Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment nettoyer un revêtement extérieur

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Avec le beau temps qui se pointe le bout du nez, le temps de se retrousser les manches et de commencer le ménage du printemps arrive à grands pas! Si notre attention se porte souvent en premier sur l’intérieur de la maison, il ne faudrait tout de même pas oublier l’extérieur. En effet, le revêtement extérieur de votre maison mérite un nettoyage en profondeur pour briller de tous ses feux au cours de l’été! Mais comment nettoyer le revêtement extérieur de votre maison pour lui redonner tout son lustre?

Mesures de sécurité importantes pour nettoyer votre revêtement extérieur

Afin de travailler en toute sécurité et d’éviter un accident malencontreux, il est indispensable de toujours suivre les prochaines recommandations :

  • Repérez les installations électriques afin d'éviter de les arroser par inadvertance. Il va de soi que pareille situation comporte indéniablement un risque majeur pour la santé;
  • Évitez d’utiliser une échelle à une hauteur supérieure à six pieds. Il est impossible d’éliminer tout risque d’accident en maniant un boyau d’arrosage à cette hauteur, d’autant plus que votre stabilité est grandement compromise;
  • Prenez soin de toujours protéger vos arbustes et vos plantes lors du nettoyage de votre revêtement extérieur pour éviter qu’un produit chimique n’affecte leur santé;
  • Si la technique de nettoyage employée requiert l’usage de produits chimiques, portez des manches longues, des gants et des lunettes de protection. Ces mesures permettront de protéger votre peau et vos yeux de toute brûlure ou irritation;
  • Ne prolongez pas la durée d’application des produits chimiques sur le revêtement, car cela risque fortement de l’abîmer.

Hose extérieure

Pour nettoyer un revêtement extérieur en aluminium 

La première possibilité est d'utiliser du détergent ménager (nettoyant tout usage) et de l’eau : l’application se fait grâce à une machine à pression, mais en prenant soin de ne jamais l’utiliser à haut débit. Cela ferait en sorte de détériorer le revêtement.

Une autre option serait de nettoyer le revêtement avec une brosse à poils doux (avec le même mélange que celui mentionné précédemment) et de rincer.

Si les taches semblent tenaces, préférez un mélange respectant les ingrédients suivants et leur proportion respective :

  • 1/3 de tasse de détergent,
  • 1/3 de tasse d'eau de Javel et 
  • 1/3 de tasse de phosphate trisodique (lequel est un nettoyant et un dégraissant très puissant). Pour les intéressés, ce produit est disponible en version biodégradable. 

Si la surface à nettoyer (en aluminium brossé ou en aluminium naturel) est oxydée, prenez soin de la frotter délicatement avec une laine d’acier très fine (de haut en bas). Évitez à tout prix les mouvements circulaires, ceux-ci égratigneront le revêtement.

Comment nettoyer un revêtement extérieur en vinyle ?

Pour un nettoyage quotidien, un détergent tout usage est recommandé. Suivez les instructions du détaillant pour diluer le produit dans la quantité d’eau appropriée. Il est également possible d’utiliser tout simplement un mélange d’eau et de savon à vaisselle et de rincer par la suite. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez faire facilement disparaître les taches de sève, de terre ou de suie en les frottant avec un linge doux.

Pour des taches plus tenaces, mélangez 4 litres d’eau, avec 1/3 de tasse d’Hertel (ou d’un produit de nettoyage comparable) avec 2/3 de tasse de phosphate trisodique pour nettoyer efficacement le revêtement avec l'aide d'une brosse à poils souples. 

Pour nettoyer des marques de moisissure en surface, la marche à suivre sera différente. Plus précisément, il est souhaitable de frotter la tache avec une brosse à poils souples et de l’eau de Javel diluée. Si les taches sont plus foncées, combiner l’eau de Javel (1 litre) avec un nettoyant/dégraissant (2/3 de tasse) ainsi qu’avec une quantité moindre de détergent tout usage (environ 1/3 de tasse).

Trois petits conseils pratiques pour le nettoyage d’un revêtement extérieur en vinyle s’imposent. Premièrement, nettoyez de bas en haut en arrosant la surface à plusieurs reprises au fur et à mesure de votre progression afin d’éviter de laisser des marques de nettoyage. Ensuite, utilisez une brosse à long manche. Vous pourrez ainsi couvrir une plus grande superficie sans devoir vous déplacer. Dans un dernier temps, ne frottez jamais une tache avec insistance, car vous pourriez altérer le fini du revêtement.

Linge avec sceau eau et savon

Pour nettoyer un revêtement extérieur en briques

La première option qui s’offre à vous est l’utilisation d’une machine à pression. Toutefois, prenez note que le jet ne doit en aucun cas être dirigé sur les joints de mortier, car ils s’émietteront. Idéalement, il est conseillé de tenir l’appareil à une distance d’environ 60 centimètres du mur.

