Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Rénovation portes et fenêtres - Votre aide-mémoire essentiel
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 14 janvier 2025

Les portes et fenêtres sont des ouvertures essentielles au bon fonctionnement d’un bâtiment. Ce sont des points d’accès cruciaux pour entrer et sortir et pour faire circuler l’air entre les espaces intérieurs et extérieurs. Si elles ne sont pas en bon état, les occupants du bâtiment s’en voient rapidement affectés. Les portes et fenêtres doivent aussi présenter un bon niveau d’étanchéité pour limiter la circulation de bruit et pour maintenir la température souhaitée dans chaque espace.
Vous avez besoin de remplacer des portes et/ou des fenêtres et vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons rassemblé toutes les informations importantes dans un même article.
Voici notamment ce dont il sera question :
Le budget à prévoir pour un projet de portes et fenêtres.
Comment choisir un bon entrepreneur en portes et fenêtres ?
Quels sont les différents modèles de portes et fenêtres ?
Quelles sont les étapes d’un projet de remplacement de portes et fenêtres ?
Avant d'entamer votre projet de portes et fenêtres

Source : TRUDEAU Portes-Fenêtres
Vous en êtes encore à la première étape du projet, à établir vos priorités afin de mieux guider vos choix pour la suite ? Nous avons choisi trois mots importants qui serviront à vous aiguiller dans la bonne direction.
Les mots clés d'un projet de portes et fenêtres
Longévité
Ce serait bien dommage de changer vos portes et fenêtres, pour ensuite devoir le refaire dans 5 ans ! Les travaux de rénovation de ce type peuvent être coûteux et complexes. Tout dépendant du nombre de fenêtres à remplacer, vous pourriez devoir quitter votre demeure le temps que le projet soit réalisé.
Il ne faut pas prendre cela à la légère, et vous ne voudrez pas vous soumettre à cela trop souvent. Optez donc pour des modèles de fenêtres et des techniques d’installation reconnus pour leur durabilité.
Confort
Lorsqu’elles sont fermées, les portes et fenêtres ont pour rôle d’empêcher l’air et une bonne partie du bruit de circuler, afin de créer des espaces confortables pour les occupants de l’immeuble. Dans le même ordre d’idée, il est important que celles-ci soient faciles à ouvrir si l’on ressent le besoin de changer l’air. On veut des modèles de portes et fenêtres qui sont étanches et qui sont faciles à opérer.
Sécurité
Le dernier critère, mais non le moindre, est celui de la sécurité. Les portes et fenêtres sont des points d’entrée pour les gens qui doivent entrer et sortir de l’immeuble et pour y assurer une bonne qualité de l’air. Toutefois, il faut que ces ouvertures soient en mesure de vous protéger contre les entrées par effraction de la part de gens qui n’y sont pas bienvenus ! Veillez à ce que les modèles que vous choisissez offrent un bon niveau de sécurité.
Quelles questions se poser pour planifier un projet de portes et fenêtres ?
Toujours dans l’optique de vous guider à travers vos différents choix, voici les sujets à prendre en compte lors de la planification de projet de portes et fenêtres.
Quelles sont mes préférences en matière d'esthétique ?
Moderne, classique, rétro, industriel, il existe toute une variété de designs de portes et de fenêtres sur le marché. Si ce n’est pas déjà fait, rassemblez quelques photos de modèles qui vous plaisent et concentrez-vous sur ce type de produit au moment de faire vos achats.
Attention : si vous habitez dans un immeuble patrimonial, dans un condo ou dans un secteur réglementé, portez bien attention à la question suivante !
Est-ce que j’ai le droit de choisir les portes et fenêtres que je veux ?
Si vous habitez dans une maison classée patrimoniale, sachez que vos choix seront peut-être limités par les réglementations auxquelles vous êtes soumis en tant que propriétaire. Afin de maintenir une cohérence esthétique qui permet d’obtenir une classification patrimoniale, il est obligatoire de faire les travaux en suivant ces réglementations.
Autre scénario : vous habitez dans une tour à condos ou dans un petit bloc de condos partagés. Tout dépendant de l’entente de copropriété que vous avez signée, vous devrez peut-être faire valider vos choix par les autres propriétaires.
Quel est le meilleur moment pour réaliser ce type de projet ?
Le meilleur moment pour procéder au changement de portes et de fenêtres extérieures, c’est à la fin du printemps ou au début de l’été. Bien sûr, si la situation est urgente, il y a moyen de réaliser les travaux à d’autres moments de l’année. En ce qui concerne les portes et fenêtres intérieures, le projet peut se faire à l’année longue.
Combien de temps dureront les travaux (si tout se passe bien) ?
Pour une installation simple, sans réparations à faire à la structure environnante, ça prend environ 1 heure par fenêtre et 6 heures pour une porte d’entrée. Les portes d’intérieur sont plus faciles à poser, et on doit compter entre 2 et 3 heures pour chaque ouverture. Comme indiqué, s’il faut effectuer des travaux de renforcement de structure ou d’installation de cadre et moulures, cela s’ajoutera à la durée du projet.
Pour vous donner une idée globale, si vous devez changer 10 fenêtres, cela prendra environ 10 à 15 heures. Remplacer 6 portes intérieures prendra environ 18 heures.
Les permis pour un projet de rénovation de portes et fenêtres
Dans certains cas, vous devrez obtenir un permis de renovation pour avoir le droit de changer vos portes et fenêtres, surtout celles qui donnent sur l’extérieur. Informez-vous auprès de votre municipalité, car les critères varient d’un endroit à l’autre. Si votre maison est classée patrimoniale, il y a de bonnes chances que vous ayez besoin d’un permis. Ces démarches doivent être faites avant de signer un contrat avec un entrepreneur et de faire quelque achat.
Quel est budget pour changer mes portes et fenêtres ?

