Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment nettoyer un puits de lumière

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les puits de lumière sont des dispositifs merveilleux, ajoutant de la lumière et de l’espace à n’importe quelle pièce, même la plus monotone. Malgré le fait que les puits de lumière reviennent à la mode, ils ne sont pas si communs dans les maisons modernes. De ce fait, ce n’est pas surprenant que le propriétaire moyen ne comprenne pas comment les nettoyer correctement.

Les puits de lumière sont habituellement dans des endroits en hauteur et difficiles d’accès, alors un peu de finesse sera requise pour atteindre le plafond et en prendre soin. 

Non seulement le puits de lumière a besoin d’être nettoyé de l’intérieur, mais la pluie ne suffira pas toujours à nettoyer l’extérieur. Heureusement, la location, la pente et la forme du puits de lumière feront en sorte qu’une grande quantité de poussière sera nettoyée naturellement, même s’il aura quand même besoin d’être nettoyé. Si ce moment de l’année est arrivé et que vous n’êtes pas sûr de quelle approche adopter , ne soyez pas inquiet, nous avons une solution pour vous!

Cuisine avec puits de lumière

Voici votre guide étape par étape pour nettoyer votre puits de lumière! 

Quel est votre style de puits de lumière? 

Il y a plusieurs styles différents de puits de lumière sur le marché et ils sont disponibles dans une variété de matériaux. Les différents matériaux requièrent différentes méthodes de nettoyage. Néanmoins, il y a plusieurs étapes qui s’appliquent pour nettoyer tous les types de puits de lumière!

Nettoyer la zone 

Premièrement, retirez les meubles directement sous le puits de lumière, dégageant complètement l’espace et éliminant la possibilité que quelque chose ne tombe sur ce qui est en dessous. Ensuite, étendez quelques serviettes ou une toile de plastique, protégeant le plancher au-dessous des gouttes et des produits chimiques. Lorsque le plancher et la zone environnante seront protégés, vous pouvez entamer le nettoyage du puits de lumière.

Il peut être nécessaire d’agripper une échelle afin d’atteindre le puits de lumière. Assurez-vous de suivre les bonnes étapes pour installer votre échelle afin qu’elle soit sur un sol plat et stable. Si votre puits de lumière est équipé d’un écran, voici venu le moment de le retirer. L’écran sera nettoyé séparément de la surface du puits de lumière.

Préparer la surface 

puits de lumière_soumission rénovation

Source: Flickr, blowfishsoup

Ensuite, nettoyez le cadre du puits de lumière. La plupart des cadres de puits de lumière sont en aluminium, quoique les modèles colorés sont anodisés et ne requièrent pas d’autre soin qu’un nettoyage. Le cadre peut être nettoyé en utilisant de l’eau savonneuse, suivi par un nettoyage au savon et un séchage en profondeur de la surface.

Gardez à l’esprit qu’indépendamment du matériau de votre puits de lumière, si c’est la première fois que vous le nettoyez, il y aura probablement un film protecteur manufacturé dessus. Cela fera peut-être en sorte que votre travail de nettoyage laissera des traces ou des marques d’eau sur la surface du puits de lumière. Si cela arrive, répétez les étapes du nettoyage jusqu’à ce que la surface du puits de lumière soit exempte de traces.

Cela risque de prendre plusieurs essais, mais soyez persistant! Il n’y a rien de pire qu’un puits de lumière rayé. Également, si le puits de lumière est dans votre cuisine, il aura probablement amassé une bonne quantité de saleté et de graisse, alors un nettoyant plus puissant sera peut-être nécessaire pour les retirer. Vous pouvez aussi ajouter plus d’ammoniaque ou de vinaigre dans votre solution de nettoyage. 

Nettoyer un puits de lumière en plastique 

Les puits de lumière en plastique sont faits à partir de polycarbonate ou d’acrylique. Si vous employez des nettoyants abrasifs, des linges ou des tampons, vous pourriez égratigner le vernis et les solvants pourraient aussi causer des dommages. De plus, les nettoyants à fenêtre réguliers ne peuvent pas être utilisés, car ils endommageront le plastique en créant de fines fissures sur la surface du puits de lumière.

De ce fait, il est important de s’en tenir au détergent doux ou au savon mélangé avec de l’eau. Évitez les nettoyants à base d’ammoniaque sur le plastique, car cela l’endommagera. Appliquez la solution avec une éponge de cellulose ou un linge doux et utilisez de l’eau propre pour rincer la solution du puits de lumière. Séchez le puits de lumière avec un chamois en vous assurant qu’il soit sec.

Utiliser un outil aiguisé pour gratter les autres formes de saleté n’est pas recommandé, car cela endommagera la surface du puits de lumière. Si votre puits de lumière est en acrylique, vous pouvez utiliser du méthanol, du kérosène, de l’hexane ou une bonne qualité de naphta pour retirer les matériaux adhérant à la surface comme la peinture, le mastic ou le goudron.

Pour un puits de lumière en polycarbonate, utilisez de l’alcool isopropylique ou une bonne qualité de naphta pour nettoyer ces mêmes matériaux. Soyez sûr d’appliquer la solution avec un linge doux et les débris seront essuyés délicatement en entier.

Pour ajouter une protection supplémentaire au puits de lumière en plastique, appliquez une fine couche d'agent de polissage ou de la cire spécifiquement désignée pour les automobiles ou les planchers. Pour appliquer la cire, utilisez un linge doux et propre et couvrez le puits de lumière uniformément. Suite à cette étape, polissez la zone et utilisez un linge propre et humidifié pour essuyer le puits de lumière et retirer tout résidu qui se serait accumulé.

Nettoyer un puits de lumière en vitre

Glass skylight_RenoQuotes.com

Source: Flickr, Travis Estell

Si votre puits de lumière est en vitre plutôt qu’en plastique, les méthodes de nettoyage et de polissage varieront. La vitre doit être nettoyée avec un nettoyant à vitre ou une solution faiblement concentrée à base d’eau, de détergent et de savon. Utilisez une éponge ou un squeegee, appliquez la solution et rincez avec de l’eau claire en suivant chaque section du puits de lumière. Utilisez un essuie-tout, un linge propre ou un chamois pour sécher la vitre.

Portez une attention particulière à ne pas toucher la fenêtre avec un outil de nettoyage en métal ou à ne pas laisser un matériau abrasif être traîné sur la surface de la vitre. La surface de la vitre du puits de lumière est très sensible et doit être traitée en conséquence.

Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de puits de lumière 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de puits de lumière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre puits de lumière
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115971
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables