Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment retirer un plancher en vinyle

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Devenir propriétaire d’une résidence est un bon investissement à court, moyen ou à long terme. Les maisons prennent généralement de la valeur avec les années. Cependant, des rénovations sont souvent nécessaires pour garder votre résidence en bon état ou l’aménager afin de répondre à vos besoins.

Dans cet article, il sera question de planchers de vinyle. Comment retire-t-on le vinyle existant? Peut-on le faire soi-même? Le sous-plancher doit-il être changé? Voici quelques informations avant de vous lancer dans des travaux de retrait et de rénovation de plancher en vinyle.

Retirer un plancher en vinyle : les étapes

Tout d’abord si vous connaissez la marque de vinyle, consultez le fabricant pour connaître la manière d’enlever la tuile. Sachez qu’il peut être plus long d'enlever un vieux vinyle à cause de l’adhérence de la colle.

Enlever un plancher de vinyle sur une petite surface

Pour une petite surface, vous pouvez utiliser une source de chaleur pour enlever le vinyle. Les outils conseillés sont un pistolet thermique ou un séchoir à cheveux. Ces outils chaufferont le vinyle sans abîmer la sous-couche. Il restera à gratter la surface pour enlever la colle. Il est recommandé d’utiliser du dissolvant adhésif décapant pour nettoyer la colle.

Au fur et à mesure que le vinyle se chauffe, vous pouvez soulever le coin à l’aide d’une spatule et par la suite, vous le tirez avec un angle de 90 degrés. De cette manière, le décollement sera plus facile. Déposez chaque tuile face collant vers le plafond, car elle peut être encore chaude et se recoller au plancher.

Si vous souhaitez appliquer un nouveau vinyle, vous devez nettoyer la surface avec un nettoyant de surface pour enlever tous les résidus. Le dissolvant laisse souvent une légère pellicule sur la surface. Alors si vous désirez que le nouveau revêtement colle, utilisez un nettoyant pour enlever tous les résidus. Vous pouvez aussi procéder à des réparations au sous-plancher au besoin.

Source: Wikimedia Commons

Vous prévoyez retirer votre plancher en vinyle?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Enlever un plancher de vinyle sur une grande surface

Vous pouvez procéder manuellement au retrait du vinyle pour une grande surface. Sachez toutefois que cela demande beaucoup d’efforts et d’énergie. Pour une surface de dalles de vinyle, vous pouvez utiliser un grattoir de chantier. Vous le glissez dans un coin du vinyle et vous donnez de grands coups pour l’enlever du sous-plancher.  

Pour une surface en rouleau, vous devez couper la surface en petites parties à l’aide d’un exacto. Sinon, il est impossible de l’enlever. En coupant le vinyle en petites parties, cela le fragilise et les parties s’enlèvent plus facilement avec le grattoir.

Dans les deux cas précédents, vous pouvez aussi opter pour une machine. Le stratomobile est une décolleuse qui enlève facilement le vinyle. Pour les professionnels, c’est un outil essentiel pour le retrait du tapis, du vinyle et du prélart. Cette machine réduit grandement les efforts, ce qui permet au professionnel de travailler plus rapidement. Donc, le temps d’exécution des travaux est réduit.

Vous trouverez les outils chez les locations de machineries. La location se fait soit à la journée, à la semaine ou au mois. À titre indicatif, les prix de location de stratomobile peuvent varier entre 50$ à 450$.

Source: Unsplash

Les recommandations pour installer un nouveau plancher de vinyle

Voici quelques recommandations à considérer lors des travaux.

  1. Si vous souhaitez installer un nouveau vinyle, il faut bien suivre les recommandations du fabricant afin que le produit reste sous garantie.
  2. Si le vinyle est posé sur un sous-plancher en bois, vous pouvez poser un nouveau sous-plancher afin que les conditions soient optimales pour l’installation du nouveau vinyle.
  3. Si vous remplacez le vinyle pour la céramique, par exemple dans votre cuisine, vérifiez auprès du fabricant le type de sous-plancher à installer. De plus, assurez-vous que la céramique soit à niveau avec le revêtement de plancher existant voisin. Choisissez aussi une plinthe pour la transition entre les deux planchers afin qu’ils soient sécuritaires pour les occupants.

Vous pouvez aussi contacter un professionnel pour faire les travaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le vinyle, vous pouvez lire les articles suivants sur le vinyle :

Source photo de couverture : Pixabay

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour retirer un revêtement de plancher en vinyle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher en vinyle. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de retrait de plancher de vinyle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure