Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'organisation de garde-robe
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

8 conseils de rangement pour le garde-robe

Dernière modification: 2020-02-17 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Une des choses les plus frustrantes à vivre pour n’importe quel propriétaire est d’ouvrir sa garde-robe d’entrée ou de chambre à coucher et d’essayer d’y trouver quelque chose de spécifique. La plupart du temps, une garde-robe est l’endroit où vous placez toutes les choses que vous souhaitez oublier.

Éventuellement, votre garde-robe pourrait ressembler à une zone sinistrée. Peu importe à quel point votre garde-robe est grande ou petite, il est important de lui donner le respect qu’elle mérite et de garder les choses aussi organisées que possible.

Il n'y a rien de mieux qu’un espace ordonné et bien entretenu, lequel fera en sorte que tout aille bien en cherchant un ensemble le matin ou bien en essayant de trouver des articles manquants, mais nécessaires, pendant la fin de semaine. Maintenir un garde-robe bien organisé est la clé pour rentabiliser au maximum votre temps et votre énergie. Vous ne savez pas par où commencer?

Voici 8 façons d’organiser et de créer du rangement dans votre garde-robe!

1- Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin

empty closet_renoquotes.com_garde robe vide

source: Pexels

L'organisation d'un garde-robe peut avoir l’air d’un projet pouvant s'effectuer rapidement, mais il vaudrait mieux permettre à celui-ci de s’étendre sur plusieurs jours. Cela est dû au fait que le premier jour devrait être consacré à vous débarrasser des choses que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Tel que mentionné, il est très facile de cacher les babioles, les mauvais cadeaux et les articles inutilisés dans les profondeurs de votre garde-robe.

Pour cette raison, vous devriez commencer ce projet d’organisation en vidant complètement votre garde-robe. Si vous travaillez avec du linge, essayez chaque morceau avant de le jeter dans un bac à donner.

Envisagez toujours de recycler les matériaux avant de les jeter, les friperies pouvant certainement faire beaucoup de choses avec du linge, des accessoires et des appareils inutilisés. Faites des recherches en ligne pour trouver des magasins vendant des articles en consignation ou pour trouver d’autres options de dons. Gardez quelques paniers ou des sacs de façon à collecter les choses que vous ne voulez plus.

Ensuite, envisagez de mesurer l’espace, à la fois en largeur et en hauteur. Cela vous donnera une meilleure idée de la façon d’organiser votre garde-robe. Époussetez, balayez ou passez la moppe à l’intérieur de votre garde-robe afin de commencer à travailler avec un endroit propre. Avoir un espace complètement épuré vous aidera à visualiser la meilleure façon d’aller de l’avant avec votre réorganisation.

2- Désencombrez

Maintenant que tout est sorti de votre garde-robe, il est temps de réellement trier les articles que vous avez accumulés. Il est possible que vous soyez un propriétaire éprouvant de l’anxiété à l’idée de se retrouver sans quelque chose dont vous pourriez avoir besoin. Soyons honnêtes à ce sujet : si l’article se retrouve dans les profondeurs de votre garde-robe, il est probable que vous n’en n’ayez pas besoin.

Choisissez ce que vous remettrez dans votre garde-robe avec soin. Si vous avez de la difficulté avec cette partie du processus, gardez un bac rempli des morceaux qui rentrent dans la catégorie ‘’peut-être’’ et passez au travers dans quelques mois. Si vous n’avez pas touché à ces items depuis le désencombrement initial, il est probable que vous n’ayez plus besoin de les conserver.

3- Solutions de rangement pour les souliers 

Les souliers peuvent être difficiles à organiser, spécialement si vous avez une dépendance aux espadrilles ou aux talons hauts. Également, si vous vivez dans un climat aux multiples saisons, vous aurez probablement plusieurs paires de chaque sorte pour tous les types de température. Peu importe le cas, il existe plusieurs solutions de rangement pour les garde-robes. Envisagez de suspendre les souliers à l’endos de la porte comme astuce de rangement.

Installez des rails le long de la porte et clouez-les en place en utilisant des crochets en forme de ‘’S’’ pour suspendre les souliers ou bien suspendez simplement ces derniers par les talons. Si vous avez de plus grosses paires de bottes qui ne sont pas attrayantes, envisagez de construire des étagères au-dessus des supports à linge afin de les ranger tout en les gardant hors de vue.

4- Les systèmes de rangement pour la garde-robe sont vos meilleurs amis

closet organizer_renoquotes.com_organisation garde-robe

source: Pixabay

Il est évident que nous ne sommes pas les seuls à songer à l’organisation des garde-robes. Il existe plusieurs options sur le marché comme les systèmes d'organisation préfabriqués qui intègrent déjà des espaces de rangement pour des articles spécifiques comme les souliers, les chandails, les jeans et les ceintures.

Indépendamment du fait que vous ayez ou non un système d'organisation préfabriqué, il est recommandé de regrouper les articles semblables et de ranger chaque catégorie d'articles sur la base de son accessibilité et de la période de l’année. Réservez le devant et le milieu ou bien les sections plus facilement accessibles aux articles que vous utilisez le plus souvent. Si vous êtes en plein hiver, il est inutile de garder l’ensemble de votre linge d’été condensé dans le milieu de votre garde-robe. Tel que nous l’avons mentionné, en rangeant les articles de saison, utilisez le haut de votre garde-robe.

Vous avez un projet de rénovation de garde-robe en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

5- Installez la barre plus haut

La barre qui parcoure la longueur de votre garde-robe est habituellement en place pour suspendre tous vos vêtements importants. Néanmoins, il semble que la barre se trouve toujours à la même hauteur. Avez-vous déjà songé à la suspendre légèrement plus haut?

Évidemment, cette solution ne fonctionnera pas pour toutes les garde-robes, mais vous pouvez essayer cette astuce dans un endroit un plus haut ou légèrement plus spacieux. De cette façon, vous pouvez glisser un support à soulier en dessous de vos habits suspendus et maximiser le rangement.

6- Les séparateurs de tablette et de placard

Les séparateurs d’étagères sont votre meilleur ami, spécialement avec une garde-robe qui ne possède qu’une seule tablette. La plupart d'entre nous avons vécu le sentiment désagréable qui résulte de la vision d’une pile de vêtements fraîchement pliés s’écrasant sur le sol. Les séparateurs de tablette sont une façon simple de régler ce problème répandu. Si vous avez plus que du linge dans votre garde-robe, notamment des papiers, des relevés bancaires ou d’autres documents importants, organisez-les et rangez-les dans une section différente de vos séparateurs de tablette. Rangez tous les papiers dont vous n’aurez pas besoin dans une armoire ou un tiroir.

7- Retirez votre porte de garde-robe

open concept closet_renoquotes.com_garde robe ouvert

source: Pexels

Si vous vivez dans un espace particulièrement restreint, nous vous recommandons de retirer la porte du garde-robe. Remplacez la porte avec un rideau ou un écran vous permettra de sauver de l’espace à la fois dans votre appartement et votre garde-robe. Si vous choisissez cette option, traitez votre garde-robe comme une petite pièce et portez attention à tous les éléments incluant l’éclairage, la couleur des murs et le plancher. Également, envisagez de coordonner les couleurs de votre garde-robe afin de trouver facilement ce que vous cherchez. Faire de votre garde-robe une extension de votre chambre est une excellente façon d’agrandir l’espace tout en étant certain que rien n’est caché derrière les portes closes.

8- Consacrer du temps à l’organisation de  votre garde-robe

Organiser votre garde-robe est une tâche perpétuelle et de ce fait, du temps devrait être consacré à ce projet chaque semaine. Réserver 15 minutes par semaine pour celui-ci permettra d’être certain de ne pas avoir à faire un désencombrement majeur dans les mois à suivre. Plus votre garde-robe est organisée et moins le temps que vous devrez dédier à ce processus sera considérable.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'organisation de garde-robe

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'organisation de garde-robe. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
188332
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7720
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com