Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment choisir son évier ?

Vous prévoyez rénover votre cuisine et vous avez du mal à choisir votre évier? Voici 5 étapes qui vous permettront de choisir l’évier de cuisine idéal

1) Déterminez les caractéristiques

Un évier de cuisine présente plusieurs caractéristiques. À vous de juger, selon vos besoins, celles qui vous conviennent le mieux. Faites-vous souvent la vaisselle ? Combien de personnes vivent dans le foyer?  Possédez-vous un lave-vaisselle ? Cet évier sera-t-il le principal ou un secondaire pour effectuer quelques tâches simples?

Identifiez vos besoins pour vous aider à choisir un évier dont les caractéristiques répondent à vos attentes. Plusieurs aspects sont à prendre en compte lors de votre réflexion : la configuration (un bac, deux bac, forme, etc.) de l’évier, le matériau le composant (acier inoxydable, céramique, etc.) le type de pose (encastré, intégré, posé, etc.),  les accessoires associés (robinetterie, broyeur, grille, etc.) et le prix.  

2) Délimitez l’espace

Si votre budget vous le permet, vous pourriez vous permettre de choisir un évier qui possède toutes les caractéristiques que vous désirez ; encore faut-il que vous possédiez suffisamment d’espace pour l’accueillir ! En effet, avant de vous lancer à la chasse à l’évier, choisissez son emplacement et prenez des mesures précises de la surface alentour et de l’espace sous l’évier. Vous pourrez alors commencer à magasiner des modèles dont les dimensions conviennent à votre espace.

Toutefois, si votre cuisine est en pleine rénovation ou en construction, vous pourriez vous permettre de l’adapter à l’évier de vos rêves. Choisissez le modèle et les dimensions qui vous plaisent et transmettez ses informations à la personne  en charge du design de votre nouvelle cuisine (entrepreneur, designer d’intérieur, cuisiniste, vous-même…)  

3) Établissez un budget pour votre évier de cuisine

Le budget est un aspect crucial du choix de l’évier. En effet, vous ne pourrez pas vous procurer l’évier de vos rêves sans les fonds nécessaires. Aussi, prévoyez la somme exacte que vous désirez allouer à ce projet avant de commencer les démarches concrètes. Comptez le prix de l’évier, des accessoires et de la pose – surtout si vous le faites faire par un professionnel. Selon un document préparé par le service d'inspection Amerispec, l'installation d'un évier simple coûte au moins 300$ alors que la pose d'un évier double coûte au moins $400. 

Pour plus de détails sur les prix, consultez notre article « Prix cuisine : la rénovation ». De plus, prévoyez un excédent d’au moins 15% pour d’éventuels imprévus. Il est aussi probable que vous deviez faire appel à l’expertise d’un plombier. Aussi, renseignez-vous sur les tarifs horaires et prenez-les en compte dans le calcul du budget.  

4) Les modèles d'éviers de cuisine et leurs prix

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Comme nous l’avons brièvement introduit précédemment, certains aspects sont à prendre en compte lorsque vous cherchez un évier de cuisine :
  • Configuration: les éviers possèdent généralement une ou deux cuves. Si vous possédez un lave-vaisselle ou un autre évier, une cuve vous suffirait. Par contre, une configuration à deux cuves est plus adaptée aux familles nombreuses et à ceux qui utilisent fréquemment l’évier.
  • Matériaux: plusieurs matériaux peuvent constituer un évier dont :

- Acier inoxydable: c’est le plus populaire. Il est léger, facile à entretenir, et hygiénique. Par contre, il se raye vite. Comptez au moins 80$ pour un évier en inox.

- Céramique: Facile à nettoyer, hygiénique et résistant. Il est toutefois sensible aux chocs. Comptez au moins 100$ pour un évier en céramique.

- Résine (avec ou sans minéraux): facile d’entretien, durable et très personnalisable. Seul inconvénient, il est sensible aux produits corrosifs. Prévoyez au moins 80$ pour cet évier.

- Pierre: sophistiqué, résistant et durable. Toutefois, l’évier en pierre est lourd et plus difficile à entretenir. Il coûte au moins 100$.

  • Type de pose : L’évier peut s’installer de plusieurs façons :

- s’encastrer: s’encastre dans la surface alentour découpée spécialement pour lui. Les rebords reposent sur le plan de travail. Très personnalisable mais difficile à installer.

- se poser: se pose sur un meuble ou une structure sous l’évier. Les rebords sont bien visibles. Facile à mettre en place mais nécessite un support solide.

- s’intégrer: il s’installe sous le plan de travail. Aucun rebord ni jointure ne sont visibles pour donne un plan de travail lisse. Nécessite une fixation solide.

  • Accessoires : la robinetterie est l’accessoire principal de l’évier. Le robinet peut être à une ou deux manettes, et le bec fixe ou mobile. De plus, une douchette peut aussi s’intégrer au mécanisme pour faciliter le lavage. D’autres accessoires sont aussi disponibles, comme un broyeur, une grille de fond de cuve ou même un vide sauce.
Choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins, à vos goûts et surtout à votre budget.  

5) Magasinez !

Avant d’ouvrir votre portefeuille, prenez le temps de bien comparer les prix. La compétition est telle que vous avez de grandes chances de trouver le modèle de vos rêves à moindre coût si vous prenez la peine de faire les recherches nécessaires. Si vous prévoyez acheter sur internet, essayez d’aller dans un magasin à proximité pour voir un modèle identique ou similaire, histoire d’avoir une meilleure idée du résultat dans votre cuisine.

Cette étape de magasinage est cruciale : évitez d’exploser votre budget pour un évier de cuisine. Toutefois, ne choisissez pas non plus un modèle défectueux ou de mauvaise qualité seulement pour économiser quelques sous. Le rapport qualité-prix est essentiel ! Une fois votre évier acheté, il ne vous restera plus qu’à l’installer. Si vous possédez les connaissances, le temps et le matériel nécessaire, vous pourriez le faire vous- même.

Dans le cas contraire, faites appel à un entrepreneur qualifié pour la garantie d’un travail bien fait. Aussi, l’expertise d’un plombier compétent vous sera sûrement nécessaire pour raccorder efficacement votre évier à la tuyauterie de votre cuisine.  

Obtenir des soumissions pour remplacer son évier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de cuisine.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32171
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4758
Délai moyen de réponse
Une heure