Source : Les Constructions Joseph Alarie Inc.
Une des étapes les plus importantes consiste à établir votre budget. Vous pouvez commencer par un chiffre vague correspondant à vos capacités financières. Ensuite, vous devrez comparer ce chiffre avec les montants réels associés au projet.
Voici un article qui présente des conseils pour vous aider à déterminer votre budget Budget rénovation - Comment s'assurer d'avoir un projet réaliste?
Quel prix pour le remplacement des fenêtres ?
Voici un tableau qui présente le budget moyen à prévoir par fenêtre :
MODÈLE DE FENÊTRE | PRIX MOYEN |
Fenêtre à guillotine double | entre 800 et 1000 $ |
Fenêtre à battant | entre 900 et 1200 $ |
Fenêtre à auvent | entre 900 et 1000 $ |
Fenêtre imposte | entre 500 et 1200 $ |
Fenêtre fixe/panoramique | entre 300 et 1300 $ |
Baie vitrée (bay window) | entre 2500 et 4000 $ |
Fenêtre saillante (bow window) | entre 3960 et 5640 $ |
Fenêtre en arc | entre 350 et 1500 $ |
Source : Guide de prix des fenêtres de maison
Combien ça coûte de remplacer des portes ?
Prix moyens pour des portes intérieures
Type de porte | Prix moyen (sans installation) |
Porte battante | entre 35 $ et 230 $ |
Porte française | entre 115 $ et 240 $ |
Porte pliante | entre 75 $ et 280 $ |
Porte coulissante | entre 130 $ et 420 $ |
Source : Le prix pour l'achat et l'installation d'une porte intérieure
Prix moyens des portes extérieures
Type de matériau | Gamme de prix (sans l'installation) |
Porte d'entrée en acier | 200 - 2000 $ |
Porte d'entrée en aluminium | 1200 - 2500 $ |
Porte d'entrée en PVC | 450 - 3000 $ |
Porte d'entrée en fibre de verre | 900 - 3000 $ |
Porte d'entrée en bois | 300 - 5000 $ |
Source: Guide de prix des portes d'entrée de maison: combien ça coûte?
Subventions : quelles aides financières pour changer des portes et fenêtres en 2024 ?
Vous pourriez avoir accès à des programmes d’aide financière pour vous aider à réduire la facture associée à votre projet. Plusieurs programmes de subventions et de crédits d’impôts sont disponibles auprès des différents paliers de gouvernement (municipal, fédéral, provincial).
Voici trois programmes qui sont en vigueur en ce moment :
Rénovation de portes et fenêtres : comparer les modèles

