Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment rénover après une inondation?

Vous avez subi une inondation dans votre sous-sol? Vous ne savez pas comment régler ce problème? SoumissionRenovation.ca vous offre des conseils pour vous sortir de cette situation malheureuse.

Les inondations dans les sous-sols ne sont pas inhabituelles au Canada, en particulier dans certaines régions. Chaque année, 140 millions de dollars sont réclamés par des particuliers à leurs assurances. On recense en moyenne 30 000 à 40 000 cas par an. Les coûts de rénovation varient en moyenne de 3 000 à 5 000 $, cependant la facture peut monter jusqu'à 15 000$, voir 50 000$ pour les cas les plus sévères.  Plusieurs polices d'assurances ne couvrent même pas les inondations de sous-sol, lorsque celles-ci sont attribuables à une force de la nature.

Conséquences d’une inondation

Une inondation de sous-sol peut être potentiellement dévastatrice pour votre habitation. En effet, cela peut avoir des conséquences directes pour vous et votre maison. À titre d’exemple, des recherches scientifiques récentes ont constaté que:

  • Dans les maisons qui sont rarement au sec, on observe une augmentation des problèmes respiratoires chez les occupants.
  • Les inondations fréquentes au sous-sol peuvent engendrer des dommages à long terme au bâtiment et aux installations qui ne sont peut-être pas couverts par les assureurs.
  • Les assureurs peuvent hausser leurs primes afin de compenser les réclamations répétées de dommages causés par les inondations ou ils peuvent augmenter considérablement la franchise.
  • La valeur des propriétés peut se déprécier en raison du fait que le sous-sol est sujet à de fréquentes inondations.

Les premières étapes pour rénover après une inondation

Avant de mettre quelconque mesure en place pour réparer ce qui a été abîmé par l’inondation, il est important que vous puissiez identifier les causes qui ont mené à cette dernière. Pour ce faire, contactez un professionnel qui viendra faire l’étendue des dégâts dans votre sous-sol. Ce dernier viendra alors vérifier divers éléments comme les risques auxquels votre maison pourrait être exposée: glissement de terrain, endommagement des conduits de gaz, amoindrissement de la solidité des murs, etc. N’oubliez pas non plus de contacter le plus rapidement possible votre assureur afin d’ouvrir une procédure de demande d’indemnisation, en vous assurant que vous soyez bel et bien couvert pour ce genre de dommage.  

Que faire avant les rénovations?

Lorsque vous avez retiré l’eau de votre sous-sol, et qu’un professionnel est venu constater les dégâts causés par l’eau, quelques mesures très simples pourraient être mises en place. Par la suite,  vous pourrez faire intervenir des entreprises en rénovation pour réhabiliter votre habitation. Vous devrez mettre l’accent sur trois points :
  • La sécurité,
  • Le séchage,
  • La ventilation.

Concernant la sécurité et le nettoyage, dans un premier temps, veillez à couper le courant, si vous ne l'avez pas déjà fait. Ensuite, videz votre maison afin de nettoyer le mobilier à l’extérieur. Vous devrez également pomper l’eau qui reste dans votre maison et nettoyer votre sous-sol à l’aide d’un machine à haute pression.

N’oubliez pas de retirer les revêtements de sol imbibés ou décollés, de même que le papier peint. Afin d’éviter l’apparition non souhaitée de moisissures, pensez à passer une éponge d’eau javellisée sur vos murs. Concernant le séchage de votre sous-sol, sachez que ce processus peut-être long et peut parfois prendre des mois avant de retirer toute l’humidité.

Avant de débuter des travaux de rénovations, il est important de retirer l'humidité. Pour un séchage plus rapide,  vous pouvez contacter des entreprises spécialisées dans l’assèchement de pièces ayant été inondées. Vous devriez être remboursé par votre assurance. Pour la ventilation de votre logement, vous pourriez l’améliorer en aérant vos pièces, une fois que vous avez vidé vos pièces.

Vous pouvez aussi percer de petits orifices en haut des cloisons de doublage pour favoriser le séchage et la ventilation. De plus, n’oubliez pas de vérifier les regards et les drains qui sont essentiels pour l’assèchement du sol.  

Obtenir des soumissions pour vos travaux suite à une inondation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation suite à une inondation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32171
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4758
Délai moyen de réponse
Une heure