blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

3 minutes de lecture

Tout savoir sur le métier de monteur de lignes

Les métiers de la rénovation

3 minutes de lecture

Tout savoir sur le métier de monteur de lignes

Les métiers de la rénovationTout savoir sur le métier de monteur de lignes

Vous êtes à la recherche d’un métier enrichissant et digne d’intérêt? Vous souhaitez entamer une nouvelle carrière et vous hésitez encore à choisir le domaine dans lequel vous seriez le plus à votre aise? Pourquoi ne pas opter pour l’installation de lignes électriques! Vous n’y connaissez pas grand-chose et vous appréhendez de vous lancer dans quelque chose de complètement inconnu? Alors, lisez notre article pour en savoir plus.

Monteur de lignes

Le travail d’un monteur de lignes et de câbles de télécommunication consiste à installer, réparer et entretenir ces lignes et câbles aériens ou souterrains. Il s’agit, en fait, d’agents employés par des compagnies de télédistribution, de services téléphoniques ou autres, qui sont chargés des tâches ci-dessous :

  • inspection et test des câbles de télécommunication;

  • diagnostic des éventuelles défaillances;

  • coordination du travail de groupe;

  • conduite d’équipements lourds tels que des engins de creusage.

Source: Flickr

Les outils du monteur de lignes 

Dans ce métier, la priorité est d’assurer sa sécurité. Pour ce faire, le monteur peut compter sur des gants isolants, des housses, des couvertures et des tapis qui lui éviteront d’entrer en contact avec un câble sous haute tension. Aussi, un casque absorbera l’électricité et des lunettes protégeront ses yeux.

Le pôle est un outil de hotline fabriqué à partir de fibre de verre isolée et utilisé pour manipuler des câbles sous tension.

Des outils d’escalade sur poteau sont très utiles pour un installateur de câbles qui sera appelé tôt ou tard à grimper sur des mâts en bois. Il aura notamment besoin de grimpeurs (attachés au pied, à la cheville et au mollet de chaque jambe) et de rubans de mâts (enroulés autour du poteau et reliés à une ceinture d’escalade portée autour de la taille).

Il est aussi indispensable de se munir de quelques outils à main comme des douilles, des cliquets, des tournevis, des marteaux et des pinces avec des poignées isolantes haute tension pour se protéger des brûlures et des chocs électriques en cas de contact avec une ligne sous haute tension.

Il est important de pouvoir vérifier la tension, les ohms, les ampères et la résistance des lignes électriques. Pour cela, il existe des compteurs d’essai conçus pour tester les différents éléments sous haute tension comme les câbles d’alimentation, les condensateurs et les transistors. Parmi les équipements de tests utilisés par un monteur de lignes, nous pouvons citer le multimètre testeur ou encore le collier de résistance.

Le salaire du monteur de lignes

En ce qui concerne le salaire horaire perçu par un mécanicien ou monteur de lignes, il est calculé en fonction de la moyenne des salaires enregistrés entre l’année 2019 et 2021. Or, le salaire minimum est de 26$, le médian est estimé à 40$, tandis que le maximum est de 46$.

Bien entendu, la rémunération pour un tel travail dépend de plusieurs facteurs :

  • les tâches demandées;

  • le degré de difficulté de ces tâches;

  • la distance à parcourir en cas de déplacement;

  • le nombre d’heures supplémentaires effectuées;

  • les dispositions financières de l’entreprise.

monteurs pylônes_Tout savoir sur le métier de monteur de lignes

Source : Flickr

Monteur de lignes : formation et exigences

Trouver un emploi en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment devenir mécanicien d'ascenseurs

Vous êtes bricoleur, minutieux et aimez les machines? Les hauteurs ne vous font pas peur, vous excellez en résolution de problèmes et vous gérez bien le stress? Songez dès aujourd’hui à vous spécialiser en installation, réparation ou entretien d’ascenseurs! Ce travail aux tâches variées présente d’excellentes perspectives d’emploi; vous n’avez qu’à constater vous-même le nombre de tours à condos et logements qui s’élèvent chaque mois dans les paysages urbains et suburbains.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Poseur de revêtements souples : un métier méconnu

Si vous êtes à la recherche d’une profession dans le secteur de la construction où travailler en équipe est essentiel et où votre perfectionnisme vous servira enfin, pensez à explorer le métier de poseur de revêtements souples d’intérieur. Ce travail méconnu est pourtant primordial et les nombreux départs à la retraite d’un large bassin de population rend la demande de main-d’œuvre en forte hausse.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’unité de chauffage : un essentiel pour l'hiver

Oui, l’unité de chauffage est l’appareil indispensable pour faire face à nos rudes hivers Québécois. Il en existe de toutes sortes, qui fonctionnent sur deux modèles distincts: les unités de chauffage à l’eau et les unités de chauffage à l’air.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les dimensions d'un comptoir de cuisine?

Vous rénovez votre cuisine et avez besoin d’un tout nouveau comptoir? Si tel est le cas, vous avez probablement déjà en tête quelques questions sur le sujet, notamment concernant les dimensions idéales, voire règlementaires.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi et comment poser un faux plancher?

Vous avez envie de donner une nouvelle allure à votre intérieur? Le faux plancher est une solution originale et esthétique qui permet de gagner en hauteur et en luminosité. Installation, pose et entretien, dans cet article nous vous apportons les clés pour réussir votre projet.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !