Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
L'entretien de vos boiseries extérieures
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
L’entretien de vos boiseries extérieures est un incontournable pour permettre à l’extérieur de votre propriété de garder son lustre au fil des ans. La procédure à suivre pour réaliser ce type de travaux requiert toutefois de prendre en considération l’état de votre bois et le produit qui convient le mieux à l'aspect désiré. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la préservation de vos boiseries extérieures.
Entretenir ses boiseries extérieures: les produits disponibles
Par boiseries extérieures, nous entendons tous les éléments construits en bois situés sur la façade ou ailleurs dans l'environnement extérieur de la maison. Pensons entre autres à la corniche, au revêtement extérieur, aux cadres de fenêtres, aux battants, aux portes, aux clôtures, aux pergolas et bien plus.
La peinture microporeuse fongicide
Il existe plusieurs types de produits protecteurs pouvant être utilisés afin de garantir au bois une protection optimale contre les éléments extérieurs. Pour ceux qui préfèrent une boiserie uniforme et à la coloration foncée, une peinture microporeuse fongicide est recommandée. Une peinture de ce type est perméable à la vapeur d’eau, tout en étant imperméable à l’eau liquide. Le caractère fongicide, pour sa part, permet d’éviter la formation de moisissures sur la surface du bois.
Notez qu’il est également recommandé de choisir une formule anti-UV afin de protéger le bois d’une éventuelle décoloration au fil du temps sous l’effet des rayons du soleil. Si votre bois possède ce genre de protection, il sera nécessaire de repeindre la surface au moins une fois à chaque six ans.
Les teintures
Les teintures sont une solution translucide dotée d’une protection contre la moisissure, l’humidité, les insectes, les champignons et les rayons du soleil. Qu’elle soit teintée, ou colorée, elle est la solution de protection parfaite pour mettre en valeur les veinures du bois. En effet, elle ne forme pas de pellicule sur la surface du bois, s’infiltrant plutôt à l’intérieur de celle-ci.
De ce fait, la teinture possède l’avantage unique de ne pas s’écailler. Il faut mentionner que les teintures colorées couvrent un peu plus le veinage du bois que celles qui sont teintées en raison de leur opacité qui vise à dissimuler les imperfections du bois que le ponçage n'aurait pas réussi à éliminer.
Soulignons qu’il existe plusieurs variantes de teintures, dont celles dites « de haute protection » riches en résine. Celles-ci sont reconnues pour être particulièrement efficaces pour assurer une protection de haut niveau au bois face aux effets des éléments extérieurs.
Les teintures d’imprégnation, quant à elles, permettent de constituer une première couche favorisant l’application d’une couche subséquente de finition. De façon générale, l’application d’une teinture doit être reprise à chaque 3-4 ans, à moins que le bois ne soit de type exotique. Dans ce cas, vous pourrez attendre 5 ans.
Photo: Pixabay
Les vernis
Les vernis, de leur côté, vont laisser davantage apparaître la surface du bois que la peinture. Il s’agit donc d’un choix idéal pour ceux qui désirent que le bois garde un aspect plus naturel. Ils offrent une protection efficace face à la chaleur, à l’eau et aux égratignures de surface.
Comme le vernis peut s’écailler au fil des ans, un revernissage est souhaité après 5 ans. La diversité des finis disponibles (mat, brillant, satiné) laisse une certaine latitude quant à l'aspect final du bois.
Spécifions que le vernis à lui seul n’est pas suffisant pour assurer la protection optimale du bois et sa préservation face aux rayons du soleil, il sera impératif d’appliquer une teinture semi-transparente sur le bois nu. Comme cette dernière possède une certaine pigmentation, elle sera en mesure de filtrer les rayons du soleil contrairement au vernis qui ne peut le faire en raison de sa transparence.
La procédure d’entretien des surfaces peintes, vernies ou teintes
Pour les boiseries vernies, peintes ou teintes, vous devrez nettoyer la surface avec une solution de phosphate trisodique pour éliminer les traces de saleté incrustée, tandis que de l’eau de javel éliminera efficacement la moisissure. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra décaper le bois si celui-ci est particulièrement endommagé.
Pour ce faire, utilisez un décapeur thermique ou un décapant chimique. Également, rebouchez les trous ou les fissures avec une pâte à bois d’une couleur appropriée si nécessaire.
Une fois la surface propre, sèche et réparée, vous pourrez la poncer avec un papier de verre à grain fin. Veillez ensuite à dépoussiérer la surface avec soin avant de commencer l'application du vernis, de la teinture ou de la peinture.
Ensuite, vous pourrez appliquer une première couche en respectant le temps de séchage prescrit avant d'aller de l’avant avec une seconde application. Si vous utilisez un vernis, vous devrez poncer une fois supplémentaire entre l’application de la première et de la deuxième couche.
Photo: Pexels
Quelques précautions utiles pour l'entretien de vos boiseries extérieures
Idéalement, l’application d’un produit quelconque destiné à l’entretien de vos boiseries devrait se faire lors du printemps, lorsque les températures se situent entre 15 et 25 degrés Celsius ;
Il ne faudrait pas réaliser les travaux d'entretien de boiseries en plein soleil. En effet, comme le produit appliqué (vernis, décapant ou teinture) séchera beaucoup trop vite, il laissera probablement des traces de démarcation qui nuiront à l’aspect final ;
Gardez toujours à l’esprit que les décapants chimiques sont très nocifs pour la peau. Vous devriez donc porter des gants de protection en tout temps si vous utilisez ce type de produit. Ensuite, attendez 48 heures pour marcher sur un patio fraîchement peint ou teint ;
En ce qui concerne l’application d’une teinture, n’entamez jamais les travaux si vous ne pensez pas avoir le temps de réaliser les deux couches avant qu’il ne pleuve (en respectant le temps de séchage requis entre les couches). Le résultat pourrait être désastreux et vous condamnerait à reprendre les travaux en entier ;
Veillez à respecter le sens des fibres du bois en travaillant et ce, que vous utilisiez une teinture, une peinture ou un vernis ;
Travaillez toujours sur un bois sec.
Les produits requis pour l'entretien des boiseries extérieures | Quelques spécifications |
1) La peinture microporeuse fongicide |
|
2) Les teintures |
|
3) Les vernis |
|
Photo de couverture : Pixabay
Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet d’entretien de boiseries extérieures
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’entretien de boiseries extérieures. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Alors que les mois d’été approchent tranquillement, nous devons penser à nous préparer pour l'arrivée de la chaleur. Au Québec, les températures peuvent monter en flèche pendant l’été, nous écrasant sous les chaudes températures et créant un sentiment d'inconfort. Heureusement, installer un air climatisé est une bonne façon de maintenir l'intérieur de notre maison au frais alors qu’à l’extérieur il fait chaud, chaud, chaud!
Équipe éditoriale • 12 juin 2024
Le béton architectural est un matériau qui a cette capacité à joindre l’utile à l’agréable. Ses propriétés esthétiques, combinées à ses atouts structurels en font un matériau moderne qui a tout pour séduire les propriétaires. Le développement du béton architectural est tel que les possibilités de couleurs, de formes et de textures sont infinies. Polyvalent, flexible et malléable, ce matériau d’exception se prêtera à toutes vos envies.
Léa Plourde-Archer • 15 nov. 2023
En tant que propriétaire de maison, on peut avoir l'impression que notre horaire est rempli de tâches d'entretien ennuyeuses. Parfois, cela peut même devenir une sorte de montagne insurmontable qu'on aura tendance à vouloir éviter en coupant les coins ronds ou en ignorant tout simplement ce qui devrait être fait.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
La location de matériel d’excavation est la solution optimale pour réaliser des travaux sans avoir à acheter la machinerie de chantier. Surtout qu’un service de location vous simplifie l'accès à des engins que vous utiliserez peu et qui sont très chers à l’achat. D’ailleurs, pour vous donner une idée, voici ce qu’il vous en coûterait de les acheter ou de les louer. On vous laisse juger par vous-mêmes des économies possibles.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Le cabanon traditionnel a fait un bon bout de chemin depuis ses débuts modestes sous la forme d’une boîte en bois conçue pour les articles de jardinage. Les cabanons modernes se sont développés de façon à remplir une variété de fonctions, en dehors du fait de garder les outils de jardinage propres et au sec. Maintenant, un cabanon peut être transformé en un paradis pour la cour arrière, une « maison à part de la maison » ou un endroit en retrait pour réaliser ses passe-temps.