Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

6 choses à savoir sur les agrandissements sur pieux

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

6 choses à savoir sur les agrandissements sur pieux

Travaux extérieurs6 choses à savoir sur les agrandissements sur pieux

La famille s'agrandit, l'accueil d'un proche à la maison ou un simple manque d’espace, les raisons motivant l’agrandissement d’une propriété ne manquent pas. Parmi les solutions proposées à ceux qui souhaitent agrandir leur maison se trouve l’agrandissement sur pieux.

Comme ce type de projet en est un de grande envergure, il importe de bien se renseigner avant de faire le saut. Que faut-il donc savoir concernant les rallonges sur pieux?

Les essentiels de l'agrandissement sur pieux en 6 points

1- Les pieux sont durables et solides

agrandissements sur pieux

Source : Canva

Bien que les pieux étaient jadis fabriqués en bois, soulignons que cette époque est désormais révolue. À l’heure actuelle, ceux-ci sont fabriqués en acier galvanisé, en béton ou avec un mélange des deux. Ce choix particulier de matériau est dû à sa grande endurance, laquelle permet aux pieux de faire face au cycle gel-dégel et de passer dignement le fil des ans sans se détériorer. 

2- Les pieux vissés peuvent être utilisés dans presque tous les types de sols

Hormis les sols très rocheux ou argileux, les pieux vissés peuvent être utilisés dans n’importe quel type de sol. De ce fait, il s’agit d’une solution habituellement adaptée à tous les types de sols et suggérée dans bon nombre de projets d’extension. À titre informatif, un pieu coûte entre 135$ et 155$ à l'unité, bien ce que ce prix soit variable d’une entreprise à une autre.

3- Beaucoup de facteurs doivent être considérés dans un projet de construction sur pieux

agrandissements sur pieux

Bien que le type de sol dans lequel les pieux sont installés aura une très grande influence sur la façon dont le projet se déroulera, il sera indispensable de prendre en considération un grand nombre d’éléments pour être assuré que l’agrandissement sur pieux sera à la fois solide et stable.

En effet, tous les éléments de la nouvelle structure doivent être considérés dans l’évaluation du projet. Premièrement, il faut être capable d’évaluer l’ensemble des charges que supportera l’extension, incluant non seulement les charges relatives à la structure (fondation, murs, charpente et poutres), mais également celles concernant ce qu’on identifie comme étant des charges vives et incluant donc le poids des habitants, de la neige ou des meubles qui se trouveront à l’intérieur du futur agrandissement.

4- Il faut faire appel à un ingénieur pour un projet d'extension sur pieux

Avant qu’un projet d’agrandissement sur pieux ne soit concrétisé, il sera essentiel de faire réaliser des plans détaillés mettant en évidence l’ensemble de ses composantes. Ces plans conçus par un ingénieur vous seront d’ailleurs demandés au moment d’appliquer pour une demande de permis auprès de votre municipalité. Éventuellement, le contremaître responsable de gérer le chantier de construction utilisera ces mêmes plans pour planifier le déroulement des différentes phases de votre projet.

Étant donné que l’installation de pieux pour soutenir une extension affectera la structure de ce nouvel ajout, il sera en effet indispensable de faire affaire avec un ingénieur spécialisé pour la conception des pieux.

5- Il n’y a pas d’expert en pose de pieux

agrandissements sur pieux

Source : Canva

Ce que nous entendons en affirmant cela, c’est qu’il n’existe pas de formation spécialisée pour l’exécution de ce type de projet comme cela peut l’être pour les travaux touchant aux fondations, à la plomberie ou à l’électricité. En effet, la seule formation possible est celle qui se fait par compagnonnage. Cela signifie que le processus d’apprentissage se fera grâce à l’intervention d’un travailleur expérimenté qui fera part de son expertise et de ses connaissances aux travailleurs plus jeunes désireux d’apprendre à réaliser ce genre de travaux.

6- L’isolation est primordiale pour un agrandissement sur pieux

Bien que la qualité de l’isolation doive être mise au cœur des priorités lors de la construction de tous types de structures, celle-ci prend une toute autre importance dans le cadre de projets d’agrandissements sur pieux. En effet, un manque d’étanchéité au niveau du plancher pourrait faire rapidement grimper votre facture de chauffage étant donné que la fondation de votre structure ne sera pas en contact direct avec le sol.

Bien qu'un agrandissement sur pieux soit généralement moins dispendieux qu’un agrandissement construit sur des fondations standards, rappelons qu’il faut toujours garder en tête que ce type de construction requiert assurément un meilleur niveau d’isolation. Ainsi, bien que vous économiserez fort probablement à l’étape de la construction des fondations, vous devrez miser sur un isolant plus coûteux et de meilleure qualité pour assurer l’étanchéité de la nouvelle structure.

Besoin de plus d’informations pour votre projet d’agrandissement de maison sur pieux ? Consultez notre article Les coûts reliés à un agrandissement de maison.

Vous êtes en train de préparer un projet d’agrandissement de maison? Consultez notre grand guide des agrandissements de maison qui contient un aide-mémoire que vous allez pouvoir utiliser pour organiser votre projet. Cliquez ici pour consulter le guide.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'agrandissement de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’agrandissement de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Matériaux de carrelage pour revêtements muraux et de plancher

Le carrelage est fabriqué en différents matériaux. Bien les connaître, c’est faire le choix d’un carrelage mural esthétique et d’un revêtement de sol résistant. Voici les 6 types de carrelage les plus utilisés, en intérieur ou en extérieur. 

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les villes intelligentes: un projet bénéfique

L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment décaper et cirer un plancher en bois?

Appliquer un nouveau fini sur vos planchers de temps à autre est une excellente façon d'assurer l'entretien des sols de votre maison et d'en prolonger la durée de vie.  De préserver leur aspect lustré et leur apparence impeccable, En plus de leur offrir une couche de protection supplémentaire, leur entretien régulier permettra de les maintenir plus longtemps en bon état.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances 2020 en décoration intérieure

L’année 2019 touche à sa fin et nous laissons une décennie derrière nous. Pour plusieurs, 2020 promet de grandes choses: il s’agit d’un retour à zéro et d’un nouveau départ. Certains saisiront l’opportunité pour finalement débuter les projets qu’ils avaient mis de côté, comme ceux de rénovations.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils de plomberie à suivre en hiver

Imaginez arriver à la maison dans la froideur de l’hiver après une longue journée de travail en espérant seulement prendre un bain chaud. Vous allumez le robinet en attendant que l’eau chaude coule, mais rien ne se passe. Quel est le problème? Est-ce que vos tuyaux sont gelés? Est-ce que quelque chose les bloque? Est-ce que votre chauffe-eau est brisé? Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, les problèmes de plomberie s’intensifient et il peut être difficile d'en identifier la source. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !