blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

6 minutes de lecture

Comment embellir votre maison avec un crépi extérieur ? 

installation pour revêtement extérieur
installation pour revêtement extérieur

6 minutes de lecture

Comment embellir votre maison avec un crépi extérieur ? 

Comment embellir votre maison avec un crépi extérieur ? 

Le crépi extérieur est une technique de revêtement couramment utilisée sur les fondations en béton des maisons ou des bâtiments. Renommé pour sa durabilité et son esthétique, le crépi offre de multiples avantages. Découvrez quel crépi choisir et comment le mettre en œuvre, pour un résultat parfait. 

Quelle est la différence entre enduit et crépi?

entrepreneur mettant du crépi sur un mur

Un enduit est une préparation qui, appliqué sur une façade, a pour fonction de : 

  • Protéger, 

  • Décorer, 

  • Imperméabiliser, 

  • Isoler. 

Si vous connaissez déjà le crépi, vous savez qu’il remplit des fonctions analogues. Dès lors, qu’est-ce qui différencie le crépi de l’enduit ? La méthode d’application. L’enduit s’applique sur un mur nu, tandis que le crépi est toujours appliqué sur une couche de base, également appelée enduit.  

Pourquoi mettre du crépi sur les fondations de votre maison?

entrepreneur mettant du crépi sur un mur

Le code de construction n’impose pas l’application de crépi sur les murs de fondation d’une maison. Le crépi n’est donc pas indispensable dans la bonne tenue du mur de fondation. 

Par conséquent, le crépi est avant tout ajouté pour une question d’esthétique. Il sert à : 

  • Masquer les lignes de coffrage, 

  • Recouvrir les imperfections de surface, 

  • Décorer le mur de fondation. 

Toutefois, lorsque la maison est isolée par l’extérieur, le crépi, alors armé d’un treillis, assure la protection de l’isolant des chocs, des rayons UV, des variations de température, mais également de la pollution et des intempéries. 

Comment faire un bon crépi pour l'extérieur?

installation pour revêtement extérieur 

Quel crépi extérieur choisir ?

Pour choisir le bon crépi, il convient de distinguer le type de crépi et le type de finition. Ainsi, on compte principalement 2 types de crépi : 

  • Le crépi minéral, 

  • Le crépi synthétique. 

Et 4 finitions, qui donnent 4 teintes différentes au crépi : 

  • La finition projetée (teinte foncée),

  • La finition talochée, (teinte très claire),

  • La finition grattée (teinte la plus foncée), 

  • La finition écrasée (teinte claire).

Crépi minéral ou crépi synthétique ? 

Le crépi minéral, qui se compose de sable, de chaux et de ciment auxquels sont ajoutés des colorants, s’applique en couches épaisses. Il est donc privilégié pour réparer les fissures et les imperfections des maisons anciennes. 

Le crépi synthétique est bien plus fin, mais aussi plus élastique. Il sert de couche de finition qui, au travers de son application en couches, limite le risque de fissures. 

Par conséquent, le type de crépi à choisir dépend du type de façade à recouvrir. Pour isoler une façade, le crépi synthétique est la meilleure solution, tandis que pour rénover de vieilles façades, le crépi minéral est parfait. 

La finition projetée

Il s’agit de la finition la plus courante, car elle est la plus rapide et l'une des moins chères à réaliser . Elle se reconnaît par son côté granuleux. Cet enduit donne une teinte plus foncée au crépi que lorsque ce dernier est taloché, mais plus clair que lorsqu’il est gratté.  

Son avantage est qu’il résiste bien aux chocs et aux abrasions, tout en n’étant pas sujet aux fissures prématurées. 

La finition talochée

Elle consiste à appliquer une première couche de crépi de 0.08 po (2 mm) d’épaisseur et, avant qu’elle ne sèche, à la talocher en grands mouvements circulaires. Ce mouvement permet de resserrer le matériau pour mieux protéger l’isolant. Cette finition est : 

  • La plus protectrice, 

  • La plus isolante, 

  • La moins salissante. 

Par contre, avec son fini légèrement texturé et son impression de mouvement, elle n’est pas la plus élégante. De plus, elle demande un savoir-faire, et une maîtrise des outils, qui exclut sa réalisation par les simples bricoleurs. 

La finition grattée

Il est à la frontière entre la finition texturée et la finition lissée. Une fois projeté, le crépi est texturé à l’aide d’une taloche à clou ou d’un graton qui atténue sa rugosité. Il assure ainsi une couche isolante dans un aspect contemporain grâce à sa texture homogène. 

La finition écrasée

Moins cher que la finition grattée, le crépi à finition écrasée s’applique aussi par projection. Il est ensuite lissé à la taloche pour un effet texturé à reflets légèrement moirés. Par contre, son grain est sensible à la pollution et à la saleté. 

Méthode d'application

Chaque finition de crépi possède sa propre technique d’application. Nous allons donc nous concentrer sur la technique la plus utilisée, c’est-à-dire la finition projetée. 

Pour la réaliser, le façadier commence par protéger la maison et monter les échafaudages. Ensuite, il projette, à l’aide d’une machine spéciale, une première couche de base d’une épaisseur d’⅓ po à 0.8 po (1.5 à 2 cm). À l’aide d’une buse plus petite, le professionnel va finalement projeter les grains fins qui vont former cette couche de finition granuleuse typique.

Pour sécher, la température ambiante devra se trouver entre 10°C et 30°C. À 20°C, il faut entre 6 heures et 20 heures au crépi pour sécher.

Combien ça coûte pour faire du crépi ?

Pour installer un crépi de fondation sur votre maison, vous devez compter entre 15$ et 17$ / pi² . 

Conseils d'entretien pour votre crépi

entrepreneur mettant du crépi sur un mur

Comment nettoyer efficacement le crépi extérieur?

Une façade peut être nettoyée tous les 1 à 2 ans, en fonction de l’exposition aux éléments. Pour ne pas abîmer le crépi, il est nécessaire de nettoyer le mur avec : 

  • Une brosse douce, 

  • Des cristaux de soude et de l’eau de javel, 

  • Un nettoyeur haute pression.

Par haute pression, il faut entendre 580 à 870 psi (40 à 60 bar) de pression à une distance minimum de 16 po (40 cm).  

Si ce type de nettoyage ne suffit pas, et que votre façade est occupée par des micro-organismes, vous devrez utiliser un biocide. 

Réparation de crépi endommagé : l’enduit acrylique

Lorsque le crépi est endommagé, l’humidité pourra le traverser et abîmer l’isolant. Pour le réparer, vous devrez faire appel à un professionnel, sauf si les fissures sont encore superficielles. 

Pour réparer votre crépi, l’enduit acrylique est le produit à privilégier. Avant de l’appliquer sur le mur, nettoyez ce dernier en prenant soin de ne pas l’effriter. Pour être sûr que le crépi tient encore bien au niveau des fissures, utilisez un grattoir triangulaire. Si c’est le cas, vous pouvez appliquer un produit antifongique, puis ajouter l’enduit acrylique à la truelle. 

Appliquez l’enduit en fine épaisseur. Si une deuxième couche est nécessaire pour combler les fissures, respectez un temps de séchage de 24 heures. 

Evidemment, ne réalisez aucun travaux en cas de précipitations. 

Comment enlever le crépi extérieur ?

Commencez par le ramollir en utilisant un nettoyeur à haute pression. Une fois le mur bien arrosé, attendez 24 heures. Cette durée ne vise pas à laisser sécher le crépi, mais à permettre à l’eau de s’infiltrer dans ses fissures. 

Pour le retirer, il faudra attaquer la façade au marteau et au burin. Si vous possédez un petit marteau-piqueur, ou un burineur à air comprimé, vous pouvez également les utiliser. Par contre, le procédé peut s’avérer délicat, car vous ne devez surtout pas désolidariser les briques, la pierre ou les joints qui forment la structure qui se trouve sous le crépi. 

Une fois le crépi retiré, il nous vous restera plus qu’à lisser et désencrasser les joints à l’aide d’une sableuse. Par contre, s’ils sont abîmés, vous devrez les refaire avec un mélange de : 

  • Chaux aérienne, 

  • Sable, 

  • Eau. 

Le crépi extérieur: solution polyvalente et esthétique

Le crépi extérieur est une option polyvalente qui apporte protection et esthétique à vos façades. En suivant les bonnes pratiques d'application, vous assurerez une finition durable et résistante aux intempéries. N'oubliez pas de choisir les matériaux adaptés à votre projet pour optimiser les résultats. Avec un peu de préparation et de soin, le crépi extérieur peut transformer l'apparence de votre maison. Prenez donc le temps d'étudier vos options!


Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-06-19

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 févr. 2024

Petits travaux de rénovation: combien coûtent les services d'un homme à tout faire ?

On les appelait autrefois surintendants. Ils étaient responsables de l'entretien des bâtiments pour les riches familles ou les entreprises. Les sociétés de gestion d'immeubles à bureaux et d'appartements, les sociétés de copropriété, de même que les établissements scolaires, de soins de la santé, de loisirs et autres, les désignent aujourd'hui comme les préposés à l'entretien général.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 04 déc. 2023

10 exemples de chambres à coucher élégantes

Vous n'en pouvez plus du décor ennuyant de votre chambre à coucher? Si vous désirez lui apporter une touche d'élégance pour en faire un lieu de détente grandiose, jetez un oeil sur ces exemples de chambres à coucher au prestige étonnant!

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

À quoi servent le pare-air et le pare-vapeur?

Entre économie d’énergie, confort, durabilité et préservation de la santé des habitants, les avantages d’une bonne isolation ne sont plus à prouver. Une maison bien isolée doit être étanche à l’air et à l’eau, mais encore faut-il savoir poser la bonne membrane, au bon endroit pour s’assurer d’une isolation efficace.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Des idées de carrelage pour une petite salle de bain qui sort de l'ordinaire

Vous manquez d’idées pour le carrelage de votre petite salle de bain? Tant mieux. Cela veut dire que vous n’avez pas encore échoué à donner à cet endroit exigu un aspect véritablement spacieux. 

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Protégez votre maison avec la brique rouge extérieure

La brique rouge extérieure, c’est le cachet d’une maison de maître. Qu’elle ne soit qu’un revêtement extérieur ou bien un véritable mur, la brique rouge n’a pas besoin de peinture pour être belle. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !