6 choses à savoir sur les agrandissements sur pieux
Par Karine Dutemple
Modifié le 3 novembre 2025

La famille s'agrandit, l'accueil d'un proche à la maison ou un simple manque d’espace, les raisons motivant l’agrandissement d’une propriété ne manquent pas. Parmi les solutions proposées à ceux qui souhaitent agrandir leur maison se trouve l’agrandissement sur pieux.
Lancez votre projet dès aujourd’hui
Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.
Comme ce type de projet en est un de grande envergure, il importe de bien se renseigner avant de faire le saut. Que faut-il donc savoir concernant les rallonges sur pieux?
Les essentiels de l'agrandissement sur pieux en 6 points
1- Les pieux sont durables et solides

Source : Canva
Bien que les pieux étaient jadis fabriqués en bois, soulignons que cette époque est désormais révolue. À l’heure actuelle, ceux-ci sont fabriqués en acier galvanisé, en béton ou avec un mélange des deux. Ce choix particulier de matériau est dû à sa grande endurance, laquelle permet aux pieux de faire face au cycle gel-dégel et de passer dignement le fil des ans sans se détériorer.
2- Les pieux vissés peuvent être utilisés dans presque tous les types de sols
Hormis les sols très rocheux ou argileux, les pieux vissés peuvent être utilisés dans n’importe quel type de sol. De ce fait, il s’agit d’une solution habituellement adaptée à tous les types de sols et suggérée dans bon nombre de projets d’extension. À titre informatif, un pieu coûte entre 135$ et 155$ à l'unité, bien ce que ce prix soit variable d’une entreprise à une autre.
3- Beaucoup de facteurs doivent être considérés dans un projet de construction sur pieux

Bien que le type de sol dans lequel les pieux sont installés aura une très grande influence sur la façon dont le projet se déroulera, il sera indispensable de prendre en considération un grand nombre d’éléments pour être assuré que l’agrandissement sur pieux sera à la fois solide et stable.
En effet, tous les éléments de la nouvelle structure doivent être considérés dans l’évaluation du projet. Premièrement, il faut être capable d’évaluer l’ensemble des charges que supportera l’extension, incluant non seulement les charges relatives à la structure (fondation, murs, charpente et poutres), mais également celles concernant ce qu’on identifie comme étant des charges vives et incluant donc le poids des habitants, de la neige ou des meubles qui se trouveront à l’intérieur du futur agrandissement.
4- Il faut faire appel à un ingénieur pour un projet d'extension sur pieux
Avant qu’un projet d’agrandissement sur pieux ne soit concrétisé, il sera essentiel de faire réaliser des plans détaillés mettant en évidence l’ensemble de ses composantes. Ces plans conçus par un ingénieur vous seront d’ailleurs demandés au moment d’appliquer pour une demande de permis auprès de votre municipalité. Éventuellement, le contremaître responsable de gérer le chantier de construction utilisera ces mêmes plans pour planifier le déroulement des différentes phases de votre projet.
Étant donné que l’installation de pieux pour soutenir une extension affectera la structure de ce nouvel ajout, il sera en effet indispensable de faire affaire avec un ingénieur spécialisé pour la conception des pieux.
5- Il n’y a pas d’expert en pose de pieux

Source : Canva
Ce que nous entendons en affirmant cela, c’est qu’il n’existe pas de formation spécialisée pour l’exécution de ce type de projet comme cela peut l’être pour les travaux touchant aux fondations, à la plomberie ou à l’électricité. En effet, la seule formation possible est celle qui se fait par compagnonnage. Cela signifie que le processus d’apprentissage se fera grâce à l’intervention d’un travailleur expérimenté qui fera part de son expertise et de ses connaissances aux travailleurs plus jeunes désireux d’apprendre à réaliser ce genre de travaux.
6- L’isolation est primordiale pour un agrandissement sur pieux
Bien que la qualité de l’isolation doive être mise au cœur des priorités lors de la construction de tous types de structures, celle-ci prend une toute autre importance dans le cadre de projets d’agrandissements sur pieux. En effet, un manque d’étanchéité au niveau du plancher pourrait faire rapidement grimper votre facture de chauffage étant donné que la fondation de votre structure ne sera pas en contact direct avec le sol.
Bien qu'un agrandissement sur pieux soit généralement moins dispendieux qu’un agrandissement construit sur des fondations standards, rappelons qu’il faut toujours garder en tête que ce type de construction requiert assurément un meilleur niveau d’isolation. Ainsi, bien que vous économiserez fort probablement à l’étape de la construction des fondations, vous devrez miser sur un isolant plus coûteux et de meilleure qualité pour assurer l’étanchéité de la nouvelle structure.
Besoin de plus d’informations pour votre projet d’agrandissement de maison sur pieux ? Consultez notre article.
Vous êtes en train de préparer un projet d’agrandissement de maison? Consultez notre grand guide des agrandissements de maison qui contient un aide-mémoire que vous allez pouvoir utiliser pour organiser votre projet. Cliquez ici pour consulter le guide.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•26 févr. 2024
Les éléments extérieurs de votre maison ont un impact majeur sur l’attrait de votre maison et sur son apparence générale. En ce qui concerne le revêtement de votre maison, celui-ci est-il de la même couleur que le jour où vous avez emménagé? Au fil du temps, beaucoup espèrent mettre au goût du jour ces surfaces extérieures pour offrir une nouvelle vie à ces matériaux fatigués, ternes ou usés.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Bien que plusieurs aient tendance à explorer les limites de leur style personnel à l’intérieur de leur maison, les surfaces extérieures sont une extension directe de leurs préférences en matière de design. L’attrait de la façade extérieure a un réel impact sur la valeur de revente d’une maison et sur l’allure générale de celle-ci.

Équipe éditoriale
•10 mai 2024
Vous réfléchissez à l’idée de vous rapprocher de votre famille? La maison intergénérationnelle serait peut-être la solution idéale pour vous. Force est de constater que les temps sont durs pour les jeunes et les moins jeunes.

Équipe éditoriale
•15 mai 2025
Vous cherchez à économiser sur votre assurance habitation sans compromettre votre protection? Vous n’êtes pas seul. Avec la hausse du coût de la vie, de nombreux propriétaires, locataires et copropriétaires au Québec cherchent des moyens de réduire leurs primes d’assurance tout en maintenant une couverture essentielle.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En cette période de pandémie, de nombreux secteurs de notre économie sont mis à rude épreuve. Malheureusement, le monde de la construction n’est pas épargné par ces bouleversements, ceux-ci entraînant une hausse marquée du prix de certains matériaux de construction.