Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plomberie en hiver
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Conseils de plomberie à suivre en hiver

Dernière modification: 2020-02-17 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Imaginez arriver à la maison dans la froideur de l’hiver après une longue journée de travail en espérant seulement prendre un bain chaud. Vous allumez le robinet en attendant que l’eau chaude coule, mais rien ne se passe. Quel est le problème? Est-ce que vos tuyaux sont gelés? Est-ce que quelque chose les bloque? Est-ce que votre chauffe-eau est brisé? Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, les problèmes de plomberie s’intensifient et il peut être difficile d'en identifier la source. 

Avec tout cela en tête, il est crucial d’envisager des façons concrètes d’éviter les problèmes de plomberie et d'avoir un accès limité à l'eau. Si vous n’êtes pas un plombier certifié, ne vous inquiétez pas. Voici quelques conseils à suivre et à appliquer pour tout propriétaire novice.

Voici quelques conseils à suivre pour la plomberie en hiver!

1- Isolez vos tuyaux

plumbing pipes_ tuyaux de plomberie

source: unsplash

Isoler vos tuyaux est un must pour l’hiver, mais entreprendre cette tâche devrait être fait avant les premiers signes de son arrivée. Prendre les mesures nécessaires pour entretenir les tuyaux et les drains est très important dans les maisons plus vieilles au sein desquelles un vieux système combiné à des conditions météorologiques difficiles rendront les tuyaux extrêmement vulnérables. Les tuyaux peuvent facilement geler ou éclater sous l’effet du froid et du cycle de gel et de dégel.

Non seulement ce problème est-il difficile à gérer, mais s’il n’est pas pris en charge assez rapidement, il peut être coûteux. Entretenir vos tuyaux périodiquement est une tâche indispensable à accomplir, à la fois pendant l'hiver, mais également pendant le nettoyage d’été.

Commencez par jeter un coup d’œil sur les tuyaux exposés à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Si vous avez des boyaux d’arrosage à l’extérieur, assurez-vous de les drainer et de les rentrer à l’intérieur. Si vous avez des tuyaux qui ont une historique de gel, occupez-vous de ceux-ci en premier. Les tuyaux exposés devraient être isolés avec des isolants à tuyaux, lesquels peuvent être trouvés à votre magasin d’outils préféré.

Si vous ne savez pas quels tuyaux gèleront en premier, prenez les précautions nécessaires et isolez-les tous. Portez toutefois plus attention aux endroits qui ne sont pas chauffés ou qui le sont insuffisamment. Cela inclut le sous-sol, le garage, le vide sanitaire, le grenier ainsi que les zones se trouvant sous les lavabos. Si vous ne pouvez pas trouver d’isolant à tuyaux, vous pouvez toujours en fabriquer par vous-même à partir de vieux linge, de chandails et même de journaux. En bref, souvenez-vous d’être créatif.

2- Prévenez les fuites de tuyaux

Les fuites sont un autre problème important. Même la plus petite des fuites peut prendre de l’expansion, ce qui peut causer la détérioration des plafonds, des planchers, des murs, des meubles et d’autres surfaces. L’eau stagnante peut également causer de la moisissure, ce qui peut poser des risques pour la santé.

Les fuites causent des dommages durant le printemps et l’été, mais sont davantage préjudiciables lorsque’il fait froid à l’extérieur. Exacerbés par les tuyaux gelés, les trous existants s’agrandiront sous l’effet du gel. Pour cette raison, prendre soin des fuites aussi tôt que possible est un conseil d’entretien essentiel à suivre pendant l’hiver.

Un autre point important à mentionner est que les tuyaux sont moins susceptibles de fuir s’ils ont été isolés, alors prenez ce premier conseil au sérieux. Repérer les fuites est relativement facile et voici les endroits à inspecter lorsque la température froide commence à s’installer :

Les lavabos : Vérifiez les tuyaux sous la salle de bain, la cuisine, la salle de lavage ou les autres lavabos de votre maison. Si vous remarquez une odeur de moisi, il s’agit clairement d’un signe de moisissure et plus souvent qu’autrement, l'indication qu’un tuyau de drain fuit. Les drains devraient être vérifiés à chaque mois afin de pouvoir identifier tout problème majeur.

Les toilettes : Si vous trouvez une flaque d’eau sous ou près de votre toilette, cela pourrait indiquer la présence d’un problème de plomberie ou d’une fuite. Inspectez avec soin les tuyaux connectés à votre toilette pour repérer les petites fuites.

Les douches et les baignoires : Les tuyaux connectés à votre douche sont régulièrement utilisés et de ce fait, ils peuvent avoir tendance à s’user facilement. Évidemment, cela peut entraîner des fuites. Les baignoires sont également coupables, le drain pouvant rencontrer une pression significative après un bain. Vérifiez les tuyaux sortants pour repérer les gouttes ou les fuites. Alternativement, si vous avez un sous-sol, il peut s’agir d’un bon endroit pour évaluer s’il y a une fuite avec la douche ou pour inspecter la tuyauterie de la baignoire.

Vous avez un projet de plomberie en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

3- Vérifiez l’état de votre chauffe-eau 

Tel que nous l’avons mentionné dans notre introduction, prendre des douches et des bains chauds est un luxe répandu durant ces mois frisquets. Avec cela en tête, avant même que l’automne ne s’installe, nous vous suggérons de faire vérifier votre chauffe-eau pour identifier tout signe d’accumulation de dépôts ou de corrosion. Comme tous le savent déjà, les chauffe-eau peuvent accumuler une quantité significative de rouille aussi bien que de sédiments.

Si un seul de ces éléments se forme ou s’accumule dans votre chauffe-eau, cela peut faire en sorte d'affaiblir ou d'entraver le flux d’eau chaude. Qui plus est, la rouille peut causer l’apparition de fissures sur la surface en métal du chauffe-eau et évidemment, cela entraînera des fuites. Malheureusement, il peut être difficile pour un novice de savoir ce qu’il faut faire avec un chauffe-eau. Voilà pourquoi il est essentiel pour vous d’entrer en contact avec un plombier certifié en mesure d’inspecter votre chauffe-eau et d’en faire un entretien adéquat.

4- Trouvez l’emplacement de votre arrivée d’eau

Pipes

source: unsplash

Bien qu'il se trouve dernier sur notre liste de conseils à suivre pour préserver la plomberie en hiver, il s’agit de quelque chose que tout propriétaire devrait savoir. Connaître où est l’emplacement de votre arrivée d’eau est très important, car celle-ci aura besoin d’être éteinte en cas d’urgence.

Après avoir suivi tous nos conseils, il est encore possible qu’un problème majeur se produise, ceci incluant l’éclatement ou le gel des tuyaux. Si un de ces problèmes se produit, la valve d’eau est votre dernier ressort. Pour cette raison, vous avez clairement besoin de savoir où celle-ci se trouve et comment l’utiliser.

Dans les régions plus chaudes du pays, l'arrivée d’eau pourrait éventuellement se trouver à l’extérieur alors que dans les régions où la température est plus fraîche, elle sera probablement à l'intérieur de votre maison. Habituellement, l’arrivée d’eau se trouve dans le sous-sol, dans la salle de lavage ou dans le vide sanitaire sur le mur le plus près de la rue.

Il y a généralement deux valves d’arrêt et celles-ci peuvent être tournées dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois de plus, éteindre ces valves ne sera nécessaire qu’en cas d’urgence. Néanmoins, si vous suivez tous nos conseils, cela ne devrait pas être nécessaire. Si les choses deviennent hors contrôle, souvenez-vous de joindre un expert.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
231000
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7921
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com