Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Choisir un poêle à bois

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Élément design et convivial, le poêle à bois est une véritable source de bien-être conçu pour nous réconforter les durs mois d’hiver. En acier, en brique, en fonte ou en verre, le poêle est synonyme de durabilité et présente de nombreux autres avantages.

Depuis quelques années, les poêles à bois disponibles sur le marché québécois sont conformes à l’écoconception. Toutefois, si votre poêle est plus ancien, il convient de vérifier sa conformité avant de continuer à l’utiliser. Détails sur le nouveau règlement relatif à l’utilisation des poêles au bois et survol des différents modèles proposés.

Nouveau règlement sur l’utilisation des poêles au bois

Depuis le 1er octobre 2018, les poêles au bois non conformes sont définitivement interdits sur le territoire de la Ville de Montréal. En effet, le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide s’applique à 19 arrondissements montréalais et devrait permettre de réduire de 80 % les émissions de particules fines. À noter que ce type de pollution est responsable de 900 décès prématurés chaque année dans la métropole.

Poêle cheminées

Photo: Pixabay

Poêles au bois : quels sont les appareils concernés?

Ce nouveau règlement municipal vise directement les appareils combustibles solides qui émettent plus de 2,5 grammes de particules fines dans l’atmosphère par heure (g/h). La Ville de Montréal définit les appareils à combustible solide comme étant « des poêles, des foyers encastrés ou préfabriqués qui sont conçus pour brûler les bûches de bois ou toutes autres matières solides comme les bûches écologiques ou les granules. »

Pour les propriétaires de foyers au gaz et de foyers électriques, inutile de s’inquiéter puisqu’ils ne rentrent pas dans cette catégorie. Les personnes ayant acheté un foyer au bois récemment ne doivent pas non plus s’inquiéter, puisqu’ils sont certifiés EPA (Environmental Protection Agency). Cet agrément permet de réduire considérablement les émissions polluantes dans l’air, les diminuant de près de 90% comparé à un appareil conventionnel. Les nouveaux foyers en bois ont également l’avantage d’être économiques, comme ils permettent d’économiser jusqu’à 30% de combustible. Au Québec, dans certaines provinces du Canada et partout aux USA, tous les appareils vendus doivent obligatoirement être certifiés EPA.

Poêle

Photo: Pixabay

Votre vieux pôle en bois pourrait encore servir « occasionnellement », puisque la Ville permet d’utiliser les appareils non conformes UNIQUEMENT si une panne de courant de plus de 3 heures venait à survenir.

Il est important de mentionner que certains crédits et subventions pourraient vous permettre de financer le remplacement d’un poêle à bois non conforme. Pour en savoir davantage, consultez nos articles "Crédit d'impôt pour rénovations: Rénovert" et "Les types de crédits et subventions disponibles pour une rénovation écologique".

Les amendes encourues

Cette mesure d’interdiction ayant été abordée il y a déjà 3 ans, la majorité des 50 000 foyers concernés se sont déjà alignés. Si ce n’est pas votre cas, il faudrait vous conformer et vite, car les amendes sont assez salées et vont de 100$ à 2000$ pour les citoyens et de 200$ à 4000$ pour une personne morale. Par ailleurs, il est obligatoire pour tous les habitants de la métropole de déclarer la possession d’un appareil de chauffage à combustible solide sur le site de la Ville.

Différents modèles de poêles à bois

Les poêles à bois à convection

En guise de résumé, on peut dire qu’un poêle à convection diffuse la chaleur qu’il produit par l’intermédiaire de conduits. L'air se met à circuler dans la pièce et réchauffe indirectement la chaleur du corps.

Un poêle à convection possède deux constituants principaux, lesquels sont une chambre intérieure et une surface extérieure. L’air froid entre par le bas de l’appareil pour se réchauffer progressivement dans la chambre à combustion (chambre intérieure) et ensuite se diffuser dans la pièce.

Le poêle à bois en acier et en fonte

D'entrée de jeu, disons que ces poêles doivent leur popularité à leur capacité à chauffer rapidement. Leur propension à emmagasiner la chaleur est toutefois moindre, ce qui constitue un de leurs principaux points faibles. Leur rendement se situe généralement entre 60% et 85%, les moins performants ne pouvant être utilisés que pour un chauffage d’appoint. Mais comment fonctionne ce poêle ? Tel que mentionné précédemment, le poêle en acier et en fonte fonctionne par l’action de l’air qui se réchauffe entre l’habillage en acier et le foyer en fonte avant d’être redistribué dans la pièce.

Pour un modèle plus performant, il est préférable d’opter pour une version à tirage inversé. Celle-ci possède une seconde chambre à combustion pour brûler les gaz qui auparavant ne pouvait s’échapper que par le conduit. Cette caractéristique fait en sorte d’améliorer grandement la vitesse à laquelle le bois brûle, limitant, par le fait même, la pollution produite par le poêle.

Feu dans un poêle à bois

Photo: Pixabay

Le poêle à bois en acier

Que dire du poêle en acier? En raison de son excellente conductivité, l’acier a tendance à monter rapidement en chaleur, ce qui permet d’accélérer grandement la vitesse à laquelle la pièce sera chauffée. Étant donné cette caractéristique distincte, le poêle en acier se prête très bien au chauffage d'une résidence secondaire ou d'une demeure que l’on souhaite rapidement chauffer lors de courtes périodes de temps. Toutefois, cela présente un revers important : la température baisse tout aussi rapidement qu’elle monte. Sa capacité à restituer la chaleur est donc inférieure à celle du poêle en fonte.

Du côté des points positifs, sa grande flexibilité par rapport au moulage permet de créer des formes beaucoup plus variées et d’obtenir une finition plus esthétique qu'avec un modèle en fonte.

Concernant la résistance à la chaleur, il faut savoir que l’acier offre un meilleur rendement que le poêle en fonte. Que dire de son installation? Comme l’acier est beaucoup plus léger que la fonte, un poêle dans ce matériau sera beaucoup plus facile à transporter et à installer, notamment à l’intérieur de pièces se situant à l’étage.

Les poêles à bois à rayonnement

Comme en témoigne son nom, le poêle à rayonnement fonctionne de la même façon que le soleil: il diffuse sa chaleur en la transmettant à des masses se situant dans son périmètre. Une fois la chaleur transmise à ces éléments, ces derniers la rediffusent à l’ensemble de la pièce afin de la réchauffer uniformément.

Le poêle à bois en fonte

Le premier point que l’on doit souligner en ce qui a trait au poêle en fonte est sa grande inertie thermique, c’est-à-dire sa capacité remarquable à emmagasiner et à restituer sa chaleur pendant plusieurs heures. De ce fait, on peut dire que la diffusion de sa chaleur sera de meilleure qualité que celle effectuée par le poêle en acier, quoique le niveau de chaleur atteint par ce dernier soit supérieur. Nul besoin de dire que le poids plus que considérable de la fonte rend très difficile son déplacement, de même que son installation dans une pièce autre que celles situées au rez-de-chaussée. La solidité de ce matériau représente toutefois un avantage en ce qui a trait à sa capacité à conserver sa forme sous l’effet de la chaleur, celle-ci étant supérieure à celle de l’acier.

Contrairement au poêle en acier, le poêle en fonte ne possède pas une finition lisse. Son look plus brut peut, à ce propos, ne pas convenir à tous les décors. Toujours dans le même ordre d’idées, disons que les modèles épurés et lisses ne sont pas réellement accessibles si vous optez pour la fonte. Autre différence, il faut dire que le poêle en fonte continue à diffuser sa chaleur même lorsque le feu a cessé de brûler, ce qui n’est pas le cas pour le poêle en acier.

En raison de sa propension à diffuser une chaleur lentement et uniformément, le poêle en fonte se prête particulièrement bien au chauffage d’une maison principale. Si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint devant être employé sur une longue période de temps, le poêle en fonte représente également un meilleur choix que le poêle en acier.

Feu

Photo: Pixabay

Le poêle à bois de masse à longue inertie

Les poêles à bois de masse à longue inertie sont faits à partir de fonte et de matériaux sélectionnés pour leur capacité à préserver la chaleur tels que la roche volcanique, la brique et le béton réfractaire. Ils possèdent également un système d’évacuation des fumées. Notons que ces poêles possèdent la faculté de restituer la chaleur de façon progressive à l’intérieur de la maison, mais qu’ils ne disposent pas pour autant d’une grande force de chauffage.

Très volumineux et lourd, ce type de poêle est souvent capable de chauffer l’entièreté du logement. Le plus important à dire à son sujet est probablement que son rendement dépasse largement celui du poêle en acier ou en fonte. Cette performance a tout de même un prix, car le modèle de masse à longue inertie s’avère beaucoup plus cher que tous les modèles en acier ou en fonte. Il faut savoir que son installation demande un savoir-faire particulier étant donné la nécessité d’éviter toute émanation de monoxyde de carbone.

Un petit ou un gros poêle à bois?

On dit du poêle à bois que son rendement est excellent, la perte entre l’énergie qu’il utilise et la chaleur qu’il produit étant plutôt minime. Si on peut avoir tendance à croire qu’un poêle plus gros s’avère nécessairement un achat plus judicieux, cela n’est pas le cas. En effet, il est préférable de choisir un petit poêle qui tournera à pleine capacité plutôt qu’un plus grand qui ne fonctionnera pas à plein régime. En ne fonctionnant pas à pleine capacité, un poêle consumera plus de bois et son rendement sera donc moindre.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Wikimedia Commons

Obtenir des soumissions pour votre projet de poêle à bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet poêle à bois. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre poêle à bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114752
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7346
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables