6 idées de rangement pour la chambre à coucher
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

La chambre à coucher est définitivement le havre de paix de la maison. Dépendamment de l’organisation de votre maison, cette chambre est peut-être le seul espace qui vous offre un peu de paix, de tranquillité et d’intimité. Évidemment, vous aurez besoin qu’elle soit aussi organisée que possible si vous passez un nombre incalculable d’heures emmitouflé dans votre lit.
Peut-être manquez-vous d’espace pour ranger toutes vos précieuses choses ou peut-être êtes-vous à la recherche d’une stratégie pour garder tout sous contrôle. Indépendamment de vos raisons, nous sommes là pour vous offrir des conseils vous permettant d’avoir une chambre en parfait état et de la garder ainsi !
Voici 6 astuces pour garder votre chambre à coucher organisée !
1- Désencombrez et nettoyez source: unsplash
Combien de fois avez-vous cherché jusqu'au fin fond de votre garde-robe pour finir les mains vides en prétendant « n’avoir rien à mettre » ? Ce discours trop fréquent est le résultat d’une garde-robe surchargée et trop encombrée. Avant même de considérer des solutions de rangement, vous devriez prendre un jour ou deux pour nettoyer votre garde-robe de fond en comble et vous débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin.
Faire don d’articles usés ou vieux est une excellente et écoresponsable façon de libérer de l’espace pour les choses dont vous avez réellement besoin. Soyez sans pitié dans votre sélection et rangez tout ce qui est saisonnier et que vous prévoyez porter dans le futur.
2- Sous l’espace du lit
Il est possible que vous ayez ignoré cet espace avant, mais il offre beaucoup d’espace de rangement, de minces bacs pouvant y être insérés pour y entreposer des vêtements saisonniers ainsi que des vêtements additionnels de tous les jours. Cet espace peut même être utilisé pour y ranger des livres, des objets d’art et des photos qui ne sont pas actuellement intégrés dans votre décor. Envisagez la construction d’une boîte de rangement sur roues à laquelle il est possible d’accéder lorsque cela est nécessaire. Il s’agit d’un projet simple que même un novice peut compléter, utilisant quelques pièces de bois et quatre roulettes pour permettre à la structure de se glisser sous le lit.
Si ce dispositif vous semble inesthétique, envisagez l’installation d’une jupe (cache-sommier) ou d’une courtepointe et faites-la pendre au-dessus des bordures du lit. Si votre lit n’est pas surélevé et qu’il n’y a pas d’espace de disponible sous celui-ci, nous pourrions peut-être suggérer la construction d'un petit coffre pour le bout du lit ? Si vous avez réellement besoin de cet espace supplémentaire, envisagez d’investir dans un nouveau lit muni d'espaces de rangement intégrés.
3- L’organisation d’une garde-robe est la clé d’une chambre désencombrée source: unsplash
Indépendamment de la taille de votre garde-robe, vous aurez besoin de maximiser l’espace avec lequel vous travaillez. Si vous utilisez chacune des sections au meilleur de sa capacité, alors envisagez la possibilité de réorganiser et d’ajouter quelques dispositifs essentiels de rangement dans votre garde-robe.
Même si vous êtes locataire et que vous avez peur d’abîmer la peinture impeccable de votre propriétaire, il existe beaucoup d’organisateurs pour le garde-robe sur le marché qui vous permettront à la fois d’améliorer votre organisation et de maximiser votre espace. Envisagez un support ou une barre de penderie supplémentaire, des crochets à l’endos de la porte ou des bacs et des boîtes de rangement.
4- Concevez des espaces de rangement pour les souliers
Pour certains d’entre vous, votre chambre à coucher ne dispose pas de suffisamment de rangement pour y abriter l’ensemble de votre collection de souliers. Si vous avez plusieurs paires pour chaque saison, il est probable que vous ayez besoin d’une solution pour tout entreposer. Si vous avez beaucoup de bottes, pourquoi ne pas envisager l’installation d’une barre de penderie et l'utilisation de supports à pantalon pour les garder au-dessus du sol et en bon état.
Cette méthode de rangement peut aussi être utilisée pour des paires de souliers conventionnels, spécialement si vous en avez beaucoup. De plus, vous pourriez créer une étagère sur mesure dans le haut de votre garde-robe, un modèle spécifiquement consacré aux chaussures.
Nous sommes certains que de trouver une façon soigneuse d’entreposer tous vos souliers libèrera de l’espace pour les vêtements, les accessoires et les articles.
5- Utilisez la tête de lit ou le repose-pied
Maintenant, vous pourriez être intéressé par une tête de lit extravagante, mais si vous manquez d’espace, il serait important de reconsidérer cette option. La zone entourant la tête de lit est un autre espace où considérer l’installation de tablettes ou d’autres solutions originales de rangement qui se fonderont littéralement avec le décor.
Essayez l’installation d’unités d’étagères et utilisez de plus petites étagères en forme de carré que vous fixerez sur le mur derrière le lit. Le repose-pied offre aussi un espace pour installer une armoire de rangement plutôt qu’une table ou un tiroir fixé au mur en remplacement d’une étagère ou d’une commode.
La clé pour maximiser l’espace est la créativité et nous sommes certains que vous en avez un peu qui traîne quelque part.
6- Compartimentez source: unsplash
Créer de petits espaces autour de votre chambre à coucher pour y exposer vos bibelots et autres articles importants peut ne pas sembler être une solution de rangement, mais en fait, cela aide à garder vos choses organisées.
Cela est spécialement vrai lors de ces matins occupés où vous courrez partout pour tout ranger avant de quitter. Si vos clés, votre portefeuille et votre téléphone peuvent tous cohabiter au même endroit, vous n’aurez jamais de problème à les trouver.
Considérez l’installation de petits paniers ou de boîtes en bois taillées sur mesure pouvant constituer en eux-mêmes des étagères ou des étagères portables ou pliables, ces dernières pouvant reposer sur d’autres au besoin et être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'organisation de chambre à coucher
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'organisation de chambre à coucher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Les baignoires en fonte possèdent beaucoup de charme et sont reconnues pour leur durabilité. Toutefois, il arrive que celles-ci doivent être retirées et/ou remplacées. Très solides, ces baignoires peuvent présenter certaines complications lors du démontage, du fait qu'elles sont souvent très lourdes et solidement construites.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Alors que l'on considère davantage l'aspect fonctionnel d'un escalier, il n'est pas rare que l'on oublie l'intérêt visuel de cet élément dans une pièce. Toutefois, de par son style et son aspect unique, un escalier peut contribuer à mettre en valeur votre salon, votre hall d'entrée ou toute autre pièce de la maison.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Lors de plus gros projets de rénovations, il arrive de perdre l’accès complet à certaines pièces utiles de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain. Dans le cas d’une rénovation de salle de bain, dépendamment des travaux voulus et de l’entente prise avec l’entrepreneur, le temps de construction peut varier et parfois durer plusieurs semaines, créant ainsi une période d’inconvénients certains pour vous ou votre famille, d’autant plus si vous avez de jeunes enfants.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous êtes en train de planifier la rénovation ou la construction de votre sous-sol? Il est possible que vous vous posiez certaines questions concernant la hauteur de votre plafond. Afin de vous éclairer sur la question, nous vous avons préparé l’article suivant.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
En tant que propriétaire de maison, la toiture est parfois le dernier élément auquel on porte attention. Bien sûr, celle-ci joue un rôle fondamental pour assurer que toute la structure de la maison soit en bon état. Par conséquent, sa durée de vie aura un impact global en ce qui concerne l'état général de votre demeure. La ventilation est un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsqu'on parle d'entretien de toiture, alors si vous n'aviez jamais pensé à vos évents de toiture auparavant, c'est le temps d'y porter attention!