Tout savoir sur le revêtement acrylique
Par Équipe éditoriale
Modifié le 9 février 2024

Le revêtement acrylique est-il la fausse bonne idée du moment ? Nombreux ont été les Québécois à l’utiliser pour une nouvelle construction avant les années 2000, et à très rapidement déchanter. Entre promesses d’économie d’énergie et de durabilité inégalée, qu’en est-il réellement de l’acrylique ?
Revêtement extérieur en acrylique: textures et finitions disponibles

L’enduit acrylique s’applique sur diverses parties d’un bâtiment :
Solages,
Façades,
Moulures décoratives,
Murs intérieurs,
Briques,
Etc.
L’enduit acrylique est non seulement multisupport, mais aussi texturé. Bien que chaque fabricant choisit un nom commercial pour chaque texture, on peut en décrire au moins 2 :
Sablée,
Rugueuse (avec crevasses).
Entre ces 2 grands types de surface, se déclinent les autres textures de l’enduit acrylique. Elles sont donc plus ou moins crevassées et plus ou moins lisses en fonction du choix qui est fait par le client.
Toutes les finitions sont possibles ou presque. Outre le choix entre une très large palette de couleurs, l’enduit acrylique est parfait pour recouvrir la façade d’un bâtiment commercial. Pourquoi ? Parce qu’il peut être utilisé pour représenter le logo de votre entreprise ou tout autre type de design. Autrement dit, vos clients et prospects reconnaîtront votre bâtiment de loin.
Comment appliquer un enduit acrylique sur les murs extérieurs de votre maison ?

Si vous avez une mauvaise image du revêtement extérieur en enduit acrylique, c’est normal, car il a mené à de nombreux déboires avant les années 2000. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui la raison pour laquelle ce matériau n’est pas populaire au Québec.
Justement, tout le problème reposait dans son installation. Avant les années 2000, les installateurs fixaient l’enduit acrylique, et son isolant en polystyrène, directement sur la membrane pare-air et sur le revêtement du bâtiment.
Ce système, qui se voulait entièrement étanche, faisait donc l’économie de l’espace d’air et de la cavité de drainage qui se situe derrière tout revêtement de façade. Ainsi, en cas d’infiltrations d’eau, l’humidité ne pouvait ni s’échapper par capillarité, à travers le matériau, ni par les solins et les chantepleures, qui n’existaient tout simplement pas. Par conséquent, tout ce qui se trouvait sous l’enduit acrylique pourrissait, d’où la mauvaise réputation de ce matériau.
Aujourd’hui, de telles erreurs ne se produisent plus. Les architectes et les professionnels du bâtiment ont compris qu’il pouvait y avoir des approximations dans la construction, voir même des malfaçons :
L’enveloppe ne suit pas les détails de la construction,
Les détails sont mal exécutés,
Les joints ne couvrent pas parfaitement les ouvertures,
La parement s’est fissuré avec le temps,
Etc.
Ainsi, lorsque vous faites l’installation d’un enduit d’acrylique, vous l’appliquez comme vous le feriez pour un mur classique, c’est-à-dire en aménageant une lame d’air, des cavités, des solins et des chantepleures. De cette façon, vous évitez la catastrophe.
Le prix du revêtement de béton en acrylique: un investissement rentable ?

10 - 15$/pi2, installation compromise. Est-ce rentable ? Oui, mais sous conditions. Il est indispensable que les installateurs de l’enduit respectent les nouvelles règles d’application du SIFE (Système d’Isolation des Façades avec Enduit).
C’est-à-dire qu’ils doivent aménager une cavité de drainage et donc une lame d’air. Ce qui a pour conséquence de faire baisser la valeur isolante de l’ensemble, voire même de l’annuler. Toutefois, sur les maisons québécoises, qui sont à ossature bois, cette pratique est indispensable.
Dès lors, si le prix proposé par l’entrepreneur est vraiment économique, il est possible qu’il fasse l’économie de cette bonne pratique. Dans ce cas, mieux vaut que vous passiez votre chemin.
Revêtement en acrylique vs Stuc ou crépi: Que choisir?

| Acrylique - (SIFE) | Stuc | Crépi |
Caractéristiques | - Treillis d’armature- Isolant en polystyrène expansé- Adhésif- Ciment polymère avec membrane de fibre de verre | - Chaux aérienne éteinte- Charges (poudre de brique, de marbre ou sable) | - Sable- Liant (ciment, chaux ou plâtre) |
Avantages | - Multisurface (polystyrène, béton etc.)- Isolant - Nombreuses formes et couleurs - Protection contre les intempéries - Résistant aux chocs- Plus résistant que les crépis et les peintures | - Multisurface- Idéal pour les textures et les motifs- Peut être peint- Lavable- Facile à réparer | - Protège la structure du bâtiment des fissures- Est esthétique- Résistant- Imperméable- Économique |
Inconvénients | - Peut se fissurer - Pourri la structure du bâtiment ossature bois si mal réalisé - Installation méticuleuse (donc onéreuse) | - Sensible aux variations de température- Fragile- Peut s’effriter | - Entretien difficile (ravalement de façade)- Complexe à peindre- Nettoyage presque impossible- Coût de l’enlèvement élevé |
Durée de vie | 25 ans | 25 ans | 30 à 50 ans |
Innovation et durabilité : L'essence du revêtement acrylique
Le revêtement acrylique, lorsqu'il est correctement appliqué, offre une solution innovante et durable pour la protection et l'embellissement des façades. L'application d'un revêtement acrylique garantit non seulement une amélioration esthétique de l'extérieur de votre bâtiment, mais contribue également à sa préservation à long terme en offrant une barrière protectrice contre les éléments. De plus, sa facilité d'entretien et sa compatibilité écologique répondent aux exigences des propriétaires soucieux de l'environnement et de la durabilité.
Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•13 janv. 2025
La sous-couche de toiture n’est pas un luxe. Elle est l’élément qui vous garantit une habitation saine, protégée des intempéries.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Bien que la thermopompe soit essentielle pour le confort thermique d’une maison, sa présence imposante peut parfois gâcher vos efforts de décoration. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de la cacher sans sacrifier l’esthétique de votre espace.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Au Québec, la décontamination de vermiculite concerne quasiment toutes les maisons construites avant 1985, et de nombreuses habitations construites avant 1999. Si vous êtes concerné, voici tout ce que vous devez savoir pour enlever la vermiculite sans vous mettre en danger.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Échanger un lopin de terre contre un microcosme aquatique par l’introduction d’un point d’eau dans une cour crée une oasis. Peu importe la taille du bassin, c’est l’occasion de cultiver d’autres types de plantes, d’avoir un aquarium extérieur ou même de se baigner!

Équipe éditoriale
•09 déc. 2024
Il est essentiel de renforcer la sécurité de votre domicile face à un risque de cambriolage. Mais par où commencer ? La porte d'entrée est souvent le point d'accès privilégié. C’est donc sur cet élément indispensable que nous allons nous focaliser. Quels systèmes de sécurité sont les plus efficaces pour dissuader les voleurs ? Cet article se concentre sur diverses solutions pour protéger votre maison et ses occupants. Bien que ces options ne soient pas exhaustives, consulter un serrurier professionnel vous permettra de choisir les meilleures solutions en fonction de votre budget et de vos besoins.