
L’apparence de votre vieux plancher laisse à désirer? Le passage du temps est rarement tendre à l’égard des planchers en bois, ceux-ci affichant parfois une couleur terne et des égratignures dont la présence est difficile à masquer.
Lancez votre projet dès aujourd’hui
Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.
Réputé pour sa couleur foncée qui lui confère un charme et une beauté remarquables, le plancher de noyer possède également d’autres qualités fort enviables. Ce type de revêtement vous intéresse ? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage à son sujet.
Le plancher de noyer : 4 choses à savoir
1) Il est d'une très grande résistance
Comme la résistance d’un plancher est garante de sa longévité, il s’agit certainement d’une qualité importante. À ce sujet, il faut souligner que le plancher de noyer est d’une très grande résistance, atteignant même le score de 1010 sur l’échelle de dureté de Janka. Bien qu’il existe des scores plus élevés, celui-ci place le noyer devant le cerisier et l’érable rouge. Sa robustesse, de même que sa capacité à résister aux chocs, en font un matériau pouvant durer très longtemps, tout en préservant une belle apparence.
Non seulement ce plancher possède-t-il une résistance et une dureté enviables, mais en plus, il s’avère être un choix intéressant pour les pièces où le niveau d’humidité est élevé. En effet, sa stabilité le rend moins sujet aux déformations causées par ce type d’environnement.
2) Sa couleur foncée est un avantage esthétique

S’il y a bien une caractéristique qui indique la singularité de ce type de revêtement de plancher en bois, c’est précisément sa couleur. De prime abord, celle-ci lui permet de s’agencer avec une multitude de décors, dont les décors moderne, scandinave et industriel.
Il est donc possible de l’utiliser pour créer un contraste avec des éléments métalliques, ou encore des teintes et du mobilier de couleur claire ou vive. L’effet est visuellement frappant et ne manque pas d’attirer l’attention sur n’importe quel décor.
Dans un second temps, sa couleur habituellement foncée tend à mieux dissimuler les petites marques qui peuvent apparaître sur sa surface au fil du temps. Il va de soi que celles-ci sont souvent plus visibles sur les revêtements dont la teinte est pâle.
3) Sa texture est particulièrement lisse
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une caractéristique que l’on mentionne souvent, il faut garder en tête que certains revêtements en bois peuvent avoir une texture qui rend les nœuds et les imperfections naturelles du bois plus visibles. Bien que cela convienne particulièrement bien aux décors rustiques en raison de leur look plus brut, on ne peut en dire pour les décors modernes. En effet, ces derniers priorisent habituellement les surfaces plus lisses et uniformes.
Comme le plancher de noyer possède justement un fini de cette texture, il est un choix esthétique judicieux pour les projets de rénovation où ce style de décor est prédominant. D’ailleurs, son fini lisse est tout aussi intéressant pour les gens qui marchent pieds nus sur leur plancher.
4) Le revêtement est disponible en plusieurs largeurs et finis

Pour ce qui est des largeurs disponibles, celles-ci sont variables. Cette diversité de formats assure que le revêtement puisse s’adapter aux particularités de votre projet de rénovation. À titre indicatif, voici un aperçu de ce que vous trouvez au moment de magasiner votre revêtement de plancher :
2 1/4 po ou 57 mm ;
3 1/4 po ou 83 mm ;
4 1/4 po ou 108 mm ;
5 po ou 127 mm.
Hormis la diversité de largeurs, le revêtement de plancher en noyer est disponible en plusieurs finis : lustré, semi-lustré, satiné et mat. Notons toutefois que le fini satiné est souvent sélectionné afin de mettre davantage en évidence l’aspect très lisse du noyer.
Plancher de noyer: d’autres avantages intéressants
En plus des avantages dont nous avons fait mention précédemment, il faut également mettre de l’avant la capacité qu'a le noyer de contrebalancer la présence de matériaux plus froids comme le marbre, le granite ou bien le béton.
De plus, il s’agence à merveille avec la pierre, ainsi qu’avec le mobilier en cuir de couleur foncée. Ces éléments combinés ensemble donneront vie à un décor chaleureux, distingué et riche. Enfin, n’oublions pas de mentionner qu’un plancher en noyer peut être installé sur un plancher chauffant.
Vous aimeriez avoir plus de renseignements sur les autres options de revêtements de planchers pour votre prochain projet de rénovation ? Consultez ces articles :
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Le sous-sol est un endroit très particulier par rapport au reste de la maison. Plus sombre et isolé que les autres pièces, il sert généralement pour du rangement, pour l'aménagement d'un petit appartement ou pour accueillir des pièces qui nécessitent une bonne insonorisation comme un cinéma maison ou une salle de lavage.

Équipe éditoriale
•05 déc. 2025
Même si l’automne vient à peine de faire son entrée, il n’est pas trop tôt pour commencer les préparatifs de la période hivernale. Si les arbres dans votre coin perdent déjà leurs feuilles, alors ne tardez plus à préparer votre maison pour l’hiver.

Karine Dutemple
•08 oct. 2025
Vous cherchez une carrière prometteuse pour ceux qui aiment être à l’extérieur, qui portent une grande attention aux détails et qui sont à l’aise devant les ordinateurs? Vous pourriez être intéressé à travailler en tant qu’arpenteur.

Équipe éditoriale
•31 mars 2025
Le maître d’œuvre est une figure centrale dans le secteur de la construction. Son rôle principal est de garantir que chaque projet se déroule de manière fluide et conforme aux attentes du maître d’ouvrage. Ce professionnel est responsable de la supervision de l’ensemble des travaux, depuis la conception initiale jusqu’à la réalisation finale. Dans quelles phases du projet sa présence est-elle indispensable ? Comment il garantit à la fois la qualité, la sécurité et les délais ? Quels critères faut-il prendre en compte pour bien choisir un maître d’œuvre pour votre projet ? Apprenez en plus sur cette profession!

Équipe éditoriale
•31 mars 2025
Savoir quand et comment procéder au déneigement de sa toiture peut s’avérer complexe, car plusieurs facteurs influencent l’accumulation et le poids de la neige. Une trop grande charge peut mettre en péril la structure de votre maison, mais intervenir trop tôt ou trop souvent peut aussi causer des dommages inutiles.