Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment sauver de l'argent grâce à la rénovation écoénergétique ?

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 2 mins

Dans le domaine de la rénovation, les options à bon rendement écoénergétique sont de plus en plus accessibles. Souvent offertes à prix égal ou légèrement plus élevé que les rénovations « ordinaires », les rénovations écologiques ont aussi l’avantage de réduire la consommation énergétique de l’immeuble, engendrant ainsi des économies qui durent sur le long terme.  

Dans les faits, plusieurs facteurs peuvent différencier une maison ordinaire d’une maison à bon rendement écoénergétique. Ultimement, les rénovations écoénergétiques d’un immeuble peuvent permettre d'économiser au moment de l’installation mais par-dessus tout ils deviennent rentables à long terme.

Le choix de chaque matériau peut réduire l’empreinte écologique de votre maison et par le fait même, avoir un effet positif sur l’environnement. Selon ecohabitation.com, certains types de matériaux peuvent réduire vos dépenses énergétiques de 50%. Toujours selon ecohabitation.com, une rénovation écoénergétique complète permet d’économiser jusqu’à 70% en dépense énergétique, en plus d’améliorer la qualité de l’air, et par le fait même la santé de ses utilisateurs et l'environnement.

Réduire les dépenses énergétiques de votre maison

Plusieurs techniques gratuites ou très peu coûteuses peuvent aussi avoir un impact sur vos dépenses énergétiques. Pour sauver sur les dépenses de chauffage, le fait d’orienter les fenêtres de votre bâtiment vers les rayons du soleil, spécialement durant l’hiver, peut entraîner des améliorations concrètes.

En renforçant l’isolation et en absorbant le soleil aux bons endroits, par exemple, en installant la cuisine au sud ou au sud-ouest de la maison avec de grandes fenêtres, il est possible d’économiser entre 50 et 80% en dépenses énergétiques sur le chauffage de votre maison (source : Courrier du Sud).

Rénovations écologiques pour la salle de bain

D’autres possibilités s’offrent à vous. Dans votre salle de bain, il est possible de sauver environ 90$ en dépenses reliées à l’utilisation d’eau chaude à chaque année, en installant une pomme de douche qui réduit le débit de l’eau, ainsi que des robinets équipé d’aérateurs. Toujours dans l’optique d’économiser sur l’eau chaude, le système Power-Pipe de récupération de chaleur permet d’épargner plus ou moins un autre 40% sur la facture d’eau chaude.

Une autre option intéressante pour la salle de bain pourrait être l’installation d’une toilette à compost, qui peut mener à une économie annuelle allant jusqu’à 100 000 litres d’eau potable. Le béton peut servir à plusieurs usages, autant en ce qui a trait aux rénovations extérieures et aux rénovations intérieures. Malgré la mauvaise réputation de ce matériau, il existe des types de béton plus écologiques. Lors de l’application du béton pour votre maison, il est possible d’utiliser du béton constitué à 30% de matière recyclée.

Isolation écologique

Il est possible d’améliorer l'étanchéité de l'immeuble en ajoutant du calfeutrage pour bloquer les fuites d’énergie émanant de celui-ci. Les fuites d’air font perdre en moyenne 30% de l’énergie chauffant votre maison. L’amélioration de l’isolation est donc une solution intéressante.

Dans le cas d’une isolation écologique, plusieurs choses seront à prendre en compte pour déterminer un prix total. Tout d’abord, il faut prendre connaissance du prix des isolants écologiques, du prix de la solution d’isolation ainsi que du coût pour la main-d’œuvre. Parmi les types d'isolants écologiques disponibles, notons entres-autres la cellulose de papier recyclé qui offrira une dépense énergétique 30% inférieure à celle de la fibre de verre classique.

Finalement, il est aussi possible de construire une maison écoénergétique sans nécessairement dépenser plus d’argent qu’une maison ordinaire. Il suffit de bien faire ses recherches et de s’informer auprès d’entrepreneurs spécialisés en rénovation écoénergétique. Sachez aussi que plusieurs subventions sont disponibles pour les travaux visant à améliorer le rendement écoénergétique d’une maison. Pour en savoir plus, consultez notre article : « Les types de crédits et subventions disponibles pour une rénovation écoénergétique. »

Obtenir des soumissions pour une rénovation écoénergétique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour une rénovation écoénergétique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en extension de maison.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos rénovations écologiques
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73862
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure