headerMontréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

6 idées de rangement pour la chambre à coucher!

Dernière modification: 2019/04/15 | Temps de lecture approximatif 5 mins

La chambre à coucher est définitivement le havre de paix de la maison. Dépendamment de l’organisation de votre maison, cette chambre est peut-être le seul espace qui vous offre un peu de paix, de tranquillité et d’intimité. Évidemment, vous aurez besoin qu’elle soit aussi organisée que possible si vous passez un nombre incalculable d’heures emmitouflé dans votre lit. Peut-être manquez-vous d’espace pour ranger toutes vos précieuses choses ou peut-être êtes-vous à la recherche d’une stratégie pour garder tout sous contrôle. Indépendamment de vos raisons, nous sommes là pour vous offrir des conseils vous permettant d’avoir une chambre en parfait état et de la garder ainsi !

Voici 6 astuces pour garder votre chambre à coucher organisée ! 

1- Désencombrez et nettoyez
prints _renoquotes.com
source: unsplash

Combien de fois avez-vous cherché jusqu'au fin fond de votre garde-robe pour finir les mains vides en prétendant « n’avoir rien à mettre » ? Ce discours trop fréquent est le résultat d’une garde-robe surchargée et trop encombrée. Avant même de considérer des solutions de rangement, vous devriez prendre un jour ou deux pour nettoyer votre garde-robe de fond en comble et vous débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin.

Faire don d’articles usés ou vieux est une excellente et écoresponsable façon de libérer de l’espace pour les choses dont vous avez réellement besoin. Soyez sans pitié dans votre sélection et rangez tout ce qui est saisonnier et que vous prévoyez porter dans le futur.

2- Sous l’espace du lit

Il est possible que vous ayez ignoré cet espace avant, mais il offre beaucoup d’espace de rangement, de minces bacs pouvant y être insérés pour y entreposer des vêtements saisonniers ainsi que des vêtements additionnels de tous les jours. Cet espace peut même être utilisé pour y ranger des livres, des objets d’art et des photos qui ne sont pas actuellement intégrés dans votre décor. Envisagez la construction d’une boîte de rangement sur roues à laquelle il est possible d’accéder lorsque cela est nécessaire. Il s’agit d’un projet simple que même un novice peut compléter, utilisant quelques pièces de bois et quatre roulettes pour permettre à la structure de se glisser sous le lit.

Si ce dispositif vous semble inesthétique, envisagez l’installation d’une jupe (cache-sommier) ou d’une courtepointe et faites-la pendre au-dessus des bordures du lit. Si votre lit n’est pas surélevé et qu’il n’y a pas d’espace de disponible sous celui-ci, nous pourrions peut-être suggérer la construction d'un petit coffre pour le bout du lit ? Si vous avez réellement besoin de cet espace supplémentaire, envisagez d’investir dans un nouveau lit muni d'espaces de rangement intégrés.

Vous cherchez des experts pour votre projet de rénovation de chambre à coucher?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3- L’organisation d’une garde-robe est la clé d’une chambre désencombrée
closet storage_renoquotes.com
source: unsplash

Indépendamment de la taille de votre garde-robe, vous aurez besoin de maximiser l’espace avec lequel vous travaillez. Si vous utilisez chacune des sections au meilleur de sa capacité, alors envisagez la possibilité de réorganiser et d’ajouter quelques dispositifs essentiels de rangement dans votre garde-robe.

Même si vous êtes locataire et que vous avez peur d’abîmer la peinture impeccable de votre propriétaire, il existe beaucoup d’organisateurs pour le garde-robe sur le marché qui vous permettront à la fois d’améliorer votre organisation et de maximiser votre espace. Envisagez un support ou une barre de penderie supplémentaire, des crochets à l’endos de la porte ou des bacs et des boîtes de rangement.

4- Concevez des espaces de rangement pour les souliers

Pour certains d’entre vous, votre chambre à coucher ne dispose pas de suffisamment de rangement pour y abriter l’ensemble de votre collection de souliers. Si vous avez plusieurs paires pour chaque saison, il est probable que vous ayez besoin d’une solution pour tout entreposer. Si vous avez beaucoup de bottes, pourquoi ne pas envisager l’installation d’une barre de penderie et l'utilisation de supports à pantalon pour les garder au-dessus du sol et en bon état.

Cette méthode de rangement peut aussi être utilisée pour des paires de souliers conventionnels, spécialement si vous en avez beaucoup. De plus, vous pourriez créer une étagère sur mesure dans le haut de votre garde-robe, un modèle spécifiquement consacré aux chaussures. Nous sommes certains que de trouver une façon soigneuse d’entreposer tous vos souliers libèrera de l’espace pour les vêtements, les accessoires et les articles.

5- Utilisez la tête de lit ou le repose-pied

Maintenant, vous pourriez être intéressé par une tête de lit extravagante, mais si vous manquez d’espace, il serait important de reconsidérer cette option. La zone entourant la tête de lit est un autre espace où considérer l’installation de tablettes ou d’autres solutions originales de rangement qui se fonderont littéralement avec le décor. Essayez l’installation d’unités d’étagères et utilisez de plus petites étagères en forme de carré que vous fixerez sur le mur derrière le lit. Le repose-pied offre aussi un espace pour installer une armoire de rangement plutôt qu’une table ou un tiroir fixé au mur en remplacement d’une étagère ou d’une commode. La clé pour maximiser l’espace est la créativité et nous sommes certains que vous en avez un peu qui traîne quelque part.

6- Compartimentez
bedroom storage_renoquotes.com
source: unsplash

Créer de petits espaces autour de votre chambre à coucher pour y exposer vos bibelots et autres articles importants peut ne pas sembler être une solution de rangement, mais en fait, cela aide à garder vos choses organisées. Cela est spécialement vrai lors de ces matins occupés où vous courrez partout pour tout ranger avant de quitter. Si vos clés, votre portefeuille et votre téléphone peuvent tous cohabiter au même endroit, vous n’aurez jamais de problème à les trouver.

Considérez l’installation de petits paniers ou de boîtes en bois taillées sur mesure pouvant constituer en eux-mêmes des étagères ou des étagères portables ou pliables, ces dernières pouvant reposer sur d’autres au besoin et être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'organisation de chambre à coucher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'organisation de chambre à coucher.  En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588  pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'organisation de chambre à coucher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
108979
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7357
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables