Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour protéger votre maison près d'un cours d'eau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment protéger une maison construite sur le bord d'un cours d'eau

Dernière modification: 2020-05-11 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Acheter une maison près d’un cours d’eau ne vient pas sans inquiétude. En effet, demeurer à proximité d’un lac ou d’une rivière nous rend vulnérable aux inondations et à l’ensemble des graves conséquences qui peuvent en résulter.

Comme il est impossible de contrer les humeurs de Dame Nature et d’empêcher la survenue de ce type d’événement, il vaut mieux être prêt à faire face au pire.

Voilà pourquoi l’achat d’une maison bénéficiant de mesures de protection contre les inondations est votre meilleur pari pour éviter de subir de lourdes pertes, incluant potentiellement celle de votre propriété.

Comment protéger sa maison près d'un cours d'eau

Un drain français en bon état: un élément essentiel

Bien que la pente d’un terrain vise d’emblée à éloigner l’eau des fondations en étant positive, cette mesure est insuffisante pour protéger les maisons se trouvant près d’un cours d’eau des dangers d’une inondation éventuelle.

Ainsi, la présence d'un drain français fonctionnel s’avère être une mesure essentielle afin de canaliser et d’évacuer l’eau qui s’accumule à la base de la maison. Bien que ce dispositif est généralement intégré à la propriété lors de sa construction, la présence de celui-ci est d'une importance encore plus grande si votre maison se trouve à proximité d'un cours d'eau. 

À titre informatif, précisons qu’un drain de fondation est en fait un tuyau perforé, lequel est installé sur la face extérieure des fondations. Ce tuyau recueille l’eau pour ensuite la diriger vers un égout ou le cas échéant, vers un fossé ou un puits.

Les tuyaux de descente pluviale et les clapets anti-refoulement

maison sur le bord de l'eau_Soumission Rénovation

Ensuite, parlons des tuyaux de descentes pluviales. Bien que dans certains cas ceux-ci puissent être reliés au drain français, il serait plus avisé de faire en sorte qu’ils ne le soient pas. En effet, les tuyaux devraient plutôt être prolongés à l’écart des murs de la bâtisse.

Au passage, rappelons l’importance d’effectuer un entretien régulier de vos gouttières afin d’éviter que celles-ci ne soient encombrées de feuilles et débris, ces derniers pouvant empêcher l’écoulement normal des eaux de pluie.

Poursuivons maintenant en rappelant le rôle des clapets anti-refoulement, lesquels sont des dispositifs protégeant l’intérieur de la propriété des dommages causés par les refoulements d’égout. Enfin, il faut souligner que les appuis de fenêtre doivent impérativement être situés au-dessus du niveau du terrain.

La présence d’une pompe de puisard

Dans un autre temps, la présence d’une pompe de puisard se veut également une mesure de protection non négligeable. Cette petite pompe installée dans le sous-sol ou le vide sanitaire permet de recueillir l’eau se trouvant sous la maison pour l’évacuer à l’extérieur par l’intermédiaire d’un tuyau.

Précisons qu’une vanne est installée entre la pompe et le tuyau afin d’éviter l’entrée d’eau à l’intérieur de la maison. Étant donné qu’il existe plus d’un type de drain de fondation, il est conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel afin d’identifier celle qui convient le mieux à vos besoins.

Dans tous les cas, veillez à effectuer une inspection de la pompe de temps à autre afin de vous assurer que celle-ci est bon état. Enfin, gardez en tête que l’installation d’une source d’alimentation en électricité de secours pourrait vous être d’une aide salutaire en cas de panne.

Condamner les ouvertures : est-ce une bonne idée?

fenêtre mouillée_Soumission Rénovation

Dans le cas où des ouvertures situées sur les fondations ou les murs se trouveraient sous le niveau de l’eau, les condamner ou les sceller est parfois une nécessité.

Malheureusement, il existe une contrainte majeure à cette avenue, laquelle est que certaines ouvertures peuvent être requises afin que la bâtisse soit conforme aux exigences établies par le Code national de prévention des incendies ainsi que par le Code national du bâtiment.

Vous avez un problème d'infiltration d'eau?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Pour ce qui est de sceller l’ensemble des ouvertures, il faut savoir que cette mesure ne permettra pas toujours d’épargner votre maison en cas d’inondation majeure.

En effet, si l’eau venait à monter très haut (au-dessus du niveau du plancher du sous-sol), l’intégrité de la propriété pourrait être compromise en raison d’une pression hydrostatique trop forte. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel afin de déterminer si la mise en place de cette mesure en vaut réellement la peine.

