Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Quel budget prévoir pour l'installation d'un poêle à granules?

Dernière modification: 2018/10/25 | Temps de lecture approximatif 2 mins

Alors que les poêles à bois traditionnels furent récemment pointés du doigt par la ville de Montréal pour leur degré élevé de pollution, l'actuel règlement encadrant l’emploi de modèles moins polluants sera également revu.  À cet effet, l’ensemble des appareils à combustible solide seront interdits dès 2020 à l'exception des poêles à granules. Ces derniers seront tolérés, même si leur utilisation sera restreinte aux périodes où aucun épisode de smog n’aura lieu.

Dans la mesure où de nombreux résidents de la ville de Montréal devront procéder au changement de leur appareil de combustion actuel, il est indispensable de se questionner sur le budget nécessaire à l'achat d'un poêle à granules.

Les dépenses et mises en garde relatives à l'achat d'un poêle à granules

Des mises en garde importantes

De prime abord, un poêle à granules doit être certifié par l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Ces deux organismes seront en mesure de confirmer que l’utilisation du poêle ne présente aucun danger. En outre, le poêle doit être certifié par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) afin d’être assuré que son degré d’émission de particules fines ne soit pas supérieur à 90 mg par mètre cube.

L’appareil doit également être installé conformément aux normes du fabricant par un professionnel certifié ayant une licence avec une sous-catégorie 10. Il est possible de consulter la liste des entrepreneurs détenant cette licence sur le site Internet de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Photo: Pixabay

Les coûts reliés l’achat et au fonctionnement du poêle à granules

Afin de chauffer convenablement une résidence d’environ 1800 pieds carrés, un appareil avec un rendement de 40 000 BTU est suffisant. Un poêle de cette capacité coûte environ 3500$. Notez toutefois qu’il faut compter un montant supplémentaire de 1500$ pour l’installation du poêle et de la tubulure.

Concernant le prix du combustible, prévoyez un montant de 3.75$ à 5.25$ pour un sac de granules de 40 livres. Pour un an, la somme totale s’élèvera à 650$ approximativement.

Étant donné que le poêle à granules cessera de fonctionner en cas de panne d’électricité (les systèmes d’évacuation des gaz de combustion et d’alimentation fonctionnent à l’électricité), il est recommandé de se procurer une batterie à décharge profonde munie d’un convertisseur pour pallier à cette problématique. Cette dernière coûte de 400 à 600$.

Il faut mentionner qu’il est particulièrement important de faire nettoyer et ramoner les conduits de votre poêle à granules une fois par année par un entrepreneur certifié. Pour ce faire, vous devrez débourser entre 100$ et 200$.

Si votre budget vous le permet, optez pour un poêle en fonte. Bien que celui-ci nécessite un investissement supérieur de 10 à 15%, il offrira une durée de vie plus longue que ses homologues ainsi qu’une meilleure diffusion de la chaleur.

Concernant le montant relatif à l’utilisation du poêle, Ressources naturelles Canada souligne que « le coût annuel de chauffage pour une maison individuelle neuve comptant deux habitants est de 1490$ par an ».

Le programme RénoVert

En dernier lieu, précisons que l’installation d’un poêle à granules est admissible au crédit d’impôt offert dans le cadre du programme RénoVert. Ce crédit correspond à 20% de la somme totale excédant un montant de 2500$.

L’exécution des travaux d’installation doit se situer dans la période allant du 17 mars 2016 au 31 mars 2018. Soulignons que le coût des rénovations devra obligatoirement être acquitté avant le 1er janvier 2019 pour être admissible au crédit d’impôt. Prenez note que ce crédit d'impôt n'est alloué que temporairement.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre poêle à granules

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre poêle à granules. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre installation de poêle à granules
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73863
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure