Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La clôture en fer forgé: les avantages et les inconvénients

Dernière modification: 2019/01/31 | Temps de lecture approximatif 4 mins

À la fois gage de protection contre les intrus et complément de l’architecture de votre maison, la clôture en fer forgé se présente comme une alternative intéressante à la traditionnelle clôture en bois. Vous songez à changer votre clôture et pensez opter pour un modèle en fer forgé? Voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients afin de faire un choix éclairé.

La clôture en fer forgé : avantages et inconvénients

Les avantages

Comme le fer se peint, l’éventail de couleurs disponibles pour mettre votre clôture en fer forgé à votre goût est très large. Cela vous donne l'opportunité de la personnaliser afin que celle-ci s’harmonise aux teintes mises de l’avant par la façade et par le revêtement de toiture de votre maison.

La personnalisation de votre clôture est d’autant plus possible que les modèles et les motifs proposés sont eux aussi très nombreux, la possibilité d’opter pour un modèle fait sur mesure rendant les options presque illimitées.

Évidemment, le fer forgé est reconnu pour sa grande solidité et sa durabilité, ce qui en fait un choix gagnant pour une clôture. Face aux grandes chaleurs tout comme aux grands froids, le fer forgé gardera sa forme initiale. D’ailleurs, il est bon de savoir que des modèles de clôtures en fer forgé pleines existent, lesquels sont encore plus solides que les modèles traditionnels.  Ceux-ci représentent une façon de plus de dissuader intrus et cambrioleurs de s’en prendre à votre propriété, surtout si vous décidez de choisir un modèle aux embouts en pointe. 

Grâce à la finesse de ses motifs, une clôture en fer forgé possède un charme incontestable. Elle donne un cachet à n’importe quelle propriété, en plus de pouvoir adopter différents looks, du traditionnel en passant par le contemporain.

oiseau sur cloture

Photo: Pixabay

Vous cherchez des experts pour rénover une cloture en fer forgé?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les désavantages 

Comme le fer forgé est particulièrement vulnérable à la rouille, il est indispensable de l’entretenir en lui appliquant une peinture spécialement conçue pour la préservation du fer, traitement qui doit être renouvelé à chaque 4 ou 7 ans dépendamment de la marque de peinture choisie. Si aucun traitement anticorrosion n’a été appliqué sur votre clôture, l’application d’une nouvelle couche de peinture devra être réalisée avant cette échéance.

Comment restaurer du fer forgé

Au préalable, toutes les parties rouillées devront être frottées à l’aide d’une petite brosse métallique. Ensuite, la surface devra être nettoyée avec un chiffon trempé dans l’acétone. Ce produit permet littéralement de brûler les petites particules ou poussières sur la surface et de retirer tout résidu graisseux qui pourrait se trouver sur la clôture. Par la suite, notez qu’il sera nécessaire d’appliquer un apprêt à métal avant l’application de la peinture pour que cette dernière adhère bien.

Notez que la peinture tout comme l’apprêt sont généralement à l’huile et qu’il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture plutôt qu’une. Petite mention concernant le fini semi-lustré : il camoufle bien les imperfections. Sachez enfin que si l’ancienne peinture tient bien, il n’est pas nécessaire de la retirer.

cloture fer forgé

Photo: Pixabay

Une clôture en fer forgé standard ou sur mesure?

Dans certains cas, il se peut que recourir à un modèle sur mesure soit nécessaire. En effet, si votre terrain comporte certaines particularités, une confection sur mesure peut être la seule option valable pour avoir une clôture qui corresponde à vos besoins. Bien entendu, il vous faudra délier les cordons de votre bourse si tel est votre choix.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les autres options qui s’offrent à vous? Consultez notre article Les prix d’installation des différents types de clôtures

Obtenir des soumissions pour la rénovation ou l'installation de votre clôture en fer forgé

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation ou l’installation de votre clôture en fer forgé. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de clôture en fer forgé
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134710
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables