Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

4 minutes de lecture

Travaillez avec le béton en devenant cimentier-applicateur

Les métiers de la rénovation

4 minutes de lecture

Travaillez avec le béton en devenant cimentier-applicateur

Les métiers de la rénovationTravaillez avec le béton en devenant cimentier-applicateur

Vous avez un souci du détail qui frise le perfectionnisme et on vous reconnaît pour vos talents manuels ainsi que votre endurance? Si, en plus, vous recherchez un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents chantiers autant intérieurs qu’extérieurs, vous êtes au bon endroit! Le métier de cimentier-applicateur, aussi appelé finisseur de béton, comblera vos besoins de bouger et de rigueur.

Que fait exactement un cimentier-applicateur de béton?

cimentier-applicateur: le travail du béton

Source : Canva

Les tâches principales de cet employé spécialisé consistent à travailler sur différentes surfaces conçues en béton ou en ciment : murs, trottoirs, planchers, ponts, escaliers, tunnels, pavages, barrages, fondations, etc. En résumé, il prépare ces surfaces, coule et répare le béton avant d’effectuer la finition adéquate au type de mandat. Afin de peaufiner le tout, il applique des traitements et des produits d’imperméabilisation.

Le cimentier est aussi capable de texturer, ciseler, meuler, restaurer, teindre, estamper et lisser la matière première avec laquelle il œuvre. Les plus habiles et créatifs d’entre ces ouvriers peuvent également être amenés à concevoir des pièces sur mesure en béton décoratif ou à réaliser des éléments architecturaux complexes.

En supplément et plus précisément, la formation scolaire professionnelle ainsi que l’expérience acquise sur le terrain apprendront à ces futurs artistes du béton à :

  • Vérifier des structures maçonnées (coffrages, fondations, armatures)

  • Éliminer les défauts, aplanir et niveler les couches de béton

  • Choisir et appliquer les bons mortiers de réparation, durcisseurs, membranes et scellants

  • Comprendre des plans, devis et dessins techniques

  • Utiliser de manière sécuritaire différents outils et l'équipement d'élévation

  • Réaliser des revêtements de crépi et d’acrylique

  • Mettre en place l’acier d’armature, les boulons d'ancrage, les plaques d'acier et les seuils de porte

  • Effectuer le contrôle qualité pour analyser et compiler les résultats

Est-ce que votre profil correspond au métier de finisseur de béton?

cimentier-applicateur ou finisseur de béton

Source : Canva

Si vous avez déjà songé à changer de carrière ou à retourner aux études, vous avez peut-être consulté un orienteur pour vous éclairer. Ce dernier vous a probablement fait passer un test nommé RIASEC dans le but de déterminer vos traits de personnalité dominants et vos champs d’intérêts. Sachez que le profil dit idéal pour devenir cimentier-applicateur correspond aux personnes Réalistes - Conventionnelles - Sociales. Autrement dit, les gens de ce type préfèrent les tâches concrètes, définies et physiques. Elles apprécient le travail d’équipe et aider, tout en respectant une ligne de conduite rigoureuse préétablie.

Sachez que vous devrez être prêt à travailler dans diverses conditions climatiques, puis dans des environnements poussiéreux, bruyants, voire dangereux. La machinerie lourde de même que les outils de précision ne doivent pas vous rebuter. Notez que certains employeurs prioriseront les candidats bilingues qui ont la capacité de se déplacer sur tout le territoire québécois.

Les habiletés utiles pour bien accomplir son ouvrage sont d’abord en lien avec la condition physique et le travail manuel. Vous devez donc posséder une bonne coordination, une certaine force musculaire au niveau du tronc et des bras, une excellente acuité visuelle et une dextérité de précision sans faille.

Quant aux compétences davantage intellectuelles, vous devrez être à l’aise en résolution de problèmes, capable de prendre des décisions sous pression et avoir un raisonnement déductif. Le sens de l’initiative, la faculté d’adaptation et l’autonomie seront aussi des atouts dans votre C.V.

Finalement, puisque ce travail en est un d’équipe, vous devrez apprendre à bien communiquer par écrit et verbalement, à recueillir des informations dans le but de les partager clairement et à vous organiser logiquement.

La formation académique à suivre pour devenir cimentier

Une formation académique de type DEP vous permettra d’accéder à la profession plus rapidement. Le titre du cours à compléter se nomme Préparation et finition de béton (Preparing and finishing Concrete) - secteur Bâtiment et travaux publics – et dure 900 heures à temps plein.

Vous aurez le choix de vous inscrire dans les établissements suivants si vous respectez les préalables d’admission :

  1. Capitale-Nationale - CSS de la Capitale - ÉMOICQ           

  2. Laurentides - CSS des Mille-Îles - Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre

  3. Outaouais - CSS des Portages-de-l'Outaouais - CFP des Portages-de-l'Outaouais (Asticou)

  4. Montréal - CSS de Montréal - École des métiers de la construction de Montréal

Vous désirez vous spécialiser en inspection de travaux de bétonnage? Le collège Ahuntsic propose la formation continue pour vous perfectionner.

Comment envisager l’avenir en tant que poseur de béton?

le métier de cimentier-applicateur

Source : Canva

Le salaire moyen d’un cimentier-applicateur bien établi est de 35$/h. Les secteurs nécessitant votre expertise sont répartis de la sorte :  

  • Institutionnel et commercial 54%

  • Génie civil et voirie 25 %

  • Résidentiel 15 %

  • Industriel 6%

Plus clairement, vous serez engagé au sein d'entreprises de construction et de rénovation, de compagnies de ciment, de fabricants de produits en béton, de poseurs d’asphalte, de municipalités en tant que col bleu, ou carrément « partir à votre compte ».

Pour accéder au statut d’apprenti de votre branche, vous devrez d’abord présenter à la CCQ le diplôme attestant la réussite de votre DEP. Ensuite, un employeur inscrit à la CCQ devra vous garantir 150 heures de travail. Si vous souhaitez devenir compagnon, il vous faudra cumuler au moins 2000 heures d'expérience.

Votre but est plutôt de devenir entrepreneur? Consultez le site Formation Construction pour en apprendre plus sur le parcours à suivre, comment se préparer aux examens et différencier les licences à obtenir.

Suggestions de lecture :

  1. Comment intégrer l’industrie de la construction sans diplôme

  2. Les programmes de formation destinés aux femmes en construction

Trouver un emploi en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Trouver un premier emploi en construction

Avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, trouver un emploi dans l’industrie de la construction peut paraître simple. De plus, les options envisageables pour dénicher un premier emploi sont nombreuses. Toutefois, assurez-vous de trouver un emploi stimulant et qui correspond à vos intérêts ainsi qu’à vos ambitions de carrière. Cet article vous aidera à explorer les différentes avenues disponibles pour y arriver! Ces astuces peuvent vous aider à propulser votre recherche d'emploi en construction plus rapidement.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 22 janv. 2024

À quoi s'attendre lorsqu'on travaille avec un compagnon en construction?

Durant la période d’apprentissage visant à vous permettre d'acquérir les compétences requises pour exercer votre métier dans les règles de l'art, vous travaillerez avec un compagnon.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 19 mars 2024

Comment préparer votre maison à l'arrivée du printemps?

Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quel type de peinture choisir pour la brique extérieure?

Le revêtement extérieur de votre maison en brique commence à avoir triste mine? Si l’idée de le restaurer afin de lui redonner sa beauté d’antan vous a traversé l’esprit, vous avez certainement envisagé de peinturer celui-ci.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 08 avr. 2024

Peinture qui s'écaille dans la salle de bain : comment régler ce problème

Se doucher, prendre un bain, se sécher les cheveux, laisser traîner des serviettes mouillées... Toutes ces actions que l'on pratique dans la salle de bain ont tendance à créer de l'humidité.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !