Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Règlements municipaux et rénovations résidentielles
Par Équipe éditoriale
Modifié le 28 août 2024
Personne n’est à l’abri d’une mauvaise décision. Pour cette principale raison, il est indispensable de se renseigner adéquatement avant d’entamer un projet de rénovation. Il faut savoir que chaque municipalité dispose d’une réglementation spécifique et qu’il est indispensable de la respecter sous peine de se voir attribuer une amende. Une municipalité dispose également du pouvoir de stopper un chantier, ou d’annuler les modifications apportées après la fin des travaux.
Pour ne pas se retrouver dans une fâcheuse situation avec sa municipalité, ses voisins, ou même la personne a qui vous souhaitez vendre votre maison, il est indispensable de vous assurer que l’ensemble des changements que vous apportez à la propriété soient permis par la municipalité, d’où l’intérêt de connaître les règlements municipaux.
Rénovations résidentielles : les règlements municipaux
Source: Canva
Les règlements municipaux représentent la façon pour une municipalité de mettre en application son pouvoir législatif conféré par le Parlement du Québec. Ces règlements sont regroupés par thème :
Généraux (stationnement, nuisances, circulation, garde et contrôle des animaux…)
Environnement (utilisation des pesticides et fertilisants, gestion des matières résiduelles…)
Incendie (concerne les règles applicables en matière de sécurité incendie)
Services techniques (aqueducs et égouts, installation de boîtes aux lettres sur un chemin public…)
Urbanisme (règlement de construction, gestion des permis, règlement de zonage…)
Les règlements relatifs à la construction dans votre municipalité ont pour objectif de régir le domaine du bâtiment et de contrôler la qualité, la durabilité ainsi que le caractère sécuritaire de la structure d’un bâtiment. Par ailleurs, les règlements relatifs à la gestion des permis et des certificats établissent les modalités administratives qui encadrent l’application des divers règlements d’urbanisme.
Règlements municipaux : les rénovations visées
Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’aménagement, il est important de vérifier si vous avez besoin d’un permis, car celui-ci est obligatoire pour certains travaux. Parmi les travaux de rénovation nécessitant un permis de construire, on retrouve :
Travaux de construction et/ou de transformation modifiant la superficie et/ou le volume d’une habitation
Travaux de démolition;
Installation d’une clôture, d’une haie ou d’un muret;
Construction d’un cabanon
Installation d’une piscine et/ou d’un spa;
Travaux de remblais et de déblais;
Abatage d’un arbre
Entre autres ...
Même si certains travaux d'entretien, de réparation ou de remplacement, n’ont aucun impact sur la sécurité des citoyens et ne requièrent pas de permis, il est indispensable de respecter la réglementation en vigueur, autrement, vous serez passible de procédures judiciaires.
L’idéal serait alors de se présenter au comptoir des permis de votre municipalité avant d'entreprendre vos travaux. Le site web de votre municipalité représente également une très bonne source d’information.
L’importance de respecter les règlements municipaux
Source: Canva
Comme indiqué précédemment, les règlements municipaux diffèrent d’une municipalité à une autre. Ainsi, il est primordial de se renseigner adéquatement avant d’aller de l’avant avec vos travaux de rénovations résidentielles. Ceci vaut autant pour les travaux de rénovation que pour des projets d’aménagement paysager.
Dans le cas où vous auriez réalisé certains travaux sans l’accord de la municipalité, vous risquez une amende en plus de devoir annuler les modifications effectuées. Par exemple, en 2018, un couple de Québec a été sommé par la municipalité de retirer le gazon synthétique qu’il a fait poser sur son terrain (au prix de 8 000$). En effet, la pose de ce type de revêtement sur les terrains résidentiels est prohibée à Québec.
Si vous effectuez des travaux de rénovation de manière illégale, votre municipalité pourrait s’en rendre compte ultérieurement …au moment où vous vendez votre propriété par exemple. En 2014, une famille achète une maison intergénérationnelle dans la Ville de Repentigny. Quelques mois plus tard, la famille reçoit un avis de la municipalité leur annonçant que le logement du sous-sol a été aménagé sans permis. La propriété étant non conforme, la municipalité leur demande de démanteler certaines pièces.
Après avoir engagé une firme de technologues professionnels en architecture, la famille apprend que le coût des travaux pour rendre le logement conforme au règlement municipal est évalué à 136 000$. Un coup de massue pour cette famille qui pensait vivre paisiblement dans sa nouvelle demeure!
Se renseigner avant d'entamer un projet
Pour éviter les mauvaises surprises (qui arrivent tôt ou tard), il est indispensable de vous renseigner auprès de votre municipalité afin de connaître les règlements municipaux. Si les travaux de rénovation sont autorisés, la municipalité vous demandera probablement de déposer un dossier dans le but d’obtenir un permis de construire pour vos rénovations. De cette manière, vous êtes assuré de respecter l’ensemble des lois municipales.
Ne vous fiez pas à votre instinct ni à ce que pourrait vous dire votre entourage, car les règlements diffèrent d’une municipalité à une autre. De ce fait, ce qui est permis dans une ville quelconque ne l’est pas forcément dans une autre. À titre d’exemple, les maisons intergénérationnelles sont interdites à Repentigny, mais elles sont autorisées dans d’autres villes du Québec.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
La scie circulaire pour béton est rapide et précise, mais à une seule condition : utiliser le matériel adapté. Du type de scie au type de lame, voici comment vous devez choisir votre matériel pour couper du béton comme un pro.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Chaque hiver, beaucoup de propriétaires savent à quel point il est difficile de sortir de l'entrée de cour avec succès. Entre la constante accumulation de glace et de neige et l’énergie qu’il faut pour pelleter, nous trouvons tous cette période épuisante. Nombreux sont ceux qui privilégient l’embauche de quelqu’un pour nettoyer régulièrement leur entrée, mais cela est dispendieux. Alors, y-a-t-il un juste milieu pour résoudre ce problème? La réponse à cette question est oui : l’asphalte chauffante.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les rénovations de salle de bain sont souvent des projets qui rapportent gros, car elles tendent à offrir le meilleur retour sur investissement. N’oublions pas de mentionner que la salle de bain est une pièce centrale dans toute maison.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Si vous êtes un amateur de plantes, vous avez sûrement déjà entendu parler de murs végétaux. Si ce terme ne vous est pas familier ou que, comme moi, vous pensiez qu’il s’agissait de plantes grimpantes, détrompez-vous! Imaginez-vous plutôt un jardin vertical, rempli de plantes différentes et variées, concentrées sur une section de mur.