Source : Hashemi Construction Inc.
Dans les paragraphes suivants, nous allons vous présenter les différents types de matériaux et de modèles de portes et fenêtres qui sont disponibles sur le marché. Vous pourrez alors mieux cerner vos préférences en ayant accès aux informations comparatives nécessaires pour votre projet de rénovation.
Le choix des matériaux pour portes et fenêtres
Les principaux matériaux de fabrication de portes et fenêtres sont les suivants :
Les métaux (acier, aluminium) ;
Le bois ;
Le plastique (PVC) ;
La fibre de verre ;
Les hybrides (bois + aluminium, PVC + aluminium).
Voici les caractéristiques à retenir pour chacun des matériaux :
Acier
Les portes d’entrée en acier sont très résistantes et offrent une bonne efficacité énergétique. L’acier est un matériau dont la composition est très solide, donc plus difficile à abîmer. Cela joue en la faveur de l’aspect sécuritaire de ces portes. Ce matériau est aussi facile d’entretien.
Aluminium
Les portes et fenêtres en aluminium sont légères et durables, tout en étant faciles à installer. L’aluminium résiste bien à la corrosion et il est peu coûteux. En revanche, s’il fait froid dehors, l’aluminium peut devenir froid au toucher.
Bois
Très répandu sur les maisons anciennes, le bois a toujours la côte, car, lorsqu’il est bien traité, il peut rester en bon état à long terme. Ce matériau offre aussi une flexibilité intéressante en matière de finis et de couleurs sur des portes et fenêtres.
Plastique
Les portes et fenêtres en PVC sont très répandues, car abordables et plutôt résistantes aux chocs. Optez toutefois pour un modèle qui est bien isolé de l’intérieur et qui est fabriqué avec de la matière de bonne qualité, car le plastique bas de gamme est moins durable que les autres matériaux.
Hybrides
Les modèles hybrides de portes et fenêtres sont intéressants, car ils rassemblent les avantages de chacun, tout en comblant leurs potentiels désavantages. Par exemple, l’aluminium couplé avec le bois ne devient plus aussi froid au toucher.
Les différents modèles de fenêtres (usinées ou sur-mesure)
Après les matériaux, on doit se familiariser avec les modèles de fenêtres disponibles sur le marché. Il existe une grande variété de formes, de modes d’ouverture, de vitrages et d’options de sécurisation. Voici un tableau qui présente les modèles les plus répandus :
Type de fenêtre | Caractéristiques |
Fenêtre à guillotine double | - Classique. |
Fenêtre à guillotine simple | - Seule la partie inférieure peut être ouverte. |
Fenêtre à battant | - Fixées au cadre avec des charnières. |
Fenêtre à auvent | La fenêtre à auvent s’opère à l’aide d’une manivelle qui permet d’ouvrir et de fermer tout en modifiant l’axe d’ouverture, permettant de garder la fenêtre ouverte même en temps de pluie. |
Fenêtre imposte | - Installées sur des murs intérieurs, l’ouverture donnant sur une autre pièce. |
Fenêtres d’accent | - La plupart du temps décoratives. |
Fenêtre fixe/panoramique | - Ne peut pas être ouvert. Son design est généralement minimaliste. |
Baie vitrée (bay window) | - Forme en saillie comportant généralement 3 sections fenestrées côte à côte. |
Fenêtre arquée (bow window) | - Semblables aux baies vitrées, mais comportent plus de sections (au moins 4). |
Les différents types de portes d'entrée et leurs matériaux
Matériau de porte d’entrée | Avantages | Inconvénients |
Porte d'entrée en acier | - Très économique. | - L’intérieur est en bois, peut se déformer avec le temps. |
Porte d'entrée en aluminium | - Économique. | - Niveau d’isolation moins bon. |
Porte d'entrée en PVC | - Renfort en acier à l’intérieur (sécuritaire). | - S’abîme facilement. |
Porte d'entrée en fibre de verre | - Résiste bien aux chocs et aux rayures. | - Production énergivore. |
Porte d'entrée en bois | - Apparence intemporelle. | - Peut se déformer, ce qui affecte l’étanchéité de la maison. |
Les différents types de portes intérieures
Type de porte | Caractéristiques |
Porte battante à charnière | - Type le plus commun. |
- Caractérisées par leurs carreaux vitrés. | |
- Mécanisme de rails installés en haut (style porte de grange) ou en bas (souvent le cas pour les garde-robes). | |
Porte pliante | - Mécanisme semblable aux portes coulissantes, installé en haut pour plus de stabilité. |
Porte escamotable | - Porte coulissante qui glisse à l’intérieur du mur. |
Les autres types de portes
On ne pourrait pas aborder le sujet des portes sans mentionner les modèles suivants, qui sont aussi présents dans beaucoup de maisons.
Portes patio
Les portes patio sont de grandes portes installées face à un balcon ou à un autre type d’accès vers l’extérieur. Elles sont vitrées et, dans beaucoup de cas, comprennent une section fixe (fenêtre) et une porte coulissante.
Voici quelques articles de notre blogue au sujet des portes patio, pour vous aider à choisir le type de porte qui vous conviendra :
Portes de garage
La plupart des portes de garage sont opérées par un système mécanique branché sur l’électricité. Si vous entreposez dans votre garage des objets qui ne supportent pas bien certaines températures, il faut que la porte soit bien isolée. Enfin, si l'on ouvre la porte plusieurs fois par jour, il est important que celle-ci soit solide.
Vous songez à remplacer votre porte de garage ? Voici une sélection d’articles à consulter pour vous guider :
5 choses à considérer en choisissant une porte de garage électrique
Isolation de porte de garage : astuces pour de bons résultats
Les étapes de rénovation de portes et fenêtres

Source : Portes et Fenêtres Rive-Sud
Dans la majorité des scénarios, l’installation d’une porte ou d’une fenêtre est un processus assez simple si l’ouverture est déjà présente et qu’elle est déjà de la bonne taille. Toutefois, n’essayez pas de réaliser ce type de projet seul. Vous aurez besoin d’être au moins deux personnes pour tenir la porte ou la fenêtre et la mettre en place tout en arrimant les vis.
Sachez aussi que ce n’est pas un projet à tenter en étant novice en la matière, surtout s’il est question d’une porte ou d’une fenêtre qui donne vers l’extérieur, car les erreurs d’installation ne pardonneront pas et pourraient causer des problèmes d’étanchéité.
Voici un exemple de processus d’installation pour une porte :
Retirer la porte qui est en place.
Nettoyer et effectuer les réparations si nécessaire.
Suivre les instructions d’installation de la nouvelle porte.
Être au moins deux personnes pour placer la porte dans son cadre.
Bien visser les pièces de fixation.
Pour en savoir plus sur les étapes d’installation dans un projet de porte ou de fenêtres, voici des articles intéressants à consulter :
Les normes de construction pour un projet de portes et fenêtres
Au Québec, le domaine de la construction et de la rénovation est régi par le Code du Bâtiment (ou Code de Construction), lequel est appliqué par la Régie du Bâtiment du Québec. Chaque secteur est concerné, de la plomberie à l’électricité, en passant par les structures et, bien sûr, les portes et fenêtres.
Le Code détermine notamment :
La hauteur des seuils de portes au-dessus des planchers ou du sol.
La hauteur des appuis de fenêtres au-dessus des planchers ou du sol.
La conformité des matériaux pour les portes et fenêtres.
La conformité des méthodes d’installation.
La présence de portes et/ou fenêtres dans chaque pièce.
Le rôle des portes et fenêtres dans la ventilation du bâtiment.
Entrepreneur : qui contacter pour remplacer une porte ou des fenêtres ?
Vous préférez confier les travaux à un expert en portes et fenêtres ? Si vous êtes situés au Québec, vous allez devoir travailler avec un entrepreneur qui possède une licence R.B.Q. avec la sous-catégorie 8 (portes et fenêtres). Assurez-vous que la licence de l’entrepreneur soit valide.
Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à envoyer votre projet à travers notre plateforme de référencement d’entrepreneurs. Il suffit de remplir le formulaire de demande de soumissions. Il sera alors possible de comparer les soumissions avant de confier la tâche à l’expert que vous aurez sélectionné.
La réception des travaux de portes et fenêtres

Source : TRUDEAU Portes-Fenêtres
Une fois les travaux terminés, vous devez vous assurer que le résultat est à la hauteur de vos attentes en tant que client. Bien sûr, si vous consultez cet article, c’est que vous n’êtes probablement pas un expert en la matière.
Vous aurez donc besoin de quelques repères pour vous guider. À première vue, l'installation s'est peut-être bien passée, mais certains problèmes pourraient vite survenir.
Quels sont les points à vérifier ?
Il faut faire une courte inspection pour tester l’équipement avant que l’installateur ne quitte les lieux.
Pour les fenêtres :
Est-ce que vous sentez des filets d’air autour des fenêtres ?
Est-ce que vous constatez de la condensation entre deux vitrages ?
Est-ce que le calfeutrage est bien propre ?
Est-ce qu’on vous a fourni les informations de garantie du fabricant ?
Est-ce que les mécanismes des fenêtres sont faciles à opérer ?
Est-ce que la fenêtre fait un drôle de bruit quand on l’ouvre ?
Pour les portes :
Est-ce que la porte ouvre et ferme correctement ?
Est-ce que le cadrage est bien installé ?
Est-ce que la porte fait un bruit anormal ?
Est-ce que la porte est à niveau ?
Est-ce que la porte est bien isolée (bruit, circulation d’air) ?
Est-ce que l'exécution des travaux vous semble satisfaisante (propreté des lieux, minutie) ?
Contrat de portes et fenêtres : quoi regarder sur la soumission ?
Révisez bien la soumission que vous avez reçue lors du rendez-vous d'évaluation et assurez-vous que tout ce qui y est indiqué a été réalisé. Voyez si l'entrepreneur a mis par écrit le type de structure (porte ou fenêtre), le détail des éléments facturés, la main d'œuvre et l'information sur la garantie.
Est-ce que les travaux de portes et fenêtres font l'objet d'une garantie ?
L’installation de portes et fenêtres est souvent accompagnée d’une garantie pour les pièces et la main d’oeuvre. Cela dépend de l’entreprise avec laquelle vous faites affaire. Informez-vous auprès de l’entrepreneur avec qui vous avez signé votre contrat en tant que client. Autrement, vous aurez certainement accès à une garantie du fabricant pour les portes et les fenêtres.
Les garanties varient d’une entreprise à l’autre et certaines conditions s’appliquent pour recevoir une éventuelle compensation. Lisez bien les documents que vous recevez de la part de l’entrepreneur et du fabricant de vos portes et fenêtres.
Conseils pratiques pour un projet de portes et fenêtres

Source : TRUDEAU Portes-Fenêtres
Comment choisir son entrepreneur ?
Nous avons déjà brièvement abordé cet aspect dans la section précédente, mais voici les points à retenir :
L’entrepreneur a une bonne réputation.
Vous avez un bon contact avec lui.
Le rapport qualité/prix de sa soumission est intéressant.
Il a une licence valide et des assurances.
Voici un article à lire pour plus d’informations :
Trouver un entrepreneur - 8 conseils pour choisir le bon
Comment gérer son stress pendant les travaux ?
Même si vous devez seulement faire changer une porte ou une seule fenêtre, un tel projet peut sembler intimidant si c’est la première fois que vous faites appel à un expert, ou si vous avez eu de mauvaises expériences par le passé. Que votre projet soit de petite ou de grande envergure, voici quelques trucs pour réduire les sources de stress au courant du processus :
Prendre le temps de bien établir son budget. Il faut avoir une idée précise du montant maximal que vous pouvez dépenser, pour éviter de le dépasser. Vous pourrez alors adapter vos choix en conséquence, tout en vous assurant une marge de manœuvre pour les imprévus.
Prévoir un échéancier flexible. À moins que ce soit une urgence absolue (porte ou fenêtre défectueuse), c’est mieux d’avoir un peu de temps pour choisir le bon entrepreneur et sélectionner les meilleurs matériaux.
Trouver un entrepreneur de confiance (revoir les conseils plus haut).
Déterminer si vous pouvez rester sur place pendant les travaux. Parfois, le fait d’être présent lors des travaux peut occasionner un grand stress. Ça peut être mieux de vous retirer temporairement et de revenir sur place une fois que le projet a été réalisé.
Nous avons deux articles intéressants à ce sujet :
FAQ rénovations de portes et fenêtres
Comment savoir que ma fenêtre a besoin d'être remplacée ?
Voici les principaux signes à surveiller :
Vos fenêtres sont endommagées (verre fissuré, cadrages abîmés, calfeutrage qui se décolle).
Vous sentez des courants d'air.
Il y a de la condensation sur la surface des vitres ou entre les vitrages.
Vous avez du mal à ouvrir et fermer les fenêtres.
Est-ce que ma porte d'entrée doit être changée ?
Si vous constatez qu'un ou plusieurs de ces signes est présent, pensez à remplacer votre porte :
Vous n'arrivez plus à bien ouvrir et fermer la porte.
Vous sentez des courants d'air passer.
Les charnières ne sont plus aussi solides.
Votre porte est trop facile à ouvrir (question de sécurité).
Votre porte fait un drôle de bruit.
Votre porte est endommagée en surface.
Quel est le meilleur type de porte de garde-robe ?
La réponse à cette question peut varier selon plusieurs facteurs, dont vos préférences personnelles, l'espace disponible et l'utilisation que vous allez en faire. Les portes coulissantes et escamotables peuvent être utiles si vous ne voulez pas que la porte s'ouvre vers l'extérieur.
Les portes à charnière fonctionnent bien pour les petits garde-robes, tandis que les portes pliantes sont pratiques lorsqu'on manque d'espace. Par conséquent, il n'existe pas de meilleure option globale. Vous devrez évaluer les possibilités selon vos besoins. Parlez-en à votre expert en portes!
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
13 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Que vous souhaitiez moderniser votre maison, récupérer un peu d’espace habitable, créer une cloison originale ou accommoder un membre de la famille à mobilité réduite, vous ferez un choix avisé en installant des portes coulissantes, car elles sont pratiques et indémodables.

Équipe éditoriale
•02 mai 2024
L’isolation des fenêtres est un projet simple et peu coûteux qui peut faire des merveilles pour votre confort thermique et vos factures d'énergie. Malheureusement, plusieurs propriétaires négligent cette étape, et les répercussions peuvent être importantes.

Équipe éditoriale
•07 avr. 2025
Dans ce premier épisode de Entre Briques et Bureaux, nous recevons Marie-France, fondatrice de Les Filles de la Construction, qui partage son parcours dans l’industrie de la rénovation. De cliente novice à experte du domaine, elle nous raconte ses erreurs, ses apprentissages et donne des conseils pratiques pour bien choisir son entrepreneur, éviter les mauvaises surprises et gérer efficacement un projet de rénovation. Une discussion essentielle pour tous ceux qui veulent transformer leur maison sans stress !

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Tout propriétaire de maison redoute les problèmes de plomberie, que ce soit pour les dommages qu’ils peuvent occasionner ou bien en raison des coûts impliqués pour les résoudre. Pour autant, le débouchage de canalisation n’est pas qu’une affaire de professionnels. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais attention, certaines peuvent endommager vos tuyauteries.

Karine Dutemple
•04 oct. 2024
En raison de nos rudes hivers, il est indispensable de chauffer nos habitations adéquatement afin de profiter d’un intérieur confortable. Toutefois, comme vous le savez depuis que vous êtes en âge de payer vos factures d’électricité, il faut être prêt à y mettre le prix.