Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

4 minutes de lecture

Tout savoir sur le plancher en noyer

Planchers

4 minutes de lecture

Tout savoir sur le plancher en noyer

PlanchersTout savoir sur le plancher en noyer

L’apparence de votre vieux plancher laisse à désirer? Le passage du temps est rarement tendre à l’égard des planchers en bois, ceux-ci affichant parfois une couleur terne et des égratignures dont la présence est difficile à masquer.

Réputé pour sa couleur foncée qui lui confère un charme et une beauté remarquables, le plancher de noyer possède également d’autres qualités fort enviables. Ce type de revêtement vous intéresse ? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage à son sujet.

Le plancher de noyer : 4 choses à savoir

1) Il est d'une très grande résistance

Comme la résistance d’un plancher est garante de sa longévité, il s’agit certainement d’une qualité importante. À ce sujet, il faut souligner que le plancher de noyer est d’une très grande résistance, atteignant même le score de 1010 sur l’échelle de dureté de Janka. Bien qu’il existe des scores plus élevés, celui-ci place le noyer devant le cerisier et l’érable rouge. Sa robustesse, de même que sa capacité à résister aux chocs, en font un matériau pouvant durer très longtemps, tout en préservant une belle apparence.

Non seulement ce plancher possède-t-il une résistance et une dureté enviables, mais en plus, il s’avère être un choix intéressant pour les pièces où le niveau d’humidité est élevé. En effet, sa stabilité le rend moins sujet aux déformations causées par ce type d’environnement.

2) Sa couleur foncée est un avantage esthétique

salon moderne vert au plancher foncé

S’il y a bien une caractéristique qui indique la singularité de ce type de revêtement de plancher en bois, c’est précisément sa couleur. De prime abord, celle-ci lui permet de s’agencer avec une multitude de décors, dont les décors moderne, scandinave et industriel.

Il est donc possible de l’utiliser pour créer un contraste avec des éléments métalliques, ou encore des teintes et du mobilier de couleur claire ou vive. L’effet est visuellement frappant et ne manque pas d’attirer l’attention sur n’importe quel décor.

Dans un second temps, sa couleur habituellement foncée tend à mieux dissimuler les petites marques qui peuvent apparaître sur sa surface au fil du temps. Il va de soi que celles-ci sont souvent plus visibles sur les revêtements dont la teinte est pâle.

3) Sa texture est particulièrement lisse

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une caractéristique que l’on mentionne souvent, il faut garder en tête que certains revêtements en bois peuvent avoir une texture qui rend les nœuds et les imperfections naturelles du bois plus visibles. Bien que cela convienne particulièrement bien aux décors rustiques en raison de leur look plus brut, on ne peut en dire pour les décors modernes. En effet, ces derniers priorisent habituellement les surfaces plus lisses et uniformes.

Comme le plancher de noyer possède justement un fini de cette texture, il est un choix esthétique judicieux pour les projets de rénovation où ce style de décor est prédominant. D’ailleurs, son fini lisse est tout aussi intéressant pour les gens qui marchent pieds nus sur leur plancher.

4) Le revêtement est disponible en plusieurs largeurs et finis

femme qui magasine sur son ordinateur_Tout savoir sur le plancher de noyer

Pour ce qui est des largeurs disponibles, celles-ci sont variables. Cette diversité de formats assure que le revêtement puisse s’adapter aux particularités de votre projet de rénovation. À titre indicatif, voici un aperçu de ce que vous trouvez au moment de magasiner votre revêtement de plancher :

  • 2 1/4 po ou 57 mm ;

  • 3 1/4 po ou 83 mm ;

  • 4 1/4 po ou 108 mm ;

  • 5 po ou 127 mm.

Hormis la diversité de largeurs, le revêtement de plancher en noyer est disponible en plusieurs finis : lustré, semi-lustré, satiné et mat. Notons toutefois que le fini satiné est souvent sélectionné afin de mettre davantage en évidence l’aspect très lisse du noyer.

Plancher de noyer: d’autres avantages intéressants

En plus des avantages dont nous avons fait mention précédemment, il faut également mettre de l’avant la capacité qu'a le noyer de contrebalancer la présence de matériaux plus froids comme le marbre, le granite ou bien le béton.

De plus, il s’agence à merveille avec la pierre, ainsi qu’avec le mobilier en cuir de couleur foncée. Ces éléments combinés ensemble donneront vie à un décor chaleureux, distingué et riche. Enfin, n’oublions pas de mentionner qu’un plancher en noyer peut être installé sur un plancher chauffant.

Vous aimeriez avoir plus de renseignements sur les autres options de revêtements de planchers pour votre prochain projet de rénovation ? Consultez ces articles :

Vous souhaitez avoir une estimation du coût de votre projet de revêtement de plancher ? N’hésitez pas à essayer notre calculateur de prix !

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 26 mars 2024

Comment choisir le vitrage de votre porte d'entrée ?

On base généralement le choix d’une porte d’entrée sur cinq principaux critères : sécurité, isolation, esthétique, entretien et budget. Un autre critère viendra cependant parfois supplanter ces derniers : la luminosité. C'est pourquoi, de plus en plus de propriétaires se tournent vers la porte vitrée.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Conseils pour réparer une cheminée

Autrefois, les cheminées étaient l’unique moyen pour se chauffer. Qu’elles soient traditionnelles, électriques, ou à gaz, les cheminées reviennent en force dans une société moderne, où l’on aime allier pratique et esthétique.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Idées d'aménagement pour une petite salle de bain

Habiller une petite salle de bain peut être tout un défi en ce qui a trait au design. Intégrer plusieurs appareils dans un seul et même espace tout en maintenant le confort et la fonctionnalité de la pièce ne représente que la moitié du défi.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le programme Chauffez vert

Vous aimeriez effectuer le remplacement de votre ancien système de chauffage ou de votre vieux chauffe-eau pour un modèle plus écoresponsable? Sans grande surprise, ce projet sera dispendieux et vous demandera de débourser plusieurs milliers de dollars pour se concrétiser.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un climatiseur de fenêtre

Bien que l’arrivée de la saison chaude se fasse désirer cette année, nul besoin de désespérer, elle finira bien par se pointer le bout du nez. Alors que la chaleur sera probablement accueillie à bras ouvert, bon nombre d'entre nous ne voudront pas la supporter à l'intérieur de la maison. C’est à ce moment que l'installation d'un climatiseur à fenêtre viendra à la rescousse. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !