Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-02-02 | Temps de lecture approximatif 5 mins
Même si sa présence ne peut être détectée à l'oeil nu, l'isolant est un élément important au sein de n'importe quelle maison. Ce dernier aide à nous garder au chaud et au sec durant l'automne et l'hiver et au frais et confortable durant le printemps et l'été.
Il est important de comprendre jusqu'à quel point l'isolation a un impact sur la température intérieure et l'efficacité énergétique, mais comment pouvez-vous déterminer si votre maison est correctement isolée?
Si vous faites face à des factures de chauffage très élevées, cela peut vouloir dire que votre maison est mal isolée. Heureusement, nous avons quelques conseils à vous offrir afin de vous aider à mieux comprendre le rôle que l'isolant joue au sein de votre maison.
Source : Canva
En bref, l'isolant est un matériau utilisé pour combler les espaces comme les interstices et les crevasses se trouvant derrière les murs et ce, de façon à réduire le flux de chaleur en direction des zones froides de votre maison, la chaleur circulant tout naturellement des zones chaudes vers les zones froides.
Durant l'hiver, la chaleur à l'intérieur de votre maison essaie instinctivement de se déplacer vers les zones plus froides comme l'extérieur ou les endroits qui ne sont pas chauffés, alors qu'en été, la chaleur se déplace de l'extérieur vers l'intérieur.
L'isolation ralentit ce processus et améliore l'efficacité énergétique de votre maison en réduisant la quantité de chaleur qui s'échappe et qui entre à l'intérieur. L'objectif des travaux d'isolation est d'enfermer la chaleur à l'intérieur d'une maison lorsqu'il fait froid à l'extérieur, tout en diminuant la quantité de chaleur qui entre à l'intérieur durant les mois plus chauds, permettant de maintenir une température consistente et uniforme.
Il existe plusieurs types d'isolants sur le marché, ceci incluant l'isolation électrique, l'isolation sonore et l'isolation thermique. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur l'isolation thermique, ceci étant indispensable pour améliorer votre niveau de confort de même que votre niveau d'efficacité énergétique.
L'isolation thermique possède l'habileté de réduire les pertes de chaleur en créant une barrière entre les zones dont la température est différente. Il est important de mentionner que certaines formes d'isolation thermique permettent également de réduire la diffusion du son.
Source : Canva
En ce qui concerne l’isolation thermique, le pare-air et le pare-vapeur peuvent eux aussi être des facteurs à prendre en compte. Les maisons modernes sont généralement équipées d’un pare-air et d’un pare-vapeur dans l’entretoit de la maison. Dans le cas d’une vieille maison, il est possible que vous ayez besoin de les ajouter.
Nous vous recommandons de demander à un entrepreneur certifié avant de passer à l’action, car il est aussi possible qu’une simple peinture pare-vapeur soit suffisante pour améliorer l’isolation.
Source : Canva
Avant tout le reste, si vous trouvez de la moisissure dans votre isolant, il est important de passer à l’action et de l’éliminer le plus rapidement possible avant qu'elle ne se propage.
Si rien n’est fait pour la retirer, cela pourrait vous occasionner des problèmes de santé. De plus, l’ajout d'un isolant n'éliminera pas la moisissure présente, il risque seulement d'accélérer sa prolifération.
Source: Canva
Si le toit laisse passer de l’air ou de l’humidité, l’efficacité énergétique de la maison sera fortement affaiblie. On parle du toit en raison du fait que la chaleur a tendance à se diriger vers le haut, mais c’est aussi le cas pour la majorité des parties de votre maison. Durant l’hiver, si une partie de votre maison est mal isolée, vous risquez de ressentir des courants d'air froid dans votre maison. Il s'agit d'une situation désagréable, laquelle implique également une perte significative de chaleur.
Lors d'une période de grand froid, vous dépensez déjà une fortune en énergie pour le chauffage de votre maison. Dans ce cas, la moindre des choses serait de pouvoir au moins garder la majeure partie de la chaleur produite par le chauffage à l’intérieur de la maison. Un manque d’isolation causera l’effet contraire.
Autrement dit, votre chauffage sera expulsé vers l’extérieur de la maison par les faiblesses d’isolation de la maison. Bien isoler votre maison dans son intégralité peut alors devenir un investissement très payant.
Vous avez un projet d'isolation de maison?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Source : Canva
L’air qui circule dans l’entretoit ou dans le grenier doit être maintenu à une température qui se situe entre la température intérieure de la maison et celle qui prévaut à l’extérieur. Si le thermostat de l’entretoit indique les mêmes degrés qu’à l’extérieur de l’immeuble, dites-vous qu’il y a un problème d’isolation au niveau de la toiture.
Par contre, si la température affichée est semblable à celle de l’intérieur de la maison, cela indique aussi un problème d’isolation, cette fois du côté de l’entretoit. Par exemple : durant l’été, si la température extérieure est de 40 degrés Celsius et la température intérieure est de 20 degrés, la température du grenier devrait se trouver entre les deux, car la climatisation qui refroidit l’intérieur de la maison ne devrait pas se rendre au grenier, tout comme le froid de l’hiver ne devrait pas se rendre au grenier non plus.
Il est important de bien isoler, mais il ne faut jamais exagérer. Comme le veut l'adage, trop c’est comme pas assez. En effet, si on rajoute une quantité excessive d'isolant, certains problèmes peuvent survenir. Par exemple, sans s’en rendre compte, on peut bloquer la ventilation et les évents.
Source : Canva
Le facteur R est l'un des principaux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu’on touche à l’isolation d’une maison. Plus ce dernier est élevé, plus le coefficient d’isolation de la maison est élevé. Pour ce qui est des laines isolantes, de manière générale, un pouce d’isolant équivaut plus ou moins à un facteur R de 3. Ce chiffre est valable pour la laine minérale, la fibre de verre (tous deux R3) et la fibre de cellulose (qui tend plus vers le R3.7).
Du côté des isolants giclés ou injectés, le polyuréthane est seul dans sa course avec un R de 6 ou 7 par pouce. Pour les endroits impossibles à accéder directement, il est aussi possible d’utiliser du polyuréthane injecté. Au lieu de gonfler immédiatement, le polyuréthane injecté demeure sous forme liquide pendant 10 secondes, ce qui lui laisse le temps de s’infiltrer dans le fond des cavités avant de commencer à gonfler. Une maison normale, adhérant aux normes canadiennes, possède un facteur R oscillant entre 30 et 50. Pour les maisons neuves, ce chiffre est plutôt de R60.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour isoler votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation de maison.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca