blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

8 minutes de lecture

Mettez votre intérieur en valeur avec la charpente apparente

Travaux intérieurs

8 minutes de lecture

Mettez votre intérieur en valeur avec la charpente apparente

Travaux intérieursMettez votre intérieur en valeur avec la charpente apparente

Autrefois typiquement rustiques, les poutres en bois se présentent aujourd’hui comme l’élément déco de l’heure. On les découvre, on les bichonne, on les admire… ou encore on s’en inspire, on les crée, on les adapte aux différents environnements.

La charpente apparente confère un charme indéniable à n’importe quelle pièce. Jumelée à des plafonds hauts, elle crée une impression d’espace et de grandeur. Qu’il s’agisse de profiter d’éléments structurels existants ou d’ajouter des poutres décoratives pour revitaliser la pièce, on vous explique comment en tirer le meilleur parti.

Une charpente apparente pour la maison

charpente apparente

Source : Canva

La charpente est l’assemblage en bois ou en métal — parfois en béton — servant de support, non seulement à la toiture d’un bâtiment, mais également aux matériaux d’isolation, au système de ventilation, etc. 
 

La charpente apparente dans une construction neuve

Il est souvent possible, dans une nouvelle construction, de laisser les poutres apparentes. Cet ajout non négligeable permet de bénéficier d’un gain d’espace dans la pièce qui peut se prolonger jusque dans les combles. 

Cela influencera inévitablement une quantité de paramètres au niveau de l’architecture. Voilà pourquoi il faut le préciser au début du projet.
 

Restituer la charpente apparente lors d’une rénovation

Si vos combles renferment de magnifiques structures en bois, pourquoi ne pas envisager des travaux visant à les mettre en valeur? 

Dans le cas où la charpente serait déjà apparente, il existe différentes façons de la restaurer, et ce, même si une poutre semble à première vue en mauvaise condition. On peut notamment la peindre ou la caper de bois pour lui donner une apparence esthétique, moderne et sophistiquée.

Évidemment, on peut choisir d’éliminer les combles afin que les poutres apparentes deviennent l’élément design de la pièce se trouvant au-dessous, ou encore envisager de les aménager. Dans un cas comme dans l’autre, il y a fort à croire que la maison bénéficiera du cachet exceptionnel de cet ajout.

Ici encore, si vous optez pour dénuder les éléments structuraux, mieux vaut en avertir votre entrepreneur rapidement. L’isolation de la toiture doit être pensée en conséquence et il faudra peut-être également envisager la restauration des poutres et des chevrons. Remplacer les éléments structuraux existants peut également vous permettre de gagner une belle hauteur sous-plafond.

Quel bois utiliser pour les poutres?

charpente apparente

Source : Canva

Le choix du bois, de même que la transformation qu’on lui fera subir dépendra en grande partie du style de l’architecture, de la décoration intérieure, des matériaux utilisés pour la fabrication et de l’habileté du charpentier engagé. 

Les deux principaux styles de charpentes sont la charpente traditionnelle artisanale et la charpente industrielle. Généralement en bois massif, le type traditionnel est apprécié pour son aspect esthétique. La charpente industrielle sera le plus souvent faite en bois fin, moins ignifuge, travaillé avec un outillage. Bien que fort décorative, comme elle n’est pas en bois massif, elle n’offre pas la possibilité de transformer les combles en espace habitable. 

Une charpente traditionnelle en bois brut

Laissé à l’état naturel — ou presque — le bois brut confère au décor une ambiance unique. On apprécie son veinage, ses nœuds apparents et ses différentes nuances qu’on ne veut surtout pas dissimuler sous une peinture. Des poutres apparentes taillées grossièrement confèrent un charme rustique indéniable, tandis qu’un bois clair inspirera le décor scandinave très en vogue. 

La charpente en bois brut ne se limite pas pour autant au style traditionnel, rustique ou scandinave puisque son côté chaleureux crée également un magnifique contraste au cœur d’un décor contemporain.

Tout en conservant l’aspect du bois nu, on peut opter pour un polissage, un ponçage ou un lustrage afin d’adapter le fini du bois au style recherché. La finition est au choix.  On peut aussi miser sur un style mixte, à la fois conservateur et moderne.

Une charpente en matériaux mixtes ou de style industriel

Les poutres apparentes peuvent aussi combiner différents matériaux et donnent lieu à de belles réalisations. On aime aussi les poutres en métal (acier, aluminium…) qui mettent en valeur une habitation moderne de style « loft » ou industriel. 

 

Osez les poutres apparentes peintes 

Peindre la charpente en blanc permet de l’intégrer en douceur au décor et de révéler des pièces lumineuses aux détails soignés et sophistiqués. Cela permet également de raviver l’éclat d’une pièce en la modernisant.

Chics et élégantes, les poutres peintes en noir donnent lieu à des décors stylisés et contemporains d’inspiration industrielle. Si la hauteur est suffisante, on peut aller jusqu’à peindre le plafond en noir. Sinon on privilégie le contraste du noir et du blanc où les poutres sont à l’honneur.

Ne vous limitez pas au blanc et au noir! Les poutres bleu-gris feront sensation dans un bâtiment ancien ou une vieille maison de style bord de mer. Les poutres grises évoqueront le cachet unique du cèdre dans une maison de style campagnard ou une sublime farmhouse

Notre conseil : Si vous faites installer des poutres, préférez le bois au polyuréthane ou au polystyrène qui sont éphémères et inflammables. Espacez-les suffisamment pour ne pas surcharger la pièce et assurez-vous que leur dimension ne soit pas exagérée en regard de la hauteur sous plafond.

Quelles pièces choisir pour un maximum d’effet

charpente apparente

Source : Canva

On craque pour la charpente apparente et ses nombreuses possibilités déco.  On aime son authenticité et son style, de même que le fait qu’elle ajoute une dimension unique aux plafonds et aux murs qui autrement manqueraient de caractère. Rénovées, peintes ou laissées à l’état brut, les poutres apparentes de la charpente subliment n’importe quelle pièce et en soulignent l’exception.

Rien d’étonnant à ce que les poutres exposées trouvent leur chemin dans les intérieurs de style moderne, traditionnel, scandinave, bohème, industriel ou campagnard. Elles métamorphosent toutes les pièces, du salon à la chambre à coucher, en passant par le bureau et la salle à manger.

 

Quelques idées pour une charpente révélée dans une chambre inspirante

  • Des poutres blanchies créent une ambiance casanière ou bord de mer qui invite à la rêverie. Un joli édredon, un voilage aux fenêtres et un ameublement épuré… il ne faut rien de plus! 

  • Le bois brut apporte un côté authentique et naturel que l’on combine avec la présence de végétaux pour un look rafraîchissant, un brin dépaysant.

  • Pour intensifier le côté rustique du bois brut, on fabrique une base de lit à partir de palettes, et on opte pour des tables de nuit fixées à même le mur.

  • Pour un look zen, on opte pour des poutres en bois vernis sur lesquelles la lumière se reflète délicatement.

  • Pour un look industriel, on divise la pièce à l’aide d’une verrière aux cadrages noirs… Une belle façon d’intégrer dans la pièce un petit salon, un dressing ou un bureau à la maison.

  • Pour un look campagnard chic réussi, on combine un plafond en lambris de bois et des poutres blanchis. 

Un salon avec charpente apparente au cachet remarquable

  • Rien de tel qu’un salon cozy, lumineux et accueillant pour figer la rusticité et la modernité dans un décor intemporel. On mise sur un ameublement en cuir et des tables basses en bois sombre, quelques accessoires un brin British avec une petite touche masculine. 

  • Dans un salon de style campagnard avec poutres apparentes, on privilégie les tons neutres et les matériaux nobles.

  • Dans une pièce étroite, on mise sur les couleurs neutres et claires pour illuminer l’espace et créer une illusion de grandeur. Pour les poutres, on choisit une nuance identique à celles des murs et des plafonds et on limite la couleur à quelques accessoires déco.

  • Pour mettre en relief les poutres naturelles dans un salon spacieux, on peint les plafonds et les murs en blanc. On mise sur des matériaux élégants pour mettre en valeur le mobilier.

  • Pour un look hi-tech, on peint les poutres en gris clair ou on met l’accent sur les poutres métalliques qui créent l’atmosphère.

  • Pour un look industriel, on cherche le parfait équilibre entre le métal, le verre, le bois… et pourquoi pas la brique.

 

Isolation et conservation des charpentes apparentes

 charpente apparente

Source : Canva

Comment isoler un toit avec une charpente apparente?

Une maison confortable et saine se doit d’être bien isolée contre le froid, la chaleur et le bruit. La majorité du temps, on privilégie une isolation de l'intérieur au niveau de la toiture en raison de son coût moins élevé et de sa facilité de mise en œuvre.  Toutefois, l’installation de matériaux isolants, entre et sous les chevrons, dissimulera en tout ou en partie les poutres apparentes.

La meilleure option consiste dans ce cas à isoler de l’extérieur. Une combinaison d’isolants rigides, en nattes ou giclée, permettra de conserver l’espace de ventilation nécessaire, tout en obtenant une isolation plus performante et en coupant les ponts thermiques. 

La complexité du processus demande de faire appel à des professionnels aguerris.

 

Comment assurer la pérennité d’une charpente apparente?

Pour protéger une structure en bois, il faut l’entretenir régulièrement et s’assurer de l’étanchéité de la toiture. Il faut également surveiller la présence d’insectes et de champignons, et traiter les matériaux au besoin. La suppression de toute humidité excessive et l’ajout d’un bon système de ventilation sont également à privilégier.

La charpente métallique, de son côté, est résistante aux parasites et aux champignons, mais plus sensible à la corrosion. Un traitement régulier, de même que l’application d’une peinture intumescente qui protège de la chaleur en cas d’incendie sont recommandés.
 

Idées d’éclairage et de décoration pour la charpente apparente

charpente apparente

Source : Canva

Peu importe la pièce, on mise sur la structure de la charpente pour la mettre en valeur de façon originale. Les poutres peuvent ainsi servir de support à un luminaire à fil ou à des appliques. On aime aussi l’idée d’ampoules à filaments suspendues au plafond par un long fil électrique qui s’enroule autour de la poutre.  Enfin, les guirlandes lumineuses y font aussi sensation. 

Dans un style plus contemporain, on intègre des luminaires encastrés dans les poutres. Fixé sur les côtés, l’éclairage donne naissance à de sublimes effets d'ombres et de lumières. Placé entre les poutres, il accentue la longueur des traverses et allonge visuellement la pièce.

On peut également convier la structure à une toute nouvelle utilisation en en faisant l’objet déco par excellence. On y suspend un hamac, une balançoire ou le baldaquin d’un grand lit pour un look cozy, un brin romantique. On l’utilise pour diviser la pièce en différentes sections : coin repos, bureau, rangement… D’ailleurs, les poutres murales peuvent fort bien servir d’étagères pour accueillir des draps de bain douillets, de petites plantes exotiques ou une collection d’ouvrages reliés.

D’ailleurs, pour bien intégrer le mobilier, rien de mieux que de le combiner aux poutres. Un grand rangement encastré ou une bibliothèque murale sur mesure permettront de créer une belle unité dans la pièce tout en lui conférant un cachet unique. Enfin, les plantes grimpantes profiteront de la luminosité de la fenestration tandis qu’elles s’étirent langoureusement à travers la pièce, du plafond au plancher.

Obtenir des soumissions pour réaliser une charpente apparente

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

12 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'éclairage encastré : comment garder votre cuisine bien éclairée

Nous avons précédemment abordé la thématique du merveilleux monde de l’éclairage encastré, mais quelle pièce de votre maison peut le plus bénéficier d’un bon type d’éclairage? De plus en plus, la cuisine est considérée comme un élément central de la maison, agissant à titre de plaque tournante.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 22 mai 2024

Le prix d'une décontamination d'amiante

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez de l'amiante dans votre maison? L'amiante est une fibre minérale qui a été exploitée et utilisée à grande échelle dans le monde entier de la fin des années 1800 au début des années 1990. Elle était très utilisée dans les matériaux de construction et dans l'isolation, car elle ne brûle pas facilement, ce qui la rendait parfaite pour la sécurité incendie.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment nettoyer un puits de lumière

Les puits de lumière sont des dispositifs merveilleux, ajoutant de la clarté et une impression d’espace à n’importe quelle pièce, même la plus monotone.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 nov. 2023

Guide pratique pour une isolation optimale de votre cheminée

L’isolation de la cheminée est indispensable pour sauver votre budget, mais également pour ne pas perdre votre maison dans un incendie. Voici pourquoi mener des travaux d’isolation est important. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !