Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
7 alternatives à la pierre pour un comptoir de cuisine
Par Équipe éditoriale
Modifié le 13 juin 2024
Les comptoirs de cuisine en pierre sont certes très populaires, mais il existe d’autres alternatives à ce type de matériau. Si vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre comptoir de cuisine, il est normal que vous soyez perdus parmi tous les modèles proposés.
Rappelez-vous bien qu’un comptoir de cuisine doit être à la fois pratique et esthétique. Les autres critères sont la fonctionnalité, la solidité, la facilité d’entretien et la durabilité.
Nous vous présentons 7 matériaux pour habiller votre comptoir de cuisine avec leurs avantages et leurs inconvénients!
7 matériaux de comptoirs de cuisine autres que la pierre
Photo: Deposit Photo
1. Le stratifié pour une imitation de granite ou de bois
Le stratifié peut s’avérer être une bonne option si vous cherchez un comptoir abordable pour rénover votre cuisine. Cette matière offre plusieurs choix de couleurs et de textures, dont les imitations de granite ou de bois.
Les comptoirs de cuisine en stratifié sont fabriqués à base de feuilles de papier kraft. Ces feuilles sont pressées à chaud, puis collées sur un support de particules, ce qui donne lieu à de magnifiques comptoirs en stratifié. L’avantage avec ce type de matériaux est la facilité d’installation, puisqu’un bricoleur du dimanche pourrait aisément installer ce genre de comptoir. Les ouvertures nécessaires à la réception de l’évier et sa robinetterie sont également faciles à réaliser à l’aide d’une perceuse ou d'une scie circulaire.
En plus d’être résistant aux chocs, le stratifié est esthétique et très facile d’entretien. Son seul inconvénient réside dans sa sensibilité à la chaleur, ce qui n’est pas très pratique dans une cuisine. Poser une casserole ou un plat chaud directement sur le comptoir risquerait de l’abîmer, sachant qu’il vous sera difficile de le réparer en cas de dommage.
Un comptoir en stratifié vous coûtera 6$ à 30$ le pied carré.
2. Comptoir de cuisine en céramique
Opter pour un comptoir de cuisine en céramique, c’est avoir le choix entre des centaines de tuiles au design distinct. Carrées, hexagonales, rondes, colorées, ou à motifs, il y en a pour toutes les formes et toutes les couleurs. La céramique est un matériau résistant et durable. Étant non poreux, il est difficile pour la saleté de s’y incruster.
Autre bonus: la céramique est connue pour être inrayable. Vous n’aurez plus à avoir peur de provoquer des traces en faisant glisser vos plats et casseroles.
Les comptoirs de cuisine en céramique sont abordables et présentent un bon rapport qualité/prix comparé aux comptoirs en pierres naturelles, cependant ce matériau possède également des inconvénients. Un des principaux problèmes des tuiles de céramique est le risque de fissure, lorsqu’un élément lourd tombe dessus.
Une tuile de céramique brisée ne pourra être réparée, il faudra donc la remplacer. Toutefois, comme les formes et les coloris de ces tuiles sont très diversifiés, il vous faudra beaucoup de chance pour trouver le modèle exact. Pour cette principale raison, vous devez être prévoyant et en acheter un peu plus lors de l’installation initiale.
Comptez entre 14$ et 48$ le pied carré pour un comptoir de cuisine en céramique.
Photo: Pixabay
3. Comptoir en métal
En acier inoxydable, en zinc, ou en cuivre, les comptoirs en métal sont la référence professionnelle des comptoirs de cuisine, ces matériaux étant fréquemment utilisés dans les hôtels et les restaurants. Les comptoirs en métal sont esthétiques et surtout très hygiéniques grâce à leur aspect non poreux. Ces matériaux vieillissent très bien, en plus d’être faciles d’entretien et de résister à l’eau et à la chaleur.
Comme ces matériaux sont surtout utilisés dans le domaine professionnel, la pose d’un comptoir en métal nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui est assez dispendieux, d’autant plus que les ajustements sont assez compliqués à réaliser.
L’acier inoxydable est assez sensible aux éraflures et aux traces de doigts. Comme il se ternit rapidement, vous aurez à le polir fréquemment pour le garder en bon état. De plus, ce métal est froid, bruyant et peu chaleureux pour une cuisine familiale.
Pour le coût, prévoyez entre 72$ et 144$ le pied carré pour un comptoir en métal selon le matériau choisi.
4. Le bois pour un design antique
Si vous voulez donner un aspect antique à votre cuisine, il vous faut absolument remplacer votre comptoir actuel par un comptoir en bois. Veillez cependant à bien le choisir, car il doit être dur, résistant et durable. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans une multitude de couleurs et de grains proposés. Teinté, vernis ou huilé, il y en a pour toutes les envies. L’installation d’un comptoir en bois se fait très facilement et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Le principal inconvénient d’un comptoir en bois est sa fragilité, pour cette raison, il faudra choisir un bois dur tel que le chêne blanc, le teck, le merisier, le cerisier, ou l’érable. Comme le bois réagit assez mal à l’humidité, il serait préférable de ne pas l’installer près de l’évier et de l’utiliser en combinaison avec un autre matériau plus résistant à l’eau.
Autre inconvénient, le bois s’abîme assez facilement si on n’y fait pas attention. La réparation est cependant relativement facile, puisque le réparateur doit juste utiliser un sablage pour rendre au bois son aspect d’origine. Il est conseillé de prévenir les marques en essuyant les dégâts rapidement et en appliquant une huile naturelle tous les trois mois pour garder son éclat.
Il vous en coûtera 12 à 110$ le pied carré selon le bois que vous choisirez.
Si vous rénovez votre cuisine, consultez notre guide des rénovations de comptoirs
Photo: Deposit Photo
5. Comptoir de cuisine en matériaux recyclés
Les comptoirs recyclés sont composés d’au moins 75% de matériaux recyclés. Plusieurs motifs, couleurs, textures et niveaux d'opacité sont disponibles. Ce type de comptoir est écologique, durable et résistant. De plus, il est facile à entretenir et résiste bien aux taches.
Le verre fait partie des matériaux recyclés et pourra certainement intéresser des personnes portées sur une utilisation écologique des matériaux. Vous serez d’accord pour dire qu’un comptoir en verre possède une élégance redoutable. Son effet translucide et réfléchissant fera pâlir d’envie vos invités.
Grâce aux importantes évolutions dans le domaine de la verrerie, vous aurez un large choix de couleurs et de textures pour assortir votre comptoir en verre au reste de la cuisine.
Le verre rehaussera le design de votre cuisine à coup sûr. Mis à part son aspect esthétique, le verre n’est pas poreux, ce qui en fait un matériau antibactérien. Ceci représente un avantage considérable dans une cuisine, car le comptoir sera toujours en contact avec la nourriture.
Le verre peut être repoli en cas d’égratignures légères, mais il peut également se briser sous un grand choc, ou lors d’un changement thermique important.
Le prix pour un comptoir en matériaux recyclés sera de 60$ à 120$ le pied carré.
Photo: Deposit Photo
6. Comptoir de cuisine en matériaux synthétiques
Les matériaux synthétiques sont issus de la pétrochimie: ils sont composés de moules plastiques (polyester, acrylique, ou enduits minéraux). Plusieurs motifs, textures et couleurs sont disponibles. Le synthétique est très résistant et se fond complètement dans l’environnement. En effet, il peut être moulé et installé de sorte qu’aucune jointure ne soit visible et que l’espace pour l’évier soit inclus.
Entretenir ce type de comptoir n’est pas très contraignant, un peu d’eau savonneuse suffit pour le nettoyage. Il peut même être poncé pour effacer les marques. Toutefois, le synthétique résiste moins bien à la chaleur et paraît plus artificiel que d’autres matériaux comme le granite.
Parmi les matériaux de synthèse, on retrouve le corian. Reconnu pour sa malléabilité, le corian permet d’obtenir de nombreuses formes. En effet, il est possible de le découper, de le tailler et même de le fondre, raison pour laquelle il est disponible sous diverses formes de comptoirs. Le corian est facile d’entretien, antibactérien, non poreux et résistant à l’abrasion.
Comptez en moyenne entre 60$ et 180$ le pied carré pour un comptoir de cuisine en matériaux synthétiques.
Pour en savoir plus sur les prix des comptoirs de cuisine, consultez notre article sur le sujet.
Photo: Pixabay
7. Comptoir en béton, une solidité assurée
Les comptoirs en béton sont des surfaces artisanales qui offrent une personnalisation complète. Mélangés à des pigments et coulés dans un moule, ils peuvent prendre toutes les formes et couleurs désirées. Le fini peut être mat ou lustré. C’est un matériau qui résiste à la chaleur, aux chocs et aux tâches. On obtient alors un résultat moderne et sophistiqué pour habiller la cuisine.
Pour être efficace, le comptoir en béton nécessite la pose d’un scellant, car c’est un matériau poreux. Il est primordial d’appliquer un produit tel que le polyuréthane ou l'époxy tous les 1 à 3 ans. Il vous est également possible d’appliquer une cire dans le cadre d’un entretien régulier.
Le béton est un matériau poreux, il ne résistera donc pas aux taches de vin, de café et d’huile qui peuvent se retrouver dessus. De plus, le cycle d'humidité et de séchage lors de l’entretien du comptoir peut entrainer des fissures au fil des années. Autre inconvénient du béton: vos accessoires de cuisine en porcelaine et en verre ne tiendront pas le choc face à ce matériau ultra rigide.
Le prix sera de 72$ à 240$ le pied carré dépendamment des pigments ajoutés.
L'article Comment fabriquer un comptoir de béton vous guidera et vous présentera davantage d'information.
Tableau récapitulatif des prix des comptoirs
Matériau du comptoir | Prix au pied carré |
Stratifié | Entre 6$ à 30$ |
Céramique | Entre 14$ et 48$ |
Métal | Entre 72$ et 144$ |
Bois | Entre 12$ à 110$ |
Matériaux recyclés | Entre 60$ à 120$ |
Matériaux synthétiques | Entre 60$ et 180$ |
Béton | Entre 72$ à 240$ |
Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.
Obtenir des soumissions pour remplacer votre comptoir de cuisine
SoumissionRénovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour votre projet de remplacement de comptoir de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Une ventilation efficace à l’intérieur de votre cuisine peut éviter beaucoup de problématiques relatives à la qualité de l’air. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour s’assurer de choisir l'élément qui corresponde à vos besoins et à vos attentes au niveau du rendement. C’est dans cette perspective qu’il est important d’être bien renseigné sur les avantages relatifs à la sélection de la meilleure hotte de cuisine sous armoire, avec cheminée ou encastrée.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous cherchez à rénover votre cuisine pour lui donner un aspect plus éclatant, luxueux, ou accueillant? Si vous habillez votre cuisine d’un comptoir en quartz, vous serez sûrement en mesure d’atteindre cet objectif en aménageant une cuisine qui sera autant esthétique que confortable.
Équipe éditoriale • 28 mars 2024
À une époque où tous les coûts ne cessent d’augmenter, les factures d’électricité ou de gaz naturel ne font pas exception. Alors qu’individuellement on cherche des façons d’économiser, en tant que société, on cherche des solutions plus vertes pour laisser la planète respirer un peu.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Quel amateur de grands vins n’a pas déjà rêvé d’avoir sa propre cave à vin pour avoir de grands crus à portée de main? Pour faire de ce rêve une réalité, plusieurs règles doivent être respectées dans la réalisation de ce projet. Mais quelles sont les règles qui doivent vous guider dans la réalisation d'un tel projet?
Équipe éditoriale • 22 mai 2024
Après quelques tempêtes de neige tardives, le printemps semble (enfin) à nos portes. Pour plusieurs d’entre nous, l'arrivée de la saison estivale suscite pratiquement toujours l'envie de réaménager son patio, sa terrasse, son balcon. Que vous veniez d'emménager dans un nouvel espace ou que vous résidiez au même endroit depuis des années, le printemps invite à profiter davantage de l'extérieur. L’espace extérieur devient une extension de la maison, créant un deuxième salon ou se détendre.