Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Les 5 meilleures techniques de resurfaçage d'armoires

Dernière modification: 2018/11/14 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Même si votre cuisine est pratique et convenable esthétiquement parlant, sachez qu’il est possible de la rendre encore plus moderne et attrayante grâce au resurfaçage. Les rénovations résidentielles sont très à la mode au Québec et ceci concerne particulièrement les travaux de cuisine.

L’objectif de cet article est de vous initier au resurfaçage (ou resurfacing) d’armoires grâce à 5 techniques efficaces pour redonner vie à votre cuisine.  

Le resurfaçage d’armoires: une pratique économique et écologique

Grâce à vos ameublements actuels ou de récupération, le resurfaçage vous permet de changer le style de votre cuisine. Une solution abordable qui vous permettra d’utiliser tout le potentiel de votre créativité. Le resurfaçage vient en opposition à la rénovation qui engendre des travaux bien plus importants et dispendieux, en utilisant toujours de nouveaux matériaux.  

Le resurfaçage d’armoires implique la réutilisation des caissons existants pour donner une nouvelle allure aux armoires. Ce procédé est bien évidemment écologique, puisque les déchets de fabrication sont réduits, de même que les matériaux de fabrication. Pour résumer, le resurfaçage est la solution idéale pour rajeunir sa cuisine tout en conservant sa disposition.

Différentes techniques de resurfaçage d’armoires

Resurfacage armoire cuisine

Photo: Deposit Photo

1. Changer la peinture des portes d’armoires

La technique de resurfaçage la plus simple serait de rafraîchir la peinture de vos armoires. Le choix de la couleur est très important, alors optez pour des couleurs modernes et lumineuses, ou jouez sur le contraste en utilisant deux tons de couleur distincts, ce qui donne un très bel effet visuel.

Notre technique pour peindre des armoires en bois

  • Commencez par retirer les portes, puis la quincaillerie qui les compose;
  • Nettoyez la surface des portes avec un produit nettoyant-dégraissant adapté au bois;
  • Sablez légèrement les portes ainsi que les caissons avec du papier abrasif;
  • Retirez la poussière du sablage avec un chiffon ou un plumeau;
  • Pour une meilleure durabilité, appliquez une couche d’apprêt et laissez sécher durant plusieurs heures selon les indications au dos du produit;
  • Poncez légèrement la couche d’apprêt pour adoucir la surface;
  • Appliquez deux couches de peinture en prenant soin de laisser sécher et de sabler après chaque couche;
  • Laissez durcir la peinture durant quelques jours avant de réinstaller la quincaillerie et les portes.

2. Rafraîchir le fond des caissons

Êtes-vous fatigué d’ouvrir vos armoires de cuisine et de vous retrouver face à une couleur fade et terne des caissons? La solution serait peut-être de transformer l’intérieur des armoires avec des couleurs et des motifs variés. Ainsi vous aurez le choix entre un papier peint à motifs ou une couche de peinture attirante.

Pour commencer votre projet de peinture, retirez les portes afin de ne pas être gêné, tout en ayant un maximum de visibilité pour travailler. Assurez-vous de dessiner un plan des armoires et utilisez des étiquettes numérotées pour vous rappeler leur disposition exacte, en particulier s’il y en a plusieurs. Par la suite, vous pourrez mettre en pratique les étapes pour appliquer la peinture (citées plus haut).

Resurfacage armoire cuisine

Photo: Unsplash

Pour ce qui est du papier peint, mesurez l’intérieur des armoires et découpez le papier peint en fonction. Par la suite, appliquez la colle à papier peint sur la surface à coller. Utilisez une brosse ou un rouleau pour lisser le papier peint en allant vers les bords et en vous assurant qu’il n’y ait ni bulles d’air, ni grumeaux, puis laissez sécher quelques heures.

Et comme il serait dommage de cacher toutes ces belles couleurs pour lesquelles vous vous êtes donné tant de mal, pourquoi ne pas remplacer les portes des armoires par des portes vitrées. L’idéal étant de recourir aux services d’un menuisier pour transformer vos portes d’armoires en portes vitrées qui mettront certainement votre vaisselle en valeur.

Vous cherchez un expert en resurfaçage d'armoires de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3. Le resurfaçage en appliquant une nouvelle pellicule aux portes

Le succès des rénovations résidentielles fait apparaître de nouveaux produits sur le marché. Si vous cherchez à changer facilement l’apparence des armoires sans pour autant les repeindre, encore moins les remplacer, alors une bonne solution serait d’utiliser des pellicules conçues spécialement pour cet usage. Aspect bois de grange, aluminium brossé, ou carbone noir, vous trouverez sûrement une pellicule à votre goût. L’application est très simple et rapide:

  • Retirez les portes des armoires et nettoyez-les;
  • Mesurez la surface des portes et découpez la pellicule (il est indispensable de se laisser quelques pouces de plus afin de couvrir l’épaisseur de la porte);
  • Décollez un petit coin au dos de la pellicule et repliez-le de manière à exposer environ 2 pouces de la bande adhésive;
  • Collez cette partie sur la porte, puis décollez graduellement le papier protecteur tout en utilisant une feutrine pour appliquer la pellicule;
  • Coupez l’excédent de pellicule;
  • Appliquez une bande sur le contour de la porte;
  • Avec un couteau de précision, coupez le surplus de bande au dos de la porte.

Resurfacage armoire cuisine

Photo: Pixabay

4. Changer les armoires pour des tablettes

Remplacer les armoires par des tablettes est idéal pour aérer votre cuisine et lui donner une apparence plus spacieuse, en particulier si celle-ci est étroite. Inutile de remplacer l’intégralité de vos armoires, car deux pairs de tablettes peuvent suffire pour aérer la pièce, tout en mettant votre vaisselle en valeur.

Afin d’appliquer cette technique, il faudra bien évidemment retirer les armoires concernées et les démonter afin de ne garder que les étagères. Pensez également à repeindre le mur en arrière de l’armoire et à reboucher les trous éventuels avant d’installer vos nouvelles tablettes.

Resurfacage armoire cuisine

Photo: Unsplash

5. Retirer les portes d’armoires

Connaissez-vous la dernière tendance en resurfaçage? Les étagères ouvertes. En retirant les portes de vos armoires, votre vaisselle sera apparente, tout en restant protégée de la poussière, et votre cuisine sera nettement plus attrayante.

Le resurfaçage est une bonne option pour rajeunir sa cuisine à moindre coût, mais là encore, il faut aimer les travaux de bricolage. Si ce n’est pas le cas, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des professionnels offrant ce type de service, avec des frais qui seront sûrement moins importants que pour une rénovation de cuisine.

Un expert se déplacera à votre domicile afin de prendre les mesures nécessaires. Il ne vous restera plus qu’à vider vos armoires de cuisine avant l’arrivée du spécialiste pour un resurfaçage d’armoire qui durera entre 1 et 2 jours selon le nombre d’armoires et le type de resurfaçage à effectuer.

Obtenir des soumissions pour un projet de resurfaçage d’armoires de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de resurfaçage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de resurfacage d'armoires
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure