Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Tout savoir sur les planchers chauffants

Dernière modification: 2018/11/14 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Les planchers chauffants (également appelés planchers radiants) séduisent de plus en plus de propriétaires cherchant à rehausser le confort thermique dans leur habitation. Ce système de chauffage fonctionne par rayonnement, plutôt que par convection, contrairement aux autres chauffages. Un plancher chauffant peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison, allant de salle de bain au salon, en passant par le sous-sol.

Un plancher chauffant fonctionne à basse température, avec une grande surface de rayonnement. Il existe deux principaux types de chauffages radiants: électrique (avec résistance) et hydroniques (avec eau chaude ou glycol). Le choix se fera en fonction du type de projet, de la superficie l’habitation et de votre budget.

Découvrez pourquoi vous devriez passer au plancher chauffant pour mieux survivre aux hivers québécois!

Plancher chauffant

Photo: Construction Groupe Sarrazin Inc

Avantages des systèmes de planchers chauffants

Les avantages du plancher radiant son nombreux, le principal étant une meilleure répartition de la chaleur à travers l’ensemble de la maison, contrairement aux radiateurs classiques qui émettent une chaleur de façon localisée. Toutes les pièces sont chauffées de façon homogène, ce qui assure un confort total. On peut citer d’autres avantages, à savoir que:

  • L’intégralité du système de chauffage est dissimulée sous le plancher. Vous pourrez ainsi disposer le mobilier à votre guise sans contrainte;
  • Un plancher chauffant ne produit aucun mouvement d’air, ce qui réduit la circulation des particules de poussière et autres allergènes;
  • Il s’agit d’une solution rentable sur le long terme, qui est particulièrement recommandée pour les constructions neuves ainsi que pour les grosses rénovations;
  • Contrairement aux autres systèmes de chauffage, un plancher chauffant ne produit aucun bruit et ne dégage pas d’odeur;
  • La diffusion de la chaleur vers le haut est réduite, ce qui minimise les pertes de chaleur par les murs et le toit;
  • La chaleur se concentre au niveau du sol et en contact avec les pieds, ce qui vous fait d’autant plus profiter de la chaleur produite, tout en maximisant l’efficacité énergétique.

Plancher chauffant

Photo: Deposit Photo

Vous aimeriez installer un plancher chauffant chez-vous?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Planchers chauffants électriques

Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, il est possible d’installer un plancher chauffant 100% électrique (avec câbles ou avec matelas de fil). Ainsi, le plancher électrique peut représenter une alternative intéressante si la dalle de béton est déjà coulée, mais que vous souhaitez tout de même installer un plancher radiant. Contrairement à un système de chauffage hydronique, le plancher électrique est plus adapté aux petites surfaces (si par exemple votre but est de chauffer une seule pièce de la maison), il revient donc moins cher à l’achat.

Un plancher radiant électrique est compatible avec la majorité des revêtements de sol (bois d’ingénierie, pierre naturelle, linoléum, céramique, etc.). Il n’assèche pas l’air et ne véhicule pas de poussières ou de germes. De plus, le système électrique ne nécessite aucun entretien, ce qui représente un avantage très intéressant.

L’installation d’un plancher chauffant électrique n’est pas très complexe. D’abord, il faut commencer par poser un isolant sur le sol, car l’intégralité de la chaleur produite doit se diriger vers le sol et ne pas se perdre dans la terre. Ensuite, les résistances sont posées sur une trame avant le coulage d’une chape ou l’installation du plancher. Les résistances doivent être complètement recouvertes pour maximiser la surface de rayonnement.

Plancher chauffant

Photo: Construction Exqua Inc

Combien coûte l’installation d’un plancher chauffant électrique?

Il est certain que le coût d’installation d’un système de plancher chauffant électrique est plus élevé que l’installation de plinthes électriques. Cependant, ce type de chauffage vous permettra de faire quelques économies sur le long terme, puisqu’il consomme moins d’énergie et que la chaleur est beaucoup mieux répartie.

Comptez 8 000$ à 11 000$ pour installer un système de plancher chauffant pour une maison de 2 400 pieds carrés. S’ajoute à cela ce coût de la main-d’œuvre qui se situe entre 1 000$ et 2 000$. Dans le cas d’une rénovation (en particulier si la maison est ancienne), un surplus pourrait être appliqué pour le changement de l’installation électrique, qui peut aller de 1 000$ à 2 000 $ supplémentaires. (Source: Écohabitaion)

Plancher chauffant

Photo: Deposit Photo

Qu’en est-il des économies sur la facture d’électricité?

Même si la plupart des fabricants annoncent des économies très alléchantes, allant de 15% à 30% de consommation en moins comparé aux autres systèmes de chauffage, les économies réelles se situent plutôt autour de 2% à 3% en moins par rapport à un système de chauffage classique (il en est de même pour le système hydronique). Cependant, il est important de rappeler que pour la plupart des personnes qui optent pour ce genre de système, il s’agit avant tout d’un investissement pour optimiser son confort.

Que faire en cas de bris?

Si le plancher chauffant a été installé convenablement par un professionnel, il n’y aura aucun risque de bris. Cependant, comme ce système est relativement simple à poser, notamment pour un bricoleur aguerri, il est courant que des propriétaires l’installent seuls. Dans le cas où un bris surviendrait, il faudra faire appel à un technicien spécialisé qui sera en mesure de localiser la panne grâce à une caméra thermique. Une fois le bris détecté, il ne lui restera plus qu’à découper le revêtement à l’endroit voulu avant de procéder à la réparation.

Plancher chauffant

Photo: Pixabay

Planchers chauffants hydroniques (à l’eau ou au glycol)

Dans le cas où vous auriez l’intention d’installer un plancher chauffant dans l’ensemble de votre demeure, il est conseillé de choisir le système hydronique. Même s’il est plus coûteux à l’achat, il vous permettra sur le long terme de faire des économies d’énergie.

Le système hydronique fonctionne via une série de pompes et de tuyaux placés sous le plancher dans le but de chauffer le fluide, l'eau chaude ou un mélange eau-antigel, de manière à le faire circuler à travers ces tuyaux. Cette technologie demande l’installation d’une chaudière (au gaz ou électrique). D’ailleurs, ce système se combine donc avec d’autres sources d’énergie (installation solaire, géothermie, thermopompe air-eau).

Plancher chauffant

Photo: Wikimedia Commons

Un expert est indispensable pour installer un plancher chauffant hydronique. De plus, vous aurez certainement besoin de faire appel à un entrepreneur pour faire couler le béton sur la surface du sol.

Il existe plusieurs types de systèmes hydroniques: le premier est le système traditionnel intégré dans lequel les tuyaux sont intégrés dans un sol en béton durant la phase de construction de la demeure. Ce type de chauffage est idéal pour un sous-sol, mais il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce dotée d’une base en béton. Le second système est lié à l'installation d'un système à l'étage principal. Les tuyaux sont alors installés au-dessus du sous-plancher et sont recouverts d'un revêtement de sol. Enfin, le dernier type est généralement utilisé pour les étages supérieurs. Ici, les tuyaux passent entre les solives au contact des plaques de métal afin de transférer la chaleur au niveau du sol.

Si votre système de chauffage hydronique rencontre des soucis reliés à son fonctionnement, consultez notre article Quoi faire quand le plancher chauffant ne fonctionne plus?

Plancher chauffant

Photo: Deposit Photo

Les inconvénients du chauffage radiant

Tous les systèmes de planchers chauffants sont installés avec un système de contrôle, un élément essentiel pour assurer votre confort et régler adéquatement la température ambiante. Les quelques avantages constatés sont les suivants :

  • Dans le cas d’une rénovation, il faut impérativement ajuster la hauteur des portes, puisque le plancher sera rehaussé de quelques pouces et les portes risquent alors de rester coincées;
  • Le système sera très coûteux à l’installation dans le cas d’une maison ancienne;
  • Ce type de chauffage peut mettre un peu plus de temps à chauffer comparé aux autres systèmes;
  • Le plancher devra être choisi en fonction du système qui sera installé.

Obtenir des soumissions pour installer un plancher chauffant

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation d'un plancher chauffant. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de planchers chauffants
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128886
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7378
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables