Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment préparer votre maison à l'arrivée du printemps?

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu. Avec son retour, il faudra toutefois préparer la maison à l’arrivée du beau temps pour éviter les mauvaises surprises. Mais comment est-il possible de préparer sa maison au retour de la belle saison?

Comment inspecter sa maison au printemps : 5 choses à surveiller

Maison avec toiture grise

1) Inspecter la toiture

L’inspection de la toiture est une tâche qui devrait faire partie de votre liste prioritaire. Des bardeaux endommagés devront être réparés et certains, remplacés. Ne pas procéder à ces réparations risque de permettre à l’eau de s’infiltrer insidieusement par la toiture. Faire la réparation des bardeaux est à la portée de tous. Il suffit de se procurer un scellant facilement disponible en magasin et d’appliquer celui-ci sur la partie relevée du bardeau pour le recoller.
 
Si vous avez un toit plat, vérifiez que le drain soit bel et bien dégagé et que la crépine qui le protège des débris est en place. Dans le cas où votre toit serait en pente, observez bien l'état des joints d’étanchéité des éléments en relief comme la cheminée, les solins et l’évent de plomberie.

2) Nettoyer et observer l'état des gouttières

Il sera nécessaire de retirer les feuilles ou les débris dans les gouttières afin de permettre à l’eau de pouvoir s’écouler efficacement. L’accumulation d’eau sur la toiture ne risque que d’augmenter vos risques d’avoir une infiltration indésirée qui vous mettra devant l’obligation de procéder à des rénovations. Bien que le nettoyage des gouttières puisse être une tâche désagréable en raison des odeurs peu invitantes qui s’en dégagent, cela est plutôt facile à faire pour les braves qui n’ont pas peur de s’aventurer sur le toit.

Si vous désirez faciliter le nettoyage des gouttières dans les années à venir, il pourrait être judicieux de recourir à l’installation de protège-gouttières. Ces dispositifs empêcheront efficacement les débris d’obstruer vos gouttières.

Portez une attention toute particulière aux endroits situés sous les gouttières ou à proximité de ces dernières. Si vous remarquez la présence de taches d’eau à ces endroits, il y a de fortes chances que vos gouttières soient obstruées. N’oubliez pas que des gouttières ainsi bouchées risquent de faire remonter l’eau vers la toiture et de causer une infiltration d’eau qui entraînera des dommages importants.

Cette réparation somme toute facile et nécessitant peu de votre temps pourrait vous éviter bien des soucis dans le futur. Les gouttières devraient également être solidement fixées au rebord de la toiture, sans quoi l’eau pourrait facilement s’immiscer entre l’interstice des gouttières et des murs extérieurs et abîmer le revêtement de ceux-ci.

Gouttières de maison

Photo: Wikimedia Commons- Joe Mabel

La Société d’assurance habitation du Québec recommande également de vérifier l’inclinaison des gouttières, celle-ci devant être de 3 millimètres par mètre pour évacuer l’eau efficacement. Portez attention aux descentes de gouttières, ces dernières ne devant jamais être obstruées.

Si tel est le cas, vous pouvez tout simplement pousser avec un manche de balai à l’intérieur pour en faire sortir les amas de débris. Notez qu’il est facilement possible de démonter les sections de la structure pour nettoyer chaque partie une à une.

3) Visiter le grenier de votre maison

L’inspection du grenier doit se faire dans la perspective d’y détecter des signes d’infiltration d’eau. Pareille situation peut supposer qu’un manque d’isolation en est à l’origine, ce à quoi il faudra remédier le plus rapidement possible. Un taux d’humidité trop élevé peut également avoir causé l’apparition de moisissures. Ce faisant, il faudra prendre les mesures nécessaires pour améliorer la ventilation.

Les grilles de ventilation doivent être nettoyées avec soin afin d’offrir leur rendement optimal. Leur étanchéité devrait également être assurée par une inspection minutieuse.

4) Les cheminées en briques

Si votre maison est munie d’une cheminée en briques, surveillez l'état des joints entre les briques et faites appel à un professionnel pour effectuer les réparations si cela s'avère nécessaire.  Portez spécifiquement attention au haut de la cheminée, car les joints de cette section sont ceux qui sont le plus soumis aux intempéries.

Cheminée en brique_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Afin de permettre à votre cheminée de demeurer en bon état pendant longtemps, l’application d’une protection hydrofuge est souhaitable et vous évitera d’éventuelles réparations au niveau des joints. Pareille protection pourrait être appliquée sur l’ensemble des murs extérieurs pour protéger votre maison des infiltrations d’eau par la détérioration des joints entre les briques. Il sera également important de faire appel à une entreprise spécialisée pour le ramonage de votre cheminée.

5) Inspecter son revêtement extérieur au printemps

Faites le tour de votre maison pour repérer la présence de sections endommagées. Il sera impératif de procéder à la réparation des joints, tout comme ce fut le cas avec la cheminée. Il est souvent recommandé de faire appel à un spécialiste afin que les réparations soient effectuées de façon rigoureuse.

L’infiltration d’eau par les joints de mortier pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre revêtement extérieur. Vérifiez également la présence d'un ventre-de-bœuf sur celui-ci (gonflement du parement de briques vers l’extérieur) afin d'éviter sa détérioration.

Par le fait même, assurez-vous que le scellant autour des fenêtres soit toujours intact et qu’il n’existe aucun risque relativement à l’infiltration d’eau.

Lors de l’inspection du revêtement extérieur, vérifiez qu’aucune fissure n'ait apparu. Le cas échéant, faites appel à l'expertise d'un professionnel qui sera en mesure d'évaluer la gravité de la situation et de procéder aux réparations appropriées. Portez une attention particulière à la présence de dépôts blanchâtres ou de traces de moisissures sur le mur. 

Quelques conseils supplémentaires pour préparer une maison au printemps

Si votre thermopompe repose sur le sol, assurez-vous qu'elle soit à niveau avec ce dernier (le sol pourrait avoir été déstabilisé par l’effet du froid). Si vous avez un appareil central à combustion pour le chauffage, prenez rendez-vous pour un entretien aussitôt que la température ne rendra plus son utilisation nécessaire. En dernier lieu, ne négligez pas de nettoyer le conduit d’évacuation extérieur de la sécheuse afin d’y retirer tous les dépôts de charpie.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’inspection de votre maison au printemps

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’inspection de votre maison au printemps. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure