Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Conseils d'entretien pour le carrelage de salle de bain

Dernière modification: 2018/11/23 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Il existe des tuiles de toutes les tailles, formats et couleurs, jouant chacun leur rôle pour embellir et protéger les surfaces des salles de bain. Cependant, comme n’importe quel matériau, elles ont besoin d’être bien entretenues pour éviter les fissures et les problèmes de moisissure. L’entretien des tuiles de salle de bain dépend du type de matériau dont elles sont fabriquées, mais il y a plusieurs techniques générales que toute personne devrait connaître.

L’entretien et la maintenance sont des éléments essentiels pour préserver l’apparence des tuiles et assurer leur durabilité. Si vous voulez que vos tuiles aient une longue durée de vie, vous devez en prendre bien soin. Heureusement, il est facile de nettoyer des tuiles.

Découvrez nos conseils d’entretien de carrelage de salle de bain

Entretien régulier des tuiles (céramique, porcelaine, pierre)

Tuiles de céramique mouillées

source: Pixabay, Brett_Hondow

Il est très important d’établir un régime d’entretien régulier pour les tuiles de salle de bain. Qu’elles soient de céramique, de porcelaine, de pierre ou tout autre matériau de ce genre, elles ont besoin d’un peu d’attention!

Au lieu de les nettoyer une fois de temps en temps, ou seulement lorsque la saleté s’accumule, prévoyez un moment chaque semaine ou aux deux semaines pour vous consacrer à cette tâche. Ce genre de nettoyage n’est pas difficile et il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits spéciaux ou des produits chimiques. En général, un produit tout usage sera assez efficace. Diluez le produit dans un seau d’eau chaude et frottez ou passez la serpillère sur les tuiles pour restaurer leur couleur et leur lustre.

Si certaines sections ont accumulé beaucoup de saleté, mettez le produit dans une bouteille de spray et vaporisez celui-ci sur les endroits affectés. Laissez reposer le produit pendant au moins 15 minutes et essayez ensuite de l’enlever à l’aide d’un linge. Si vous préférez les options écologiques, ou vous essayez d’éviter l’utilisation de produits chimiques, sachez que le bicarbonate de soude et le vinaigre sont d’excellents produits nettoyants naturels.

Le vinaigre blanc fonctionne très bien pour retirer les taches d’eau dure. On peut l’utiliser en le diluant avec un peu d’eau dans une bouteille de spray. Assurez-vous de porter des gants lorsque vous nettoyez des tuiles, car les produits, chimiques ou naturels, peuvent affecter la peau.

Entretien des joints de carrelage

Le coulis entre les tuiles doit être nettoyé, car c’est dans cet espace que la moisissure a tendance à apparaître. Bien que les nettoyages réguliers mentionnés ci-haut seront utiles, cela aura principalement pour effet de retirer des débris en surface. De plus, même une tuile propre perdra son attrait lorsqu’entourée de coulis sale. Pour retirer une accumulation de saleté, ainsi que des traces de moisissure, le bicarbonate de soude et le peroxyde peuvent être efficaces.

Créez une pâte avec le bicarbonate de soude et de l’eau. Puis, nettoyez le coulis en étendant la pâte entre les tuiles, en la laissant reposer pendant quelques minutes. Utilisez une brosse à dents pour retirer les excès de pâte. Après quelques minutes, enlevez le produit avec de l’eau et laissez sécher les tuiles. Le peroxyde d’hydrogène peut aussi être utilisé en le mélangeant avec de l’eau dans une bouteille de spray, en frottant et en essuyant le tout.

Certaines personnes utilisent aussi de l’eau de javel pour nettoyer les tuiles, car ce produit aide à combattre la moisissure et à retirer les taches. Cependant, cette option n’est pas très écologique et par conséquent, elle n’est pas recommandée pour les personnes qui ont à cœur l’environnement. De plus, l’eau de javel ne peut pas être employée sur des tuiles colorées, car elle les couleurs pourraient être affectées. Évitez les produits nettoyants qui ont une base acide, car ils détruiront le coulis des joints.

Vous prévoyez rénover votre carrelage de salle de bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Refaire le coulis et le calfeutrage des tuiles

Tube de calfeutrage

source: Flickr, wp8thsub

Il est très important que le coulis des tuiles soit en bon état pour éviter que l’eau coule entre celles-ci, ce qui peut causer toutes sortes de problèmes dont la moisissure. En ce qui concerne le calfeutrage, les espaces entre les tuiles, près du bain, de la toilette et de l’évier devraient être restaurés une fois par année. Pour ce faire, vous devez retirer le vieux calfeutrage et le remplacer par du neuf. Coupez la surface avec un couteau utilitaire et retirez le vieux calfeutrage des joints.

Avant de remettre du nouveau calfeutrage, nettoyez bien la fente en enlevant toute saleté qui s’y trouve. Ensuite, vous voilà prêts à refaire le calfeutrage! Tenez le tube de calfeutrant en angle et glissez le tout au long de la fente, en vous assurant de le remplir complètement. Évitez de revenir sur vos pas. Essuyez toute trace de produit excédentaire à l’aide d’un linge humide et laissez le tout sécher avant d’utiliser votre douche ou baignoire.

Remplacer des tuiles brisées

Lorsqu’une tuile se brise, cela ne veut pas dire pour autant que vous devez toutes les changer! Même si les tuiles sont très résistantes, elles peuvent tout de même développer des fissures. Réparer une tuile brisée est un projet accessible que tout le monde peut faire. Il faut idéalement s’en occuper le plus rapidement possible pour éviter les blessures et les dégâts au sous-plancher qui n’est plus protégé.

Il faut d’abord retirer le coulis qui entoure la tuile brisée. Ensuite, les morceaux de tuile doivent être retirés, en protégeant les autres tuiles qui l’entourent. La nouvelle tuile peut alors être placée dans l’espace libéré, mais elle devra être collée au sol. Finalement, vous devrez remettre du coulis autour de la tuile et laisser le tout sécher en suivant les instructions selon le produit que vous achetez. 

Pour des instructions plus en détail sur la rénovation de plancher en carrelage, consultez notre article: "Comment rénover le plancher en céramique de votre salle de bain". 

Pour voir des exemples de projets de rénovations de salle de bain exécutés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de salle de bain".

Vous cherchez plus d’information pour vous aider à planifier votre projet de rénovation de salle de bain? Découvrez notre Guide de rénovation de salle de bain

Obtenir des soumissions pour votre carrelage de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour votre carrelage de salle de bain. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos tuiles de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101257
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure