Avantages et inconvénients d'une clôture en fer forgé

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2024

À la fois gage de protection contre les intrus et complément de l’architecture de votre maison, la clôture en fer forgé se présente comme une alternative intéressante à la traditionnelle clôture en bois. Vous songez à changer votre clôture et pensez opter pour un modèle en fer forgé? Voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients afin de faire un choix éclairé.

​La clôture en fer forgé : avantages et inconvénients

Les avantages

Comme le fer se peint, l’éventail de couleurs disponibles pour mettre votre clôture en fer forgé à votre goût est très large. Cela vous donne l'opportunité de la personnaliser afin que celle-ci s’harmonise aux teintes mises de l’avant par la façade et par le revêtement de toiture de votre maison.

La personnalisation de votre clôture est d’autant plus possible que les modèles et les motifs proposés sont eux aussi très nombreux, la possibilité d’opter pour un modèle fait sur mesure rendant les options presque illimitées.

Évidemment, le fer forgé est reconnu pour sa grande solidité et sa durabilité, ce qui en fait un choix gagnant pour une clôture. Face aux grandes chaleurs tout comme aux grands froids, le fer forgé gardera sa forme initiale. D’ailleurs, il est bon de savoir que des modèles de clôtures en fer forgé pleines existent, lesquels sont encore plus solides que les modèles traditionnels.  Ceux-ci représentent une façon de plus de dissuader intrus et cambrioleurs de s’en prendre à votre propriété, surtout si vous décidez de choisir un modèle aux embouts en pointe. 

Grâce à la finesse de ses motifs, une clôture en fer forgé possède un charme incontestable. Elle donne un cachet à n’importe quelle propriété, en plus de pouvoir adopter différents looks, du traditionnel en passant par le contemporain.

oiseau sur cloture

Photo: Pixabay

Les désavantages 

Comme le fer forgé est particulièrement vulnérable à la rouille, il est indispensable de l’entretenir en lui appliquant une peinture spécialement conçue pour la préservation du fer, traitement qui doit être renouvelé à chaque 4 ou 7 ans dépendamment de la marque de peinture choisie. Si aucun traitement anticorrosion n’a été appliqué sur votre clôture, l’application d’une nouvelle couche de peinture devra être réalisée avant cette échéance.

Comment restaurer du fer forgé

Au préalable, toutes les parties rouillées devront être frottées à l’aide d’une petite brosse métallique. Ensuite, la surface devra être nettoyée avec un chiffon trempé dans l’acétone. Ce produit permet littéralement de brûler les petites particules ou poussières sur la surface et de retirer tout résidu graisseux qui pourrait se trouver sur la clôture. Par la suite, notez qu’il sera nécessaire d’appliquer un apprêt à métal avant l’application de la peinture pour que cette dernière adhère bien.

Notez que la peinture tout comme l’apprêt sont généralement à l’huile et qu’il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture plutôt qu’une. Petite mention concernant le fini semi-lustré : il camoufle bien les imperfections. Sachez enfin que si l’ancienne peinture tient bien, il n’est pas nécessaire de la retirer.

cloture fer forgé

Photo: Pixabay

Une clôture en fer forgé standard ou sur mesure?

Dans certains cas, il se peut que recourir à un modèle sur mesure soit nécessaire. En effet, si votre terrain comporte certaines particularités, une confection sur mesure peut être la seule option valable pour avoir une clôture qui corresponde à vos besoins. Bien entendu, il vous faudra délier les cordons de votre bourse si tel est votre choix.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les autres options qui s’offrent à vous? Consultez notre article : Guide de prix des clôtures - Combien coûtent vos rénovations en 2024 ?


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

09 juin 2025

10 exemples de revêtements extérieurs pour la maison

Vous magasinez une nouvelle propriété ou songez à changer la façade de votre maison actuelle? Quel type de revêtement extérieur serait en mesure de vous offrir le look que vous recherchez pour votre maison? Voici un aperçu des plus belles options qui s'offrent à vous pour vous inspirer!

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

24 oct. 2024

Prévenir les infiltrations d'eau avant l'arrivée d'un redoux

Les infiltrations d’eau peuvent être particulièrement néfastes pour une maison. En plus d’occasionner divers problèmes de santé pour ses habitants, les infiltrations peuvent nécessiter de gros travaux de rénovation sur le long terme. Le sous-sol, la toiture et les portes et fenêtres représentent les principales causes d’infiltration, c’est pourquoi il est nécessaire de prévenir ce type de problème dès son apparition.

Travaux extérieurs
9 minutes de lecture

Équipe éditoriale

02 mai 2024

Tout savoir sur l’isolation de fenêtre

L’isolation des fenêtres est un projet simple et peu coûteux qui peut faire des merveilles pour votre confort thermique et vos factures d'énergie. Malheureusement, plusieurs propriétaires négligent cette étape, et les répercussions peuvent être importantes. 

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Tout savoir sur la construction modulaire

Progrès, innovation et écologie sont des concepts qui font partie de notre culture dans plusieurs domaines et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. En matière d'architecture, les possibilités n’ont maintenant d’égales que votre imagination.

Informations et actualités sur le secteur de la construction
8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

15 mai 2025

Qu'est-ce qui est couvert par une assurance habitation ?

Vous cherchez à économiser sur votre assurance habitation sans compromettre votre protection? Vous n’êtes pas seul. Avec la hausse du coût de la vie, de nombreux propriétaires, locataires et copropriétaires au Québec cherchent des moyens de réduire leurs primes d’assurance tout en maintenant une couverture essentielle.