Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment installer un drain français ?

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Votre terrain est mal drainé ou dans votre sous-sol, il y a une présence de poudre blanche sur le béton, de moisissure au bas des murs, d’eau ou de béton humide sur le plancher ainsi qu’une humidité persistante et de mauvaises odeurs ? L’installation d’un drain français s’impose !

Qu’est-ce qu’un drain français ?

Un drain français est une solution simple et efficace pour les terrains mal drainés, que vous habitiez sur une nappe phréatique ou près d’une étendue d’eau. Il s’agit d’une bonne façon de protéger les fondations de votre maison. Les infiltrations d’eau sont dangereuses à cause de leur impact direct sur la solidité des murs de béton affectés, entraînant l’apparition de moisissure qui entraîne à son tour des fissures dans le béton. La moisissure nuit à la qualité de l’air à l’intérieur de la maison et augmente les risques de maladies pulmonaires, alors que les fissures de fondations affectent la structure provoquant l’affaissement des fondations.

Pour procéder à l’installation d’un drain français, vous devez d’abord faire appel à un professionnel en fondation pour obtenir un diagnostic. Si l’installation d’un drain français est nécessaire, la première étape est l’excavation. Opération délicate, il s’agit de déblayer les fondations de la maison en ouvrant une tranchée autour. Il est nécessaire de faire très attention aux différents tuyaux ou autres fils qui sont enterrés tout autour de la maison. Par exemple, vous ne voudriez pas percer un tuyau d’aqueduc avec un coup de pelle ! Là, c’est clair que votre terrain serait mal drainé, pour ne pas dire inondé. La seconde étape est l’installation d’un système de tuyauterie, pour ensuite reboucher la tranchée.  

À travers le terrain, l’installation d’un drain français nécessite également de creuser une tranchée pour un tuyau à recouvrir de gravier qui filtre l’écoulement de la pelouse en le détournant vers une zone basse comme une gouttière ou une section en bois de la propriété.

À noter : ne dirigez jamais un drain français ou tout autre dispositif de drainage vers la maison du voisin.

Aqueduc romain de Ségovie en Espagne_Soumission Rénovation

L'aqueduc romain de Ségovie, Espagne

Photo : santiago lopez-pastor

Comment installer un drain français ?

Selon Écohabitation, si vous avez le choix entre deux types de drains français en plastique, il est préférable d’opter pour le rigide plutôt que pour le souple à rainures. L’installation se fait en suivant les étapes suivantes :

  • Excaver une tranchée autour des fondations jusqu’à la base de la semelle. Attention lors de l’excavation, car vous serez responsable des dommages causés aux raccordements des différents services publics (gaz, électricité, aqueduc, égout, câblodistribution, etc.);
  • Mettre le drain français dans le fond. Le drain doit être posé le plus près possible de la semelle, à la même hauteur et en pente négative vers son point d’égouttement;
  • Relier le drain à un puisard (collecteur ou fosse qui reçoit l’effluent d’un tuyau d’évacuation) ou à l’égout;
  • Recouvrir les tuyaux d’environ 6 pouces de granulats ou de gravier concassé, ce qui permettra le drainage adéquat de l’eau;
  • Installer une membrane géotextile par-dessus la couche de granulats. Elle empêchera le passage de sédiments;
  • Remblayer la tranchée avec de la terre perméable qui assurera une bonne percolation vers le drain français. Vous pouvez utiliser la terre perméable excavée si elle est bien perméable.

Avant de procéder à l’excavation, il est important de définir la zone la plus exposée aux eaux souterraines, de repérer les diverses installations souterraines et de déterminer le circuit d’écoulement.  

Quel est le coût d'installation d'un drain français?

Le prix d’un drain de fondation peut varier de plusieurs milliers de dollars d’un entrepreneur à l’autre et est habituellement estimé entre 5000 $ et 10 000 $. N’empêche qu’on estime le tarif approximatif entre 40 $ et 80 $ le pied linéaire. Par contre, il faut généralement prévoir un budget minimal de 3000 $ puisque le projet peut dépendre de plusieurs facteurs, dont la pente du terrain ainsi que la longueur du drain français nécessaire à une installation optimale.

Le remplacement du drain français et l’imperméabilisation de vos fondations, deux travaux qui vont de pair quand le terrain est excavé, auxquels vous ajoutez le remblaiement, va vous coûter entre 90 $ et 100 $ le pied linéaire. À titre d’exemple, une bâtisse de 30 pieds x 30 pieds, c’est-à-dire 120 pieds linéaires, devrait coûter environ entre 10 800 $ et 12 000 $. Il s’agit d’un prix moyen puisque chaque maison a ses caractéristiques particulières.     

Comment changer un drain français ?

Selon CAA-Québec, lorsqu’un simple tronçon du drain est obstrué, il est parfois possible de remettre le drain en état. Une réfection partielle peut aussi être effectuée, par exemple sur un seul côté du bâtiment. Vous pourrez espérer vous en tirer seulement avec une facture de quelques milliers de dollars.

S’il faut tout remplacer, la facture sera beaucoup plus salée, soit entre 10 000 $ et 15 000 $, peut-être plus. Il est alors essentiel d’obtenir les soumissions détaillées de deux ou trois entrepreneurs détenant une licence valide et appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et ayant de l’expérience dans l’installation de drains de fondation.

Certaines vérifications doivent être effectuées par l’entrepreneur avant le début des travaux :

  • La vérification de la réglementation locale sur le rejet des eaux de drainage, notamment en ce qui a trait au raccordement du drain à l’égout municipal;
  • La consultation d’Info-Excavation afin de localiser les conduites et les câblages souterrains de différents services publics (électricité, gaz naturel, téléphone, etc.);
  • L’inspection des lieux en compagnie du propriétaire pour connaître les installations privées enfouies dans le sol (câble électrique, tubulures d’irrigation automatique, etc.).

Tuyaux de dépassement pour drain_Soumission Rénovation

Photo : Michael Coghlan

Quoi installer après avoir excavé ?

Étant donné qu’on ne procède pas à l’excavation de son terrain tous les mois, il est important de prévoir le coup en effectuant d’autres travaux connexes au niveau des fondations:

  • L’application d’une membrane élastomère pour assurer une protection contre l’humidité;
  • La vérification de la profondeur de la semelle afin d’assurer une protection contre le gel;
  • L'évacuation de la terre argileuse afin de le remplacer par un matériel granulaire.

À noter qu’en gelant, le sol humide a tendance à prendre de l’expansion comme le fait la glace. Les fondations doivent être profondes dans le sol pour éviter que le gel descende en dessous et qu’il les soulève.

Ne pas oublier…

L’installation, la réparation ou le changement d’un drain français est un travail qui augmente la valeur de votre maison. Alors si, un jour, vous décidez de vendre votre maison, ça serait bien d’avoir sous la main les preuves écrites (facture de l’entrepreneur, permis requis et les plans et devis) afin de témoigner de sa bonne foi en mettant en valeur la qualité de l’entretien de la propriété. Quand le vendeur n’a pas de preuves écrites des travaux qu’il prétend avoir fait réaliser, on peut supposer qu’ils n’ont pas été exécutés par des travailleurs qualifiés.    

En plus de conserver vos papiers, vous devez prévoir l’entretien annuel du drain français afin d’éviter une perte d’efficacité du système. Malgré les différentes protections qui sont présentes dans le système de drainage, un drain français peut être bouché. Si c’est le cas, il ne joue plus son rôle et le risque d’infiltrations d’eau s’accroît..

Photo : Nicolas Marchildon

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour un projet de drain français

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de drain français. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre drain français
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure