Avantages et inconvénients d'une clôture en fer forgé
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2024

À la fois gage de protection contre les intrus et complément de l’architecture de votre maison, la clôture en fer forgé se présente comme une alternative intéressante à la traditionnelle clôture en bois. Vous songez à changer votre clôture et pensez opter pour un modèle en fer forgé? Voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients afin de faire un choix éclairé.
La clôture en fer forgé : avantages et inconvénients
Les avantages
Comme le fer se peint, l’éventail de couleurs disponibles pour mettre votre clôture en fer forgé à votre goût est très large. Cela vous donne l'opportunité de la personnaliser afin que celle-ci s’harmonise aux teintes mises de l’avant par la façade et par le revêtement de toiture de votre maison.
La personnalisation de votre clôture est d’autant plus possible que les modèles et les motifs proposés sont eux aussi très nombreux, la possibilité d’opter pour un modèle fait sur mesure rendant les options presque illimitées.
Évidemment, le fer forgé est reconnu pour sa grande solidité et sa durabilité, ce qui en fait un choix gagnant pour une clôture. Face aux grandes chaleurs tout comme aux grands froids, le fer forgé gardera sa forme initiale. D’ailleurs, il est bon de savoir que des modèles de clôtures en fer forgé pleines existent, lesquels sont encore plus solides que les modèles traditionnels. Ceux-ci représentent une façon de plus de dissuader intrus et cambrioleurs de s’en prendre à votre propriété, surtout si vous décidez de choisir un modèle aux embouts en pointe.
Grâce à la finesse de ses motifs, une clôture en fer forgé possède un charme incontestable. Elle donne un cachet à n’importe quelle propriété, en plus de pouvoir adopter différents looks, du traditionnel en passant par le contemporain.

Photo: Pixabay
Les désavantages
Comme le fer forgé est particulièrement vulnérable à la rouille, il est indispensable de l’entretenir en lui appliquant une peinture spécialement conçue pour la préservation du fer, traitement qui doit être renouvelé à chaque 4 ou 7 ans dépendamment de la marque de peinture choisie. Si aucun traitement anticorrosion n’a été appliqué sur votre clôture, l’application d’une nouvelle couche de peinture devra être réalisée avant cette échéance.
Comment restaurer du fer forgé
Au préalable, toutes les parties rouillées devront être frottées à l’aide d’une petite brosse métallique. Ensuite, la surface devra être nettoyée avec un chiffon trempé dans l’acétone. Ce produit permet littéralement de brûler les petites particules ou poussières sur la surface et de retirer tout résidu graisseux qui pourrait se trouver sur la clôture. Par la suite, notez qu’il sera nécessaire d’appliquer un apprêt à métal avant l’application de la peinture pour que cette dernière adhère bien.
Notez que la peinture tout comme l’apprêt sont généralement à l’huile et qu’il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture plutôt qu’une. Petite mention concernant le fini semi-lustré : il camoufle bien les imperfections. Sachez enfin que si l’ancienne peinture tient bien, il n’est pas nécessaire de la retirer.

Photo: Pixabay
Une clôture en fer forgé standard ou sur mesure?
Dans certains cas, il se peut que recourir à un modèle sur mesure soit nécessaire. En effet, si votre terrain comporte certaines particularités, une confection sur mesure peut être la seule option valable pour avoir une clôture qui corresponde à vos besoins. Bien entendu, il vous faudra délier les cordons de votre bourse si tel est votre choix.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les autres options qui s’offrent à vous? Consultez notre article : Guide de prix des clôtures - Combien coûtent vos rénovations en 2024 ?
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en ce qui concerne les permis de construction qu’il faut se procurer auprès de la ville. C’est pourquoi nous explorerons 9 choses à savoir pour rénover une maison dans la ville de Trois-Rivières.

Équipe éditoriale
•01 déc. 2025
Les toitures en tôle, notamment celles en acier galvanisé pré-peint, figurent parmi les plus solides et durables du marché. Elles peuvent en effet durer entre 60 et 100 ans, offrant une protection longue durée pour votre maison. Malgré cette robustesse, elles restent vulnérables à la corrosion, aux variations de température et aux intempéries. Comme toute toiture, elles nécessitent donc un entretien régulier pour conserver leur efficacité et leur apparence.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Dès que le temps froid arrive, notre premier réflexe est de se précipiter vers le thermostat pour augmenter la chaleur, car cela semble être le seul moyen efficace pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison. Ce qu'on oublie souvent, c'est que même si nos appareils de chauffage fonctionnent à plein régime, il est très important que la maison soit bien isolée pour que la température intérieure puisse rester agréable.

Téo Boinet
•22 juil. 2024
La question du changement climatique est désormais plus urgente que jamais, et le secteur de la construction fait face à un défi majeur : réduire son empreinte carbone. La carboneutralité, c'est-à-dire l'atteinte d'un équilibre entre les émissions de carbone générées par la construction et les activités de réduction des émissions, est devenue une priorité. Dans cet article, nous explorerons les différentes stratégies et mesures mises en place pour atteindre ce noble objectif.