Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment poser un plancher de bois franc

Vous souhaitez poser un plancher de bois franc chez vous? Vous vous demandez comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous décrit les étapes!

La pose d’un plancher de bois franc peut avoir plusieurs impacts sur votre maison : transformer une pièce et rehausser la valeur de votre demeure. Intemporel et durable, le plancher de bois franc est aussi fortement apprécié pour sa beauté et la chaleur qu’il dégage. Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose d’un plancher de ce type, cependant il est tout à fait possible de le poser soi-même.

Préparer le sol avant d'installer le plancher

L’installation d’un plancher de bois franc demande une certaine préparation et beaucoup de patience. Sachez que le taux d’humidité va jouer sur la réussite du processus de pose de plancher. Si le taux d’humidité dans la pièce est trop important, le bois prendra de l’expansion, ce qui causera un gonflement. Au contraire, si le taux d’humidité est trop faible, le volume du bois aura tendance à diminuer. Il est donc important, avant de poser son plancher, de vérifier les taux d’humidité de votre pièce.

Il est également recommandé de sortir le bois de son emballage et de le laisser s’acclimater pendant 72h dans la pièce où il sera installé. Notez que lorsque vous poserez votre plancher, les planches doivent être perpendiculaires aux fenêtres pour dissimuler les joints, et également perpendiculaires aux seuils de portes pour assurer une transition des plus harmonieuses entre les pièces.

Crédit photo: Home Bunch

Poser le plancher de bois franc

Avant de commencer à poser le plancher, plusieurs étapes s’imposent : au besoin, retirez les plinthes de la pièce avec un levier puis étendez du papier de construction sur la surface actuelle du sol. Ce papier de construction agira comme un pare vapeur et vous permettra de déplacer et d’assembler les planches plus aisément.

Nous y voilà, la pose peut commencer!

Vous trouverez ci-dessous les 8 étapes à respecter pour poser votre plancher de bois franc.

  • Tracer une ligne principale:  En premier lieu, il vous faudra tracer une ligne de partance à l’aide d’un cordeau à tracer. Il est important de tracer cette ligne afin d’avoir un plancher droit. Si la première rangée n’est pas droite, tout le plancher sera affecté.
  • Installer les premières lamelles du plancher sur la ligne principale: Afin de compléter cette étape, vous devez choisir des lamelles droites et relativement longues pour composer la première rangée. Disposez le tenon de la lamelle planche sur la ligne principale.
  • Percer: Percez des trous, qui serviront de guides, à ½ po (12 mm) d’un côté de la lamelle et répétez ce processus tous les 8 po (232 mm) environ. Rendu à 2 po (50 mm) de l’extrémité d’une lamelle, vous pouvez arrêter de percer des trous. Prévoyez un minimum de deux trous pour chaque lamelle.
  • Installation finale de votre première rangée: Pour compléter l’installation de votre première rangée, vous devez fixer les lamelles qui composent votre première rangée avec l’aide de clous et d’un chasse-clou. Pour ce faire, utilisez des clous de finition de 2 po (50 mm) puis n’oubliez pas de les camoufler d’une pâte à bois. Par ailleurs, pensez à insérer des cales entre les planches de la première rangée et le mur, afin de prévoir un espace supplémentaire si le bois se dilate pendant les temps chauds et humides. Vos plinthes cacheront ce petit espace.
  • Percer à 45 degrés: Percez un trou à un angle de 45 degrés dans le tenon, qui vous servira ensuite pour vous guider. Répétez ce processus à tous les 8 po (200 mm) avec des clous. Veuillez clouer la lamelle de façon à ce que la tête du clou ne ressorte pas.
  • Poser les rangées suivantes: Pour poser et clouer vos rangées, utilisez une cloueuse et un maillet. Clouez les lamelles à tous les 8 à 10 po (20 à 25 cm) ainsi qu’à 2 à 3 po (5 à 8 cm) du bout de chaque lamelle. Si la longueur de la lamelle est de 5 à 8 po, vous devez la clouer au moins à deux endroits.
  • Organiser vos lamelles: Il est extrêmement important que les joints de vos lamelles ne soient pas alignés. Dans cette optique, lors de votre assemblage vous pourriez alterner entre des lamelles plus courtes et d’autres plus longues.
  • La dernière étape La dernière étape du processus de pose de plancher consistera à s'attarder à la finition de votre pièce,  en s'occupant des moulures, des quarts-de-rond ainsi que des plinthes.
Si vous désirez savoir comment rénover votre maison pour la vendre, n’hésitez pas à consulter notre article « Rénover sa maison pour mieux la vendre ».

Acheter son plancher en ligne

Voici quelques exemples de sites Internet qui vendent du plancher en ligne:

Obtenir des soumissions pour installer un plancher de bois-franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans l'installation d'un plancher de bois-franc. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

 

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
34032
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4885
Délai moyen de réponse
Une heure