Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'entretien de votre plancher huilé
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment entretenir un plancher huilé

Dernière modification: 2019-10-17 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Karine Dutemple

Bon nombre de propriétaires optent encore pour l’application d’une huile sur leur plancher, que celui-ci se trouve au sein de la cuisine, d’une chambre à coucher ou bien du salon. Étant donné sa capacité à faire ressortir le grain du bois et à laisser transparaître son charme naturel, un plancher huilé est certainement un atout à l’intérieur d’une propriété.

Toutefois, afin de tirer le meilleur profit de celui-ci, encore faut-il être capable de l’entretenir et de le préserver au fil des ans. Voilà donc pourquoi nous abordons ce sujet dans le cadre du présent article.

L'entretien d'un plancher huilé

Comment préserver l’apparence de votre plancher huilé

enfant jouant sur un plancher huilé_Soumission Rénovation

source: Pexels

Hormis les conseils d’entretien précédemment mentionnés, rappelons que la préservation des planchers huilés est indissociable de la prise de certaines précautions. Premièrement, évitez de laver votre plancher huilé avec une grande quantité d’eau. Cette dernière pourrait en effet pénétrer à l’intérieur du plancher et le faire gondoler.

Ensuite, évitez l’utilisation de produits dégraissants, de cires ou de nettoyants tout usage sur votre revêtement de plancher, car ceux-ci pourraient endommager de façon permanente le fini du revêtement.

Dans un troisième temps, soyez vigilant quant aux éléments qui pourraient égratigner ou marquer le plancher. Parmi ceux-ci, on pense notamment aux talons hauts, aux pattes de chaises ou bien aux griffes d’animaux. Prenez donc les mesures nécessaires pour éviter qu'ils ne posent problème en gardant les talons pour l’extérieur, en mettant de petits coussins sous les pattes de vos chaises et en taillant les griffes de votre animal de compagnie.

Enfin, gardez en tête qu’il faut être particulièrement vigilant avec les petites roches ou le sable, lesquels peuvent entrer à l’intérieur de la maison à votre retour de l’extérieur. Le frottement de ces petites particules sur le plancher peut avoir un effet abrasif et abîmer sévèrement votre plancher.

L’application d'une nouvelle couche d'huile pour l'entretien de votre plancher

vélo sur un plancher en bois_Soumission Rénovation

source: Pexels

Si vous venez tout juste de faire huiler votre plancher, une première précaution s’impose : celle de ne pas utiliser de produit de nettoyage et d’éviter le déversement de tout liquide sur celui-ci. Ne pas suivre ces recommandations risque de causer le gondolement du plancher ou bien l’apparition de taches. Dans un cas comme dans l’autre, les dommages seront considérables et probablement irréversibles.

Suivant cette mise en garde, commençons par souligner que pour assurer l’entretien de votre plancher, il sera nécessaire d’y appliquer une autre couche d’huile dès que des signes trop évidents d’usure apparaîtront sur sa surface. On recommande généralement de réappliquer une couche d’huile à chaque 3 ou 5 ans.

Dans le cas où vous auriez un plancher teint, commencez par en observer la couleur. Si celle-ci n’est pas uniforme, vous devrez d’abord corriger cette situation. Commencez par sabler légèrement les sections concernées pour ensuite appliquer une huile colorée sur celles-ci. Avant d’aller de l’avant avec la suite de votre projet, laissez votre plancher sécher pendant 24h.

Vous avez un projet de rénovation de plancher en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

En guise de conseil et dans la mesure du possible, rappelez-vous qu’il est toujours préférable de rester fidèle à la même marque que celle utilisée lors de la première application. En effet, il faut savoir que la composition des différents produits présents sur le marché est variable d’un produit à un autre, ce qui pourrait entraîner des effets indésirables.

Commence enfin l’application de cette nouvelle couche d’huile, laquelle permettra d’assurer la préservation de votre plancher. Débutez ce processus par le sablage de votre plancher en insistant sur les zones plus passantes comme les corridors.

Une fois cette étape complétée, nettoyez les zones avec un produit spécifiquement conçu pour les planchers huilés. Avant de procéder à l’application de l’huile, assurez-vous que la température est adéquate. En effet, appliquer de l’huile par temps très chaud n’est pas recommandé. Une température ambiante, c’est-à-dire se trouvant aux alentours de 20 degrés est l’idéal.

Pour l’application de votre huile, utilisez un chiffon ou bien un applicateur conçu à cet effet. Traitez une seule section à la fois et veillez toujours à étendre l’huile dans le sens des lamelles du bois afin que le résultat soit uniforme. Gardez en tête qu’il est essentiel d’appliquer deux couches d’huile minces pour obtenir le meilleur résultat possible. Enfin, laissez le tout sécher pendant 24 heures avant de circuler sur votre plancher.

Vous avez de petites taches sur votre plancher huilé?

Dans le cas où vous remarqueriez de petites taches sur la surface de votre plancher, utilisez une moppe légèrement humidifiée et frottez avec vigueur. Par le fait même, le plancher retrouvera un bel aspect et il ne vous suffira que d’appliquer un produit de restauration pour que le lustre de votre plancher soit uniforme.

Vous souhaitez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de plancher? Utilisez notre calculateur de coût!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
147070
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7492
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com