Pour parvenir à bout d’une tache, l’emploi de lessive de soude caustique est à prioriser. Cette dernière est en fait la forme liquide de la soude caustique, substance notamment intégrée dans les produits servant à déboucher les canalisations. Vous pouvez acheter ce produit comme tel ou sa version en cristaux. Pour le transformer en forme liquide et donc en lessive, vous devrez mélanger trois cuillères à soupe de cristaux dans quatre litres d’eau. Ensuite, appliquez le produit sur le revêtement avec un chiffon doux et laissez le tout agir pendant 15 minutes. Si vous êtes malchanceux et que la tache n’a toujours pas disparu, vous devrez faire une deuxième application. N’omettez pas de rincer à l’eau après chaque application.

Si des traces de moisissure se sont manifestées sur votre mur de briques, mélangez deux cuillères à soupe d’eau de Javel avec un litre d’eau. Appliquez le mélange sur le mur et frottez avec une brosse à poils souples. En dernier lieu, rincez à l’eau. Si le résultat escompté n’y est pas, reprennez le processus une seconde fois et vous devriez en venir à bout.

Indépendamment de l’option choisie, commencez toujours par dépoussiérer la surface avec un aspirateur avant de débuter le travail.

Si l’application d’un produit imperméabilisant peut être profitable pour assurer la protection de certains revêtements extérieurs, notez qu’il en est tout autrement pour un revêtement en briques. En effet, ce produit emprisonnera l’humidité sur le mur, ce qui augmentera de beaucoup la probabilité de voir apparaître des taches de moisissure sur le mur.

Maison de briques style ancien avec balcons alignés fixés par un poteau

Photo: Pixabay

Nettoyer un revêtement extérieur en ciment ou en béton

Tout comme pour un revêtement en briques, le travail de nettoyage d’un mur extérieur en béton ou en ciment commence par son dépoussiérage grâce à un aspirateur. Ensuite, vous pourrez procéder au nettoyage en employant un mélange d’eau et de cristaux de soude (cristaux à lessive). Veillez à ne pas confondre ce mélange avec les cristaux de soude caustique qui sont beaucoup plus corrosifs. Suivez avec attention les instructions du fabricant pour bien doser le mélange. À la toute fin, rincez la surface nettoyée généreusement.

L’application d’un produit imperméabilisant est souhaitable si vous désirez augmenter la protection de votre revêtement face à une dégradation ou un salissage prématuré.

Comment nettoyer un revêtement extérieur en pierre?

Pour un revêtement en pierre, la meilleure solution que se présente pour sa remise à neuf est l’emploi d’une machine à pression. Toutefois, en raison de la nécessité d’utiliser une pression relativement élevée pour que le nettoyage soit efficace, cette technique est à éviter si vos murs sont fragilisés. Si la patience fait partie de vos vertus, réalisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez-le sur votre revêtement en frottant à l’aide d’une brosse à poils rigides. Comme pour le revêtement en ciment et en béton, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de cristaux de soude que vous frotterez sur le mur avec une brosse.

D’autres techniques sont également disponibles mais celles-ci ne peuvent être mises en œuvre que par un professionnel certifié. Ainsi, vous pourrez opter entre le:

  • nettoyage avec une meuleuse : cette technique nettoie à sec le mur par ponçage;
  • lavage par sablage : cette technique de lavage à haute pression avec du sable est efficace pour retirer la saleté accumulée au fil du temps. Il s’agit d’un procédé qui peut facilement endommager votre revêtement s’il n’est pas exécuté correctement. Alors, faites absolument affaire avec un professionnel si cette avenue vous intéresse. Tenez compte que cette technique est disponible pour d’autres revêtements comme le béton, le ciment, les briques ou le bois. Dépendamment du type de matériau, la pression du jet de sablage sera différente.

Mur de pierres cubiques dépareillées avec joints de ciment apparents

Photo: Pixabay

Le nettoyage d'un mur extérieur en crépi

Une fois de plus, la machine à pression vient à la rescousse. Pour éviter d’endommager le crépi, utilisez la machine à basse pression. Ensuite, frottez la surface (avec une brosse métallique et non à poils souples) et prenez soin d’acheter une brosse expressément conçue pour le nettoyage des murs en crépi.

Le mélange d’eau de Javel et d’eau est également très efficace sur les murs en crépi (en faisant un mélange moitié-moitié). Vaporisez sur le mur avec un vaporisateur et attendez au moins une heure. Mentionnons toutefois qu’il est déconseillé d’utiliser cette technique sur un mur en crépi de couleur.

Nettoyer un revêtement extérieur en bois composite ou en bois véritable

La technique recommandée dans ce cas consiste à nettoyer le revêtement avec une machine à pression ainsi qu'un mélange d’eau et de savon doux. Comme le bois sera plus sensible que la pierre à l’intensité du jet d’eau, n’utilisez jamais cet appareil de nettoyage au maximum de sa capacité.

Photo de couverture : Wikimedia Commons

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de nettoyage de revêtement extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de nettoyage de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre revêtement extérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure