blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les tendances déco à éviter en 2020 et pourquoi

Les tendances déco à éviter en 2020 et pourquoi

Tendances en décoration et rénovationLes tendances déco à éviter en 2020 et pourquoi

Les objets à l’intérieur et autour de la maison sont le reflet direct de notre personnalité. Cela s’applique aux couleurs des murs et aux matériaux choisis, en passant par les textures et les finis. Certains propriétaires peuvent être tentés de suivre les tendances et avec des plateformes de partage populaires comme Pinterest, il y a des modes qui vont se faire connaître plus rapidement.

Évidemment, lorsqu’il est question de décoration intérieure, il est important de trouver le juste milieu entre ce qui est populaire et ce qui correspond à vos goûts personnels. Toutefois, les objets et éléments qui font partie de tendances dépassées peuvent donner un look démodé à une maison et de ce fait, il est préférable de considérer des alternatives à ces idées d'une autre époque!

Si vous cherchez à rafraîchir le décor démodé de votre maison, envisagez ces alternatives avant de plonger en mode magasinage en ligne!

2020 : les tendances en décoration à éviter (et pourquoi!)

1- Les portes de grange

barn door interior_porte de grange intérior

source: Mollie Mason

Les portes de grange intérieures ont la cote depuis les dernières années et sont donc omniprésentes. Bien que ces portes puissent maintenant être trouvées dans les maisons autour du globe et disponibles sous une grande variété de formes, de tailles et de styles, elles ne sont pas toujours pratiques.

Cela est dû à la façon dont les portes sont installées, car elles ne sont jamais complètement étanches et de ce fait, elles ne sont pas capables de bloquer le son d’une pièce à une autre. Également, si vous cherchez à vivre dans une maison au style moderne, ces portes peuvent facilement prendre trop de place dans votre pièce, autant en termes d'espace qu'en ce qui concerne l'aspect visuel de la structure.

Si vous avez une porte de grange suspendue entre les pièces de votre maison, envisagez de la remplacer avec une porte traditionnelle ou un autre type de porte coulissante qui incarne également une esthétique minimaliste. De cette façon, si vous décidez de changer complètement votre décor, une porte à l’apparence plus simple vous sauvera une étape à accomplir!

2- Les espaces complètement blancs ou gris

all white kitchen

source: my domaine

Les planchers blancs, les murs blancs, les décors blancs de la tête aux pieds : la plupart d’entre nous avons déjà vu cela. Décorer les pièces de la maison avec des teintes neutres est une tendance quelque peu surfaite qui devrait rester chose du passé. Malgré tout, dans la plupart des cas, une pièce neutre peut offrir un excellent canevas pour les éléments plus extravagants, comme l’art mural, les plantes et l’éclairage décoratif.

Néanmoins, dans certains cas, le tout semble plutôt stérile et dépourvu de personnalité. Les espaces complètement gris ou blancs donnent un sentiment de prévisibilité. Lorsque de potentiels acheteurs partent à la recherche d’une nouvelle maison, la dernière chose qu’ils souhaitent y trouver est un décor ennuyeux.

Si vous êtes déjà profondément ancré dans cette tendance de neutralité, nous vous suggérons d’intégrer un mur d'accent audacieux ou des accessoires qui élèvront l’espace à un autre niveau.

3- Des luminaires en laiton

Les luminaires en laiton ou en or étaient des tendances phares en 2018 et 2019, surtout lorsqu’il était question d’espaces comme la cuisine et la salle de bain. Bien que ces luminaires puissent donner l'impression d'être élégants, ils ne sont pas intemporels. Envisagez de remplacer l’or et le laiton par des fixtures en acier inoxydable. L’acier inoxydable est un matériau résistant qui s’affirmera en tant qu’incontournable avec un look propre et classique.

4- Le rose pâle

millennial pink room_chambre aux murs roses

source: society 19

Vous êtes probablement déjà entré dans la maison d’un ami ou d’un proche pour y être accueilli par un meuble ou un mur d'accent de couleur rose pâle, ou selon la tendance actuelle, rose millenial (comme le nom de la génération). Au cours de la dernière année, cette teinte de rose s’est manifestée sur tous les éléments décoratifs et a été commercialisée comme étant innovatrice tout en ayant un look rétro.

Maintenant, nous devrions aller de l’avant en utilisant cette couleur de façon moins consistante et plutôt nous concentrer sur d’autres couleurs du spectre. Au lieu du rose millénial, essayez de vous concentrer sur des tons qui sont terreux et chauds. Ces options seront plus propices à la détente.

5- Le concept à aire ouverte

open-concept space_espace concept ouvert

source: the green spring home

Pendant une certaine période de temps, les propriétaires étaient tentés d’abattre des murs et d’ouvrir les espaces, estompant la délimitation entre la cuisine et le salon. Bien que les pièces à aire ouverte aient un certain attrait en raison de leur capacité à donner l’impression que davantage d’espace est disponible (surtout dans les maisons plus petites ou les appartements), les tendances s’orientent davantage vers la séparation des espaces que vers leur connexion.

Pour certains, une cuisine en désordre qui est visible à partir du confort du divan du salon peut être une source de stress constant. De ce fait, votre projet de rénovation annuel pourrait consister à ajouter un nouveau mur ou une nouvelle division pour segmenter davantage votre maison.

6- Le granit

Le granit est un matériau omniprésent, lequel s’est avéré être un incontournable depuis des années dans les cuisines et salles de bain. Dans un passé récent, les propriétaires habillaient leur cuisine entière avec du granit. Néanmoins, dans une maison, cette tendance à commencé à être quelque peu envahissante. Au lieu du granit, nous vous suggérons d’utiliser un mélange de matériaux ou même d’en essayer un qui est tendance actuellement : le ciment.

Le ciment gagne en popularité parce qu’il s’agit d’un matériau brut. Également, plutôt que de dominer complètement la pièce, notez que le ciment se mélange magnifiquement bien avec du bois et d’autres matériaux naturels.

Obtenir des soumissions pour votre projet de décoration intérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 25 avr. 2024

Guide des styles déco: le décor scandinave | Soumission Rénovation

Le décor de type scandinave est guidé par un désir de vouloir favoriser le calme et l’équilibre, en mettant l’accent sur la lumière et la nature. Les populations nordiques aiment que leurs demeures entretiennent un rapport avec la nature, et ceci se reflète dans leur style raffiné, qui allie l’attrait rustique, les lignes pures et les silhouettes simples.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 26 avr. 2024

Guide des styles déco : le décor rustique

Le style rustique nous ramène à l’époque où la technologie n’avait pas encore envahi nos vies. Afin de faire des rappels à l’environnement naturel, le décor rustique favorise les textures organiques, ainsi que les meubles et accessoires qui ont du vécu. Si vous souhaitez créer un décor qui est accueillant, sans prétention et qui incorpore des touches de la nature, ce style vous conviendra parfaitement.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024

Comment lancer son entreprise en rénovation?

En plus de contribuer à l’employabilité dans la province, concrétiser un projet entrepreneurial est très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ceci est d’autant plus vrai si vous œuvrez dans le domaine de la construction, un secteur névralgique de l’économie québécoise qui mobilise de nombreux professionnels et corps de métiers.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolant en fibre de verre : maître de l’isolation?

L’isolant en fibre de verre est un isolant très connu et utilisé au Canada, aussi bien à cause de son efficacité redoutable que de son excellent rapport qualité-prix. Vous songez à utiliser de l’isolant en fibre de verre pour votre nouvelle résidence ou vous souhaitez tout simplement réisoler les combles et le grenier de votre maison? Lisez ce qui suit pour avoir toutes les informations utiles à ce sujet!

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le programme Novoclimat

Le gouvernement du Québec a amorcé sa transition énergétique ces dernières années, encourageant les consommateurs à pivoter vers une énergie verte. Ces projets misent sur l’énergie propre, en plus de mettre l'accent sur l’électrification des transports. Pour encourager les nouveaux projets de construction à suivre cet élan, des subventions et aides financières ont été rendues disponibles.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !