Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment sabler un plancher en bois?

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Un plancher en bois possède un charme indéniable et met facilement en valeur n’importe quel type de décor. Afin de lui permettre de briller de tous ses feux, une restauration est souvent de mise au bout de plusieurs années. Faisant disparaître les égratignures et l’usure engendrées par le passage du temps, le sablage d’un plancher lui redonnera son lustre d’antan. Mais comment sabler un plancher en bois?

Avant de commencer à sabler votre plancher… 

  • Scellez la pièce pour éviter que la poussière causée par le bois sablé ne se répande; 
  • Au besoin, éteignez la ventilation centrale de la maison pour éviter que les conduits ne s’obstruent;
  • Procurez-vous un masque de protection pour éviter de respirer de la poussière en travaillant;
  • Assurez-vous de bien ventiler la pièce. 

Comment préparer un plancher de bois avant de le sabler

L'étape préliminaire à votre projet de sablage consiste à retirer les plinthes à l’aide d’un pied-de-biche. Cette opération est plutôt délicate, alors assurez-vous de travailler sans précipitation. Pour débuter cette étape, commencez par la plinthe située au bout de l’angle formé par la jonction des murs. Avec un couteau à lame rétractable, décollez délicatement le haut de la plinthe du mur. Ensuite, vous pourrez insérer complètement la lame derrière la plinthe pour la séparer de la colle qui permettait son adhésion au mur.

Maintenant, vous devez prendre une spatule (une petite idéalement) et la rentrer dans l’espace laissé libre par l’insertion du couteau. Vous utiliserez ensuite une seconde spatule que vous enfoncerez au même endroit et ferez pencher celle-ci à un angle de 45 degrés. Insérez ensuite le pied-de-biche entre les deux spatules et faites pression pour décoller complètement la plinthe du mur.

Continuez de la sorte jusqu’à temps d’avoir retiré toutes les plinthes sur le pourtour du mur. Avant de passer à la prochaine étape, retirez tous les clous ou les agrafes sur la surface du plancher.

plinthe murale_sabler plancher_Soumission Rénovation

Photo: Flickr

Combien de couches de sablage au plancher pour un travail réussi?

La première étape officielle du sablage se réalise grâce à une ponceuse à bande munie d’un papier sablé de grain 60 ou 80. Vous pouvez opter pour un papier plus grossier (de grain 40) si le plancher est très abîmé. Afin de réaliser un travail de qualité, veillez à toujours sabler dans le sens du grain du bois et à ne jamais faire de surplace avec la sableuse, car cela risque de creuser le bois.

Si jamais vous le faites par mégarde, il est possible de corriger la situation en repassant en ligne droite sur la surface endommagée jusqu’à l’obtention d’un fini égal. Afin de ne pas marquer le bois, relevez le baril de la ponceuse à chaque changement de direction.

Après avoir complété la partie centrale du plancher, débutez le sablage des bordures grâce à la ponceuse de pourtour. Comme cette dernière fonctionne en sens horaire, vous devez sabler de gauche à droite. Dès que vous remarquez que le papier sablé semble moins efficace (cela vaut également pour la ponceuse à bande), prenez une pause et changez-le. En dernier lieu, poncez les angles à l’aide de la ponceuse à patin triangulaire. N’oubliez pas de ne jamais mettre de pression sur les ponceuses utilisées, car vous risquez d’abîmer votre plancher.

Pour les couches de sablage subséquentes, suivez les mêmes étapes. Pour la deuxième couche, utilisez un papier de grain 100. Pour la troisième couche, réalisez le sablage avec un papier de grain 120. Soulignons qu’il est possible de faire une quatrième couche, quoique celle-ci ne soit pas absolument nécessaire.

Pour ceux qui souhaiteraient faire cet effort supplémentaire, il est bon de savoir que la dernière couche doit être effectuée avec un papier de grain 150 et requiert l’emploi d’une ponceuse orbitale.  

Quelques précisions sur le sablage d’un plancher 

Mentionnons qu’il peut être risqué de sabler un plancher dont l’épaisseur des planches est inférieure à 3 millimètres. En effet, cela peut causer l'apparition de fissures. Afin de prévenir pareille situation, demandez l’avis d’un professionnel si vous êtes incertain quant à la faisabilité du projet.

Il est bon de savoir que la durée du sablage sera écourtée si vous travaillez sur un bois mou (comme du bois d’épinette) et donc plus long sur un bois très rigide comme le bois franc.  De ce fait, il convient de prendre ces spécificités en considération au moment de planifier les travaux de sablage et de prendre conseil auprès d'un expert en cas d'incertitude.

Quel prix payer pour le sablage d’un plancher de bois?

Si vous décidez de sabler vous-même votre plancher et que vous avez besoin de louer une sableuse, prévoyez un montant d’environ 50$ par jour. Dans le cas où vous décideriez de faire affaire avec un professionnel, prévoyez un montant d’environ 4$ le pied carré.

Pour d'autres informations utiles sur les planchers en bois, voici quelques articles à consulter: 

Photo de couverture : Wikimedia Commons

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre plancher de bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre sablage de plancher de bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73862
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure