blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment installer un plancher de bois franc ?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

La pose d’un plancher de bois franc peut avoir plusieurs impacts sur votre maison: transformer une pièce et rehausser la valeur de votre demeure. Intemporel et durable, le plancher de bois franc est aussi fortement apprécié pour sa beauté et la chaleur qu’il dégage.

Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose d’un plancher de ce type, cependant il est tout à fait possible de le poser soi-même. 

Installation d'un plancher en bois franc: préparation et humidité 

plancher bois franc

Source: Canva

L’installation d’un plancher de bois franc demande une certaine préparation et beaucoup de patience. Sachez que le taux d’humidité va jouer sur la réussite du processus de pose de plancher. Si le taux d’humidité dans la pièce est trop important, le bois prendra de l’expansion, ce qui causera un gonflement.

Au contraire, si le taux d’humidité est trop faible, le volume du bois aura tendance à diminuer. Il est donc important, avant de poser son plancher, de vérifier les taux d’humidité de votre pièce.

Il est également recommandé de sortir le bois de son emballage et de le laisser s’acclimater pendant 72h dans la pièce où il sera installé. Notez que lorsque vous poserez votre plancher, les planches doivent être perpendiculaires aux fenêtres pour dissimuler les joints, et également perpendiculaires aux seuils de portes pour assurer une transition des plus harmonieuses entre les pièces.

Avant de commencer à poser le plancher, plusieurs étapes s’imposent : au besoin, retirez les plinthes de la pièce avec un levier puis étendez du papier de construction sur la surface actuelle du sol. Ce papier de construction agira comme un pare-vapeur et vous permettra de déplacer et d’assembler les planches plus aisément. Nous y voilà, la pose peut commencer!

Vous songez à opter pour un plancher en hickory? Consultez notre article Les planchers de bois franc en hickory : conseils de pose et d'entretien.

Les étapes à suivre pour poser un plancher de bois franc

Tracer une ligne principale

 En premier lieu, il vous faudra tracer une ligne de partance à l’aide d’un cordeau à tracer. Il est important de tracer cette ligne afin d’avoir un plancher droit. Si la première rangée n’est pas droite, tout le plancher sera affecté.

Installer les premières lamelles du plancher sur la ligne principale

plancher bois franc

Source: Canva

Afin de compléter cette étape, vous devez choisir des lamelles droites et relativement longues pour composer la première rangée. Disposez le tenon de la lamelle planche sur la ligne principale.

Percer

Percez des trous, qui serviront de guides, à ½ po (12 mm) d’un côté de la lamelle et répétez ce processus tous les 8 po (232 mm) environ. Rendu à 2 po (50 mm) de l’extrémité d’une lamelle, vous pouvez arrêter de percer des trous. Prévoyez un minimum de deux trous pour chaque lamelle.

Installation finale de votre première rangée

Pour compléter l’installation de votre première rangée, vous devez fixer les lamelles qui composent votre première rangée avec l’aide de clous et d’un chasse-clou. Pour ce faire, utilisez des clous de finition de 2 po (50 mm) puis n’oubliez pas de les camoufler d’une pâte à bois. Par ailleurs, pensez à insérer des cales entre les planches de la première rangée et le mur, afin de prévoir un espace supplémentaire si le bois se dilate pendant les temps chauds et humides. Vos plinthes cacheront ce petit espace.

Guider le sens de la pose

Percez un trou à un angle de 45 degrés dans le tenon, qui vous servira ensuite pour vous guider. Répétez ce processus à tous les 8 po (200 mm) avec des clous. Veuillez clouer la lamelle de façon à ce que la tête du clou ne ressorte pas.

Poser les rangées suivantes et fixer les avec des clous

Pour poser et clouer vos rangées, utilisez une cloueuse et un maillet. Clouez les lamelles à tous les 8 à 10 po (20 à 25 cm) ainsi qu’à 2 à 3 po (5 à 8 cm) du bout de chaque lamelle. Si la longueur de la lamelle est de 5 à 8 po, vous devez la clouer au moins à deux endroits.

Organiser vos lamelles pour ne pas aligner les joints

Il est extrêmement important que les joints de vos lamelles ne soient pas alignés. Dans cette optique, lors de votre assemblage vous pourriez alterner entre des lamelles plus courtes et d’autres plus longues.

La dernière étape

La dernière étape du processus de pose de plancher consistera à s'attarder à la finition de votre pièce, en s'occupant des moulures, des quarts-de-rond ainsi que des plinthes.

Si vous désirez savoir comment rénover votre maison pour la vendre, n’hésitez pas à consulter notre article Rénover sa maison pour mieux la vendre.

Vous aimeriez avoir plus d'informations au sujet du plancher en bois franc et des soins à lui apporter? Jetez un oeil à ces articles:

Obtenir des soumissions pour installer un plancher de bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans l'installation d'un plancher de bois franc. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

25 nov. 2024

Devriez-vous acheter ou construire votre nouvelle maison?

Faire l’acquisition d’une nouvelle maison représente l’aventure d’une vie et une question qui accompagne habituellement cet achat est : devrais-je l’acheter ou la construire? En cherchant la maison parfaite, il peut être difficile d’en trouver une qui répond à tous vos critères.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Adaptation de maison pour les personnes à mobilité réduite

Quiconque doit vivre dans un environnement qui n’est pas en corrélation avec ses besoins en termes de mobilité ou de confort sera soumis à une grande dose de frustration. Afin d’assurer un milieu de vie adapté et agréable à tout individu aux prises avec une mobilité réduite, la rénovation et l’adaptation de la maison peut s’avérer nécessaire. Voici quelques conseils pour entreprendre ces aménagements:

Travaux intérieurs
8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Tout savoir sur la subvention pour l’isolation

L’hiver a beau se faire clément, votre facture de chauffage ne cesse de grimper? Si vous vous êtes assuré que toutes les fuites d’air potentielles sont bien bouchées, peut-être est-il temps de revoir l’isolation de votre maison.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

17 mai 2024

Tout savoir sur les matériaux de démolition

Saviez-vous que certains pays développés recyclent jusqu’à 90% des matériaux issus de la démolition? Au Québec, c’est 1,85 million de tonnes de résidus issus de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) qui sont ainsi recyclés chaque année. Les principaux matériaux recyclés dans la cinquantaine de centres de tri de la province sont le bois, les bardeaux d’asphalte et le gypse. 

4 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

10 exemples magnifiques d'utilisation du claustra

Il y a quelques mois, nous vous partagions l’article sur 8 manières de diviser votre espace de façon originale. Parmi ces exemples, certains d’entre eux utilisent la méthode du claustra, un panneau pratique servant à la division de votre espace, sans toutefois bloquer la lumière naturelle. Il est possible de créer le tout à l’aide de divers matériaux, allant du bois au métal. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !