veuillez contacter rapidement un électricien afin que celui-ci puisse trouver la source du problème et apporter des correctifs.

Les problèmes d'électricité: faire appel à un expert

Nous l'avons martelé tout au long de cet article: il faut toujours faire appel à des experts lorsqu'on parle de travaux d'électricité. Au Québec, il y a une interdiction formelle de compléter soi-même ce genre de projet lorsqu'on ne possède pas la licence RBQ adéquate, même si vous êtes propriétaire de la maison. De surcroit, si un incendie se produit, certaines compagnies d'assurance pourraient refuser de vous indemniser s'il est déterminé que vous avez vous-même exécuté les travaux.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation d'électricité. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation d'électricité
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115957
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables