Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La membrane Resisto pour la toiture
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

En mesure d’assurer une étanchéité maximale, la membrane Resisto se veut être la sous-couche idéale pour un système de toiture bicouche, mais pas seulement. Se déclinant sous plusieurs formes, elle pourra ainsi, selon ses caractéristiques, également assurer l’étanchéité de vos fondations, de vos balcons, de vos bases de douche… tout comme empêcher l’air de s’infiltrer en sécurisant les jointures de vos portes et fenêtres.
La membrane Resisto : ce que vous devez savoir
Comme son nom l’indique, une toiture à pente faible est une toiture dont l’inclinaison est moindre, la rendant presque horizontale : entre 1/12 (1%) et 4/12 (33%). Là où une toiture en pente « classique » verra la pluie s’écouler rapidement, une toiture à pente faible sera logiquement plus sollicitée par les précipitations, qui mettront plus de temps à se répandre jusqu’à ses extrémités. Ainsi, ce type de toiture nécessite une étanchéité supérieure à celle d’une toiture en pente classique et les membranes Resisto se veulent être la solution parfaite pour répondre à cette problématique.
La membrane d'étanchéité
Parmi les membranes Resisto, on trouve donc les membranes d’étanchéité, dites « de périmètre », qui servent à prévenir toute fuite éventuelle aux endroits les plus sensibles de la toiture (arêtes, relevés, noues, faîtes…). Les substrats compatibles avec ce type de membrane sont le contreplaqué, l’OSB et les panneaux asphaltiques, dits RESISTOBOARD. Peu importe le substrat choisi, celui-ci devra être propre et débarassé de toute poussière, graisse ou de toute autre crasse. De plus, ni vis ni clou ne devront dépasser. Concernant les outils requis pour la pose de la membrane, en voici la liste : le couteau, le galon à mesurer, le rouleau à maroufler et le pinceau ou rouleau standard.
Est-il temps de remplacer votre toiture? Jetez un oeil à notre article La réfection de toiture : réparer ou remplacer?
La membrane de finition

Le deuxième type de membrane Resisto présent sur le marché québecois est la membrane de finition, à l’aspect granuleux, qui résistera aux intempéries tout en vous permettant de sceller efficacement les joints des détails de votre toiture. Selon les endroits où vous souhaiterez en mettre, une température minimale sera requise pour l’installation de ce type de membrane : -10°C pour l’apprêt extérieur, le scellant élastomère et le scellant élastomère aluminium, 5°C pour l’enduit RESISTOFLASH et 10°C pour la membrane de finition HR.
Concernant les substrats compatibles, on retrouve les mêmes que pour la membrane de périmètre, auxquels viennent toutefois s’ajouter la membrane d’étanchéité de base et la LASTOBOND PRO. Là aussi, aucun compromis ne pourra être fait au niveau de la propreté et de planitude du substrat choisi. Vous aurez besoin d’un couteau, d’un extrudeur standard, d’un galon à mesurer, d’un pinceau ou rouleau standard, d’un rouleau à maroufler ainsi que d’une truelle pour appliquer la membrane sur votre substrat.
Bien que des guides d’installation détaillés soient disponibles en ligne, un spécialiste évoluant dans la région du Québec sera en mesure de vous garantir un travail propre et fait dans les règles de l’art. Comme vous pouvez le deviner, avec ce type de membrane, le diable se cache dans les détails et vous n’avez sûrement pas envie de vous retrouver avec un seau au milieu de votre salon, durant un orage, pour empêcher votre nouveau parquet d’être mis à mal par une fuite…
Si les deux types de membranes décrits dans cette section peuvent s’utiliser séparément, ils peuvent bien évidemment s’utiliser ensemble, dans le cadre d’une toiture bicouche. En combinant une membrane d’étanchéité comme première couche et une membrane de finition granulée comme seconde couche, l’étanchéité de votre toiture sera ainsi plus qu’assurée.
Vous songez à refaire votre toiture sous peu? Consultez notre article Refaire sa toiture - les étapes et les matériaux pour en savoir plus sur les options disponibles.
Membrane Resisto pour une toiture à pente faible : quels avantages?
Pour les toitures à pente faible, des revêtements plus traditionnels tels que des bardeaux en asphalte ou en métal auront une espérance de vie réduite et seront, de plus, peu agréables à l’œil. C’est donc logiquement qu’une membrane Resisto (une membrane de finition et/ou de périmètre) sera un choix bien adapté à la sous-couche de votre toiture à pente faible, que ce soit pour votre chalet, votre agrandissement de maison, votre garage ou encore votre atelier. Profitant d'une garantie de 20 ans sous certaines conditions (un égouttement se faisant vers le périmètre extérieur, par exemple), sa durée de vie en fait un investissement rentable et pertinent pour votre toiture à pente faible.
Parmi les membranes de périmètre disponibles sur le marché, la membrane d’étanchéité Resisto sera, par exemple, idéale pour protéger votre sous-toiture métallique, votre base de cheminée ou encore votre gouttière. La partie exposée de la membrane étant faite d’aluminium, cela la rend résistante aux rayons UV, à-même de repousser la chaleur, mais également de conserver sa flexibilité à basse température tout en résistant à ses variations éventuelles.
Si vous n’en aimez pas l’aspect, vous pouvez tout à fait la recouvrir d’une peinture acrylique, ce qui n’altérera en aucun cas ni sa durabilité ni son efficacité. Vous pouvez également opter pour une membrane en solin et en caoutchouc butyle, qui résistera à toutes les températures et s’adaptera à toutes les surfaces, portes et fenêtres comprises.
Pour le contour de vos portes et fenêtres, vous pourrez compter sur un rouleau de membrane d’étanchéité Resisto plus spécifique qui sera, cette fois, pare-air et et pare-vapeur, autoadhésive et résistante à toutes les températures.
Peu importe vos besoins, les différents types de membranes de Resisto présentent des caractéristiques leur permettant de s’adapter à votre sous-toiture ainsi qu'à vos besoins annexes, comme nous avons pu le constater à l’instant.
Exemples de prix pour les différents types de membranes Resisto

Maintenant que vous en savez plus sur les membranes Resisto et les nombreux avantages qu’elles possèdent, vous songez peut-être à en acquérir afin que votre sous-toiture se transforme en un véritable rempart face aux inévitables intempéries allant de pair avec le climat de notre belle région du Québec. Avant de franchir le cap, vous souhaitez cependant savoir, en toute logique, où vous mettez les pieds, en termes de tarifs.
Pour une membrane d’étanchéité pare-air et pare-vapeur, qui servira à isoler vos portes et fenêtres, comptez environ 35$ pour un rouleau pouvant couvrir une surface de 4 po * 75 pi.
Pour une membrane d’étanchéité « toute température et toutes saisons » en butyle caoutchouté, comptez cette fois-ci un peu plus de 64$ pour un rouleau en mesure de couvrir une surface de 6 po * 75.
Pour une membrane d’étanchéité « tout usage » en aluminium, comptez environ 19$ pour un rouleau dont le pouvoir couvrant sera de 8pi².
Concernant les membranes d’étanchéité, on peut donc voir, à partir de ces quelques exemples, qu’une certaine tendance se dégage en termes de prix. Le prix d’une membrane de finition, quant à lui, est nettement supérieur, bien que les rouleaux proposés sur le marché couvrent généralement une surface plus importante que celle des rouleaux de membrane d’étanchéité. Comptez ainsi, pour une membrane de finition « haute résistance », quelques 115$ pour un rouleau adapté à une surface de 39 po * 23 pi.
Une membrane Resisto représente un investissement plus ou moins conséquent en fonction de la surface à couvrir et de ce à quoi vous aspirez en termes d’efficacité. Cependant, la combinaison d’une membrane de périmètre et d’une membrane de finition représente sans conteste, pour une toiture à pente faible, la sous-couche la plus performante disponible actuellement sur le marché québécois.
Peu contraignante à la pose, elle présente une longévité inégalée et sa résistance aux températures extrêmes la rendent définitivement adaptée à l’optimisation des performances de votre toiture. La polyvalence offerte par les différents types de membranes Resisto vous permettra, de plus, de l’utiliser dans le cadre d’autres travaux éventuels au sein de votre propriété.
Vous ferez remplacer votre revêtement de toiture sous peu? Essayez notre calculateur de coût.
Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•17 juil. 2024
Les toitures monopentes, aussi connues sous les noms de toitures à un seul pan ou toits en appentis, gagnent en popularité grâce à leur esthétique moderne et leurs nombreux avantages pratiques. Que vous envisagiez une nouvelle construction, une extension ou une rénovation, le toit monopente se révèle être une solution innovante et efficace. Ce type de toiture présente non seulement une apparence unique, mais offre également une meilleure évacuation des eaux et une isolation thermique optimisée.

Équipe éditoriale
•12 juil. 2024
Au Québec, les hivers froids alternent avec les étés chauds, le gel au sol et la fonte des neiges. En plus de son rôle décoratif, le crépi extérieur peut créer une barrière contre les intempéries de notre climat nordique, les chocs et le soleil. À vous de choisir votre crépi!

Téo Boinet
•27 août 2024
L'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs de l'industrie a entraîné son expansion dans la construction. L'IA offre des possibilités passionnantes et prometteuses pour améliorer l'efficacité, la sécurité et la productivité sur les chantiers de construction. Cependant, son adoption dans ce domaine présente également des défis uniques et nécessite une évolution dans la façon dont les projets de construction sont planifiés, conçus et exécutés. Cet article vous présente les défis et les possibilités de l'utilisation de l'IA dans la construction.

Équipe éditoriale
•12 févr. 2025
En tant qu’entrepreneur, savoir présenter une soumission bien structurée renforce la crédibilité de votre entreprise et maximise vos chances d’obtenir un contrat. Un client potentiel comparera généralement plusieurs propositions avant de faire son choix, ce qui signifie que votre soumission doit être claire, précise et professionnelle. Quels éléments doivent absolument y figurer ? Comment vous démarquer de la concurrence ? Grâce aux conseils suivants, découvrez les meilleures pratiques pour rédiger une soumission efficace et augmenter votre taux de conversion.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Que les rénovations soient une rude mise à l’épreuve pour la patience n’est plus un secret depuis fort longtemps. Il est possible d’en venir à croire que d’entreprendre un projet de rénovation amènera inévitablement son lot de contrariétés et de conflits.