Colmater, imperméabiliser et sceller

Concernant les autres mesures pouvant être mises en place afin de protéger votre maison, mentionnons qu'il est indispensable de colmater les fissures se trouvant sur les murs de vos fondations.

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : l’injection haute pression (avec du polyuréthane) ou l’injection basse pression (avec de l’epoxy, la plupart du temps). Dans un second temps, veillez à appliquer un scellant autours des cadres de fenêtres.

Également, il est fortement recommandé que les fondations du bâtiment soient imperméabilisées à l’aide d’une membrane étanche, une membrane de type Delta préférablement. Tel que mentionné dans le cadre d'un article précédent, vous pourriez également décider de peinturer les murs de votre sous-sol avec une membrane imperméabilisante de type Drylok ou Xypex afin de le protéger des infiltrations d'eau.

Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article Pourquoi imperméabiliser ses fondations?

Les plantes à votre secours

plantes_Soumission Rénovation

Bien qu’il ne s’agisse pas en elle-même d’une mesure suffisante pour éviter tout dommage à votre propriété en cas d’inondation, notez que le fait de planter des arbres et des plantes autour de votre maison peut aider à absorber une partie de l’eau résultant de la fonte des neiges ou de la pluie. Cette mesure est bien sûr d’une plus grande utilité dans les cas d’inondations mineures.

Terminons en précisant que pour effectuer des travaux d’aménagement paysager à moins de 30 mètres d’un cours d’eau, il est possible que vous ayez besoin d’un permis. Prenez donc toujours soin de vous renseigner auprès de votre municipalité avant d’entamer votre projet.

Vous souhaitez que vos travaux soient réalisés par des professionnels? Jetez un coup d'oeil sur notre article Aménagement paysager: les coûts des différents travaux.

Les mesures d’urgence en cas d’inondation

Les barrières anti-inondation

cours d'eau_Soumission Rénovation

Bien que vous ayez mis en place des mesures préventives pour protéger votre maison, un débordement des eaux peut requérir l’installation de barrières anti-inondation de toute urgence. Si votre propriété se trouve dans une zone à risque d’inondation lors de la période de crue printanière, l’installation de barrières anti-inondation peut s’avérer être une mesure nécessaire.

Ces dernières sont en fait des barrières étanches et amovibles (souvent sous la forme de panneaux en métal) que l’on installe sur les portes ainsi que sur les fenêtres afin de bloquer l’entrée d’eau par les ouvertures. Celles-ci sont conçues de façon à être installées très rapidement et sont scellées grâce à des joints de caoutchouc ou à l’aide de moyens alternatifs, comme la mise en place d’un scellant spécial ou l’utilisation de verrous.

Prenons soin de souligner qu’il existe sur le marché une grande diversité de modèles, ce pour quoi le recours à l’expertise d’un professionnel peut être requis pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Les murs anti-inondation

À ce sujet, notez que l’entreprise Water-Gate a mis sur le marché un type de mur anti-inondation qui s’installe autour de la maison. Cette barrière gonflable a l’avantage de pouvoir se mettre en place très rapidement et de surcroît, facilement. De plus, ce genre de dispositif évite à la maison de devoir faire face directement à l’eau et donc, à la pression hydrostatique de celle-ci.

Hormis ce type de mur gonflable, il en existe d’autres fabriqués à partir de matériaux plus solides tels que le béton ou le remblai terreux. Pour la mise en place de ceux-ci, certains éléments devront être pris en compte tels que l’élévation du sol, sa composition et la pression qui sera exercée sur le mur.

L’intervention d’un ingénieur sera donc souvent nécessaire afin de vérifier que le mur mis en place pourra effectivement supporter la pression de l’eau et que le sol n’est pas trop sablonneux. Advenant le cas où ce dernier poserait problème, l’installation d’un mur parafouille (forme de rideau étanche placé sous un ouvrage) pourrait être envisagé afin d’assurer l’étanchéité optimale du mur.

Mises en garde sur l’utilisation de murs anti-inondation

Rappelons toutefois qu’il faudra prendre garde à ce que les conduits d’égout, de drainage et d’eau soient munis de dispositifs anti-refoulement si ceux-ci s’étendent au-delà des limites de la barrière.

Dans un second temps, il faut réitérer que l’emploi de murs anti-inondation est une solution peu efficace si les eaux de crue sont profondes et ont un débit rapide. Dans ce cas, les murs auraient besoin d’être particulièrement hauts pour être efficaces. Qui plus est, cela pourrait avoir comme effet de faire dévier le courant en direction des propriétés avoisinantes, ce qui n’est clairement pas souhaitable.

Enfin, notez qu’il est indispensable de vous renseigner auprès de votre municipalité afin d’être certain que vous avez le droit d’installer ce type de protection.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
202586
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7733
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com