La réparation d'une fissure au plafond | Soumission Rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Vous avez remarqué une petite fissure au plafond (entre 2 ou 3 mm de largeur)? Bien que sans danger, son apparence peu esthétique risque de rapidement vous agacer. Afin de remédier à la situation, voici donc nos recommandations pour réparer la fissure sur votre plafond en gypse en un tour de main!
Réparer une fissure au plafond étape par étape
Une fissure au plafond: quand faut-il s'inquiéter?

Avant d’expliciter la procédure à suivre pour réparer ces fissures indésirables sur votre plafond, vous devez savoir que leur largeur est déterminante lorsque vient le temps de suspecter raisonnablement la présence d’un problème plus grave.
En effet, des fissures dont la largeur excède 1/16 de pouce peuvent indiquer la présence d’un problème structurel. Obtenez donc l’avis d’un professionnel le plus rapidement possible pour éviter que la situation ne s'aggrave.
Également, si vous constatez la présence de plusieurs fissures qui se poursuivent dans la même direction ainsi que sur la même ligne, cela pourrait aussi indiquer un problème structurel. Toute fissure en forme d’escalier devrait également être une source de préoccupation.
1) Nettoyez votre plafond
À cette étape, l’important est de vous assurer de travailler sur un support propre. La surface doit donc être exempte d’écailles si votre peinture est en mauvais état. Utilisez un grattoir pour retirer toute écaille de peinture.
2) Creusez la fissure
Si votre fissure est particulièrement étroite, il est recommandé de l’élargir avec un petit grattoir. Mentionnons que les grattoirs en triangle fonctionnent mieux pour ce genre de travail. L’idéal est de creuser légèrement l’intérieur de la fissure pour créer une cavité suffisamment profonde pour permettre à l’enduit d’y être inséré.
Gardez en tête que l’intérieur de la fissure doit être plus profond que ses rebords. Avant d’aller de l’avant avec la prochaine étape, utilisez une brosse à poils souples pour enlever toute poussière se trouvant sur la fissure ou à proximité de celle-ci. Vous pouvez également utiliser un petit aspirateur si vous en possédez un.

3) Humidifiez la fissure
En utilisant une éponge légèrement mouillée, humidifiez l’intérieur de la fissure tout comme ses contours. Cette étape permettra à l’enduit de rebouchage d’adhérer à l’intérieur de la fissure de façon permanente. Procédez donc avec soin, car cette étape sera décisive pour la suite des choses.
4) Appliquez l’enduit de rebouchage sur le plafond
Pour cette étape, utilisez une spatule sur laquelle vous appliquerez une petite quantité d’enduit. Notez qu’un enduit de rebouchage à séchage rapide est recommandé pour ce projet. D’ailleurs, lisez avec attention les recommandations du fabricant afin de respecter un temps de séchage suffisant. Il faut savoir, à ce propos, que celui-ci peut varier en fonction de la largeur de la fissure, alors gare à la précipitation!
Pour que le résultat soit impeccable, vous devez remplir la fissure dans le sens du trou et ensuite, repasser par-dessus perpendiculairement avec une spatule. Soyez généreux sur la quantité d’enduit que vous appliquez, un manque à cet égard fera en sorte de créer un espace creux à l’intérieur de la fissure et compromettra l’apparence du résultat final.
Prenez les mesures nécessaires pour que votre spatule reste propre durant cette étape. Dans le cas contraire, des particules d’enduit séché pourront s’infiltrer à l’intérieur de la fissure et seront difficiles à aplanir pour éviter tout fini bosselé.
5) Lissez

Maintenant que tout est bien sec, appliquez un enduit de lissage. Ce dernier vous permettra de camoufler les petites imperfections qui pourraient subsister à la fin de l’étape précédente.
Généralement, un temps de séchage d’au moins 12 heures doit être respecté avant de pouvoir peinturer votre plafond et de le remettre à neuf! En dernier lieu, sachez qu’une deuxième couche de peinture peut être nécessaire pour éviter toute démarcation au plafond et rendre celui-ci complètement uniforme.
Vous avez besoin de recommandations pour peindre votre plafond? Lisez notre article 8 conseils pour peindre un plafond.
Les étapes à suivre pour la réparation d'une fissure au plafond
Les étapes à suivre | Ce que vous devez faire |
1) Nettoyez votre plafond |
|
2) Creusez la fissure |
|
3) Humidifiez la fissure |
|
4) Appliquez un enduit de rebouchage sur le plafond |
|
5) Lissez |
|
Obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de fissure
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de fissure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•05 déc. 2025
Les projets de rénovation ont la réputation d’être de grandes sources de stress pour ceux qui s’y lancent. Temps, argent, incertitude, tous les facteurs sont là pour créer une situation potentiellement anxiogène. Maintenant que cela a été établi, on passe en mode solutions. En effet, le mot « rénovation » n’est pas obligé de rimer avec « préoccupation » ! Dans cet article, on va plutôt agencer « rénovation » avec les mots « préparation » et « organisation ». Oui, il est possible de réussir son projet de rénovation et même de vivre une expérience plutôt agréable !

Équipe éditoriale
•01 août 2024
Si vous constatez des changements dans votre maison et que celle-ci semble bouger au fil des ans, il est probable que la stabilité des fondations soit affectée. Comment identifier les signes d'affaissement des fondations ? Quelles sont les solutions à court terme pour stabiliser une fondation ? La pose de pieux est-elle la meilleure option au Québec pour un redressement durable ? Ce guide explore les solutions efficaces pour maintenir la stabilité de votre maison.

Karine Dutemple
•18 août 2025
Si lancer son entreprise en rénovation est un projet emballant, cette initiative ne vient pas sans obligation légale. Hormis la nécessité d’assurer son entreprise, de l’enregistrer auprès de la CCQ et d’obtenir les licences requises pour exercer dans ce domaine, il faudra tout d’abord immatriculer l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec. Voici donc les démarches à suivre pour effectuer cette procédure fort importante.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
On a l'habitude de voir deux modèles classiques de garde-robes : les petites penderies encombrées ou les immenses walk-in réservés aux maisons de prestige. Pourtant, se limiter à ces deux options, c'est omettre une multitude de formats d'aménagements de placards pouvant être adaptés à vos besoins.

Équipe éditoriale
•08 oct. 2025
Pour travailler dans l’industrie de la construction au Québec, vous aurez besoin d’un certificat de compétence. En plus d’assurer à un employeur que vous êtes adéquatement formé pour le travail demandé, votre certificat de compétence comptabilise les heures totales passées dans un métier en particulier, ce qui influence votre salaire ainsi que vos paliers d’apprentissage.