Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Choisir un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux

Dernière modification: 2018/11/27 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Avoir un animal de compagnie est une source de joie qui se renouvelle jour après jour. Néanmoins, leur présence est également synonyme de quelques inconvénients, comme la perte de poils, les égratignures causées par les griffes, pour ne nommer que ceux-ci. Ainsi, vous devriez porter un grand soin au choix de votre revêtement de plancher. Quelles sont donc les meilleures options qui s’offrent à vous?

Des revêtements de plancher pour vos animaux de compagnie préférés

La céramique ou les carreaux de pierre 

Ce matériau reconnu pour sa dureté limite l’apparence des fines rayures susceptibles d’apparaître à la surface au fil du temps. La présence de joints représente toutefois un point en sa défaveur, car leur texture poreuse rend plus difficile le nettoyage des dégâts. Comme la céramique et la pierre sont froides au toucher, il peut s’avérer désagréable pour vos animaux de marcher sur leur surface. Si vous décidez tout de même d’aller de l’avant avec un plancher en céramique, veillez à le recouvrir partiellement d’un petit tapis pour assurer leur confort.

Chien couché sur un tapis_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Le plancher stratifié

Bien que les planchers stratifiés résistent mieux que le bois dur aux égratignures, leur surface pose un problème à vos petits chéris, particulièrement si vous avez choisi un fini lustré. Votre animal sera à risque de glisser sur la surface au moment de votre retour à la maison. Comme l’animal risque de chuter et de glisser, il se peut qu’il subisse des dommages aux articulations à long terme. Toutefois, vous pourriez décider d’opter pour un fini texturé ou en relief qui limitera les risques d’accident. Notons que le plancher stratifié est constitué de plusieurs couches de bois, ce qui rajoute à sa durabilité.

Le liège

Bien que ce choix nous vienne rarement à l’esprit, il représente une option plus qu’intéressante. Résistant aux petites égratignures laissées par les griffes, le plancher de liège possède un avantage unique : celui d’absorber les sons. Vous pourrez alors profiter de l’enthousiasme de votre chien sans entendre le vacarme de sa course folle sur votre revêtement de plancher.

Cochon d'inde sur plancher

Photo: Pixabay

Le plancher en béton recouvert d’époxy: un choix de revêtement de sol gagnant avec des animaux

Sa très grande dureté fait en sorte de limiter les dommages engendrés par les griffes de votre chien ou de votre chat. Advenant son usure au bout de quelques années, vous pourrez très facilement remettre votre plancher à neuf en le faisant cirer. De plus, son fini lisse rend le nettoyage du poil, de la terre ramenée à l’intérieur et des dégâts de nourriture beaucoup plus facile à nettoyer que sur un plancher en bois dur. Autre fait important à mentionner, sa surface est antidérapante, ce qui évitera à votre animal de glisser sur la surface du plancher.

Vous prévoyez rénover votre revêtement de plancher?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le vinyle de luxe

Non seulement le vinyle est disponible à un prix abordable, mais il constitue une excellente protection contre les taches et les rayures. De plus, sa surface lisse le rend facile à nettoyer et il tend à réduire davantage la propagation du son que le traditionnel plancher en bois.

Le bambou

Ce choix écologiquement responsable a un haut degré de résistance face aux griffes des animaux, aux taches d’eau et à l’humidité. Vous n’aurez donc rien à craindre advenant un petit accident. Une légère usure? Vous pourrez le faire sabler et le teindre à de multiples reprises sans problème. Également, la surface lisse du plancher en bambou le rend particulièrement facile à nettoyer.

Quelques conseils pour le choix d'un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux

Si un plancher en bois franc a tendance à ne pas avoir une très bonne résistance face aux égratignures, choisir une teinte pâle est une petite astuce fort utile si vous souhaitez limiter l’apparence des égratignures en surface.

Comme les planchers de bois vernis ne sont pas tendres envers les égratignures, vous devriez opter pour un bois huilé. Vous pourrez le remettre à neuf facilement et lui redonner son lustre d’antan.  De plus, les marques sur le plancher prendront un temps considérable avant d'être visibles. 

Chat assis dans un cadre de porte_Plancher en céramique

Photo: Pexels

Concernant de petites astuces à mettre en œuvre pour masquer des dommages déjà présents, installez des plafonniers. Leur éclairage tamisé atténuera l’apparence des marques de griffes sur le plancher. Dans un même ordre d’idées, vous pourriez choisir des lumières munies de gradateurs afin de produire le même effet.

Le tapis : un revêtement de plancher à oublier avec les animaux

Même si le tapis est confortable pour vos pieds comme pour les pattes de votre compagnon, opter pour ce genre de matériau serait très loin d'être un choix judicieux. En effet, il a tendance à absorber l’humidité de même que les odeurs, ce qui ne risque pas de libérer de douces effluves dans votre maison. De plus, votre tapis verra ses boucles s’user rapidement. 

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre revêtement de plancher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101731
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure